AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Szac (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jacques Prévert : Non à l'ordre établi

Un zoom sur les épisodes-clés de la vie de Jacques Prévert afin de mieux comprendre l'homme et l'artiste qu'il était.

On apprend que Jacques Prévert a toujours été farceur ("mauvais esprit" disaient certains), s'amusant gentiment aux dépens des autres voire les scandalisant. Les repas dominicaux chez son grand-père éclairent sur son opinion des curés, ces "personnages hypocrites et mauvais". Pareil pour "les uniformes, Jacques ne les aime pas, pas du tout" et "il a toujours nourri une sourde hostilité à la fièvre patriotique de la guerre". On le voit aussi, avec ses amis, "épingler de leurs sarcasmes tous les bourgeois". Ainsi il "met en accusation la société des années 1930" à travers des "jeux de mots brillants" qu'il mêle à "un humour ravageur", que ce soit sous forme de dialogues pour le théâtre politique Groupe Octobre, ou bien au cabaret de son frère Pierre, juste après la sortie de son premier recueil, Paroles, au succès impressionnant (5000 exemplaires vendus dès la première semaine!). J'ai également appris qu'il avait été auteur de scénarios.



Ensuite un petit dossier apporte une ouverture sur d'autres artistes ayant "joué de la dérision comme d'une arme de contestation à l'aide de caméras, crayons, mots et musique", de Charlie Chaplin jusqu'à Charlie Hebdo en passant par Georges Brassens et Coluche. Une bibliographie détaillée encourage par ailleurs à approfondir cette première approche du personnage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/jac..
Commenter  J’apprécie          40
La maîtresse a pleuré trois fois

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui était venu de Chine. Il ont voulu l’expulser parce qu’il n’avait pas de papier mais le quartier a fait une pétition pour que lui et sa famille ne s’en aillent pas. Puis le gouvernement l'a pris pendant quelques temps. Finalement, ils ont pu rester en France.



J’ai aimé ce livre car il parle des familles qui viennent de l'étranger et qui n'ont pas les mêmes moyens que nous.



Cela m'a fait réfléchir ...



Commenter  J’apprécie          44
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Un livre comme cela je l'ai cherché longtemps.



Aussi incroyable que cela paraisse, il n'existait aucun ouvrage non pas sur la mythologie grecque, mais tout simplement racontant les mythes, dans des textes accessibles pour les plus jeunes.

Des documentaires jeunesse sur la mythologie, il y en a des quantités, qui expliquent les attributs de tel et tel dieu. Conceptuellement c'est même assez problématique, des documentaires de mythologie.



Des documentaires de mythologie.



En revanche, aucune version littéraire accessible pour les plus jeunes. Hormis la version des éditions Usborne pour les plus petits et qui fait l'impasse sur toute la dimension psychanalytique des mythes pour ne garder que la trame narrative, il n'y avait aucune version accessible pour les enfants de moins de 10 ans. En soi c'est vraiment surprenant que personne n'y ait pensé auparavant.

Jusque Murielle Szac. En cent épisodes, elle réécrit toute la mythologie grecque en reprenant le principe utilisé par Ovide dans ses Métamorphoses. Si chaque épisode mythologique est une histoire en tant que telle, Ovide avait réécrit, en les liant, toutes ces histoires pour n'en faire qu'une seule. Les auteurs de science-fiction des années 70 avec le fix-up n'inventaient rien. Murielle Szac s'attache aux pas du jeune dieu Hermès depuis sa naissance jusqu'aux aventures de Persée et des Argonautes. Hermès en tant que messager des dieux est ainsi aux premières loges de toutes les tribulations des dieux, demi-dieux et humains. En suivant sa naissance et son apprentissage du monde, il permet une identification évidente et naturelle du jeune lecteur et surtout auditeur de ces histoires.

Parce que Le feuilleton d'Hermès est avant tout fait pour être lu à haute voix. Ne dépassant pas deux pages, chaque épisode s'attache à une histoire de la mythologie et se termine par un cliffhanger permettant la liaison avec l'épisode à suivre. Le suspense est insoutenable et le succès garanti auprès de tous, jeunes et moins jeunes.



Dans une courte introduction, Serge Boimare explique à quel point les récits de la mythologie grecque sont indispensables comme mode d'emploi, comme introduction au savoir vivre. Les illustrations de Jean-Manuel Duvivier, sobres et élégantes, aèrent le texte sans détourner de son essentialité, ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités.



