AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Simonnot (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Enfant céleste

Juste un livre joliment écrit, conforme à ce qui se fait classiquement dans la littérature française, qui ne raconte pas grand-chose, avec un peu d'introspection et l'alibi culturel qui fait vendre, l'évocation de l'astronomie et de Shakespeare.

Tout est dit en quelques mots : Mary en souffrance après une rupture amoureuse part sur une île de la Baltique avec son fils surdoué en rupture avec le système scolaire.
Commenter  J’apprécie          120
L'Enfant céleste

Encore un roman de la sélection de printemps de mon club de lecture.

C'était très facile à lire - très court. Et en deux soirées, je l'ai fini.

Par contre je ne sais pas ce que je dois en retenir. J'ai fait ce voyage avec cette mère et son enfant. J'ai découvert cet astronome qui m'était inconnu, j'ai appris des choses sur Shakespeare. Mais après ? quel était le but ?

Je ne suis pas convaincue, et je crois que je vais vite l'oublier

Commenter  J’apprécie          110
L'Enfant céleste

L’enfant céleste publié aux Éditions de l'Observatoire, est le premier roman de Maud Simonnot. Non seulement ce roman se distingue par son style rêveur et évocateur, mais surtout par le fait qu'il a reçu en mars dernier le Prix Choix Goncourt de l’Italie. Pour une première fois, c'est très prometteur. Et justement en évoquant les premières fois, ce roman fait partie de la sélection 2021 des 68 premières fois.



Avec L'enfant céleste, Maud Simonnot nous offre une grande respiration, une parenthèse enchantée inspirée de ses années passées en Norvège. Ce récit est avant tout celui d’une guérison. La guérison d'une mère qui décide de stopper l'hémorragie sentimentale que le départ de celui qu'elle aimait a provoquée et celle de son fils, enfant précoce et hypersensible victime de brimades et rejeté par système scolaire. Dès lors, quoi de mieux pour se recentrer, que de tout quitter ? Ces deux-là échouent d'abord chez la grand-mère. Rattrapée par ses souvenirs, la mère décide de pousser plus loin et de mettre les voiles. Cap sur l'île de Ven en Suède dans les traces de Tycho Brahe, astronome danois du XVIème siècle.



Plonger dans L'enfant céleste c'est s'immerger dans la nature brute, opulente, celle que la main de l'homme n'a pas cherché à dompter. C'est se retrouver suspendu entre ciel et terre. Tantôt les pieds ancrés dans la terre pour se reconnecter, tantôt les yeux rivés dans les étoiles pour, à l'instar de ce célèbre astronome de jadis, les relier. Les relier tout comme ce qui relie une mère à son fils. L'enfant céleste traite de l'essentiel, de l'indispensable, du vital. Ajoutez à cela la plume à la fois délicate et poétique de Maud Simonnot, vous obtiendrez une apaisante invitation à la contemplation et à l'introspection. Un conseil, dégustez L'enfant céleste, mais lentement.


Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
L'Enfant céleste

Mon cœur a fondu pour cette petite merveille baignée de douceur, de sensibilité et de lumière.



On y rencontre une mère et son fils ; elle veut partir, fuir vers un ailleurs meilleur ; lui est hypersensible, incapable de faire les compromis qui rendent la vie acceptable.



Leur refuge sera une île de la Baltique, sauvage et accueillante à la fois, une sorte de paradis perdu à la nature intacte, où il n’y a personne pour faire souffrir ou pour juger, où l’on peut vivre une vie à la Robinson au milieu des habitants d’aujourd’hui et ceux d’hier aussi : un professeur âgé, une chaleureuse hôtesse, un fameux astronome danois du 16e s qui ouvrit la voie à Copernic (il est également question de Shakespeare...).



L’écriture mélange l’intime et l’universel et dit à merveille la puissance de la nature autant que la poésie des lieux, les sentiments des personnages et la découverte de la liberté.



Lire ce beau roman, c’est s’offrir un moment captivant et hors du temps, une expérience particulièrement bienvenue par les temps qui courent.

