AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Szac (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Une manière intelligente d'aborder les grands mythes avec les enfants: langage simple, courts chapitres. Ce que d'ailleurs je compte faire l'année prochaine.
Commenter  J’apprécie          50
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Ainsi est né Hermès, le jeune Dieu curieux, fils de Maïa et de Zeus. Dès sa naissance, Hermès veut tout savoir, il va donc s’échapper de la grotte où il vivait avec sa mère pour voir le monde. Il s’intéresse à tout et à tous et c’est donc à travers ses yeux que nous découvrons son époque. Il va inventer le feu, faire la connaissance de son père et assister à la naissance du monde, rien que ça ! Hermès va aussi nous expliquer comment Zeus forma la terre, comment y arrivèrent les hommes, la naissance des montages, des mers… Il va ensuite nous emmener avec lui pendant les missions que lui confie son père sur terre et dans le monde des Dieux et nous présenter tous ceux qui l’entourent.



Quel voyage ! J’ai eu un plaisir immense à retrouver les mythes rencontrés surtout dans mes lectures de jeunesse et j’ai trouvé passionnant de pouvoir me remémorer ces légendes magnifiques. Très intéressant également de voir ce que ces mythes ont apporté à notre vie actuelle, et comment ils sont entrés dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.



Ce feuilleton peut se lire comme un vrai roman, puisqu’il est truffé de rebondissements et d’aventures plus incroyables les unes que les autres, mais aussi se lire plus tranquillement chapitre par chapitre. Il est passionnant pour l’adulte qui y retrouvera nombre de références de sa culture générale, mais aussi pour les ados ou les enfants plus jeunes, à qui on peut en faire la lecture. De plus, les illustrations sont superbes !



C’est un livre que j’ai offert à mon fils (13 ans) qui a demandé à apprendre le grec au collège cette année. Il l’a dévoré et trouvé passionnant. L'avis de Antoine : "C'était super bien raconté, j'ai vraiment adoré. ça retrace bien toute l'histoire de la mythologie et j'ai retrouvé des légendes que je connaissais déjà : Jason et la toison d'or, Prométhée et d'autres... Ca m'a donné envie de continuer à lire sur la mythologie."



Mon seul petit bémol est qu’il manque à la fin une généalogie ou bien quelques repères pour se repérer dans cette grande famille des Dieux.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le feuilleton de Thésée : La mythologie grecq..

J'ai beaucoup apprécié le découpage en épisodes courts et simples, parfaitement adaptés à la lecture à voix haute. Grâce à Thésée, nous découvrons, bien entendu, ses propres exploits, mais aussi les 12 travaux d'Héraclès ou l'histoire d'Oedipe. Les défauts et les qualités de chacun des héros ne sont pas épargnés. L'accent est mis sur les qualités humaines, la sagesse, l'intelligence et la bonté. Un brin moralisateur, mais n'est-ce pas le but de la mythologie ?
Commenter  J’apprécie          51
Tosca

La nuit du 28 juin 1944, sept hommes juifs se retrouvent enfermés ensemble par la milice de Paul touvier, à Lyon.



Des hommes très différents au destin semblable. Des hommes qui au départ se méfient puis s'ouvrent les uns aux autres. Et puis il y a Ange qui se démarque. Ange chante, de l'opéra, et plus précisément la Tosca de Puccini. Construit tel cet opéra en trois actes, on va suivre ces hommes dans ce huis clos où l'on sent l'odeur de la peur et de la mort où les mots courage, conviction et liberté n'ont jamais aussi bien porté leurs noms.



Je trouvais ce récit habilement construit grâce à ce parallèle avec l'opéra. Et puis j'ai lu les dernières pages et j'ai compris. J'ai compris que l'autrice avait non seulement ce besoin de mémoire mais aussi de savoir. Car parmi tous ces hommes, Ange est le seul dont on n'a jamais eu connaissance de sa véritable identité. Une quête quasi obsessionnelle pour Murielle Szac. Et ceci donne une autre dimension à ce livre. Un très bel hommage à cet homme à qui elle a redonné une voix.