Une très grande réussite et un ouvrage indispensable, rien de moins.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Ce livre est un vrai bijou!

Je ne m'y connaissais pas du tout en mythologie grecque, et j'ai été happé par la lecture de ce livre. Au point de m'intéresser régulièrement plus en profondeur à certains points de l'histoire en allant chercher plus d'informations!

Le découpage en épisodes courts est parfait pour en lire des morceaux et s'arrêter régulièrement tout en ayant envie de poursuivre.



Je le conseille aux enfants mais aussi aux grands!
Commenter  J’apprécie          41
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Ce livre est un véritable trésor, on y plonge avec délices.



Une lecture par épisodes qui vous accompagne, vous émeut, vous fait réfléchir...



Les aventures d'Hermès, fils de Zeus, dieu des voleurs et des voyageurs, nous racontent tout simplement l'humanité : la beauté, l'amour, la tendresse, et aussi la malice, l'humour, l'amitié.



Attention, ces récits regorgent aussi de monstres terrifiants et nous rappellent la cruauté, les défauts des hommes dans toute leur splendeur, la jalousie, la vengeance, et la violence...



Beaucoup d'émotion dans ce texte écrit pour être lu à voix haute et partagé, pour tous les âges

Des illustrations magnifiques prolongent la rêverie.



Je vous invite à découvrir ce livre d'une grande richesse qu'il est bon d'avoir sur sa table de chevet.
Commenter  J’apprécie          40
Le feuilleton des Jeux d'Olympie

Le feuilleton des jeux d'Olympie de Murielle Szac est un livre qui plonge le lecteur dans l'univers des Jeux Olympiques de l'Antiquité. A travers le personnage de Crissias, jeune hellanocide se retrouvant embarqué dans l'organisation des jeux, l'auteur nous offre une plongée captivante dans ce monde mythique et fascinant.



L'histoire se déroule dans la Grèce antique, à l'époque où les Jeux Olympiques étaient l'un des événements les plus importants de la vie des citoyens. Murielle Szac nous offre une description minutieuse et riche en détails de l'atmosphère et de l'organisation de ces jeux, des épreuves sportives aux rituels religieux, en passant par les traditions et les enjeux politiques.



Le personnage de Crissias, avec son caractère rêveur et insouciant, apporte une touche de fraîcheur et d'innocence à l'histoire. Sa transformation tout au long du récit, passant de jeune garçon indolent à héros courageux et déterminé, est captivante à suivre. On découvre avec lui les valeurs de l'olympisme, le dépassement de soi, la solidarité, mais aussi la rivalité et la trahison.



L'écriture de Murielle Szac est fluide et poétique, elle nous plonge littéralement dans cette époque lointaine et nous fait vivre les émotions et les sensations des personnages. Les dialogues sont vifs et rythmés, les descriptions des paysages et des scènes de jeu sont d'une grande beauté et d'une grande précision.



En fin de compte, Le feuilleton des jeux d'Olympie est un livre captivant et enrichissant, qui nous transporte dans un monde antique rempli de magie, de mystère et d'aventure. Il nous rappelle l'importance des traditions et des valeurs véhiculées par les Jeux Olympiques, et nous invite à réfléchir sur notre rapport au sport et à la compétition. Une lecture passionnante, à la fois ludique et instructive, à découvrir sans attendre.
Commenter  J’apprécie          30
Tosca

ANGE ET SES BOURREAUX



Tosca. C’est l’opéra de Puccini.

Celui de la souffrance née des passions humaines inouïes.

Une histoire de terreur et de cruauté mais aussi de courage et de résistance, comme celle du roman de Murielle Szac.



C’est une tragédie dont on connaît l’issue mais dans laquelle on vit ici, de l’intérieur, intensément, les dernières heures de sept juifs et deux résistants qui vont mourir, raflés à Lyon en juin 1944 par la milice tortionnaire de Paul Touvier.



Le prologue sont les pages de la rafle.

Lecture dans un souffle coupé. Spectateur impuissant face à la tragédie qui se joue, orchestrée par la seule barbarie humaine.



« Être résistant » prend alors tout son sens.

Ces hommes doivent tenir. Y croire jusqu’au bout.

