AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Meyer (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra

Un bon pastiche, l’auteur maîtrise totalement son sujet . L’histoire est un remake du livre de Gaston Leroux : un double pastiche en quelque sorte ! Le résultat est bon mais aurait pu être meilleur, on reste un peu sur sa faim avec une fin que je trouve un peu bâclée , dommage, on a pas tout les éléments et toutes les explications, cela est dû à l’intrication avec le roman de Leroux… je recommande quand même!
Commenter  J’apprécie          20
La solution à 7 %

Un excellent pastiche de Sherlock Holmes. Il en existe beaucoup ! celui ci est très intéressant et très bien mis en scène, il est respectueux de l'univers d' Arthur Conan Doyle. On apprend beaucoup de choses sur Sherlock, notamment pourquoi il aime si peu les femmes et pourquoi il déteste tant Moriarty, sa rencontre avec Freud est passionnante, cela donne des dialogues ciselés. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
La solution à 7 %

Contrairement à la grande majorité des lecteurs, j'ai été plus que déçu par cette lecture qui m'a ennuyé au-delà de tout. Une prose qui se veut "à l'ancienne" pas du tout convaincante. Une histoire abracadabrantesque. Des personnages bâclés. Et surtout, la rencontre ( ou la soi-disant confrontation) entre Holmes et Freud se réduit à une pétard mouillé, bien loin de la "pétillance" supposée des deux protagonistes. Un bouquin pour ados ou pour la plage, au mieux .
Commenter  J’apprécie          00
La solution à 7%

Un pastiche holmésien original.



L'auteur dit être entré en possession d'un manuscrit inédit de John H Watson que celui-ci a rédigé dans un hospice du Hampshire en 1939, dix ans après la mort de Sherlock Holmes et après la mort d'un certain personnage, ce qui lui permet de ne plus garder secret des événements qui se sont produits en 1891.

Ce document révèle la forte addiction du célèbre détective à la cocaïne, au point de déclencher des crises de paranoïa délirante. C'est du moins la conclusion qui s'impose au Dr Watson, le jour où son ami se dit poursuivi par les hommes du professeur Moriarty, le Napoléon du crime !

Mais l'agitation de Holmes et ses propos incohérents font redouter le pire à Watson qui décide de l'emmener se faire soigner à Vienne par un certain Dr Sigmund Freud.

Bientôt, nos deux amis et Freud se retrouvent mêlés à une machination dont une jeune fille semble l'innocente victime.



Cela fait un moment que je voulais lire ce roman et j'ai profité de cette réédition pour le découvrir.

Comment ça le génie du crime Moriarty ne serait qu'une invention de SH causée par son addiction à la fameuse solution diluée à 7 % ?

Il fallait oser et je reconnais que la théorie proposée est intéressante même si je n'y adhère pas. Le final qui donne une autre explication à la disparition de SH est sympathique et amusant.

Une lecture divertissante avec une poursuite en train rocambolesque (et un peu trop longue à mon goût) avec une lutte finale entre Holmes et le « méchant » encore plus épique que celle des chutes du Reichenbach.
Commenter  J’apprécie          120
Manaus

Excellente fresque sur la fièvre du caoutchouc fin XIXeme dans cette ville du fin fond de l'Amazonie où quelques barons se sont enrichis en exploitant arbres et indiens qu'ils ont pratiquement asservis. Les personnages sont haut en couleurs, leurs sentiments aussi, et les plans des uns et des autres pour sécuriser leur pouvoir et leur fortune inattendus pour certains, très ambitieux pour tous. Un livre à suspens ayant pour cadre les excès du plus long fleuve du monde tout comme ceux des mœurs dissolus de Manaus et de son célèbre théâtre. On en ferait un excellent film. Je n'ai pas vu que cela ait été le cas mais par contre il a bel et bien existé un individu ayant accompli la mission de Kincaid.
Commenter  J’apprécie          10
La solution à 7 %

J'avoue mal , voire ne pas du tout, maîtriser la mythologie Holmesienne. De fait, ce roman a été une première incursion dans les aventures du célèbre détective. Bien entendu, j'ai entendu parler de Moriarty ainsi que de l'addiction à la cocaïne de Holmes qui sont au centre de cette histoire. J'ai beaucoup aimé la partie viennoise et bien entendu la rencontre avec Freud où l'on assiste aux premiers pas de la psychanalyse et l'où les deux esprits se confrontent. J'ai également bien aimé l'explication finale au sujet de l'addiction de Holmes. En ce qui concerne l'enquête viennoise proprement dite, elle était plaisante à suivre quoique sans surprise mais je note l'action précédent le dénouement final. La narration de Watson est en cela agréable.



