AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Meyer (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Excellent !! Un pastiche comme je les aime : fouillé, alerte, avec une énigme vraiment intéressante, des clins d'œil à l'œuvre de Conan Doyle… et un Sherlock Holmes au meilleur de sa forme. On découvre le Paris du XIXème siècle, et l'Opéra Garnier, un véritable labyrinthe et un lieu très approprié aux mystères. L'enquête est passionnante à suivre, les personnages très plaisants, le dénouement très bien construit. Et, petit bonus, Sherlock Holmes retrouve par hasard La Femme. Bref, que du bon !!
Commenter  J’apprécie          30
La solution à 7 %

Après Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra une seule idée me trottait dans la tête : me procurer la solution à sept pour cent de Nicholas Meyer. A mon sens une rencontre entre Sigmund Freud et notre cher Sherlock était un évènement majeur. Mais me direz-vous quel lien a bien pu trouver Meyer pour réunir ce psychanaliste controversé et notre héros de roman policier, personnage fictif et non moins controversé... Et bien la solution réside dans un savant dosage à sept pour cent : la cocaïne.

L'intrigue relève bien de la trempe de notre cher Arthur Conan Doyle, une intrigue sans trop d'effusions de sang sur fond de plan machiavélique, le tout faisant appel aux cellules grises de notre cher détec tive qui pour ce court roman est épaulé par Freud. Ce dernier usera de ses théories oedipiennes et autres afin de résoudre l'énigme.

Freud viendra à bout des addictions de notre héros, ses talents de psychanaliste donneront un fondement aux addictions et troubles du comportements de Sherlock. Bien évidemment la présence de notre cher Watson n'est pas anecdotique, ni épisodique, il est tout de même le narrateur.

En bref, lisez-le. toutefois ce livre ne semble acessible que sur les sites d'occasion. Notamment quelques exemplaires sont encore à disposition sur Price Minister.
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Dans ce roman, Sherlock Holmes, violoniste agissant incognito, rencontre Gaston Leroux qui, comme chacun sait, est dans la vraie vie l'auteur du "Fantôme de l'Opéra", roman à suspense publié en 1910. Mais Gaston Leroux joue ici bizarrement le rôle du chef d'orchestre du Palais Garnier. Nicholas Meyer s'inspire très largement du roman de Gaston Leroux, en reprenant à la fois les personnages principaux, les épisodes dramatiques et une partie du scénario. On sait que Sherlock Holmes visita Paris vers 1891, pendant le grand hiatus (après sa disparition supposée dans les chutes du Reichenbach et avant son retour trois ans plus tard), il est donc logique de le retrouver ici sous une fausse identité. Le fameux grand hiatus a inspiré plus d'un pasticheur holmésien. Mais pour le reste, ce roman souffre d'invraisemblances de scénario, et certaines scènes frôlent parfois le ridicule (la profanation de sépulture au cimetière du Père-Lachaise, la traversée du lac souterrain à dos de cheval, l'utilisation un peu surréaliste de la ventriloquie). Voici un roman somme toute mineur en tant que polar, à réserver uniquement aux fans de l'holmésologie.
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Un bon pastiche, l’auteur maîtrise totalement son sujet . L’histoire est un remake du livre de Gaston Leroux : un double pastiche en quelque sorte ! Le résultat est bon mais aurait pu être meilleur, on reste un peu sur sa faim avec une fin que je trouve un peu bâclée , dommage, on a pas tout les éléments et toutes les explications, cela est dû à l’intrication avec le roman de Leroux… je recommande quand même!
Commenter  J’apprécie          20
La solution à 7 %

J'avoue mal , voire ne pas du tout, maîtriser la mythologie Holmesienne. De fait, ce roman a été une première incursion dans les aventures du célèbre détective. Bien entendu, j'ai entendu parler de Moriarty ainsi que de l'addiction à la cocaïne de Holmes qui sont au centre de cette histoire. J'ai beaucoup aimé la partie viennoise et bien entendu la rencontre avec Freud où l'on assiste aux premiers pas de la psychanalyse et l'où les deux esprits se confrontent. J'ai également bien aimé l'explication finale au sujet de l'addiction de Holmes. En ce qui concerne l'enquête viennoise proprement dite, elle était plaisante à suivre quoique sans surprise mais je note l'action précédent le dénouement final. La narration de Watson est en cela agréable.