Tenir la douleur.

Résister à l’exiguïté de la détention,

à l’humiliation,

à la souillure,

à la torture.

Ne pas oublier qu’on est fier d’être juif.

Ne pas oublier qu’on lutte pour la liberté et la vie.

Ne pas céder.

Ne pas parler.

Protéger les vivants.

Etre fort ensemble dans une « secrète harmonie » sous la « nuit d’encre et de sang ».



Seules compagnes d’évasion: l’opéra de Puccini, la poésie, les mots, les souvenirs, le pouvoir du chant (et là je pense au poète grec Yannis Ritsos pour qui la poésie était le seul rempart qui vaille quand plus rien n’est possible)…



Un court roman, qui, dans une intense fugacité éclaire par sa poésie et sa vérité implacable les dernières heures obscures de ces hommes, alors que la « nuit n’est pas enfuie ».

Un texte qui fait revivre les disparus et les anonymes sacrifiés dans une fraternité éternelle, face à des bourreaux soumis à la haine et à un antisémitisme qui gronde toujours trop fort au cœur de notre monde.

Un texte aujourd’hui encore terriblement essentiel.

Un appel à résister avec les armes de la paix, et surtout à ne pas oublier.

À lire.
Commenter  J’apprécie          30
L'Odyssée des femmes

Quel plaisir de découvrir un ouvrage qui met en avant ces déesses et héroïnes de l'Antiquité, celles que l'on avait coutume de présenter comme les faire-valoir de leurs homologues masculins parce que nous avions tout simplement oublié leur rôle prédominant dans la culture antique.

Il convient de rappeler que les cultes rendus aux déesses étaient très répandus dans l'Antiquité grecque et qu'elles étaient révérées non seulement par les femmes mais par toute la population et se trouvaient à l'origine des fêtes les plus prestigieuses qui ont laissé des traces durables dans l'art comme les fameuses frises des Panathénées du Parthénon d'Athènes.

Même ceux qui se targuent de bien connaître la mythologie trouveront leur compte dans cet essai séduisant qui met au goût du jour les modèles antiques et donne fortement envie de se plonger dans les autres ouvrages de l'auteur tels les "feuilletons" destinés aux jeunes qui découvriront de façon amusante et didactique les grands modèles qui ne cessent d'inspirer la littérature depuis plus de 25 siècles.

La plume bienveillante de Murielle Szac nous fait découvrir Médée la meurtrière infanticide sous une autre angle,, Pénélope retrouve toute son importance dans le récit des aventures de son célèbre mari . Les deux soeurs Hélène et Clytemnestre aux comportements si différents, sont finement analysées et j'ai beaucoup apprécié les références aux auteurs classiques regrettant toutefois que ne soit pas cité le célèbre sophiste Gorgias qui a rédigé une célèbre plaidoirie pour innocenter en quatre arguments la belle Hélène cause de tant de tourments !

Proposer comme modèle contemporain la chasseresse Artémis peut paraître audacieux alors que la chasse a si mauvaise presse dans le coeur de nos jeunes, qu'ils soient écologistes, végétariens ou simplement amis des animaux, mais néanmoins ce choix est particulièrement pertinent pour les jeunes filles d'aujourd'hui ainsi que l'auteur le prouve brillamment .

Pour moi cet essai fut une belle découverte et il est porteur d'espoir car il apporte la preuve que la relève est assurée pour faire vivre cette antiquité grecque si chère à mon coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Eleftheria

Ce magnifique roman, très poignant, m'a attiré par sa très jolie couverture qui interroge, par la photo prise en contre-jour autant que par son titre "ELEFTHERIA", qui m'a posé question et dont j'ai appris depuis qu'il signifiait "liberté" en grec.

Et il est vraiment question de liberté dans ce récit, du choix donné à chacun à un moment crucial de sa vie.

L'écriture est très belle, souvent poétique.

Le rythme du livre est haletant, le lecteur balloté entre tous ces personnages aussi attachants et intéressants, pour lesquels on a envie de savoir quel sera leur destin.

L'histoire de ces Juifs Crétois m'était totalement inconnue, et elle m'a profondément bouleversé.

C'est un livre qui relève du devoir de mémoire et qu'il faudrait conseiller dès le collège à tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce funeste épisode de la Seconde Guerre Mondiale.