Ce que j'aime : définitivement les passages avec Freud et la manière dont l'auteur introduit petit à petit les apports sur les fondement de sa théorie. L'explication donnée sur l'addiction de Holmes et sur le personnage de Moriarty



Ce que j'aime moins : induire que c'est Sherlock Holmes qui a inspiré la théorie freudienne est un peu gros pour moi



Pour résumer



Une enquête qui ravira sûrement les amateurs de Holmes mais aussi de psychanalyse



Ma note



6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          22
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Voici un pastiche des aventures de Holmes et Watson fort érudite, mélangeant l’Histoire et des personnages historiques et nos deux enquêteurs, plus vrais que natures. Ils doivent retrouver les auteurs « des protocoles des sages de Sion », des feuillets publiés dans la presse et qui montrent les Juifs comme des destructeurs patentés et qu’il faut donc arrêter.

Nous sommes en 1905 et l’on parle de leur attribuer un territoire. Evidemment, beaucoup y sont opposés et notamment Ratchkovski, qui commanda l’écriture de ces protocoles pour attiser la haine.

Holmes, Watson et la belle Anna Walling vont aller jusqu’en Russie pour retrouver la trace de Ratchkovski et lui soutirer des aveux. Mais l’on ne peut gagner à tous les coups et hélas, l’antisémitisme va se répandre dans toute l’Europe comme on le sait bien. Ce roman se lit bien, intéressant, avec un Sherlock un peu vieillissant (et qui ne se drogue plus) et troublé par la belle Anna. Mais j’avoue que je suis restée très extérieure à tout cela. Il y manque un capital sympathie qui est indispensable pour moi pour trouver un livre qui emporte et qui reste dans la tête.



Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..



Rencontre avec le célèbre détective



Nicolas Meyer signe ici un troisième volet quelque peu différent de ses précédents. 



On retrouve Sherlock Holmes et son acolyte Watson avec son humour pince sans rire. 



Entre leurs mains, une enquête commandée par le frère de Sherlock : Microft, qui mêle l'Histoire à l'histoire avec ce célèbre pamphlet antisémite Les protocoles des Sages de Sion; pamphlet qui aurait prétendument existé pour de vrai. 



Le ton est sombre, solennel et le célèbre personnage toujours aussi emblématique. 



Quel plaisir de retrouver ces deux comptes au caractère bien trempé qui sont la force de ce roman. Il m'a un peu manqué de rythme à certains moments, cela étant dit l'intrigue nous fait voyager de Londres à Paris, en Russie et à bord de l'Orient Express et j'ai vraiment beaucoup apprécié ça.





Pour info, cette lecture pourra éclairer les moins férus d'Histoire en expliquant ce que sont ces protocoles , leurs enjeux et c'est assez captivant.





Un bon apocryphe holmésien qui vous fera passer un bon moment de lecture. 

Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

un bon Holmes avec un sujet ambitieux et historique.

tous les ingrédients sont là , il manque tout de même un ressort puissant d’intrigue .

un moment agréable de lecture pour les amis du fameux détective et de son acolyte ….
Commenter  J’apprécie          100
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Sherlock sur des rails



Au tournant du XXe siècle, Sherlock Holmes s'ennuie. Remarié, Watson a quitté le 221B Baker Street, et le détective peine à trouver des adversaires à sa mesure. Lorsque son frère, suite au meurtre à Londres d'une de ses employées, lui demande d'enquêter sur un pamphlet haineux et antisémite, les tristement célèbres Protocoles des Sages de Sion, le duo s'empresse de se reformer pour aller retrouver leur auteur en Russie, quitte pour Sherlock à affronter des aspects sombres de sa personnalité.