Bref, un court roman saisissant et percutant à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée des femmes

Que nous disent les mythes grecs des personnages féminins ? Souvent reléguées au second plan, les déesses, nymphes et autres personnages de sexe féminin n’en sont pas moins omniprésentes dans les récits mythologiques. Ecrits, réécrits, modifiés, retravaillés et réinterprétés par des hommes, ces mythes font plus souvent la part belle aux hommes qu’aux femmes. Murielle Szac nous invite avec L’Odyssée des femmes à lire entre les lignes, à questionner ce que nous croyons savoir de ces récits antiques, à voir les femmes derrières ces hommes dont ils vantent les prouesses. Chacune d’entre elles gagne à être considérée sous un autre angle, à être perçue à l’aune de son histoire complète et non plus seulement des bribes qui nous sont parvenues. Chacune nous dit quelque chose de la puissance féminine, de la résilience de femmes, des symboles qu’elles incarnent.



C’était très intéressant de redécouvrir la mythologie sous le prisme de la place faite aux femmes dans ces récits. On voit bien ici l’importance des auteurs, figures masculines emblématiques, qui ne se sont pas gênés pour reléguer les femmes au second plan, alors même que la mythologie semblait leur avoir donné plus de prépondérance. Comme de nombreux ouvrages, les mythes doivent être pris pour ce qu’ils sont : des histoires racontés par les hommes, pour les hommes, sur les hommes.



On voit bien que Murielle Szac a bien étudié son sujet et qu’elle a une connaissance très étendue des histoires de la mythologie grecque – à lire avant de plonger dans ce livre, pour bien en apprécier toutes les facettes. J’ai préféré les chapitres sur les femmes à ceux sur les déesses, qui m’ont semblé plus documentés et moins sujets à l’auto-citation. Ce fut une belle découverte, un livre qui remet au goût du jour des écrits anciens tout en nous questionnant sur les perceptions acquises pendant notre scolarité.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée des femmes

« […] je n’avais pas compris que la mise en récit des dieux et des héros nous était parvenue du seul point de vue masculin. Que cette histoire d’hommes, racontée par des hommes, pour des hommes cachait bien d’autres facettes. L’époque nous invite - il était temps! - à réexaminer nos représentations et nos présupposés. Toutes ces femmes, dans tous les domaines, qui ont été niées, gommées au fil des siècles, celles que Titiou Lecoq appelle « les grandes oubliées», apparaissent enfin au grand jour. Les figures féminines des mythes ne demandaient, elles aussi, qu’à sortir de l’ombre. J’étais loin de me douter que le voyage au pays des dieux que je m’apprêtais à accomplir allait se transformer peu à peu en une véritable odyssée des femmes. Que j’allais y rencontrer déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, fileuses et tisserandes, toutes celles qui tressent le fil de l’Histoire avec celui de la vie et de la mort. Car elles étaient bien là, présentes, incandescentes, et n’aspiraient qu’à être écoutées et reconnues. »



L’odyssée des femmes, Murielle Szac @szacmurielle @ed_iconoclaste #sortielitteraire



A l’instar du livre de Titiou Lecoq qu’elle cite d’ailleurs en début de son ouvrage, l’autrice nous offre ici un récit rafraîchissant et inspirant à la fois, une relecture des mythes où les femmes, déesses, nymphes, humaines de l’Antiquité, sont enfin remises à leur juste place, actrices de leur vie et de leur destin!



En dépoussiérant les mythes, l’autrice nous présente les femmes sous l’angle de leur agentivité, de leur capacité à s’accomplir, peu importe les obstacles qu’elles rencontrent, que ce soit l’infidélité, la trahison, l’abandon, le viol… toutes choisissent d’agir et non de subir, d’être et non pas de s’effacer ni d’accepter… elles sont libres, elles sont fières, elles sont femmes!



Toutes ces figures féminines de la mythologie sont superbement inspirantes!



« Pourtant, dans l'épopée comme dans la tragédie, la faible femme n'existe pas. Si elles sont toutes des mères, des épouses ou des amantes, elles possèdent autant de marge de manœuvre et de pouvoir que les déesses. Ce sont la plupart du temps des femmes d'action. Leur particularité commune, leur force intrinsèque, est qu'elles occupent une fonction de premier plan, sans jamais rabaisser le rôle des hommes. Elles ont trouvé cet équilibre qui leur permet d'exister et d'agir librement sans que cela soit au détriment des héros masculins. La haine ou l'amour dicte leurs actes, la stratégie politique et la maîtrise du pouvoir économique en temps de guerre leur permettent de parvenir à leurs fins, le courage coule dans leurs veines. »



Ces femmes sont aussi terriblement humaines et l'autrice n'hésite pas à nous présenter également celles qui sont décriées depuis toujours, Clytemnestre, Phèdre, Médée... Elle nous donne un autre prisme de lecture, le point de vue féminin pour tenter de comprendre un geste, même quand il est atrocement inhumain!



