AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Peyramaure (365)


Robuste avec une bonne rasade de gnôle pour chasser le ver.Comme disent les vieux pour s'excuser de leur ivognerie.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'est produit un curieux phénomène commissaire. Nos trois cloche sont parties pour Rome, comme elles le font tous les ans pour Pâques, et elles ne sont pas revenues. Peut-être le vent n'était-il pas favorable. Peut-ête se plaisent-elles chez saint Pierre. Quoi qu'il en soit, dès qu'elles reviendront, ces coquines, je vous ferai prévenir.
Commenter  J’apprécie          30
Claude de Beaumont obtint sans difficultés de mon maître la permission pour moi d'assister à ses repas, qui réunissaient tout ce que Limoges compte de beaux esprits. Elle s'attachait à faire mentir Molière qui, dans sa comédie "Monsieur de Pourceaugnac", brocarde la noblesse de province. On déclamait des poèmes de Ronsard et de Dorat, on lisait des romans, on jouait parfois des scènes de comédie, souvent lestes, on écoutait l'organiste de Saint-Michel-des-Lions jouait à l'épinette un air de Lulli.
Commenter  J’apprécie          30
Son Éminence le cardinal Mazarin rendit à Dieu son âme pécheresse à quelques mois de ces événements, le 3 mars de l'année 1661. (...)
Le puissant édifice de cette existence faite de fidélité et d'un travail incessant n'était pas sans lézardes. On reprochait au Cardinal, non sans raison, son népotisme et sa fortune : une trentaine de domaines, des bénéfices faramineux, une collection de joyaux et d’œuvres d'art... Il avait confondu les finances du royaume avec sa propre cassette. Les fournitures à l'armée, les pots-de-vin et toutes sortes de voleries en avaient fait un maître en matière de péculat. Seule la fortune du surintendant des finances, Nicolas Fouquet, pouvait se comparer à la sienne.
Commenter  J’apprécie          30
La matérialisation du rêve en détruit la magie, mais cela ne dure pas.

