AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Simonnot (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'heure des oiseaux

Nous découvrons la narratrice alors qu’elle vient de débarquer sur l’île de Jersey qui a fait la une des journaux en 2008, alors qu’éclatait un scandale médiatique, à la suite de révélations de maltraitance et d’abus sexuels exercés à l’encontre de jeunes enfants, dans l’orphelinat du « Haut de la Garenne ».

Son père y ayant séjourné jusqu’à ses cinq ans environ, avant d’être adopté en France par une famille aimante, elle lui a fait la promesse de tenter de retrouver cette partie de son enfance, profondément enfouie dans les arcanes de sa mémoire. Du fait de son jeune âge à l’époque, ou par réflexe de protection, il ne se souvient que de très peu de choses, si ce n’est d’une petite fille, à peine plus âgée que lui, qui lui offrait espoir, tendresse et protection. Sa fille va donc partir à la recherche de « Lily » et tenter de savoir qui était et ce qu’est devenue cette jeune personne, seule source de douceur dans un milieu d’une violence et d’une noirceur que nos mots peinent à qualifier.

Les chapitres alternent le récit de la narratrice et les évènements qui se sont déroulés à l’orphelinat soixante ans plus tôt.

Un très beau livre qui évoque avec une grande pudeur et une belle écriture la cruauté et la lâcheté humaine, mais aussi le pouvoir des sentiments, la transmission et la force des liens. Je ne peux que recommander cette lecture qui m’a profondément touchée.

Commenter  J’apprécie          20
L'heure des oiseaux

'ai découvert cet ouvrage chez mon libraire. Il portait la mention "coup de ♥️" le résumé m'a intéressé. Ce coup de ♥️ est partagé ☺️



Court texte, percutant et fluide il décrit avec force l'histoire de "lily et le petit" dans un orphelinat de l'île de Jersey. Les conditions d'accueil sont terribles mais Lily puise dans le chant des oiseaux et la nature environnante la force de créer un joli quotidien.



60 ans plus une jeune femme, ornithologue débarque sur l'île en quête de réponse pour son père. Elle se heurtera aux silences et a la puissance de la nature.



J'ai beaucoup aimé la sensibilité du texte et les descriptions poétiques ♥️
Commenter  J’apprécie          40
L'heure des oiseaux

Je m’attendais à retrouver la poésie, la douceur et l’apaisement ressentis dans la lecture de l’enfant céleste mais c’est ici beaucoup plus émouvant, remuant même !

J’ai été touché par ce récit, par la force et la justesse des sentiments.

Je referme ce livre bouleversée, le coeur serré et les larmes aux yeux.

Commenter  J’apprécie          50
L'heure des oiseaux

Comme pour son précédent roman, L'enfant céleste, c'est un immense coup de coeur !



Coup de coeur pour cette histoire douloureuse que celle de ces enfants placés dans cet orphelinat de l'Ile de Jersey... histoire tristement inspirée de faits réels... ces enfants du bout du monde, oubliés de tous qui ont vécu l'enfer...

Coup de coeur pour cette ode à la nature et plus particulièrement aux oiseaux et à la musique.

Coup de coeur pour cette histoire de différences, d'acceptation de l'autre...

Coup de coeur pour la plume de l'autrice, belle poétique et sensible. S'il est une autrice qui parvient à nous entrainer au plus profond des émotions en quelques mots, à nous dire la noirceur des hommes sans la décrire crument, à éclairer la vie même quand elle n'est que nuit, c'est bien Maud Simonnot !
Commenter  J’apprécie          50
L'heure des oiseaux

Ce court roman de la rentrée littéraire 2022 se base sur des faits réels.

Le récit se compose de deux parties alternées :

La première a lieu en 1959 sur l’île de Jersey. Lily et son petit frère ont été placés à l’orphelinat où leur vie se déroule difficilement. Lily tente de faire oublier à son frère la violence du lieu par l’intermédiaire de la nature et des oiseaux.

Dans la seconde partie, soixante ans plus tard sur cette même île, une jeune femme recherche des traces de l’enfance de son père qui a vécu dans cet orphelinat, maintenant fermé suite à l’accumulation de plaintes pour violences, abus sexuels et tortures.