En définitive, dans cette œuvre, Murielle

Szac nous prouve surtout que les femmes

de la mythologie sont toujours très

actuelles et peuvent nous inspirer de mille et une façons... la plus contemporaine

serait sans nul doute « Artémis la sauvage,

ancêtre de l'écoféminisme, adepte d'une

sororité sans faille, [...] la déesse la plus

actuelle du panthéon des divinités grecques. »



Un livre intéressant, riche, foisonnant, qui

nous permet de redécouvrir avec bonheur

les mythes, même les plus méconnus... un

ouvrage que j'ai particulièrement apprécié et que je recommande de partager largement!

Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée des femmes

Au travers de cette relecture de la mythologie grecque, Murielle Szac parvient à redonner aux femmes la place qu’elles méritent en montant qu’il ne s’agit pas, loin de là, d’histoires d’hommes, de sueur et de sang. « L’Odyssée des femmes » est un livre très prenant et facile d’accès. La plume de l’autrice toujours aussi est toujours aussi agréable et accessible et n’est pas sans rappeler celle de Titiou Lecocq dans « Les grandes oubliées ». Un vrai plaisir de lecture qui nous fait porter un regard différent sur la mythologie antique.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          40
Eleftheria

Lorsque les allemands envahissent la Crête en mai 1941, les Crétois de toute obédience et habitués à vivre ensemble en parfaite harmonie se trouvent confrontés au même dilemme que partout en Europe : laisser faire, collaborer ou résister.

Murielle Szac nous raconte l’histoire de ces hommes et femmes, qui découvrent petit à petit que le recensement volontaire des juifs est une vraie menace, que parmi leurs voisins, leurs amis se trouvent ceux prêts à dénoncer, à trahir mais aussi ceux prêts à faire le sacrifice de leur vie pour combattre l’ennemi.

Porté par une écriture simple, directe, ce récit raconte l’horreur des massacres dans les villages, la fuite des anglais, puis de l’occupant italien et la terreur qui en trois ans gagne du terrain. Et alors même que le débarquement a lieu sur les plages de Normandie, l’horreur atteint son apogée.

C’est une page d’histoire qui est racontée au travers des vies d’hommes et de femmes ordinaires, confrontés à la guerre, attachés à leur île et c’est tragique et beau à la fois.

Je garde un très bon souvenir d'une rencontre en ligne avec Murielle Szac, une auteure engagée, lumineuse. Ce roman est à son image.
Commenter  J’apprécie          40
Eleftheria

La Crète. Une île où la résistance est tatouée dans le sang.



Une île où les gens sont fiers, durs à la tâche, pauvres pour la plupart.



Où, avant la seconde guerre mondiale, une communauté juive vivait paisiblement avec ses voisins chrétiens.



Et puis la guerre. Qui vient, qui change toutes les règles.



Viennent les restrictions à la liberté, le fichage. Les nauséabondes affiches jaunes sur les commerces.



Les hommes qui résistent. S’enfuient dans les montagnes, sabotent des infrastructures, tuent les soldats de l’occupant.



Les femmes qui résistent. Cachent des soldats qui s’enfuient, aident des juifs à se cacher, nourrissent les maquisards.



Des hommes et des femmes qui collaborent et qui trahissent. Qui montrent à la lumière du jour, la noirceur de leur âme.



Eleftheria signifie liberté. Celle de se battre pour ce qui est juste. Celle de ne pas se résigner face au sort qui nous tombe dessus. Celle qui conduit à nous sacrifier pour ceux que l’on aime.



Ce roman est une grande réussite. Murielle Szac met en lumière un événement si peu connu et documenté de la seconde guerre mondiale. Elle rend un superbe hommage à ces personnes disparues, à cette terre crétoise que l’on sent si chère à son cœur.