Ce que j'aime : définitivement les passages avec Freud et la manière dont l'auteur introduit petit à petit les apports sur les fondement de sa théorie. L'explication donnée sur l'addiction de Holmes et sur le personnage de Moriarty



Ce que j'aime moins : induire que c'est Sherlock Holmes qui a inspiré la théorie freudienne est un peu gros pour moi



Pour résumer



Une enquête qui ravira sûrement les amateurs de Holmes mais aussi de psychanalyse



Ma note



6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          22
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes non pas écrite par Conan Doyle mais par son "héritier", Nicholas Meyer nous fait voyager de Londres à la Russie sur les traces d'une organisation ayant pour but la mise en place de la suprématie juive.

Sherlock Holmes et Waston se retrouvent non pas dans une enquête sanglante mais dans une quasi affaire d'espionnage afin de retrouver les commanditaires de cet écrit, à savoir Les protocoles des Sages de Sion.

Les rebondissements sont nombreux ainsi que les dialogues, rendant la lecture animée.

L'écriture est fluide et la mise en page agréable.

On peut remarquer sur la couverture, le titre du livre écrit en surbrillance tout comme l'est la découpe du détective sur la quatrième de couverture.

J'ai aimé suivre cette enquête, j'en ai beaucoup apprécié la lecture.

Je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La solution à 7 %

Sherlock attaque l'Orient-Express ... le titre de l'adaptation donne le ton ... un Sherlock rendu fou par ses piqûres de coke a "inventé" Moriarty ... et il se lance alors dans une aventure extraordinaire, rencontre Freud, vole au secours d'une pauvre dame dans le malheur qu'un sultan menace d'emmener en Turquie ... et ça court de partout ... aussi sensationnel que le film, le livre est un must de la légende holmésienne, même si ce n'est pas du canon (un ch'tit canon, mon gars ?) ... la finale est un rien éjectée rapido, mais l'ensemble est agréable ! Au cas où vous n'auriez jamais vu le film, c'est Meyer qui signe lui-même le scénario et le casting est superbe (Laurence Olivier, Nicol Williamson, Robert Duvall, Alan Arkin, Vanessa Redgrave, Régine et Charles Gray rien que ça ...)
Commenter  J’apprécie          20
L'Horreur du West End (Sherlock Holmes)

Bon pastiche, agréable à lire. Je le recommande pour un long voyage en train....
Commenter  J’apprécie          20
La solution à 7 %

Bravo Monsieur Meyer !

Cette histoire Holmèsienne qui a valu une adaptation au cinéma est intéressante à plusieurs titres.

- Une connaissance aiguë des aventures de Sherlock,

- Une plume toute Conan Doylienne

- Des explications didactiques sur le Londres de l'époque avec ses progrès curieusement dédaignés pas le duo

- Cette rencontre de deux grands hommes à Vienne qui leur a apporté un mutuel enrichissement, qui rapproche l'observation des indices de la psychanalyse

- Cette lutte contre l'addiction

- Cet ancrage entre mythe (S. Holmes, Moriarty et Watson) et réalité (Conan Doyle, Freud)

- Cette vision pré-cataclysme (Frémissement du premier conflit mondial)

Bref, que du plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
La solution à 7 %

Dans mon souvenir, agréable roman, distrayant. Penser à vérifier si le temps a érodé le plaisir ressenti à l'époque de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Quand on regroupe dans un seul et même ouvrage mes deux héros de fiction favoris, à savoir Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra, comment voulez-vous que je résiste ?? La réponse est simple : je ne résiste pas ! ^^



Avant de me lancer dans le vif du sujet, je tiens à souligner que - l'auteur l'a réussi - il faut connaître un minimum les deux univers, sinon vous serez un peu paumés ! ^^ Après ces quelques mises en garde, fonçons tête baissée vers l'Opéra Garnier !



Nous retrouvons notre ami Sherlock qui, à la demande de Watson, délaisse quelques temps ses chères abeilles pour nous conter une des aventures qu'il a vécues pendant son Grand Hiatus. On le retrouve donc à Paris, embauché comme violoniste à l'Opéra Garnier. Mais voilà qu'on lui parle d'un fantôme ! Pour un esprit aussi cartésien que le sien, voici qui relève de la fantaisie ou de la démence ! Quoique... On suit donc les pérégrinations de notre détective pour tenter de percer ce mystère...