L’île de Jersey est petite, tout le monde est au courant, mais personne n’est vraiment disposé à parler de ce lieu sordide où des milliers d’enfants ont séjourné et où de nombreux adultes étaient impliqués. L’affaire qui a fait grand bruit a rapidement été classée. Celle que l’on appelle « l’île aux fleurs » est avant tout un paradis fiscal des plus réputés au monde dont la renommée devait être protégée coûte que coûte.



C’est un roman où la poésie de la nature contrebalance avec les atrocités des humains. La construction du récit nous pousse à dévorer ce livre d’une traite afin de connaître la vérité sur ce lieu et le destin de ces deux enfants.



Le déroulé du récit m’a paru un peu trop simple notamment sur le fait que la jeune femme arrive rapidement à récupérer les éléments manquants qu’elle cherchait, j’ai cependant apprécié les passages où l’enfance se mêle à la douceur de la nature et aux chants des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          40
L'heure des oiseaux

La narratrice part sur les traces de la petite enfance de son père dans un orphelinat sur l’Île de Jersey. Des scandales ont éclatés suite aux témoignages de maltraitance sur les enfants.

Le récit alterne entre passé, avec l'histoire de Lily et Simon à l'orphelinat, et présent avec la quête de la narratrice pour la vérité sur le passé de son père.

Ce roman est dur, les parties sur le passé m'ont plu mais alors la quête du présent m'a profondément énervée.

La narratrice rappelle que durant 15 ans l’ile a été fouillé, une enquête de police et des investigation journalistiques ont été réalisés suite aux témoignages et il n’y a rien eu de concluant.

Comme par hasard, elle tombe sur une boite avec un élément clé dedans lors d'une promenade sur les traces de son père et comme par hasard elle arrive facilement à avoir le récit de deux personnes ayant travaillé dans l'orphelinat.

L'auteure a voulu même plein de thème dans un court récit sur un sujet qui a été déjà dans plein de roman (plus intéressant pour ma part) et la révélation de la fin ne m'a pas procuré l'émotion attendue.

Je trouve le récit mal construit, tout va trop vite alors qu'il y a une idée intéressante trouvé par l'auteure dans la relation Lily-Simon.

Bref je ressors triste et en colère de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          190
L'heure des oiseaux

L'heure des oiseaux est un court roman qui raconte deux histoires fictives. Celle de Lily et « le Petit », deux enfants abusés, et celle de la narratrice, une ornithologue partie sur les traces de l'enfance de son père dans l'espoir de comprendre les maux de celui-ci.





L'affaire réelle reliant ces deux histoires est celle de l'orphelinat de Jersey. Des centaines de témoignages affluaient depuis le printemps de l'année 2006 après un appel à témoins, accusant les encadrants de l'établissement de privations et sévices sur les enfants entre les années 50 et 80. En 2008, le scandale finit par exploser dans les médias britanniques (l'île de Jersey appartenant à la Couronne) puis européens.





Le roman alterne les deux récits fictifs. Cela se passe en 1959 pour les enfants. L'autrice dépeint leur effroi et leurs efforts pour supporter leur réalité dès les premières pages. On comprend rapidement qu'ils sont victimes d'abus de la part des adultes censés les encadrer - d'abord moraux, puis physiques, et enfin sexuels. le point de vue adopté est celui de Lily, enfant pas comme les autres de huit ans, qui se fait le devoir de protéger le Petit, bien plus jeune. La gamine aura dans son malheur la chance de rencontrer un ermite bienveillant et cultivé, son seul ami dans cet enfer. Son personnage est directement inspiré d'Alphonse le Gastelois, pêcheur injustement accusé d'abus sexuels sur les enfants, cible facile pour éclipser les vrais coupables de l'île de Jersey, qui finira par s'exiler pendant plus de dix ans sur un archipel proche.





La narratrice, nouvelle venue sur l'île de Jersey à notre époque actuelle, enquête sur une période absente de la mémoire de son père, quand celui-ci était interné à l'orphelinat. Artiste et homme raffiné, cette figure paternelle si calme se braque le jour où un documentaire télévisé lui fait redécouvrir ce lieu expulsé de ses souvenirs. Face aux profondes crises d'angoisse qu'il subit, sa fille ornithologue tente de remonter aux racines du mal en se rendant sur place.