Ce roman est déchirant et pourtant, pudique, il est solaire. Il dit la liberté qui réside en chacun de nous. Il nous transmet une étincelle de force qui ne s’oublie pas.
Commenter  J’apprécie          40
Eleftheria

Avec ce roman choral, qui s’intéresse aux histoires personnelles des Juifs Rebecca, Rachel,, Stella, Yakov, le petit Isaac… mais aussi le Polonais Petros, l’Italien Luigi, les Chrétiens Rena, Nikos, Ioannis, Ariadni et tant d’autres, Muriel Szac nous fait découvrir un épisode méconnu de l’Histoire, l’invasion de la Crète par le troisième Reich. Pour chacun des personnages se pose alors la question de la fuite ou de la résistance. Les voilà chacun confronté à la question de la liberté, Eleftheria en crétois, liberté de choisir au non son destin. Liberté de résister ou de collaborer. Liberté de devenir un Juste ou un traître.

Au fil des chapitres, se déroulant dans différents villages crétois, l’autrice fait revivre ces douloureuses heures, nous plongeant dans les odeurs, les bruits, les paysages, les modes de vie de ces habitants attachants à la force de caractère indéniable et permet entre autres de rendre hommage aux martyrs du Tanaïs pour qu’on ne les oublie jamais.

Un roman à l’écriture simple, fluide, pour dire l’essentiel et dénoncer l’horreur des guerres, malheureusement sans cesse réitérée.
Commenter  J’apprécie          40
Eleftheria

Voilà un roman original dans son propos. En effet, son auteur s’intéresse ici au sort de la communauté juive de Crète durant la seconde guerre mondiale. Longtemps à l’abri car d’une part discrète, et d’autre part intégrée et protégée par la communauté orthodoxe, elle a cependant été fortement inquiétée par une invasion aéroportée sur l’île.



De là, il y a ceux qui choisissent de rester, à leurs risques et périls, et eux qui embarquent sur un bateau.



Murielle Szac nous conte le destin de cette communauté à un moment crucial de son histoire sous une forme polyphonique, et multi-localisée. Chaque personnage est ainsi mis en valeur individuellement, puis collectivement parmi les siens.



Ce roman, instructif, bien construit se lit aisément. Il s’intéresse à un épisode méconnu du conflit mondial. Et rien que pour cela je suis contente de l’avoir lu.



Néanmoins, à distance, son souvenir s’efface un peu vite à mon goût. Sans doute lui a-t-il manqué un petit quelque chose pour qu’il en soit autrement.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          40
Eleftheria

Murielle Szac nous emmène littéralement dans les villages crétois pour y sonder le cœur de Rebecca, Stella, Ariadni, Nikos et Ioannis, Kostas et tant d'autres quand la deuxième guerre mondiale s'abat sur la Crète. Le Tanaïs, navire marchand grec est réquisitionné...



J'ai senti les figues, les grenades, les olives et le raki, la blancheur des montagnes et les rues du vieux quartier juif. J'ai senti la sidération, le désespoir des villageois, la fierté du peuple crétois à résister, la solidarité des uns et la vilenie des autres. J'ai senti les corps et les vies se briser... Les croyances et un souffle de liberté.



J'ai été happée par le mouvement du livre, ces destins qui se frôlent sur l’île, et curieuse d’en savoir plus sur cet épisode méconnu de la guerre – un de plus. Deux bémols à cette belle lecture : les personnages auraient pu gagner en profondeur (le roman est peut-être trop court !) et l'écriture ne m'aura pas marquée.

Commenter  J’apprécie          40
Immenses sont leurs ailes

🦋IMMENSE EST LEUR TALENT🦋



« Rouge est mon coeur

Au duvet de ta gorge »



Déclencher une émotion avec des vers et un dessin est chose ardue. Pourtant, elles l’ont fait. Elles s’appellent Murielle Szac et Nathalie Novi et arrivent avec magie à créer une nébuleuse poétique qui harponne le lecteur. Quant à eux Hala et Haïssam, les deux enfants syriens que Murielle Szac met en poésie, ils me paraissent si proches. À travers leur parcours où le fil rouge sépare les pages, on hume l’odeur de la miche. En jouant sur la temporalité brutale d’un avant-après, on se construit avec ces enfants. Ils sont syriens, connaissent déjà les affres du monde et de l’être humain alors que leur vie ne fait que débuter.