Commenter  J’apprécie          110
L'Enfant céleste

Mary vient de subir une rupture amoureuse. Elle décide de partir en vacances sur l'île de Ven avec son fils Célian, son petit garçon de 10 ans à haut potentiel qui souffre à l'école. L'île de Ven, sur la mer Baltique entre Copenhague et Elseneur, c'est l'endroit où a vécu Tycho Brahe, astrologue du 16ème siècle. Célian est féru d'astrologie, et se passionne pour la faune et la flore locale, trouvant là de quoi rassasier son insatiable curiosité, tandis que sa mère trouve un peu d'apaisement à échanger avec un professeur de littérature britannique avant de rencontrer un natif de l'île qui parvient à épancher ses blessures.



Mary se raconte, raconte son fils, raconte son père qui lui a fait découvrir Tycho Brahe ; elle parle aussi du travail du Professeur, qui défend la thèse selon laquelle Hamlet serait l'illustration de la dispute ayant opposé l'astrologue à ses confrères. Dans son récit se mêlent Shakespeare, les constellations, les oiseaux de l'île, les cheveux blancs de Björn et ses caresses, le corps qui renaît doucement au désir de vivre. De cette parenthèse de deux mois passés sur cette île enchantée, mère et fils repartent apaisés, et prêts à revenir dans la vie. Il y a beaucoup d'érudition là-dedans, mais jamais de forfanterie, et surtout, beaucoup de douceur. Cette histoire est la sensation d'une main apaisante sur un front brûlant, un plaid posé sur l'enfant endormi, rêvant d'un voyage entre mer et étoiles, au milieu des oiseaux marins.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          110
L'Enfant céleste

Avec un si joli titre, je ne pouvais que me laisser tenter par le roman de Maud Simonnot. Malheureusement, ce ne fut pas une lecture à la hauteur de mes attentes. Au vu des nombreux avis élogieux vis-à-vis de ce roman, je m'attendais à quelque chose de plus. Disons qu'entre "L'enfant céleste" et moi, il n'y a pas eu d'alchimie...

Si je retiens quelque chose de ma lecture, c'est l'écriture délicate de l'autrice. J'ai apprécié le côté poétique et aérien du récit, les descriptions de la nature qui est un personnage à part entière et qui nous accompagne dans cet "exil" à côté de Mary et son fils Célian.

Ce dernier, il a du mal à trouver sa place à l'école et pas que... Si pour la maîtresse, l'enfant est fainéant et capricieux, la vérité est tout autre. Célian est un garçon précoce qui n'arrive pas à s'adapter, à s'intégrer au monde qui l'entoure. Sa maman, Mary, ne va pas mieux non plus. Elle est écrasée par une rupture amoureuse avec Pierre, son compagnon de longue date. Ce dernier a choisi de mettre fin à leur relation d'une façon pénible : par texto. Face a tout cela, la jeune maman décide de déscolariser son fils, prendre congé et s'enfuir au bout du monde pour soigner leurs blessures.

Cette aventure qu'ils vont vivre, va bouleverser leur existence. Si les deux êtres égarés s'attachent si fortement à ce lieu,ce n'est pas par hasard, car sur l'île où ils ont "échoué", il y a fort longtemps, Tycho Brahe, un astronome danois que Célian admire, a construit un palais pour regarder les étoiles et il fut le premier à cartographier le ciel avec précision.

Contre vents et marées, les têtes dans les étoiles, la mère et le fils vont trouver l'apaisement tellement désiré.

Ce roman, avait tout pour me plaire et pourtant, j'étais à côté de l'histoire tout au long de ma lecture. Les personnages n'ont pas réussi à me séduire et les multiples thématiques abordées n'ont fait que me perdre parmi les pages -la relation mère-fils, le chagrin d'amour, le théâtre, l'astronomie (beaucoup trop approfondie à mon goût), c'était trop pour ce court roman. Malgré tout, j'ai trouvé l'écriture de l'autrice juste et les phrases joliment tournées, donc je pourrais me laisser tenter par son prochain roman, histoire de me faire une opinion plus approfondie.







