AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (413)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Écrivain cherche place concierge

Alors, je ne sais pas par où commencer!! Tout d'abord, laisser-moi vous raconter le début de l'histoire. Toute heureuse de pouvoir lire ce livre, je le commence gaiement.



Victor, Ecrivain, est en manque d'inspiration et d'argent. Il poste une petite annonce où il recherche une place de concierge. Le propriétaire d'un château dans le petit-village de Soheit-Tinlot veut l'engager. Victor accepte et part pour ce petit village. Arrivé là-bas il est accueilli par le bras droit du maître, Pinot, un lapin en peluche... Oui, oui vous avez bien lu. Ouille à l'évocation du lapin en peluche m'a joie a tourné court! Mais qu'est-ce que c'est que ce livre!! Bon, je continue ma lecture et voilà qu'un ours qui mange du chocolat apparait pourchassé par des manchots... STOP!!!! C'est trop!!



Le livre m'a fait penser à l'univers "d'Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, problème... je n'ai pas du tout aimé ce livre.



Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre. L'histoire est simple. Le personnage principal un peu bébête, mais attachant et je suis allée jusqu'au bout de ce livre.



Sans pour autant dire que ce livre est nul, je dirais qu'il est... euh... "spécial". Ce n'est pas un livre que je relirais.
Commenter  J’apprécie          20
Écrivain cherche place concierge

Victor est le stéréotype du monsieur tout le monde. Sa plume lui permet à peine de vivre et il a tendance à passer inaperçu, surtout avec les femmes. Alors qu'il a pour projet d'écrire un livre qui regrouperait les biographies de personnages extraordinaires, il se met en quête d'un travail qui lui permettra d'avoir assez de temps libre pour écrire. Il publie une petite annonce dans un journal gratuit et c'est avec une certaine surprise qu'un homme entre en contact avec lui. Il lui propose "la vie de château". Victor aura juste à s'occuper de quelques tâches ménagères et de veiller sur le château en l'absence de son propriétaire qui passe beaucoup de temps à l'étranger. Victor n'hésite pas une seconde et quitte tout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Le château se trouve dans un trou perdu.

C'est à ce moment là que le roman bascule ou, du moins, que son originalité se fait jour. En effet, alors qu'il sonne à la porte du château, Victor a la surprise de se faire ouvrir par un lapin en peluche qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus vivant. Une fois entré dans le château, Victor entre dans un autre monde. Il va y rencontrer le propriétaire des lieux mais aussi Robert, qui n'est autre qu'un gros nounours qui ne pense qu'à manger du chocolat! Très vite, d'autres animaux vont s'inviter dans ce bestiaire mais ils n'ont pas tous de bonnes intentions si bien que les projets de Victor vont se retrouver fort compromis!

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, plein d'humour, incisif et rythmé. Certains passages sont très drôles.

S'agissant de l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé le personnage de Victor, cet homme un peu paumé. Par contre, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec l'aspect imaginaire. Mais comme le livre est court et que le rythme est soutenu, j'ai eu moins de mal que ce que je pensais à entrer dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Écrivain cherche place concierge

Victor est à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'écriture. ça urge, il n'a plus le sou et depuis quelques mois, sa propriétaire attend de voir apparaître ses loyers. Bienheureux dans sa paresse, il se résoud quand même à poster une petite annonce "Ecrivain cherche place concierge"'. Alors qu'il n'y croit plus, un certain Régis l'appelle et lui propose un logement au calme dans son chateau de campagne contre homme à tout faire, entre autre, la cuisine.

Croyant rêver d'une si belle opportunité, Victor se laisse conduire vers sa destination en sautant dans le premier bus. Aux portes du chateau, ce n'est pas le richissime Régis qui l'accueille mais Pinot, le lapin blanc, suivi de près par Robert, un énorme ours dont les chaussettes lui tombent sur les pantoufles...

Lapin, ours. Bon ok. Mais quand vous devez affronter les bandes de malfrats que sont les pingouins et les phoques, une seule chose à faire : Sauve qui peut si vous ne voulez pas être canardé !



Les descriptions et l'imagination de l'auteur sont réellement affolantes (la scène du repas de noces est unique en son genre). On a envie de lui dire Stop ! souffle un peu. ça n'arrête pas.



Auteur belge méconnu pour moi jusqu'à aujourd'hui mais qui mériterait une petite place. Je me suis bien amusée. Pour le prochain livre que je lirai de lui, j'espère que, là encore, il aura oublié de prendre son ordonnance. :-)
Commenter  J’apprécie          252
Écrivain cherche place concierge

"Ecrivain cherche place concierge" est le troisième roman de l'écrivain belge Nicolas Ancion, paru en 1998 aux éditions Luc Pire.