Déjà blessés, déjà meurtris, déjà accablés par le poids d’un monde abscons qu’on aimerait voir plus lumineux partout sur le globe. Ils rêvent de chevaucher un dragon, de conquérir le ciel comme beaucoup d’autres, ils rêvent d’avoir des ailes. Le grand frère protège ou tente de le faire, n’y arrive pas toujours. Une fois de plus chez Bruno Doucey Editions, la poésie creuse son sillon dans l’humain. Dans le poétique concret. Car les bombes pleuvent sur Damas. On ne les compte plus. On ne les compte pas. Mieux vaut ne pas entendre le bruit du métal. Murielle Szac agite ses mots avec silence, avec parcimonie et beauté. Elle avance ses pions sans jamais sauter une case. Elle prend le temps. S’assoit. Regarde. Et nous éclaire. Hala et Haïssam se sont serrés fort et ont « dévoré l’obscur ». L’école n’est plus, alors on rêve de s’envoler très vite, loin d’ici et du tumulte absurde environnant. Reste le goût des bonbons d’avant bombardement…



Les dessins somptueux (le mot est faible) de Nathalie Novi incarnent et exhaussent les mots de Murielle Szac. L’un ne pourrait aller sans l’autre. Ce fil rouge perpétue la lignée de ces enfants que l’illustratrice ne souhaite pas oublier. Les mains sur les oreilles, regard noir de misère ou de détresse, ils hanteront sûrement vos esprits. Si je le pouvais, je souhaiterais que mon appartement soit décoré de dessins de Nathalie Novi. Dans le sombre, elle y glisse toujours cet espoir qui jaillit, cette main tendue qui ne reste pas vide. À ceux qui « vivent a voix basse sur la pointe des pieds pour ne pas déranger », gardez espoir


Lien : https://www.instagram.com/se..
Commenter  J’apprécie          40
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il."

C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant

Étant une fan de Mythologie Grecque, j'ai complètement ADORÉ, j'ai adhère rapidement à l'histoire.



Ça permet de s'instruire niveau mythe grec, car contrairement à ce qu'on peut penser cela ne parle pas que uniquement d'Hermes, certe c'est relié à lui, mais ond découvre d'autre événement car Hermès est le dieux messagers donc je trouve logique qu'il est un lien avec la plupart de ces histoires.



Petit + Hermes est mon Dieu, Grec, préféré, c'est le plus vif, intelligent etc...
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Prévert : Non à l'ordre établi

Murielle Szac a choisi quelques "instantanés" de la vie de Prévert afin de dégager les modes de pensée et d'action de notre grand poète : anarchie, mépris du bourgeois,pacifisme ,haine de la guerre des militaires et des curés....l'ensemble étant porté par un humour ravageur!

Au fil des pages nous rencontrons André Breton, Robert Desnos, Michel Leiris, Marcel Duhamel ( le fondateur de la "Série Noire"), le fameux "Groupe Octobre" (dont Raymond Bussières et Maurice Baquet).....tous plus ou moins compagnons de Prévert en potacheries , désobéissances , rires, temps de création et autres " joyeusetés " du même ordre!

C'est rapide , enlevé, fluide.....pour adultes comme pour ados

Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          41
Jacques Prévert : Non à l'ordre établi

Un zoom sur les épisodes-clés de la vie de Jacques Prévert afin de mieux comprendre l'homme et l'artiste qu'il était.

On apprend que Jacques Prévert a toujours été farceur ("mauvais esprit" disaient certains), s'amusant gentiment aux dépens des autres voire les scandalisant. Les repas dominicaux chez son grand-père éclairent sur son opinion des curés, ces "personnages hypocrites et mauvais". Pareil pour "les uniformes, Jacques ne les aime pas, pas du tout" et "il a toujours nourri une sourde hostilité à la fièvre patriotique de la guerre". On le voit aussi, avec ses amis, "épingler de leurs sarcasmes tous les bourgeois". Ainsi il "met en accusation la société des années 1930" à travers des "jeux de mots brillants" qu'il mêle à "un humour ravageur", que ce soit sous forme de dialogues pour le théâtre politique Groupe Octobre, ou bien au cabaret de son frère Pierre, juste après la sortie de son premier recueil, Paroles, au succès impressionnant (5000 exemplaires vendus dès la première semaine!). J'ai également appris qu'il avait été auteur de scénarios.