Commenter  J’apprécie          111
L'Enfant céleste

J'ai commencé ce livre sur la douleur de la séparation sans grande conviction, il faut bien l'avouer. Puis je me suis attachée à ce petit garçon. Ensuite, je me suis intéressée à Tycho Brahe que je connaissais juste de nom et à l'île de Ven. Enfin, je me suis laissée happer par l'écriture de Maud Simonnot, qui nous offre là une parenthèse pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie          110
L'Enfant céleste

Quel magnifique petit roman

Vu la période je me laisse peut etre attendrir facilement

Que cette femme et son enfant sont attachants

Ce livre est plein de poésie quand l auteur nous décrit les paysages de cette île suédoise

J ai été vraiment imprégnée de cet atmosphère sauvage de cette île suédoise où nos deux héros vivent leur retraite dans les lieux plein de souvenirs pour la maman
Commenter  J’apprécie          110
L'Enfant céleste

un très beau roman ! une belle écriture.

Mary a du mal à se remettre de sa rupture amoureuse. Célian, son fils n'est pas un enfant tout à fait comme les autres. Dans son monde, il a du mal à s'intégrer à l'école ou plus exactement, l'enseignante à du mal à avec lui contrairement à celle de l'année précédente. Mary décide de partir sur l'île de Ven pour oublier tous les soucis. Cette île leur apportera beaucoup à tous les deux.
Commenter  J’apprécie          110
L'Enfant céleste

Lâchez tout, tout ce que vous êtes en train de faire.

Lâchez tout et lisez L'Enfant céleste. Lâchez tout et partez.

Partez avec Mary et Célian. Mary, la femme blessée, dont l'amour n'est plus. Et Célian, l'enfant différent, l'enfant curieux, qui ne cesse de rêver, mais à qui l'on assène qu'il serait temps d'arrêter. Alors ils partent, sur une île du Nord gorgée d'écumes, d'histoires et de présence. D'abord celle de la mer, qui imbibe de ses embruns les jours et les nuits lunaires des marcheurs et autochtones. Celle de Tycho Brahe, l'astronome fou, imbu, génial, qui arpentait et avait érigé son domaine en cette île.

Mary et Celian conteront les étoiles d'un présent fastueux. Fastueux par l'univers qui s'offre à eux, par le vide, hôte de leurs espoirs. Ils arpenteront les sols, les falaises et les planètes pour un voyage en soi et être enfin dans le temps. Shakespeare est alors convié au récit, car singulièrement lié à Brahe. Je ne pourrais vous dire pourquoi, tant je vous perdrais à trop en dévoiler. Le voyage littéraire doit réserver ses surprises.

L'écriture de Maud est pure, cristalline. C'est doux, c'est une vague qui vous lèche les pieds. C'est la surface azuréenne qui vous caresse lorsque vous êtes allongé dans la nuit salée, alors que la marée s'éveille. C'est la vie qui s'écoule avec ses portes qui se ferment et qui s'ouvrent sur les renaissances. C'est la serviette sur vos épaules quand la chair de poule vous enlace, et que le soleil dénoue les fils, un par un, pour ne plus vous gorger que de quiétude. L'écriture de Maud, c'est un rendez-vous. Partout, n'importe où, parce qu'elle saura vous emmener dans son monde, où que vous soyez. Merci pour ce si beau voyage et toute cette grâce, Maud.
Commenter  J’apprécie          110
La nuit pour adresse

Merci à Maud Simonnot de nous faire participer à la vie trépidante de cet illustre inconnu qu'est "Mac Almon"... Ce roman nous permet en plus de redécouvrir sous d'autres aspects des écrivains célèbres tels qu' Hemingway ou Joyce.... D'ailleurs quel plaisir de connaître l'histoire de la difficile édition de "Ulysses"!!! Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai ainsi le plaisir de dévorer ce magnifique ouvrage..!!!Et dire qu'apparemment c'est son premier livre!!! Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          110
L'Enfant céleste

Célian est un petit garçon un peu différent, qui n'est pas dans le moule scolaire, sa maman, Mary est triste, elle a du mal à se remettre de sa rupture amoureuse. Ils vont partir sur une île de la mer Baltique,là où Tycho Brahé, un astronome du XVI ieme siècle aurait vécu.