Les oiseaux sont partout présents : dans les observations de la narratrice, qui, déformation professionnelle oblige, nomme tous les oiseaux qu'elle peut apercevoir durant son séjour sur l'Île aux fleurs. Et dans les tentatives de fuites mentales de Lily, qui se plonge dans leurs chants dès que possible.





J'ai lu ce roman car j'ai depuis quelque temps un intérêt pour les îles de Jersey et Guernesey (le cadre naturel, la curiosité pour ces îles étrangères si proche des frontières de la France métropolitaine, la culture et les langues locales, le fantôme de Victor Hugo). Je ne connaissais pas le scandale de l'orphelinat, bien réel. de fait, ce roman est important, car il rappelle ou fait découvrir une affaire gravissime qui n'a pourtant jamais été élucidée. Malgré un nombre écrasant de témoignages concordants d'anciens pensionnaires, et plusieurs accusations envers des personnalités plus ou moins célèbres, aucun coupable officiel n'a été désigné, et on a régulièrement accusé les institutions, locales et nationales, d'étouffer l'affaire.





Maud Simonnot réactive ce dossier avec une fiction bien documentée, où la noirceur du sujet laisse néanmoins la place aux paysages naturels de Jersey, et à sa faune ornithologique. L'autrice semble vouloir éviter à tout prix de faire passer son roman pour un thriller, la quête de la narratrice étant un peu expédiée, notre protagoniste amassant les plus précieux témoignages sans presque aucune difficulté... Quant aux enfants, on comprend difficilement cette liberté qui leur est régulièrement (quotidiennement ?) donnée de se promener sur l'île sans surveillance, alors qu'on croit comprendre leur situation de détention dès qu'ils sont dans l'orphelinat. Ces quelques zones d'ombre et facilités entachent la qualité d'un récit court et efficace qui fait réapparaître une histoire injustement tombée aux oubliettes.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure des oiseaux

« Lily le serre très fort dans ses bras au milieu du dortoir mal éclairé et le rassure. Tout en se disant que les loups les plus féroces de cette île sont déjà entrés dans la bergerie. Ils en sont même les gardiens. »



La plume de Maud Simonnot est toujours aussi gracieuse et poétique. Même pour raconter l’horreur. La maltraitance. Le rejet. Même quand elle narre les difficiles retrouvailles d’une jeune femme avec son histoire.

Un texte sensible et poignant, avec de très beaux passages sur les oiseaux.
Commenter  J’apprécie          450
L'heure des oiseaux

L'île de Jersey, surnommée “l'île aux fleurs”, est un petit paradis fiscal qui cache un bien sombre passé… La narratrice s'y rend pour enquêter sur l'histoire occultée de son père et découvrir qui était “Lily”, effacée durant soixante années de la mémoire paternelle et qui ressurgit soudainement, au moment où les langues se délient et où de sordides affaires refont surface... Car son père, Simon, fût l'un des pensionnaires du tristement célèbre “orphelinat de la honte” en 1959, alors qu'il avait cinq ans.



Mais, sur une île déjà malmenée par les scandales liés aux meurtres perpétrés par la “bête de Jersey”, un serial killer qui agressa femmes et enfants dans les années 60, ainsi que par les révélations de pédophilie et de violences faites aux orphelins, la jeune ornithologue se heurte au mutisme des habitants, plus désireux d'enterrer le passé que d'en extraire les cadavres…



Avec ce court roman, Maud Simonnot nous offre un texte glaçant et parfaitement rythmé, dans lequel deux voix se répondent et se font écho, sous la forme de chapitres très brefs, avec soixante ans de décalage: celle de Lily, cette gamine différente des autres, très consciente des dangers du monde dans lequel elle évolue et qui fera tout pour préserver l'innocence du “Petit” et celle de la narratrice qui tente, envers et contre tout, de réhabiliter une mémoire perdue et de rendre justice à tous ceux que l'on a contraint à se taire…



Malgré un sujet particulièrement sordide, quoique passionnant et complètement méconnu en ce qui me concerne, j'ai découvert la délicatesse et la beauté de la plume de Maud Simonnot. Dans cette atmosphère sombre et pesante, elle parvient, grâce à sa sensibilité et à sa poésie, à ménager des moments de grâce, à la fois magnifiques et lumineux, que ce soit à l'évocation de la nature ou dans la relation entre les deux enfants et l'ermite. Ainsi, "L'heure des oiseaux" est un texte tragique et bouleversant, qui résonnera encore longtemps une fois la lecture terminée !