Au sein de la montagne de pastiches holmésiens parus au fil des ans, le New-Yorkais Nicholas Meyer a signé l'un des plus remarquables, La Solution à 7 %, qui demeure aujourd'hui encore la meilleure exploration de la toxicomanie de Holmes. Sherlock Holmes et les Protocoles des Sages de Sion s'inscrit dans le même mélange de roman historique et d'enquête, et entraine Holmes et Watson à la poursuite du supposé manifeste programmatique d'un groupe de comploteurs juifs visant à la conquête du monde, les sinistres Protocoles des Sages de Sion, dont les nazis feront un usage immodéré dans leur propagande et qu'on retrouve à travers toute l'histoire du siècle écoulé, des stalinistes aux extrémistes musulmans en passant par les conservateurs radicaux américains. Mais face à cette contrefaçon emplie de haine, que peut faire Holmes ? Comment même le plus brillant des détectives anglais pourrait-il réussir à empêcher le Mal de se répandre ? C'est toute la question à laquelle ne parvient pas à répondre Nicholas Meyer qui promène son duo de détectives, opportunément augmenté d'une jeune, brillante et socialiste traductrice du russe, à travers la France et l'Ukraine (alors part de la Russie), peu après le soulèvement d'Odessa, immortalisé par Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, qui allait, par ricochets, provoquer la révolution russe. Faute de vrais enjeux, "l'enquête" suit des rails, en l'occurrence ceux de l'Orient Express, à mesure que Holmes et ses acolytes tentent d'échapper aux services secrets du tsar lancés (un peu paresseusement) à leurs trousses. Très en retrait, Holmes laisse souvent Watson prendre l'allant de l'aventure, préférant ruminer, se livrer à quelques violentes intimidations et même, ô sacrilège !, à un début de romance. Aisée à lire, bardée de références historiques qui servent hélas trop souvent de cache misère, cette nouvelle aventure de Holmes déçoit. Les péripéties s'enchainent sans convaincre et ne laissent qu'une succession de visites pittoresques et de faits historiques sans grand rapport avec l'intrigue en cours. Transplanter Holmes hors de son environnement londonien pour lui faire vivre des enquêtes à l'étranger n'a rien de nouveau dans les pastiches, et la Russie figure déjà largement dans le Sherlock Holmes en Sibérie de P. Orlovets, daté de 1908 et publié chez nous il y a peu par les éditions Lingva, qui s'avère à la fois plus "authentique" et plus holmésien que ces Protocoles... mais après tout, puisqu'il est ici avant tout question d'un faux littéraire, peut-être ce semi-ratage est-il délibéré ?
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Je suis toujours excitée comme un morbac au salon de l’échangisme, lorsque je tombe sur un apocryphe holmésien, mais celui-ci me faisait un peu peur (comme tous les apocryphes).



Non pas parce que Holmes allait encore être mis à la sauce fantastique, mais parce que son titre faisait référence à cet immonde torchon antisémite, complotiste et que je me demandais bien ce que Holmes allait pouvoir foutre dans cette galère.



Nicholas Meyer est un bon pasticheur holmésien, malgré tout, j’avais peur qu’il ne se prenne les pieds dans le tapis, ou dans ce pamphlet.



Les protocoles de sages de Sion, si on n’a rien d’un complotiste, on sait que c’est une bullshit, un faux qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs. Maintenant, si l’on remplace dans ce pamphlet, le mot « Juifs » par « Femmes », on pourrait accuser la moitié de l’humanité de comploter contre l’autre.



Pareil si vous le remplacez le bouc émissaire habituel par Asiatiques, Musulmans, Chrétiens, Américains, Banquiers, Politiciens, Assureurs… Cela donnera la même impression qu’une nation, corporation, sexe, s’est réunie pour établir un programme de domination mondiale à votre insu.



Pire, remplacez le terme « Juifs » par « Chats » et je parie que certains goberont tout de même que les félins préparent un sale coup pour dominer le monde (mais après leur sieste, hein). Même si Internet peut vous expliquer que ce texte a été inventé de toutes pièces par la police secrète du tsar (Okhrana) et publié pour la première fois en Russie en 1903.



Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, l’auteur ne s’est pas pris les pieds dans le tapis et Holmes non plus. Peut-être a-t-il eu les doigts dans le corsage de Mme Walling, mais ça, l’histoire ne nous le dira pas.



Nicholas Meyer nous offre donc une bonne enquête de Holmes, même s’il ne devra pas démasquer un assassin. Une enquête différente, non teintée de danger, et où Holmes va comprendre les potentiels dangers que ces écrits subversifs pourraient avoir, avant de s’en rendre compte de visu, face à une jeune fille juive victime de la vindicte populaire.



Les personnages sont assez conformes aux originaux, mais ils suivent les trames que l’auteur avaient amorcées dans ses précédents romans, notamment en ce qui concerne Moriarty et Freud.