Les personnages sont bien respectés, quelque soit l'univers, de même que les grandes lignes de l'histoire du Fantôme, que je garderai secrète pour ne pas gâcher le plaisir de lecture ! Je vous dirai juste que les pièges du Fantôme donnent froid dans le dos... L'enquète, quant à elle, maintient le suspense jusqu'au bout, même si l'on se doute de la fin quand on connaît l'issue de l'oeuvre originale de Leroux.



Bref, un très bon pastiche holmésien que j'ai beaucoup apprécié !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          20
Manaus

Excellente fresque sur la fièvre du caoutchouc fin XIXeme dans cette ville du fin fond de l'Amazonie où quelques barons se sont enrichis en exploitant arbres et indiens qu'ils ont pratiquement asservis. Les personnages sont haut en couleurs, leurs sentiments aussi, et les plans des uns et des autres pour sécuriser leur pouvoir et leur fortune inattendus pour certains, très ambitieux pour tous. Un livre à suspens ayant pour cadre les excès du plus long fleuve du monde tout comme ceux des mœurs dissolus de Manaus et de son célèbre théâtre. On en ferait un excellent film. Je n'ai pas vu que cela ait été le cas mais par contre il a bel et bien existé un individu ayant accompli la mission de Kincaid.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Voici un pastiche des aventures de Holmes et Watson fort érudite, mélangeant l’Histoire et des personnages historiques et nos deux enquêteurs, plus vrais que natures. Ils doivent retrouver les auteurs « des protocoles des sages de Sion », des feuillets publiés dans la presse et qui montrent les Juifs comme des destructeurs patentés et qu’il faut donc arrêter.

Nous sommes en 1905 et l’on parle de leur attribuer un territoire. Evidemment, beaucoup y sont opposés et notamment Ratchkovski, qui commanda l’écriture de ces protocoles pour attiser la haine.

Holmes, Watson et la belle Anna Walling vont aller jusqu’en Russie pour retrouver la trace de Ratchkovski et lui soutirer des aveux. Mais l’on ne peut gagner à tous les coups et hélas, l’antisémitisme va se répandre dans toute l’Europe comme on le sait bien. Ce roman se lit bien, intéressant, avec un Sherlock un peu vieillissant (et qui ne se drogue plus) et troublé par la belle Anna. Mais j’avoue que je suis restée très extérieure à tout cela. Il y manque un capital sympathie qui est indispensable pour moi pour trouver un livre qui emporte et qui reste dans la tête.



Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..



Rencontre avec le célèbre détective



Nicolas Meyer signe ici un troisième volet quelque peu différent de ses précédents. 



On retrouve Sherlock Holmes et son acolyte Watson avec son humour pince sans rire. 



Entre leurs mains, une enquête commandée par le frère de Sherlock : Microft, qui mêle l'Histoire à l'histoire avec ce célèbre pamphlet antisémite Les protocoles des Sages de Sion; pamphlet qui aurait prétendument existé pour de vrai. 



Le ton est sombre, solennel et le célèbre personnage toujours aussi emblématique. 



Quel plaisir de retrouver ces deux comptes au caractère bien trempé qui sont la force de ce roman. Il m'a un peu manqué de rythme à certains moments, cela étant dit l'intrigue nous fait voyager de Londres à Paris, en Russie et à bord de l'Orient Express et j'ai vraiment beaucoup apprécié ça.





Pour info, cette lecture pourra éclairer les moins férus d'Histoire en expliquant ce que sont ces protocoles , leurs enjeux et c'est assez captivant.





Un bon apocryphe holmésien qui vous fera passer un bon moment de lecture. 

Commenter  J’apprécie          10
L'Horreur du West End (Sherlock Holmes)

Un pastiche des plus agréables.. La présence d'Oscar Wilde est un pur bonheur.

L'atmosphère, les personnages, tous les ingrédients d'un bon Sherlock sont là.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Après avoir suivi le personnage grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées qui lui sont consacrées, je découvre pour la première fois une enquête écrite de Sherlock Holmes à travers les lignes de ce roman qui le conduit au cœur de notre capitale.



Après son combat à mort avec Moriarty, Holmes - que beaucoup croient mort - s'installe anonymement à Paris et se fait violoniste. Intégré rapidement à l'orchestre de l'Opéra Garnier, il découvre des mystères dont il va peu se soucier jusqu'à ce qu'un meurtre soit commis. Chassez le naturel, il revient au galop ! Le célèbre détective va devoir réendosser son rôle d'enquêteur et va mettre encore plus de cœur à l'ouvrage lorsque Irène Adler va apparaître subitement en lui demandant de protéger une jeune chanteuse innocente qu'elle a prit sous son aile.