Lecture qui rentre dans le cadre du challenge Jeux en foli…ttéraire XII organisé par SabiSab28 et CallieTourneLesPages.
Commenter  J’apprécie          320
L'heure des oiseaux

Suite aux maltraitances des enfants, l'orphelinat de l'île de Jersey a été fermé en 1989.

La narratrice part sur la piste de son père, Simon, qui avait été placé dans cet orphelinat.

Le mutisme des habitants se lève peu à peu, révélant des morceaux du puzzle du passé.



La narration alterne l’histoire de Lily et Simon en 1959 et l’enquête actuelle qu’effectue la fille de Simon.

Cette construction en deux temps sert la montée en puissance des découvertes de la narratrice.



Si Lily et Simon sont inventés, l’histoire est librement inspirée de faits réels. Maud Simonnot fait référence à l’enquête au sein de l’église française catholique qui a établi que plus de 276 000 enfants avaient subi des violences ou des agressions sexuelles depuis les années 1950…



Ce n’est pas un livre sur le tragique de l’orphelinat fait d’abus et de violence car il reste des zones d'ombres une fois la dernière page tournée.



Le roman est servi par un style qui emprunte à la poésie ses couleurs et ses images et à la musique le chant des oiseaux.



C’est du contraste entre la joliesse de l’écriture et la noirceur du sujet que naît la beauté de ce livre qui est aussi un hymne à la nature.



Commenter  J’apprécie          490
L'heure des oiseaux

Une jeune ornithologue arrive sur l'île de Jersey avec pour but de retracer l'enfance de son père, placé dans un orphelinat lorsqu'il était enfant. Pour lui, sa jeunesse dans ce lieu lugubre et violent était absente de sa mémoire. Mais un jour une crise d'angoisse le ramène 60 ans en arrière et un seul souvenir l'obsède : Lily. Qui est cette jeune enfant? Que lui est-il arrivé lorsque l'orphelinat a fermé suite à plusieurs plaintes pour violence et une enquête qui durera jusqu'en 2017? Quels sont les secrets enfouis dans la mémoire des habitants de cette île?



1959, Lily, nous la découvrons entre les murs de cet orphelinat. Frappée, humiliée, malmenée, enfermée dans la cave, elle survit comme elle peut en prenant sous son aile le Petit, en s'évadant dans la forêt le temps d'un après-midi, en écoutant le chant des oiseaux et en se liant d'amitié avec Alphonse, un ermite fuyant la dureté de l'homme. Là, elle s'apaise, et reprend des forces en côtoyant,la nature, personnage à part entière de ce roman, qui protège et adoucit les maux. Derrière la forêt tout est douceur, sensibilité et couleurs : l'herbe couleur de miel, l'eau cristalline qui devient turquoise, les galets beiges, le chant du rouge-gorge qui atténue les souffrances.



Ce roman est magnifique, tout comme l'était le premier roman de @maudsimonnot, Les heures célestes (qui sort en poche le 26/08!).

Avec des mots doux, l'autrice relate un fait avéré, la maltraitance des enfants dans un orphelinat de l'île de Jersey en romançant l'histoire de Lily et le Petit. L'écriture est tendre et délicate, la nature est une consolation face à la méchanceté des hommes, la différence s'efface pour n'être qu'amour.

C'est un énorme coup de cœur pour moi. J'ai aimé retrouver la jolie plume de l'autrice, ces moments en suspens dans la nature, tout en étant bouleversée par la noirceur de certaines pages, le malheur de ces deux enfants perdus dans cet enfer qu'est cet orphelinat. Les thèmes de l'enfance, des traumatismes qui y sont liés, l'apaisement par la nature sont des thèmes chers à l'autrice, et elle a su me toucher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
L'heure des oiseaux

De nos jours, un jeune femme ornithologue arrive à Jersey, une petite île au cœur de la Manche, pour découvrir le passé mystérieux de son père.

Petit il aurait été placé à l’orphelinat de Jersey qu’il aurait quitté ensuite autour de ses 5 ans.