Commençant à Londres avant de s’étendre jusqu’à Odessa, l’enquête de Holmes et Watson ne sera pas de tout repos et ébranlera le détective durablement.



Ce polar historique mélange habillement la fiction et la réalité, sans la forcer, se basant tout simplement sur la bêtise humaine, sur cette propension au complot et que le fait que la vérité met toujours plus de temps que le mensonge à lacer ses chaussures, sans oublier que certains préfèrent croire des conneries, si ça les sert.



L’auteur expliquera ensuite dans son épilogue que les protocoles refont surface de temps, tel un serpent de mer et qu’ils ont été déclarés comme vrais, par Hitler, lorsqu’il parlera du complot juif. Le but d’un virus, c’est de contaminer le plus de monde possible et ce pamphlet antisémite est un virus dont il n’existe pas encore de vaccin, hélas.



Un bon pastique holmésien, différents de ceux que j’ai pu lire dernièrement, mais au moins, Holmes n’est pas cuisiné à la sauce fantastique, ce qui me fait plaisir, car je le préfère dans de bonnes vieilles enquêtes !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Non décidément, je n'arrive pas à accrocher à cette énigme !

Sherlock Holmes et le docteur Watson sont convoqués par Mycroft.

Une espionne a été tuée avec en sa possession un document :Les Protocoles des Sages de Sion.

Ce texte d'origine russe est-il réel,

annonce t-il un vaste complot ?

Et l'aventure peut commencer !

Mais voilà, Holmes se retrouve dans l'univers de la géopolitique et c'est plutôt le domaine de Mycroft !

Une lecture qui me laisse sur ma fin !!! Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Cela faisait quelques années que Nicholas Meyer ne nous avait pas régalé d’une nouvelle œuvre, traduite en langue française, consacrée à Sherlock Holmes. Les éditions de l’archipel ont enfin pensé à régler ce problème.



Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion est très différent de ce qu’à pu écrire l’auteur par ailleurs. Le ton n’est ici pas à la plaisanterie (et il ne pouvait pas vraiment en être autrement vu qu’il est ici question d’antisémitisme). Ce n’est assurément pas un pastiche mais un apocryphe. Le ton sera plutôt solennel et assez sombre.



Le point positif c’est qu’en dehors de quelques références abscondes pour les non-initiés, l’auteur n’évoque pas ses œuvres passées. Concrètement l’on pourra débuter ici sa lecture, sans risque de révélation intempestive.

Les adeptes de l’auteur trouveront toutefois ici et là quelques-unes de ses mécaniques habituelles. Des personnages historiques viendront participer à l’intrigue. Celle-ci se déroule d’ailleurs dans un contexte historique bien précis. Les personnages seront toutefois bien moins connus que les personnalités déjà croisées par le passé.



Sherlock et Watson devront ici voyager. L’intrigue se déroule à Londres puis à Paris et enfin en Russie. Pour relier le tout, les deux compères emprunteront le mythique Orient Express. Mycroft sera également de la partie.



Malgré tout l’intrigue sera longue à mettre en place et il faudra s’accrocher pour rester jusqu’au bout. Tout cela est sombre est l’ambiance générale de course poursuite ne parvient pas à redynamiser l’ensemble. Assurément ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur. Et pourtant Watson ne ménage pas ses efforts. C’est assurément lui qui tient ici la première place, tant ses doutes ne peuvent que parler au lecteur.



Toutefois c’est une lecture qui mérite le détour. Pour les moins aguerris avec l’histoire, ils découvriront ici l’histoire d’un document qui aura fait couler beaucoup de sang et aura eu de lourdes conséquences dans l’histoire. Il serait même idéal de poursuivre ensuite sur la même thématique avec l’ouvrage magistrale d’Umberto Eco Le cimetière de Prague. C’est assurément un beau manifeste, à haute valeur citoyenne avec Sherlock et John en prime.



Autre point à ne pas négliger (mais ce point est particulièrement polémique) : les rapports entre antisémitisme et population russe avec en filigrane les liens avec le pouvoir. Lu dans le contexte des premiers mois de l’année 2022, l’ouvrage aura une saveur… toute particulière et unique.



Un roman qui reste un brin en dessous des ouvrages précédents de l’auteur, certes, mais Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion reste une lecture à faire pour bien des raisons !