De très justes critiques élogieuses ont été écrites, je n'en rajouterai pas plus, les partageant totalement pour ce roman qui fut un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Tosca

Première lecture de la rentrée littéraire de janvier 2024 et découverte de l'autrice. Je la connaissais notamment pour ses ouvrages mythologiques en jeunesse. Ici, un tournant à 180° est réalisé. Ce livre tient à l'autrice et cela se ressent. Nous suivons plusieurs personnages lors d'une nuit particulière de juin 1944 au siège de la Milice de Lyon. Tous sont là pour diverses raisons mais surtout à cause de leur liens étroits avec la résistance ou de leur judéité. Récit poignant qui nous propose un point de vue franco-centré. Ici, pas d'allemand, pas de SS, pas de barrière de la langue. Ici, des français collabos, des français du mal, des français prêt à tout pour venger la mort d'un autre. Souvent, nous connaissons Klaus Barbie mais moins Paul Touvier. Pourtant, il est le premier homme à être condamné pour crime contre l'humanité. De plus, ce récit montre différents parcours de juifs et des rafles qui étaient faites en France.

J'aurais aimé un approfondissement ou alors quelques pages supplémentaires. Suivre les personnages sur plus de temps m'aurait ravi. Toutefois, ce récit s'axe autour d'un seule nuit donc il est plus que logique que sa forme respecte cette contrainte.

Bonne lecture pour ma part et je ne doute pas pour beaucoup de lecteurs ! Texte important qui plus est.
Commenter  J’apprécie          30
Eleftheria

Crète, 1940. Rebecca célèbre Rosh Hashana sur la plage avec tous les Juifs de Chania. Cette année-là, chacun est stressé par la guerre qui pourrait atteindre l'île. Alors on se détend en cancanant sur Stella qui est fiancée à un chrétien.



Puis vient le 28 octobre, le jour du non : le dictateur Metaxas refuse l'ultimatum de Mussolini qui veut occuper la Grèce. La Terre des Dieux entre en guerre.



Le 20 mai 1941, la Crète est attaquée par les airs. La résistance crétoise se met immédiatement en place, mais comme ailleurs, certains préfèrent collaborer. C'est le cas de Nikos, propriétaire du Tanaïs, qui assure le ravitaillement des Allemands par la mer. D'autres personnages s'interrogent, comme ce photographe polonais qui ne sait à quel sein se vouer pour rester libre. Car la quête de chacun tient en un mot : Eleftheria, liberté. Rester, partir, se signaler, se cacher, s'engager, saboter. Peut-on réellement choisir ?

~

Voici un roman qui met en avant des victimes qui ont toutes un lien entre elles. Certaines sont crétoises et juives, d'autres crétoises et chrétiennes, d'autres sont des étrangers sans volonté de nuire. Mais toutes animent et aiment la Crète, des petits villages aux grandes villes. Murielle Szac a choisi le roman choral pour nous faire rencontrer tout un petit monde qui gravite de Chania à Héraklion, de Kournas à Keramia (carte de l'île fournie).



J'ai été touchée par de très belles amitiés, de grandes valeurs, mais aussi par des familles tourmentées, des individus en quête d'identité.



J'ai été marquée par les horreurs de la guerre, même si aucune description n'est crue, et par les incroyables victoires alliées, grâce à l'aide infiniment précieuse de la résistance.



Je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, ou plutôt l'Histoire, mais ce roman, bâti sur de solides connaissances de la période, est extrêmement enrichissant : l'autrice met en lumière des événements peu connus, tout en tissant des portraits psychologiques très différents les uns des autres. Un magnifique roman qui invite au questionnement et qui a sa place dans ce que nous nommons "le devoir de mémoire".
Commenter  J’apprécie          30
Eleftheria

« Eleftheria » nous emmène au nord de la Crète au début de la seconde guerre mondiale. Pour la communauté juive de l’île, la vie continue tant bien que mal malgré la guerre et une menace qui se rapprochent de plus en plus. Jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque l’Allemagne envahit la Crète. Vient alors l’heure des choix : faut-il fuir ou rester, résister ou se cacher ? C’est l’heure de savoir si l’on est libre de choisir son destin.