Parallèlement à l’enquête qu’elle va mener, nous suivons la vie de Lily en 1959, orpheline depuis peu. La vie à l’orphelinat est horrible. Les enfants sont régulièrement battus pour chaque petit écart de comportement. Mais la violence ne s’arrête malheureusement pas là…

Lily est particulière, plus forte, plus têtus et avec une envie de liberté qui menace l’autorité en place. Elle se retrouve alors régulièrement enfermée, privée de nourriture et battue.

Malgré la vie difficile qu’elle mène, elle fera tout pour protéger « le petit » et parviendra même à se passionner pour les oiseaux.

Ce roman est prenant ! Les chapitres sont très courts et très bien rythmés. On suit à la fois les découvertes récentes de l’ornithologue et le mystérieux passé de Lily. Dès le départ on sent que Lily est différente des autres orphelins mais on apprend seulement vers la fin pourquoi…

On se pose également beaucoup de questions :

Pourquoi Lily a-t-elle été abandonnée ?

Qu’est-ce qui lie l’ornithologue et Lily ?

Qui est donc « le petit » ?

L’auteure à la particularité de ne pas nommer ses personnages, ce qui ne gêne en rien la lecture. Par exemple nous ne saurons jamais le prénom de l’ornithologie, cas son enquête est racontée à la 1ère personne. Cela permet d’universaliser l’histoire de Lily.

.

Ma note : 18/20 Un livre bouleversant, inspiré de faits réels et très documenté qui raconte les horreurs vécus par les orphelins d’après-guerre…

#Frimousse
Commenter  J’apprécie          40
L'heure des oiseaux

Une jeune femme, ornithologue, débarque sur l'île de Jersey pour essayer d'apporter des réponses au passé douloureux de son père, qui fut pensionnaire de l'orphelinat local soixante ans plus tôt. Ce lieu, fermé depuis, fut au cœur d'une enquête qui a marquée les habitants et le pays pour la cruauté et les sévices qu'il eut fait subir à toute une génération d'enfants.



Elle aura pourtant beaucoup de mal à obtenir des réponses, chacun se réfugiant dans son silence sur cette petite île qui n'a pas l'habitude de parler aux étrangers et qui préfère redevenir le paradis fiscal discret qui la fait prospérer plutôt que le théâtre d'une enquête pour des faits qu'elle estime passés.



C'est avec patience et pugnacité qu'elle finira par obtenir que, ça et là, quelques langues se délient, et lui apportent des bribes de réponses qui lui permettront de comprendre et de raconter les jeunes années de son père.



Les récits qui mettent la lumière sur ces années de souffrance pour des générations entières de par le monde, en général confiées à des institutions religieuses, sont toujours glaçants et révoltants. J'ai cependant eu du mal avec ce roman à l'écriture trop austère, et le diable se cache dans les détails dans cette lecture qu'il faudra lire avec minutie pour ne pas passer à côté d'éléments importants : c'est en échangeant autour de ce livre avec d'autres lectrices que j'ai découvert que j'avais fait fausse route sur ses conclusions !



📖 L'heure des oiseaux de Maud Simonnot a paru le 24 août aux éditions de l'Observatoire. 160 pages, 17€.
Commenter  J’apprécie          100
L'Enfant céleste

J'ai adoré ce roman de Maud Simonnot, véritable ode à la nature insulaire, à la maternité et à l'adaptation permanente d'une mère pour le bonheur de son enfant. Célian est un enfant qui ne s'adapte pas à l'école et à la société qui l'entoure. Sa mère, au sortir d'une relation complexe, décide de l'embarquer avec elle sur une île où a vécu l'astronome préféré de son fils. Quand elle lui parle de lui, de son passé et de son histoire, c'est le seul moment où Célian est réellement présent et intéressé. Elle décide alors de tout plaquer pour faire vivre pleinement sa passion à son fils, qui reprend goût à ce qui l'entoure, tout comme elle renoue avec sa féminité.

Splendide !
Commenter  J’apprécie          80
L'heure des oiseaux

#RentréeLittéraire



L’HEuRE DeS OiSeAuX .

de @maudsimonnot .

@editionsdelobservatoire .

148 pages .



Comme une Quête de Vérité .

Les Vieux Secrets Révélés .

Les Traces du Passé, perdues .

Comme une Fable aussi .

Avec la Nature en splendeur .

Et tous les Oiseaux , en liberté.