Commenter  J’apprécie          100
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Holmes et Watson sont de retour pour une nouvelle aventure. Nicholas Meyer nous retranscrit les mémoires de Watson, autour d’un complot ourdi contre le peuple juif. Prenant naissance à Londres après la découverte du cadavre d’un agent anglais, cette aventure prend une tournure intéressante voire obsédante pour le détective lorsqu’un manuscrit écrit en français est retrouvé sur le corps de la défunte et que ce dernier  évoque le peuple juif comme complotant pour dominer le monde. Est-ce vrai ? Lorsque Watson et Holmes retrouvent Mycroft au club Diogène et que ce dernier leur remet le document, tout le monde est dans le flou. Holmes va rapidement emboîter les pièces du puzzle et les deux compères devront se rendre en Russie pour dénouer cette histoire. Un complot est-il vraiment en cours ou n’est-ce qu’une lamentable tentative de discréditer le peuple juif avec un procès-verbal purement antisémite ? L’auteur se rapproche ici de faits bien réels car ces protocoles ont effectivement envahis l’Europe à la même époque et que des théories de ce type circulaient encore il y a peu. Pour leur enquête Holmes et Watson vont devoir jouer serrés car s'ils veulent mettre la main sur les auteurs de ces pages, certains ne sont pas prêts à les laisser agir. Leur aventure les conduira jusque dans l’Orient-Express, en route pour la Russie, où tout semble commencer. Aidés par la troublante Madame Walling, les deux anglais ne sont pas au bout de leurs surprises. Cette aide précieuse ne sera pas de trop pour traverser les pays et les pièges qui vont se dresser sur leur chemin. Nicholas Meyer reprend le style et le flegme tout britannique du personnage de Conan Doyle dans cette aventure qui reprend les bases de la légende autour du détective, intuition, intelligence, observation, malice. Tout y est et l'on n'en perd pas une miette. Un petit régal à dévorer très vite. Élémentaire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Je suis une inconditionnelle des mystères de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, j'étais curieuse de lire et de découvrir comment Nicholas Meyer avait choisit de revisiter ce personnage mythique ainsi que son compagnon de route le Docteur Watson. Je n'ai pas été déçue, il reste à la fois fidèle aux personnages originaux et nous propose une intrigue haute en couleur à la mesure du grand détective. Une enquête en sous main dans la plus grande discrétion, commandée par Mycroft le frère de Sherlock. Un agent des services secrets britanniques retrouvé flottant dans le tamise, un manuscrit inédit reprenant le compte rendu d'une réunion d'un groupe secret : Le protocole des sages de Sion. Leur unique ambition étant de prendre le pouvoir et de dominer le monde. Tirée de faits réels, l'intrigue menée par le célèbre duo va les emmener à bord de l'Orient Express de Paris en Russie. Ils feront la connaissance d'une femme envoûtante et vont tenter de comprendre l'origine de ce document et de ce complot. Mais il ne savent pas encore qu'ils vont déchaîner contre eux des hommes déterminés à les arrêter. Une enquête extrêmement dangereuse où tous les coups sont permis. L'auteur a réussit sont pari et on retrouve tout le charme des enquêtes minutieuses et intellectuellement élevées de Sherlock. Le voyage dans le temps puisque nous somme en 1905, donne un charme suranné indéfinissable mais qui apporte beaucoup au récit. Les repères historiques ne manquent pas et apportent un éclairage intense de réalisme et de vraisemblance sur notre vision du monde à cette époque. La première guerre mondiale ne va pas tarder à redéfinir les contours du monde. Le style est résolument maîtrisé mais n'empêche pas le suspense et l'introduction apporte à elle seule de nombreuses informations. Une aventure captivante qui donne à réfléchir sur le monde dans lequel nous évoluons. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion de Nicholas Meyer, édité chez Archipel, que je remercie pour l’envoi. Je l’ai reçu dans le cadre des masses critiques babelio.



Londres, 6 janvier 1905

Sherlock Holmes et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène. Sur place, il leur remet des documents retrouvés sur le corps d’une agence des services secrets britanniques, repêché dans la Tamise : les Protocoles des Sages de Sion. Débute alors l’enquête la plus périlleuse de Holmes.



Je ressors de ma lecture assez déçue. Dès la lecture de l’avant-propos, j’ai été perturbée et je n’ai malheureusement pas réussi à passer au-dessus. Ce qui m’a perturbée est le fait que l’auteur fasse passer cette histoire pour une histoire vraie, écrite à partir d’un journal tenu par le Dr Watson, et les nombreuses notes de l’auteur vont dans ce sens. De plus, les nombreuses références aux autres romans de l’auteur m’ont également gênée et perturbée dans ma lecture.