C'est un voyage à travers les astres, les découvertes de Tycho Brahé. C'est l'épanouissement de ce petit garçon qui peut enfin observer, être proche de la nature, avoir une autre façon de vivre, être libre.

C'est la reconstruction de la maman.

C'est un beau roman sur la relation mère-fils, sur la tendresse mais aussi ce roman fait la part belle à cet astronome Tycho Brahé, sa vie. Ses recherches scientifiques.

Un roman un peu hors du temps, tout en délicatesse et poétique.
Commenter  J’apprécie          100
L'heure des oiseaux

Roman court, sensible tout en délicatesse sur un sujet tragique et bouleversant : les maltraitances infligées par les religieux, la direction, l'institution d'un orphelinat sur l'île de Jersey. Inspiré d'histoire vraie, ce roman est d'une grande sensibilité et toute en finesse, bouleversant devant les souffrances infligées à Lily et le "petit" dans l'écrin de nature que représente Jersey. C'est une jeune femme ornithologue, remontant le passé de son père qui va permettre petit à petit de dévoiler au lecteur les terribles exactions qui avaient lieu dans cet orphelinat. Son père souffre et n'arrive plus à jouer du piano, vivre sa vie suite aux réminiscences d'un passé qui resurgit avec violence, toute son enfance qu'il avait bien entassé, muré dans l'oubli de sa mémoire revenant le heurter et le hanter bien des années plus tard, suite à un reportage télé...
Commenter  J’apprécie          100
L'heure des oiseaux

Une jeune femme, ornithologue, débarque sur l'île de Jersey pour essayer d'apporter des réponses au passé douloureux de son père, qui fut pensionnaire de l'orphelinat local soixante ans plus tôt. Ce lieu, fermé depuis, fut au cœur d'une enquête qui a marquée les habitants et le pays pour la cruauté et les sévices qu'il eut fait subir à toute une génération d'enfants.



Elle aura pourtant beaucoup de mal à obtenir des réponses, chacun se réfugiant dans son silence sur cette petite île qui n'a pas l'habitude de parler aux étrangers et qui préfère redevenir le paradis fiscal discret qui la fait prospérer plutôt que le théâtre d'une enquête pour des faits qu'elle estime passés.



C'est avec patience et pugnacité qu'elle finira par obtenir que, ça et là, quelques langues se délient, et lui apportent des bribes de réponses qui lui permettront de comprendre et de raconter les jeunes années de son père.



Les récits qui mettent la lumière sur ces années de souffrance pour des générations entières de par le monde, en général confiées à des institutions religieuses, sont toujours glaçants et révoltants. J'ai cependant eu du mal avec ce roman à l'écriture trop austère, et le diable se cache dans les détails dans cette lecture qu'il faudra lire avec minutie pour ne pas passer à côté d'éléments importants : c'est en échangeant autour de ce livre avec d'autres lectrices que j'ai découvert que j'avais fait fausse route sur ses conclusions !



📖 L'heure des oiseaux de Maud Simonnot a paru le 24 août aux éditions de l'Observatoire. 160 pages, 17€.
Commenter  J’apprécie          100
L'Enfant céleste

Un roman court construit autour d'un sujet simple, sans intrigue, mais qu'en raison de la douceur de l'écriture et la poésie qui l'accompagne subjugue le lecteur.



L'histoire est basée sur un éloignement d'une mère et son enfant de leur vie quotidienne où différents facteurs rendent cette vie triste et fade. D'un côté la maman sort d'une séparation subie, qu'elle n'arrive pas à comprendre et qui la travaille énormément. Et de l'autre côté son fils est en échec scolaire parce qu'il ne s'intéresse qu'à la nature et en particulier les étoiles, et que l'école et sa maîtresse ne réveillent pas son intérêt. Bien au contraire.



Ils partent donc dans une petite île suédoise pour échapper à ce quotidien et profiter du séjour pour se requinquer et profiter de la nature. Le lieu à été choisi parce qu'il a servi de laboratoire d'observation à l'un des plus grands astronomes de l'histoire Tycho Brahe. Un lieu chargé d'histoire mais aussi un point d'observation du ciel parfait pour le petit Célian. Sans parler de la nature préservée et les autochtones accueillants et discrets.