Comme le titre le laisse deviner, nous partons à la rencontre d'un écrivain, Victor, en panne d'argent comme d'inspiration. Si seulement il pouvait mener la vie de château, ça ferait bien ses affaires ! Et voilà justement que Victor a posté une annonce, "ECRIV.CH.PL.CONCIERGE", et qu'un châtelain souhaite l'engager. C'est ainsi que le jeune homme part pour le lugubre village de Soheit-Tinlot et rejoint le château où il est accueilli par le bras droit du maître de maison, Pinot, qui n'est autre qu'un...lapin en peluche !

Alors qu'il pensait trouver le calme dans cette région reculée, Victor va se retrouver coincé dans un petit monde aussi déluré qu'improbable !



Voilà déjà un moment que j'avais repéré ce roman. Malheureusement, je ne parvenais pas à mettre la main dessus. Oui c'est vrai, j'aurais pu le commander en ligne sur machin chose mais voyez-vous, je fais partie de cette vieille école qui a besoin d'entrer en contact avec le livre et d'en feuilleter les pages avant de se décider (je ne me fie désormais plus aux quatrièmes de couverture, comme aux teasers de film d'ailleurs).

Bref. C'est donc à la Foire du Livre de Bruxelles que j'ai enfin eu l'occasion de me procurer cette année ce petit roman au titre alléchant.

A peine avais-je eu sous les yeux les énoncés des différents chapitres que je tenais déjà l'ouvrage sous le bras.



A l'image d'Alice au Pays des Merveilles, Victor tombe lui aussi dans un trou...paumé...au fin fond du Condroz. Un village aussi laid qu'il semble inoffensif et qui pourtant donne tout son sens au proverbe qui nous enjoint à nous méfier de l'eau qui dort. Tout comme la blondinette, il y fera la connaissance d'un lapin blanc qui à défaut de s'en aller pour cause de retards à répétition, se révélera kamikaze et se battra avec lui et Robert l'ours brun contre une armada de manchots féroces.



En marge de ce conflit armé se distille le portrait de Victor qui est avant tout un grand rêveur.

On est d'ailleurs en droit de se demander quelle est l'importance de la part autobiographique apportée dans ce roman quand on prête notamment attention à la dédicace de l'auteur à " la jeune fille qui aime toujours le chocolat" ou encore au texte rédigé par Victor qui se trouve être un ouvrage de l'auteur paru en 1999 : "70 raisons de péter en public " (70? Tant que ça, vraiment?)



Bref, un peu de sérieux que diable ! Je disais donc. A l'instar de nombreux écrivains, Victor passe son temps à donner une seconde vie aux événements et à imaginer les différentes possibilités qui s'offraient à lui au moment fatidique où il aurait pu endosser le rôle du héros, notamment auprès des femmes qui restent pour lui des énigmes à résoudre.



Ce qui fait le charme particulier des récits de Nicolas Ancion, c'est un style toujours très imagé et teinté d'humour pour accompagner les descriptions d'un univers décalé et faussement gentillet.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait déjà plu dans le recueil de nouvelles "Les ours n'ont pas de problème de parking"
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Écrivain cherche place concierge

Quel livre étrange ! J'ai adoré Victor dès la première page du roman, cet écrivain un peu raté, qui n'a pas encore trouvé sa voie et qui écrit « juste ce qu’il faut pour ne pas être complètement chômeur ». Victor est très attachant et ses manies, ses lubies et ses interrogations m'ont vraiment fait rire. J'ai de même adoré le style de l'auteur, son humour totalement décalé, le coté burlesque des situations, des rencontres.



Bref, gros coup de coeur... jusqu'à la moitié du livre seulement ! En effet, quand Victor pousse la porte du château et qu'un lapin lui ouvre, j'ai commencé à tiquer. J'ai tout d'abord pensé à un jeu de mot, une figure de style, une blague faite par l'auteur qui serait expliquée plus avant dans l'histoire, puis un ours est arrivé, de même que des pingouins armés de mitraillettes et faisant de la mobylette... Là, c'était un peu trop pour moi ! J'ai continué ma lecture en adhérant toujours au style bien particulier, mais un peu décroché de l'histoire vraiment trop abracabrantesqueabracabrantesque, et je n'ai surtout pas compris l'intérêt de mettre en scène ces animaux alors qu'ils auraient très bien pu être "joués" par des personnages de chair et d'os, des humains, tant le début du roman était prometteur...



Demi-teinte donc pour cette lecture, mais ce qui est certain, c'est que je relirai très prochainement Nicolas Ancion qui m'a tout de même vraiment surprise et amusée.




Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Écrivain cherche place concierge

Je suis totalement passée à côté de ce livre. Je pense n'avoir pas compris où voulait en venir l'auteur... En terminant le livre, je me suis même demandée s'il y avait vraiment une histoire...
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

J'ai apprécié le livre en mille morceau. Le faite d'avoir le point de vue de chaque personnages car on se trouve dans la tête du personnage qui parle. Chaque personnage a son histoire,son comportement, propre a un personnage bien défini et un passé généralement bien expliqué. Nous avons eu la chance d'avoire eu une discussion en vidéo avec l'auteur du livre, nous avons pu lui poser des questions que le livre laissait encore sans réponse. cela aura été très constructif de travailler ce livre en classe.
Commenter  J’apprécie          20
En mille morceaux

pas mal du tout , j'ai bien aimé le lire néanmoins c'est pas le livre de l'année pour moi
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

« Perdre le contrôle, d’une façon ou d’une autre, c’était comme glisser du haut d’un gigantesque toboggan. C’est tout en haut qu’il faut prendre la bonne décision. Une fois que la descente a commencé, on ne peut plus changer d’avis. On sait qu’on arrivera en bas, on l’espère du moins, même si l’on ne sait pas dans quel état. »



Roman sur la perte de contrôle, celle des adolescents, qui adorent se lancer à corps perdu dans cet essai au-delà d’eux-mêmes, par la drogue, l’alcool, la vitesse, les jeux vidéos, mais quand ils se heurtent à la perte de contrôle ultime, la mort, se déglinguent en mille morceaux.

Roman des mille morceaux de vie, aussi, car chaque ado est unique, et même s’il se rêve maillon d’un groupe, même si l’amitié compte plus que tout, même s’il est amoureux, quand il se retrouve face à la mort, il est seul, comme nous tous, d’ailleurs.

Les adultes avec qui il a une « drôle » de relation – les parents, les profs – peuvent-ils lui venir en aide, avec leur pauvre pouvoir, leurs pauvres moyens de « vieux » ?



La construction du roman en mosaïque, morceaux de vie, celles de Karin, Phil, Greg, Léo, Erik, Léa, Franck s’articule autour du point central, celui d’où tout part et où tout converge, la mort de Jessica. Plongée dans le maelstrom de la vie des ados. Alcool, drogue, vitesse, jeux vidéos, musique, amour.

J’en ressors un peu groggy, effrayée, tourmentée, mais heureuse de les côtoyer chaque jour. Car la mort rôde, attirée par ces peaux tendres; repoussons-la du mieux que nous pouvons, du haut de notre minuscule pouvoir d’adultes...



« La vie est un grand bordel. Elle part dans tous les sens. Elle nous fait rire et suer. Et c’est pour ça qu’on l’aime. Parce qu’au milieu d’un tas de banalités, de mauvaises habitudes, de temps perdu à du n’importe quoi, on trouve un instant plus précieux qu’un diamant. Le commentaire qui résonne. Un petit bout de bonheur tout brillant. On essaie de le mettre en poche, mais le bonheur est comme l’eau, il glisse entre les doigts, il faut le boire, le lécher, le frotter contre sa peau avant qu’il ne s’évapore ».



Commenter  J’apprécie          533
En mille morceaux

Le décès de quelqu'un, qu'on en soit proche ou non, c'est toujours un bouleversent, un chambardement émotionnel qui se greffe sur toutes nos préoccupations quotidiennes. Chez les adolescents, ce sentiment est d'autant plus virulent qu'il entre dans un processus de construction de soi. Pour exprimer tout cela, Nicolas Ancion (en partenariat avec infordrogues et des classes secondaires) propose un magnifique roman chorale. Léa et Franck se heurtent à l'incompréhension de leurs proches, Karine ne trouve plus les mots face à sa mère, Léo et Greg suivent sans toujours savoir, La Sorcière rédige un blog percutant et Erik (s')interroge.



Ce roman coup de poing, signé par un auteur belge, interpelle sans choquer. Il met en scène des adolescents qui jouent avec les limites. En mille morceaux dévoile mais jamais ne juge ou prend de haut les sentiments et les actions de ces jeunes. Ces thèmes forts peuvent parfois laisser sans ressource, d'où la création du site www.enmillemoreceaux.be ludique et dynamique pour (re)poser les bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

nous avons travaillé en classe sur le livre en mille morceaux,

nous avons pu discuter avec l auteur et poser toutes les questions que nous avions à propos du livre.



je trouve que ce livre intéressant par ce qu il parle de drogues, de consommation en tout genre dont on ne parle pas aussi ouvertement dans la vie.



J'ai apprécié de discuter avec l'auteur lors d'un échange vidéo, on a pu lui poser des questions et mieux comprendre comment il a fait le livre.