Ensuite un petit dossier apporte une ouverture sur d'autres artistes ayant "joué de la dérision comme d'une arme de contestation à l'aide de caméras, crayons, mots et musique", de Charlie Chaplin jusqu'à Charlie Hebdo en passant par Georges Brassens et Coluche. Une bibliographie détaillée encourage par ailleurs à approfondir cette première approche du personnage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/jac..
Commenter  J’apprécie          40
La maîtresse a pleuré trois fois

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui était venu de Chine. Il ont voulu l’expulser parce qu’il n’avait pas de papier mais le quartier a fait une pétition pour que lui et sa famille ne s’en aillent pas. Puis le gouvernement l'a pris pendant quelques temps. Finalement, ils ont pu rester en France.



J’ai aimé ce livre car il parle des familles qui viennent de l'étranger et qui n'ont pas les mêmes moyens que nous.



Cela m'a fait réfléchir ...



Commenter  J’apprécie          44
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Un livre comme cela je l'ai cherché longtemps.



Aussi incroyable que cela paraisse, il n'existait aucun ouvrage non pas sur la mythologie grecque, mais tout simplement racontant les mythes, dans des textes accessibles pour les plus jeunes.

Des documentaires jeunesse sur la mythologie, il y en a des quantités, qui expliquent les attributs de tel et tel dieu. Conceptuellement c'est même assez problématique, des documentaires de mythologie.



Des documentaires de mythologie.



En revanche, aucune version littéraire accessible pour les plus jeunes. Hormis la version des éditions Usborne pour les plus petits et qui fait l'impasse sur toute la dimension psychanalytique des mythes pour ne garder que la trame narrative, il n'y avait aucune version accessible pour les enfants de moins de 10 ans. En soi c'est vraiment surprenant que personne n'y ait pensé auparavant.

Jusque Murielle Szac. En cent épisodes, elle réécrit toute la mythologie grecque en reprenant le principe utilisé par Ovide dans ses Métamorphoses. Si chaque épisode mythologique est une histoire en tant que telle, Ovide avait réécrit, en les liant, toutes ces histoires pour n'en faire qu'une seule. Les auteurs de science-fiction des années 70 avec le fix-up n'inventaient rien. Murielle Szac s'attache aux pas du jeune dieu Hermès depuis sa naissance jusqu'aux aventures de Persée et des Argonautes. Hermès en tant que messager des dieux est ainsi aux premières loges de toutes les tribulations des dieux, demi-dieux et humains. En suivant sa naissance et son apprentissage du monde, il permet une identification évidente et naturelle du jeune lecteur et surtout auditeur de ces histoires.

Parce que Le feuilleton d'Hermès est avant tout fait pour être lu à haute voix. Ne dépassant pas deux pages, chaque épisode s'attache à une histoire de la mythologie et se termine par un cliffhanger permettant la liaison avec l'épisode à suivre. Le suspense est insoutenable et le succès garanti auprès de tous, jeunes et moins jeunes.



Dans une courte introduction, Serge Boimare explique à quel point les récits de la mythologie grecque sont indispensables comme mode d'emploi, comme introduction au savoir vivre. Les illustrations de Jean-Manuel Duvivier, sobres et élégantes, aèrent le texte sans détourner de son essentialité, ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités.



Une très grande réussite et un ouvrage indispensable, rien de moins.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Ce livre est un vrai bijou!

Je ne m'y connaissais pas du tout en mythologie grecque, et j'ai été happé par la lecture de ce livre. Au point de m'intéresser régulièrement plus en profondeur à certains points de l'histoire en allant chercher plus d'informations!

Le découpage en épisodes courts est parfait pour en lire des morceaux et s'arrêter régulièrement tout en ayant envie de poursuivre.



Je le conseille aux enfants mais aussi aux grands!
Commenter  J’apprécie          41
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Ce livre est un véritable trésor, on y plonge avec délices.



Une lecture par épisodes qui vous accompagne, vous émeut, vous fait réfléchir...



Les aventures d'Hermès, fils de Zeus, dieu des voleurs et des voyageurs, nous racontent tout simplement l'humanité : la beauté, l'amour, la tendresse, et aussi la malice, l'humour, l'amitié.



Attention, ces récits regorgent aussi de monstres terrifiants et nous rappellent la cruauté, les défauts des hommes dans toute leur splendeur, la jalousie, la vengeance, et la violence...



Beaucoup d'émotion dans ce texte écrit pour être lu à voix haute et partagé, pour tous les âges

Des illustrations magnifiques prolongent la rêverie.



Je vous invite à découvrir ce livre d'une grande richesse qu'il est bon d'avoir sur sa table de chevet.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1038)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
393 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}