AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Neil Gaiman (1333)


Eux, ce sont ceux qui ont perdu, jadis. Nous avons gagné. Nous étions les chevaliers, eux les dragons, nous étions les tueurs de géants, eux les ogres. Nous étions les hommes, eux les monstres. Et nous avons gagné. Ils connaissent leur place, à présent. L’important est de ne pas les laisser l’oublier. C’est pour l’humanité que vous vous battrez, cette nuit. On ne peut pas les laisser prendre l’avantage. Pas même un tout petit peu. C’est nous contre eux.
Commenter  J’apprécie          10
- Il n'y a dans toute la Bible qu'un seul personnage à qui Jésus promet personnellement une place avec lui au Paradis. Ce n'est ni Pierre, ni Paul, ni aucun de ces gars-là: c'est un larron qu'on est en train d'exécuter. Alors, ne dites pas de mal des condamnés à mort. Si ça se trouve, ils savent des choses que vous ignorez.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plus difficile de tuer une tuer une idée qu'un être vivant, mais on finit par y arriver.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps semblait pour l'heure un matériau flexible, une illusion de sa propre invention.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt
Commenter  J’apprécie          10
The Runt could not have told you when he first decided to run away, nor when his daydreams crossed the border and became plans. By the time that he admitted to himself he was leaving he had a large Tupperware container hidden beneath a plastic sheet behind the garage containing three Mars bars, two Milky Ways, a bag of nuts, a small bag of licorice, a flashlight, several comics, an unopened packet of beef jerky, and thirty-seven dollars, most of it in quarters. He did not like the taste of beef jerky, but he had read that explorers had survived for weeks on nothing else ; and it was when he put the packet of beef jerky into the Tupperware box and pressed the lid down with a pop that he knew he was going to have to run away.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan avait seize ans la première fois qu'il avait monté la garde devant la brèche. On ne lui avait alors donné qu'une seule et unique instruction : "Les gardes ont pour devoir d'empêcher quiconque venant du village de franchir la brèche. Et ce, par n'importe quel moyen. En cas d'impossibilité, les gardes doivent sonner le branle-bas de combat pour appeler toute la population du village à la rescousse."
Commenter  J’apprécie          10
Les adultes suivent les sentiers tracés. Les enfants explorent. Les adultes se contentent de parcourir le même trajet, des centaines, des milliers de fois ; peut-être l’idée ne leur est-elle jamais venue de quitter ces sentiers, de ramper sous les rhododendrons, de découvrir les espaces entre les barrières.
Commenter  J’apprécie          10
- Les adultes et les monstres ont peur de rien.
- Oh, si, les monstres ont peur. C'est pour ça que ce sont des monstres.
Quant aux adultes...Vus du dehors, ils sont grands, ils se fichent de tout et ils savent toujours ce qu'ils font. Au-dedans, ils ressemblent à ce qu'ils ont toujours été. A ce qu'ils étaient lorsqu'ils avaient ton âge. La vérité, c'est que les adultes existent pas.
Commenter  J’apprécie          10
J’aimais les mythes. Ce n’étaient ni des histoires pour adultes, ni des histoires pour enfants. Elles étaient mieux que ça. Elles étaient, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs d'enfance sont parfois enfouis et masqués sous ce qui advient par la suite, comme des jouets d'enfance oubliés au fond d'un placard encombré d'adulte, mais on ne les perd jamais pour de bon
Commenter  J’apprécie          10
J'étais un enfant normal. C'est-à-dire que j'étais égoïste, que je n'étais pas entièrement convaincu de l'existence de ce qui n'était pas moi, et que j'étais certain, avec une conviction inébranlable, ferme comme le roc, que j'étais l'élément le plus important de la création.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous m'aviez posé la question une heure plus tôt, j'aurais répondu que non, je ne me rappelais pas ce sentier. Je ne crois même pas que je me serais souvenu du nom de Lettie Hempstock. Mais debout dans ce vestibule, tout me revenait. Des souvenirs attendaient à la lisière des choses, pour me faire signe. Vous m'auriez déclaré que j'avais à nouveau sept ans, j'aurais pu vous croire à moitié, un instant.
Commenter  J’apprécie          10
"Assez de pensées sombres ! La voix de la mémoire n'est ni droite ni sûre, et gare à qui s'y risque. Mieux vaut effectuer de brèves incursions dans le passé, en faisant revivre dans sa tête des spectacles en miniature."
Commenter  J’apprécie          10
"Je porte en moi leur empreinte, des clichés reflétant le passé où, en de courtes boucles, les morts se meuvent, captifs."
Commenter  J’apprécie          10
Une fois, en prison, Loquace Lyesmith avait appelé le petit cimetière situé derrière l’infirmerie le Verger d’Ossements, et l’image avait pris racine dans l’esprit de son codétenu. Cette nuit-là, Ombre avait rêvé d’un verger au clair de lune, d’arbres blancs squelettiques aux branches s’achevant par des mains osseuses, aux racines plantées au plus profond des tombes. Les arbres du Verger d’Ossements portaient des fruits très troublants mais, une fois éveillé, le rêveur n’avait pu se rappeler leur genre ni la raison pour laquelle il les jugeait si répugnants.
Des voitures le dépassèrent. L’absence de trottoir se faisait sentir. Ombre trébucha sur un obstacle invisible dans le noir et s’étala au beau milieu du fossé. Sa main droite s’enfonça dans une boue froide épaisse. Il se redressa en l’essuyant sur son pantalon, puis se figea, mal à l’aise. À peine eut-il le temps de remarquer que quelqu’un se tenait près de lui qu’un chiffon humide se plaquait contre son nez et sa bouche. Des vapeurs chimiques agressives emplirent ses voies respiratoires.
Cette fois, le fossé lui parut chaud et réconfortant.
Commenter  J’apprécie          10
Certains parmi les dieux pensèrent qu'ils auraient du attendre soit encore plus près de finir la muraille avant que Thor ne le tue. Thor déclara qu'il avait apprécié que les dieux lui aient préparé une amusette pour son retour de l'Est.
Commenter  J’apprécie          10
Tout change, quand on lit.
Commenter  J’apprécie          10
I do not recall ever enjoying myself more as a writer than in Chapter Two of this book, when Dream was finally able to talk to himself (and itself and herself and themselves and a cat).

Neil Gaiman, "Foreword is forewarned"
Commenter  J’apprécie          10
J'ai perdu du temps, un jour. Il est toujours au dernier endroit où on regarde.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Gaiman Voir plus

Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}