Ce roman est raconté comme un propos d'Holmes recueillis par son ami Watson, ce qui donne un semblant incroyable de véracité à cette histoire. L'écriture fluide est entraînante et l'auteur laisse par-ci, par-là, des références pleines d'humour. On retrouve également la condescendance qui fait le charme de Sherlock Holmes, c'est un délice à lire qui a frisé le coup de cœur !

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui m'a fait passer un excellent moment avec une enquête très intéressante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Ici, Nicholas Meyer s'exerce à pasticher Arthur Conan Doyle mais aussi Gaston Leroux. Deux géants de la littérature que pas grand chose ne relie, sinon l'écriture du genre policier. Pourtant, ce cross-over de Sherlock Holmes et du Fantôme de l'Opéra n'est pas si incongru et très intéressant.



Plus un lecteur de Leroux qu'un lecteur de Conan Doyle, j'ai donc lu ce livre en grand ignorant de la littérature holmésienne. L'ouvrage s'ouvre sur une lettre qui déclare avoir trouvé un ancien manuscrit du Dr. Watson relatant ce qu'aurait fait Holmes durant la période du "Grand Hiatus". La réponse est là ; il serait parti à Paris, loin de l'Angleterre qui le croit définitivement enterré, et aurait été engagé comme violoniste à l'Opéra Garnier.

Évidemment, le bâtiment est fait de prestiges mais surtout de rumeurs étonnantes ; un fantôme rôde dans l'opéra...



L'hommage de l'auteur rendu à Gaston Leroux en lui offrant le rang de chef d'orchestre est apprécié. D'après mes maigres connaissances, le personnage de Sherlock Holmes est très bien respecté et on y retrouve même des personnages importants tels que Irène Adler, qui me semble tout aussi fidèle, quoique je laisserai les experts parler à ma place.



En revanche, je suis un grand expert du Fantôme de l'Opéra, et si les personnages de l'oeuvre sont bien là (Christine, Raoul de Chagny, Mme Giry...), ils sont très fades. Je ne tiens pas à m'étendre trop longtemps sur le personnage du Fantôme lui-même ; il n'est pas du tout fidèle à l'oeuvre originale !



Enfin, pour les fans d'Holmes, c'est un très bon livre dans l'ensemble, alors j'y mets trois étoiles. Par contre, si vous penchez plutôt du côté Leroux, cet ouvrage est loin d'être indispensable. Faites comme vous le sentez.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Que dire sinon quelle déception... Au début ça me semblait pourtant bien parti mais plus l'histoire avance, plus elle s'englue dans des méandres long, poisseux et "x-files"... Les personnages n'ont aucun attrait... Et Sherlock n'échappe pas à ce triste sort... Son esprit semble dénué de l'intelligence qui le caractérise d'habitude... Bref... J'ai eu bien du mal à me résoudre à le lire jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

1891, Sherlock Holmes, mort pour toute l'Angleterre, se rend à Paris.

Il intègre l'Opéra Garnier en tant que violoniste. Le fantôme de l'Opéra existerait-il? Sherlock Holmes, face à de nombres mystères à résoudre, décide de revêtir son costume d'enquêteur et ce pour notre plus grand plaisir. Notre héros, cartésien, ne peut se satisfaire d'un ectoplasme usant de phénomènes surnaturels.

Avec Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra, l'auteur nous offre une visite du Paris de la fin du 19ième s mais surtout un séjour prolongé dans le labyrinthe qu'est l'opéra Garnier. Un polar à savourer ...
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Le "grand Hiatus" : une période de trois ans (comprise entre 1891 et 1894) où Sherlock Holmes disparaît après sa mort présumée dans les chutes de Reichenbach. Nul ne sait ce qui a pu se passer durant ces trois années laissées en blanc par Conan Doyle. Autant dire une véritable aubaine pour les auteurs amateurs du célèbre détective. C’est le cas de Nicholas Meyer pour qui la mort de Holmes n’était qu’une façade destinée à cacher au public sa thérapie avec Sigmund Freud et le début d’une longue retraite.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Meyer (243)Voir plus

Quiz Voir plus

10 notions à savoir à tout prix

1: On ne peut guère se laver les yeux au savon

Vrai
Faux

9 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , humour , psychologie , jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}