Un roman comme Brumeux, bouleversant . Emplit de Tendresse, tout en Finesse. Une histoire sombre, douloureuse et Sensible . Un joli moment de Lecture .

Commenter  J’apprécie          10
Le goût de la fôret

C'est le nom prometteur de Maud Simonnot, dont j'ai adoré "l'enfant céleste" qui m'a amené à m'intéresser sur ce livre. Dernière page tournée, je suis un peu déçu par la sélection de texte opérée par l'auteure... Je pense très honnêtement qu'il y a des choix plus enrichissants à faire sur ce thème. J'ai apprécié par contre les références bibliographiques et les commentaires proposés après chaque texte. J'aurais aimé aussi une présentation plus aérée, plus souriante, et, pourquoi pas illustrée de quelques beaux graphismes. A revoir.
Commenter  J’apprécie          20
L'Enfant céleste

Mary et son fils de 10 ans Celian ont tous les deux besoin d'être réparés.

Mary vient de vivre une rupture qui l'a laissé meurtrie et Celian, enfant précoce vit difficilement sa scolarité, sous le joug d'une institutrice aux idées dépassées.

Ils vivent tous les deux la tête dans les étoiles quand Mary raconte à son fils le destin de Tycho Brahe, astronome révolutionnaire de la renaissance.

Après une dernière humiliation subie à l'école, Mary décide d'emmener son fils sur l'île de Ven, dans la mer baltique, sur laquelle Brahe a habité pendant 20 ans.

Sur cette île, ces deux êtres égarés, vont enfin pouvoir se retrouver et regagner leur bonheur au cœur d'une nature sauvage et la tête dans la voie lactée étudiée par Tycho Brahe.

Un roman comme un grand poème ou comme un conte sur la recherche de la guérison. Un récit rempli de lumière et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          80
L'heure des oiseaux

Sur l'île de Jersey, un orphelinat est tristement connu pour avoir fait subir à de nombreux enfants diverses violence dans l'après guerre. Dans ce roman, la narratrice prend le cap vers Jersey en quête d'une verité car sa famille à un lien avec cette terrible histoire.

Dans son nouveau roman, Maud Simonnot nous emmène à nouveau au coeur d'une Île du nord. Avec son écriture poétique et flottante, nous en apprenons plus sur ce fait divers et sur la raison du silence des jersiais. Nous rencontrons des personnages touchants, en voyageant entre deux époques au coeur d'une nature omniprésente avec sa mer et ses oiseaux.

J'ai tout de même trouvé que la "chute" sur le dernier chapitre était en trop, pas très cohérente et sortie de nulle part. A vous de vous faire un avis ! Une auteure à suivre néanmoins.
Commenter  J’apprécie          30
L'heure des oiseaux

L'histoire d'une jeune ornithologue en quête de vérité sur l'île de Jersey, où de terribles sévices ont été infligés aux enfants d'un orphelinat soixante ans plus tôt. Une terrible affaire qui a fait fureur dans les médias, mais qui a vite été étouffée pour des histoires d'argent...

En 1959, nous rencontrons Lily, jeune enfant de l'orphelinat qui s'évade dans la forêt en compagnie des oiseaux et des fleurs pour échapper à la violence de son quotidien. Les vieux secrets vont enfin être révélés et permettre aux survivants de mettre des mots sur ce qu'il s'est réellement passé sur l'île de Jersey.

Un très beau roman emplit de tendresse, sur la passion des oiseaux et une enquête familiale bouleversante.
Commenter  J’apprécie          80
L'heure des oiseaux

L'heure des oiseaux oscille entre une fable et un fait historique réel sur la maltraitance dans les orphelinats. Une jeune femme essaie de retracer le passé de son père, orphelin de naissance et placé dans un établissement, en partant dans son pays d'origine afin de mener l'enquête sur une grande partie de son enfance dont il n'a plus aucun souvenir. D'un autre côté, le point de vue de son père et la fille qui l'a aidé - enfants - est écrit sous nos yeux, et toute la souffrance qui en découle. Une écriture sublime qui traite un sujet sensible sur lequel peu d'écrits ont été réalisés.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Simonnot (688)Voir plus

Quiz Voir plus

Ivan BOUNINE

Ivan Bounine (1870-1953) fut le premier russe à obtenir le prix Nobel de littérature en :

1930
1933
1936
1939

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ivan BounineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}