Le grand saumon (Gilbert Bordes)
Commenter  J’apprécie          30
La France, dit-il, est en train de crever dans la soie. Il suffit que le peuple puisse mettre un peu de vin dans son eau et de beurre dans ses épinards pour en faire un troupeau de moutons. Pauvre France... Elle a perdu le sens de la grandeur. Républicains, bonapartistes, ils s'endorment tous dans le ronron de leurs discours. La presse est libre mais elle est incapable de faire bouger le monde.
Commenter  J’apprécie          30
L’Empereur veut faire avaler au peuple espagnol, en lui pinçant les narines, une potion amère qui lui répugne. À l’heure qu’il est, il ne fait que la recracher avec des grimaces, mais gare à la prochaine administration de ce remède et aux ruades !
Commenter  J’apprécie          30
Le peuple aboyait, mais ne mordait pas.
Commenter  J’apprécie          30
Paris valait bien une messe. Henri IV est acclamé à son arrivée dans la capitale, en 1594.
Une tâche immense attend le nouveau roi : redresser et unifier un royaume en ruine, proclamer l'édit de Nantes qui met fin aux passions religieuses et, grâce à Sully, restaurer l'économie.
Le souverain a gagné l'amour du peuple réconcilié. Le vert galant, qui fut l'amant passionné de Gabrielle d'Estrées ou d'Henriette d'Entragues, ne renonce pas à conquérir le cœur des femmes.
A cinquante-sept ans, il s'apprête à incendier l'Europe pour une adolescente de seize ans, Charlotte de Montmorency.
C'est alors qu'un jour de mai 1610, il s'engage sous faible escorte dans la rue de la Ferronnerie...
Commenter  J’apprécie          30
Il me fit comprendre la réserve, pour ne pas dire le mépris, qu'il vouait aux sang-mêlé. Il jugeait cette engeance prétentieuse, arrogante, hypocrite et volontairement oublieuse de ses origines africaines. La plupart se dissociaient de la chiourme des esclaves pour accéder à des emplois valorisants commandeurs de plantation, administrateurs ou même planteurs, avec, pour les Noirs, plus de dureté qu'un maître blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Toussaint avait compris que la liberté pouvait être pour les Noirs un bienfait pire que le mal. Face à cette porte qui s'ouvrait devant eux, leur premier geste avait été de poser leurs outils de travail et de se livrer à la paresse et aux plaisirs, comme pour rattraper des siècles de servage.
Commenter  J’apprécie          30
la paix universelle ne pouvait s'instaurer qu'à la suite d'une bonne entente entre les peuples eux-mêmes, par l'intermédiaire des écrivains et des philosophes, à quelque nation qu'ils appartinssent. L'humanité était une composante de complémentarités plus que d'antagonismes. Les ennemis des peuples étaient les marchands de canons, les gouvernements imbéciles, les nationalistes...
Commenter  J’apprécie          20
Les livres, je n’aurais su dire pourquoi, me fascinaient. Je crois que j’y découvrais inconsciemment l’approche d’un mystère qui pouvait être merveilleux ou redoutable. Cette appréhension m’est toujours demeurée. Ouvrir un livre c’est se laisser happer par un monde qui rappelle les « trous noirs » de l’univers profond, découvrir que tout est possible, se sentir prisonnier d’une opération de magie à laquelle il ne nous est plus donné d’échapper dès lors que nous acceptons d’entrer dans le jeu.
Commenter  J’apprécie          20
Michel Peyramaure
La vaste salle au plafond bas, envahie de moustiques, était éclairée par des lampes à huile de naphte et des torches qui répandaient une âcre odeur de résine. Dans le fond, près d'un joueur de flûte accroupi, une grande femme brune, au physique de nomade du Pays de la Mer, couverte de ses seuls bijoux, dansait devant une peinture grossière représentant Ishtar, déesse de l'amour. Les servantes elle-mêmes étaient nues sous leur tunique légère collée à leur peau par la sueur, maculée de vin et de jus de viande.
- J'ai soif et j'ai faim, dit Shoukour. Pour le reste, nous verrons.
Commenter  J’apprécie          20
- Il ne faut jamais trop attendre des plaisirs de la vie, me dit plus tard Cécile, mais les prendre comme ils se présentent, sans en écarter aucun. Ton orange - qui était excellente - tu en as fait je ne sais quel objet magique et tu as eu tort. La magie nous est donnée en plus, parfois, mais elle vient de nous-mêmes, si nous savons la susciter.
(p. 151)
Commenter  J’apprécie          20
Louise Michel
Une révolution, c est quoi: un ouragan qui chasse un pouvoir pour en mettre un autre à la place.
Commenter  J’apprécie          20
Georges Clemenceau
Vos amis, Louise... qu ils soient socialistes, blanquistes, jacobins, indépendants, anarchistes, internationalistes, ils ont tous leur petite idée en tete: bousculer les copains et prendre le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
L’Indien éclata de rire :
- Ce mousquet est aussi vieux que mon père. Il ne vaut pas cinq castors.
Gilles fit sauter l’arme entre ses mains, manipula avec dextérité la platine à silex.
- Sais-tu mon salaud, combien ce mousquet a tué de putains d’Iroquois ? Dix fois autant que tu as de doigts aux deux mains. Plus d’ours et de caribous qu’il y a de foutus Indiens sur toute cette foire. C’est le « Grand Onontio » de Québec qui me l’a offert.
L’Indien saisit l’arme, fit la grimace en la soupesant, sourit avant de déclarer :
- Pas plus de deux castors.
- Trois. Pas un de moins.
Gilles ne laissa pas à l’Ottawa le temps de réfléchir. Il lui jeta l’arme et rafla trois peaux.
- Nous aurions pu en obtenir quatre, dit Laurent alors qu’ils s’éloignaient.
- Faut pas exagérer, petit. Cette pétoire risque de lui exploser dans la gueule. Regarde ces fourrures. Elles sont « primes ».
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, au milieu du bourg ou en pleine campagne, je m'arrêtais pour lâcher à tous les échos un quatrain d'Albert Samain ou de Sully Prudhomme, ou encore tout un chapitre de Jean-Christophe, de Romain Rolland. Ma mémoire surprenait Cécile. Je retenais tout. " Une mémoire de sauvage ! " disait-elle. Le terrain était excellent ; Il suffisait d'y semer de bonnes graines.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut rien contre un peuple qui lutte pour sa liberté de conscience. Qu'il en reste un seul et tout est remis en question.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Peyramaure Voir plus


{* *}