« Eleftheria » déboussole un peu de prime abord avec de multiples personnages et beaucoup de changements de points de vue. Néanmoins, une fois tout le monde situé à l’échelle de l’île, le lecteur se laisse facilement happer par l’intrigue. L’étau se resserre petit à petit autour de la population juive. Cette guerre qui paraissait relativement lointaine malgré même l’occupation allemande, va se faire de plus en plus menaçante et meurtrière. C’est dans ce cadre pour le moins difficile que se déroule la quête de liberté qui anime les personnages, cette volonté de pouvoir faire ses choix et les assumer en dépit des conséquences éventuelles. Le livre est superbement écrit. Le rendu est magnifique. Le récit est fluide avec une intégration des dialogues dans le récit pour constituer un seul biais narratif formant un ensemble très cohérent.



Un roman lumineux et passionnant à ne pas rater.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Eleftheria

Crête. Octobre 1940. Rosh Hashana. Comme le veut la tradition, des centaines de petites bougies sont lancées à la mer. Rébecca ne le sait pas encore mais cette flamme qui vogue n'annonce pas des temps bienheureux. Bientôt son île natale, si sauvage et si belle va s'embraser sous la guerre et l'impitoyable cruauté des Nazis.

Avec Eleftheria, Murielle Szac entraîne son lecteur au détour des villages, auprès de jeunes Crétois a qui l'avenir tend encore les bras mais dont la guerre va malheureusement faire basculer leur destin. Juifs, idéalistes, paysans, amoureux, résistants... au fur à mesure des pages on s'attache aux nombreux personnages que nous conte l'auteur. Avec talent et émotion, elle ressuscite ces hommes et ces femmes ; récit de vies balayées par l'horreur. Lorsque la dernière page est tournée, leur sort est fixé.

Un récit véritablement poignant et une magnifique ode à la nature sauvage, à la liberté et à la bravoure.
Lien : https://www.librairie-intran..
Commenter  J’apprécie          30
Le feuilleton d'Ulysse

Nous avons achevé la lecture de ce livre en même temps que l'année scolaire. Ulysse et ses aventures nous ont suivis toute l'année mes élèves et moi. Nous avons été carrément emballé par l'histoire !

Après une lecture du Feuilleton d'Hermès l'année dernière, j'ai voulu tester autre chose.

Chaque matin, un élève me résumait rapidement l'épisode précédent. Ensuite, j'en faisais la lecture orale. Un autre me résumait ce qu'il avait compris. Enfin, je posais une question de style philosophique sur laquelle on débattait.

C'est très bien adapté pour des CM2. On a fait tout un projet en mêlant les arts visuels, l'EPS ... C'était super !
Commenter  J’apprécie          30
Victor Hugo :

Avec la lecture de ce livre j'ai découvert une collection très intéressante "Ceux qui ont dit non" aux éditions Actes Sud Junior.

78 pages pour raconter, éduquer, informer sur ce combat de longue haleine.

C'est d'abord la voix de Victor Hugo, ardent défenseur de l'abolition de la peine capitale, que l'on "entend"... puis d'autres, en particulier Jaurès et enfin Badinter.

Robert Badinter dont le discours à l'Assemblée nationale du 17 septembre 1981est encore dans toutes les mémoires, discours qui se terminait par ces mots d'une force incomparable :

"Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue.

Demain, grâce à vous, il n'y aura plus, pour notre honte commune, d'éxécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises.

Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées."

Le 9 octobre 1981 la loi abolissant la peine de mort en France sera promulguée
Commenter  J’apprécie          30
Gustave Courbet : ''Non au conformisme''

« Ce matin de juillet 1873, Gustave Courbet devrait se sentir libéré du poids de sa condamnation, mais il n’en est rien. On le poursuit encore. On le traque comme un cerf. On sonne la charge contre lui. Les chiens ont repris du poil de la bête. Une meute est à ses trousses. […] Gustave le sait : il doit décamper au plus vite s’il ne veut pas retourner en prison et voir l’intégralité de ses biens saisis. » Qu’a donc fait le peintre Gustave Courbet pour que certains veulent l’emprisonner ? Il a des idées bien arrêtées sur l’Art…



L’avis de Blanche, 14 ans : Ce court roman historique très bien écrit réussit à rendre attractif une notion idéologique qui se traduit ici de manière artistique. C’est pour moi tout son intérêt. Car en plus d’avoir pris connaissance de la vie et des œuvres de Gustave Courbet, on apprend ce qu’est le conformisme, et, surtout, l’anticonformisme. Le dossier à la fin est très complet et apporte vraiment quelque chose à la première partie. 