Le texte suit un style en vogue ces dernières années, avec un découpage en chapitres courts racontés tour à tour par les personnages principaux. Mais surtout par la mère. Plutôt réussi mais on s'y perd un peu au début avec des personnages qui apparaissent et disparaissent et un passé qui n'est pas très clair.



Deux personnages hors du temps sont invités au roman : Tycho Brahe et Shakespeare. Ils n'apportent pas grand chose au récit mais justifient le choix de l'île.



Ce que je retiens de ce livre est essentiellement l'écriture de l'auteure et en particulier sa douceur, sa délicatesse pour traiter le sujet du livre. Beaucoup de plaisir éprouvé dans la deuxième partie du livre, que j'ai lu par petits bouts.

Commenter  J’apprécie          100
L'Enfant céleste

Un pur bijou... cet ode à l'amour maternel, à la fusion d'une mère et d'un fils mais aussi aux grands espaces de la Baltique..



Un premier roman qui est un essai réuni. Polyphonie des récits alternant ceux de la narratrice, Mary la mère,  ceux de son fils Celian et le recueil des anedoctes majeures historiques sur le destin réel et historique de l'astronome / écrivain suédois Tycho Brahe comme un éloge des beautés que la nature peut encore offrir à celles et ceux qui s'y laissent porter. 



En plein interrogation sur sa vie à la fois professionnelle et personnelle, Mary élève seul son fils Célian avec la bienveillance de sa propre mère, un jeune garçon passionné d'astronomie mais bien trop réveur et hors des clous d'un sytème scolaire classique. Face à l'incompréhension et au relatif rejet de Célian par sa maitresse d'école comme pas ses petits camarades, alors même que Mary se remet avec beaucoup de mal de son histoire d'amour avec Pierre, elle décide d'offrir à son fils comme à elle une expérience exceptionnelle :  se lancer sur les traces de l'astronome Brahe, le personnage historique réel et héros de Célian au coeur de la Baltique ; sur l'île suédoise de Ven, et d'y vivre le temps de grandes vacances. C'est ainsi que Mary et  Célian vont s'nstaller dans la pension de Solveig afin d'à la fois se reconstruire pour Mary, de vivre de sa passion de la nature comme de l'astronomie de Célian et de recueillir l'énergie nécessaire pour revenir en France. Le chemin, entre histoires, Histoire, littérature, nature et l'irruption bienveillantes des locataires de Solveig dans leur vie ; Björn et Des Esseintes, se révêle alors majestueux, onirique et synonime de résilience....



Un court roman si dépaysant découpé en trois partie avec de courts chapîtres et une plume de grande qualité. Un livre à lire d'urgence.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          100
L'Enfant céleste

Une écriture tout en douceur, une histoire mère fils très tendre, la nature, l'astronomie, le monde du rêve... Roman d'une grande sensibilité.
Commenter  J’apprécie          100
L'Enfant céleste

Mary, une mère en mal d'amour et son fils Célian, en souffrance scolaire, décident de partir sur l'île de Ven, en mer baltique, où vécut un des plus grands astronomes, Tycho Brahe. Entre une nature sauvage et un ciel étoilé chacun va essayer de se reconstruire. Un joli roman, plein de douceur et de poésie. Une relation mère:fils touchante et pleine de tendresse. Un premier roman d'une grande sensibilité qu'on ne peut que saluer !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Commenter  J’apprécie          100
La nuit pour adresse

Un très beau livre, empreint d'une mélancolie très attachante.

plus on avance et moins on veut voir la fin!

le climat de ces années 30 est dépeint avec justesse et on aimerait vraiment faire la fête avec les personnages.

Une decouverte!
Commenter  J’apprécie          100
L'Enfant céleste

Voilà aujourd'hui un roman poétique et plein de charme que je voulais lire depuis longtemps. Il nous raconte l'histoire toute simple de Célian, un jeune garçon surdoué en rupture scolaire et de Mary, sa maman qui ne sait plus comment faire pour que sa vie prenne un nouveau tournant après une rupture amoureuse douloureuse.