Ensuite, j’ai trouvé l’histoire assez plate. Pourtant, le thème, les personnages, la période historique et le voyage en Russie avaient tout pour me plaire mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Je me suis ennuyée pendant ma lecture pour être franche. Il est vrai qu’avec Sherlock Holmes, on est plus dans l’observation et le raisonnement que dans l’action mais même là, je n’ai pas pu mener l’enquête. Il n’y avait aucun indice. J’avais plus l’impression d’être spectatrice qu’actrice de ma lecture.



Bref, cela ne l’a pas fait avec moi mais je suis persuadée que cela peut plaire à d’autres. Donc faites-vous votre propre avis !
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Sherlock Holmes s’ennuie et grommelle dans son coin. Nous sommes en 1905, et la classe criminelle n’a jamais autant manqué d’imagination. Il jette un regard suspicieux sur ce siècle nouveau qui n’augure rien de bon. Quant à Watson, bon gré mal gré, il s’est assagi et s’est réfugié entre les bras de la tendre et belle Juliet…

Un début de roman qui ressemble à un crépuscule. Deux dinosaures égarés dans un monde qu’ils peinent à comprendre.

Jusqu’à ce que l’énorme Mycroft, frère de Sherlock, leur propose une ultime enquête : trouver l’auteur d’un opuscule au titre obscur : « Les protocoles des sages de Sion ». Le texte, violemment antisémite, est explosif : il s’agit ni plus ni moins d’un plan de conquête du monde par les juifs.

Accompagnés de la sublime et talentueuse Mme Walling, Sherlock et James prendront l’Orient Express pour se rendre à Odessa, dans la Russie des Tsars, pour trouver l’auteur de ce brûlot. Un document funeste qui a déjà été à l’origine d’un affreux pogrom dans la ville de Kichinev. Malgré les menaces et les intimidations de la police secrète du régime tsariste, nos trois compères découvriront vite l’auteur et la vérité sur ce pernicieux « Protocoles ».

Et c’est ici que la fiction rejoint la réalité. Cet opuscule fut réellement fabriqué de toutes pièces par la police tsariste. Traduit en plusieurs langues, il contaminera comme un virus l’Europe entière. En 1925, le « Protocoles ou le programme juif de conquête du monde » fut d’ailleurs reconnu comme authentique par Adolf Hitler qui l’utilisera pour argumenter sa théorie du « complot juif ». Aujourd’hui encore, cette nauséabonde mystification réapparait de temps à autre tel un serpent de mer…

Madame Walling, Sherlock Holmes, et le docteur Watson feront leur possible pour empêcher cette épouvantable contagion de se répandre.

Un superbe récit, tout à tour émouvant, primesautier et grave, voire désespéré,

J’ai aimé l’humour pince-sans-rire du docteur Watson qui relate cette aventure, et ce regard ironique qu’il jette sur les petits travers de ses congénères, tout comme les siens. Un humour qui tourne aux larmes quand il décrit l’invincible Sherlock en train de perdre pied.

Un grand merci à Babélio et aux éditions « l’Archipel » pour m’avoir permis d’accompagner Sherlock, James et l’inoubliable Madame Walling dans le légendaire Orient Express.

Commenter  J’apprécie          874
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

En continuateur chevronné des récits de Watson Nicholas Meyer déroule une enquête classique du roi des détective et du détective des rois , mais trop classique peut-être ces "Protocoles " manquent quelque peu d énergie la bobine de l histoire se dévide sans surprise ni émotions malgré les efforts ( parfois naïfs ) de l auteur pour susciter des sentiments . Par rapport aux trois opus précédents j ai trouvé celui ci assez décevant , il est vrai que la Solution à 7%" date de 1976 et que l on ne se bonifie pas obligatoirement en vieillissant ( j en sais quelque chose hélas ! hihihi ) Réveiller les documents cités dans le titre n est en 2019 (parution d'origine ) pour évoquer l antisémitisme pas vraiment porteur , me semble t il en nos époques , sauf chez certains, le concept du complot juif mondial à du plomb dans l aile Curieusement la trame du récit rejoint l actualité actuelle les méchants sont les Russes , tant il est vrai aussi que pour les anglo-saxons , tsaristes , communistes , néo libéraux oligarques , ils restent l éternel adversaire . Pas un mauvais bouquin avec un Watson très popote et un Holmes Don Juan ( si,si mais chut ) , mais à réserver , me semble t il aux amateurs et afficionados de mon pote de de Baker Street les autres seraient peut- être légèrement désarçonnés
Commenter  J’apprécie          230
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Le Docteur Watson est le fidèle ami du détective Sherlock Holmes, il l’aide même à résoudre certaines affaires en jouant un rôle actif à ses côtés. Il paraît qu’il écrit un journal et Nicholas Meyer, par un concours de circonstances à découvrir dans l’avant-propos, se retrouve avec une partie de ses écrits. En résulte ce nouveau roman, pastiche holmésien.