L’avis de la rédaction : Quatre auteurs pour un si petit ouvrage ? Eh oui ! Gustave Courbet est un artiste aux multiples facettes et chaque auteur s’est intéressé à l’une d’elle. Résultat : une biographie passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Ce livre est une mine d'or que nous avons adorée, mon fils de 8 ans et moi. Il permet non seulement de faire découvrir aux enfants de nombreux mythes grecs mais aussi, je pense, de donner le goût des histoires.

Je comprends pourquoi de nombreux professeurs des écoles l'utilisent en classe : chaque épisode étant assez court, il peut être lu rapidement, juste pour le plaisir de l'auditeur ou alors pour initier un travail sur la mythologie ou le langage, les expressions...

Les épisodes suscitent tout de suite l'intérêt, et le suspense habile qui les clôturent donne une irresistible envie de connaître la suite.

Un livre à partager, les adultes pouvant prendre autant de plaisir que les enfants à suivre les aventures d'Hermès, le dieu messager auquel on s'attache très vite.

Commenter  J’apprécie          30
Le feuilleton d'Artémis

Personnellement j'adore les feuilletons de Murielle Szac, je les trouve faciles à lire pour les plus jeunes, mais en même temps qui s'adressent à un public plus vaste que seulement des écoliers.

Le feuilleton d'Artémis peint le portrait d'une déesse de la chasse mais aussi de l'éducation et des naissances ce qui est moins connu… L'auteure raconte la vie d'Artémis, sa naissance, ses mésaventures, ce qui l'a fait grandir et nous fait par la même occasion grandir durant la lecture.

Ce que j'aime beaucoup dans les livres de Murielle Szac, c'est qu'elle nous immerge dans les pensées les plus intimes d'Artémis et cela marche très bien. Et du même coup on apprend une tonne d'histoires sur la mythologie, avec souvent une morale toujours bonne à retenir pour petits et grands.

J'ai aussi drôlement apprécié la petite touche féministe que Murielle Szac donne à Artémis et ça j'adore, une femme forte qui ne se laisse pas faire !
Commenter  J’apprécie          32
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Excellent ouvrage d'introduction à la mythologie grecque, le feuilleton d'Hermes est un vrai régal pour les petits comme pour les grands! J'en ai fait la lecture à mon ainé quand il avait 5 ans et nous avions passé de si agréables moments d'échange et de plaisir que deux ans plus tard, je m'y remets avec mon cadet et c'est toujours aussi magique.



L'écriture est simple et fluide mais belle, la narration et le choix de l'ordre de présentation des mythes très pertinent. L'idée de suivre Hermes depuis sa naissance dans la découverte de l'Olympe et de ses habitant est brillante puisqu'elle permet à l'enfant de s'identifier au personnage et lui sert de point d'accroche pour ne pas se perdre dans les différents récits.

Il va de soit que l'idée de mettre le récit en feuilleton est la plus grande réussite de l'auteur; le suspense crée à la fin de chaque épisode est souvent tout à fait intenable et mes chérubins en demandent toujours plus, "Allez, juste un ptit dernier..."

Fans convaincus nous avons également dévoré la suite, le feuilleton de Thésée et nous attaquerons prochainement à celui d'Ulysse!

Commenter  J’apprécie          30
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Le feuilleton d'Hermès ou comment captiver des enfants face à une histoire...

J'ai testé ce livre avec plusieurs classes et, à chaque fois, le même engouement. Ils adorent !

Et je dois avouer que moi aussi!

Je trouve ce livre très intéressant, le découpage en épisode permet de nous maintenir en haleine, on a hâte de découvrir la suite... Chaque épisode regorge de thématiques philosophiques à approfondir avec les enfants. Ce livre est d'une grande richesse.

Il permet, en plus, de se construire une première culture littéraire sur la mythologie.

Je le recommande vivement, ça a été une vraie révélation pour ma part, surtout quand on sait qu'aborder la mythologie avec des enfants peut leur permettre de dépasser certaines peurs et de les aider à mieux grandir (cf: livre de Boimare).
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1109)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
317 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}