Célian est incompris par sa maîtresse qui le juge paresseux. Mary ne lui en veut pas mais elle sait que son petit garçon est à part, et qu'il a une âme de poète. Toujours en train de rêver, hypersensible, il s'évade très vite hors des murs pour penser à ce qu'il aime faire et en particulier à la nature dans laquelle il se sent particulièrement bien. Comme il a toujours la tête dans les étoiles, la maîtresse pense qu'il doit redoubler son CM2 et ne pourra pas suivre au collège. Sa mère s'y oppose.

En plus des dessins, des animaux et des aquarelles de sa mère, tous les soirs, il se passionne pour les récits qu'elle lui fait de la vie de Tycho Brahe, un grand astronome danois précurseur de l'astronomie moderne, qui vivait à la Renaissance. Cet astronome, au destin fabuleux, son propre père en parlait déjà à Mary lorsqu'elle était enfant et elle veut transmettre ce qu'elle sait à son petit garçon.

Dans un premier temps, Mary qui est dépressive se réfugie dans le Morvan auprès de sa mère afin de se ressourcer, puis...elle décide de déscolariser Célian pour la fin de l'année, et de partir avec lui au bord de la Baltique dans une île légendaire : l'île de Ven. Cette destination n'a pas été choisie au hasard ! C'est là en effet que l'astronome s'était fait construire un observatoire, le plus grand de l'Occident, depuis lequel il redessina la carte du ciel et fit toutes ses recherches.

Dans cette île préservée où les gens sont accueillants, tous deux vont peu à peu se reconstruire, réapprendre à aimer la vie en toute liberté, tout en faisant de belles rencontres.



Le roman alterne dans un court chapitre, la voix de Célian, puis sur quelques pages, celle de Mary. Il est bâti en trois parties et les chapitres se lisent très facilement.

C'est un roman qui nous parle d'abord de l'amour d'une mère pour son fils et de la manière dont elle accepte sa différence, tout en le protégeant des autres du mieux qu'elle peut. L'île est un endroit un peu magique où l'enfant réapprend à rire, à s'aimer, à profiter de la liberté après avoir subi beaucoup de remarques humiliantes à l'école. Mary fait tout ce qu'elle peut pour apporter à son fils le maximum et le voir s'épanouir et devenir qui il est vraiment. Elle parle de lui avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, nous faisant ressentir sa fragilité tout comme la sienne et en dévoilant les pans douloureux et marquants de sa propre enfance.

Le lecteur est forcément touché par cet enfant qui revient à la vie au cœur de la nature, aidé par des gens chaleureux qui ne portent aucun jugement sur lui et l'acceptent tel qu'il est. J'ai pourtant trouvé que par moment (c'est mon seul bémol), tout surdoué qu'il soit, ses propos ne correspondaient pas vraiment à ceux d'un enfant de son âge.

C'est un roman tout en finesse et poésie, une ode à la nature préservée et sauvage et à la beauté du ciel et de l'univers. Si vous aimez les étoiles, vous découvrirez avec plaisir au passage la vie de Tycho Brahe, un astronome peu connu chez nous mais qui a su révolutionner son époque en changeant le regard porté par les autres scientifiques sur le ciel et l'astronomie.

Les parallèles entre la vie de Shakespeare et de l'astronome ne manquent pas dans le livre. Tous deux ont vécu à la même époque et aurait pu se rencontrer mais je ne vous dirai rien des découvertes que Mary et son fils vont faire à ce propos, car elles font partie intégrante de l'histoire et en constituent une des facettes passionnantes.

La fameuse phrase que nous connaissons tous : "To be or not to be" est- elle le lien et faut-il lire entre les lettres une autre réalité "T(ych)O B(rah)E OR NOT T(ych)O B(rah)E" !

Vous le saurez en lisant ce roman doux et contemplatif, qui fait du bien.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Simonnot (683)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres

Quel est l'auteur de ce livre?

Willi Glasauer
Jean Registre
Jean Giono
Jean Jiono

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}