Janvier 1905, Mycroft, frère de Sherlock, l’invite avec Watson au club Diogène. Un drôle de lieu où les hommes ont une discussion assez brève. Les deux convives récupèrent des documents qu’une agente britannique assassinée avait avec elle. Il s‘agit des Protocoles des Sages de Sion (texte inventé de toutes pièces par la police secrète du tsar et publié pour la première fois en Russie en 1903. Ce faux se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons). Une histoire totalement nouvelle, un cas inédit pour les deux compères. Ils vont mener une double-enquête à la fois sur le meurtre de la femme et sur les protocoles pour comprendre ce qui les a inspirés et ce qu’ils peuvent apporter (ou pas) comme danger.

Mêlant habilement le compte-rendu de Watson (avec des pages manquantes ; -) bien à propos), faits réels et fictifs, l’auteur nous entraîne dans l’Orient-Express et nous fait voyager. Explications, fines analyses, suppositions, hypothèses, Nicholas Meyer s’appuie sur tout cela pour nous faire pénétrer dans un univers que Conan Doyle ne renierait pas. C’est très fort et parfaitement bien pensé.

L’écriture fluide, le style vivant permettent au lecteur de s’imprégner de l’atmosphère, du décor, c’est très visuel. Je croyais voir les sourires en coin, les moustaches masculines, les regards échangés, les gestes presque cachés mais vus…. Les images défilaient sous mes yeux, et dans le train, je visualisais les lieux, les scènes. Le pouvoir descriptif de l’auteur est de qualité.

En ce qui concerne les personnages, j’ai apprécié les pointes d’humour pour parler de certains que ce soit pour le caractère ou autre chose. Ils ne sont pas neutres et tissent des liens surprenants parfois et comme dans la vraie vie, parfois on se doute que… et parfois pas du tout.

L’enquête, quant à elle, est particulière. On n’est pas face à une rapide course-poursuite ou à de dangereux malfrats hyper violents. C’est beaucoup plus dans le « non palpable », dans l’étude de chaque indice, de chaque situation que Watson et Sherlock s’investissent. Ils sont en compagnie d’une jeune femme qui traduit le russe et qui n’est en rien une quantité négligeable, bien au contraire.

Si ce récit n’a pas un rythme trépident, il est très intéressant. Les allusions historiques m’ont donné le souhait de creuser ce que j’ai appris, notamment sur les Protocoles de Sion et sur les relations entre les pays de l’époque. On est au seuil de la première guerre mondiale et on sent les prémices de quelques petites choses qui ne rassurent personne….

Cette lecture m’a dépaysée. L’originalité de l’introduction, la cadence plutôt lente qui peut malgré tout provoquer des accélérations cardiaques quand on s’interroge sur le devenir des protagonistes, le phrasé typique, tout cela m’a permis de passer un excellent moment !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes et les protocoles des Sages..

Cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes non pas écrite par Conan Doyle mais par son "héritier", Nicholas Meyer nous fait voyager de Londres à la Russie sur les traces d'une organisation ayant pour but la mise en place de la suprématie juive.

Sherlock Holmes et Waston se retrouvent non pas dans une enquête sanglante mais dans une quasi affaire d'espionnage afin de retrouver les commanditaires de cet écrit, à savoir Les protocoles des Sages de Sion.

Les rebondissements sont nombreux ainsi que les dialogues, rendant la lecture animée.

L'écriture est fluide et la mise en page agréable.

On peut remarquer sur la couverture, le titre du livre écrit en surbrillance tout comme l'est la découpe du détective sur la quatrième de couverture.

J'ai aimé suivre cette enquête, j'en ai beaucoup apprécié la lecture.

Je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Meyer (243)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}