Je recommande ce livre aux ados.
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Genre : Société, Drogue, alcool, mort

Age: à partir de 14 ans

Avis : Un roman assez violent mais très juste avec des portraits d’adolescents variés.



4 jours dans la vie de Léa, Franck, Phil, Karine, Erik et tous les potes de Jessica. 4 jours pour comprendre ce qui s’est passé. Des jeunes avec une vie banale : des amours, des prises de tête avec les parents, des teufs, de la picole et de la drogue… Et la vie qui bascule !



Samedi : la fête, la boisson, la drogue, les bagarres, bref le quotidien des jeunes.

Dimanche : les gueules de bois, les gueules cassées et la nouvelle qui se répand, Jessica ne répondra plus à ses messages.

Lundi : Le bahut. Tout le monde connaît la nouvelle mais personne ne sait ce qui s’est réellement passé.

Mardi : L’enterrement et les remises en question, les réconciliations et les prises de conscience



Les thèmes abordés sont malheureusement d’actualité : peut-on encore s’amuser le samedi soir sans boire, se saouler ou se droguer ? Ce roman peut interpeller les jeunes d’autant que l’écriture mêle intelligemment le récit, le blog de la sorcière et les commentaires des followers. Un récit violent à l’image des jeunes au début puis un ton qui s’apaise au fur et à mesure du temps qui passe et des questionnements.

Commenter  J’apprécie          90
En mille morceaux

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, même si l'auteur maîtrise très bien son art de l'écriture.



Malgré les évènements dramatiques, les scènes qui se veulent déchirantes, les tourments intérieurs des héros, je n'ai pas ressenti une goutte d'émotion. Et pourtant d'ordinaire j'ai la larme facile.



Du début à la fin du livre, j'ai trouvé l'écriture tendue, rageuse, remplie de phrases ou de mots à l'emporte-pièce.

Comme si l'auteur veut nous montrer que le sujet qu'il traite est grave, trèèès grave, que ça rigole pas, mais il reste à l'extérieur. C'est artificiel.



A le lire, on a l'impression que tous les jeunes n'ont qu'une idée en tête : se saoûler, se droguer, se cogner dessus, mentir à leur parents, et les parents, eux, sont durs, manipulateurs, blasés, désabusés ou déconnectés.



En fait, j'ai trouvé le ton de cette histoire très cynique.



Et je n'ai pas cru une seconde le coup de la blogueuse mystérieuse.



Peut-être que c'est ça qui m'a le plus gêné dans ce roman. L'improbabilité de la psychologie des personnages.

Je n'ai senti ni l'amitié entre Karine et Jessica, la morte, ni l'amour entre Léa et Franck, et par contre je n'ai pas compris comment Karine pouvait accepter la trahison et la manipulation de sa mère si facilement.

D'ailleurs je n'ai pas senti vraiment de différence entre les personnages. Je n'ai eu envie de m'identifier à aucun.



Ce qui est bizarre aussi, c'est que ce roman est soutenu par Info-drogues, alors que pour moi il tourne autour de la mort de Jessica et fait plein de mystères dessus, dont je ne vois pas l'intérêt au final.



Bref, je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          90
En mille morceaux

Une ville parmi d’autre, une école, un quartier, une bande de jeunes... Un quotidien comme celui de milliers d’adolescents. Il y a Erik, le militant, l’engagé, qui s’en sort grâce à une écriture salvatrice, Frank, le noceur, parfois violent, Karine, la gothique, meilleure amie de Jess, révoltée en permanence, Léa, l’amoureuse, qui oscille entre respect des règles et lâcher prise... Ils vont prendre la parole à tour de rôle pour raconter quatre jours de leur vie. Quatre jours marqués par des événements dramatiques. Et au milieu d’eux, une bloggeuse anonyme qui les bouscule dans leurs certitudes par son anticonformisme et son franc parler.



La mort, les jeunes la côtoient parfois, mais en parler, c’est autre chose. Comment l’apprivoiser ? Que nous dit-elle sur nous-mêmes ? Et la vie ?



Nicolas Ancion met le doigt sur des questions essentielles. Ses personnages ont chacun une manière personnelle d’appréhender la vie et de réagir et il les laisse s’exprimer sans juger. Certains fuient dans divers addictions : drogue, alcool, jeux vidéo... comportements auxquels les jeunes lecteurs peuvent s’identifier.



Roman de commande, pour un projet en partenariat avec Infor-Drogue, ce récit tente de montrer que ce qui pousse les jeunes à consommer est très souvent d’ordre relationnel. La fiction permet aux jeunes d’en prendre conscience et c’est un point fort du récit.



Raconter des histoires, c’est faire passer des émotions et des messages. Deux objectifs atteints par Nicolas Ancion dans un texte fort et prenant sur le deuil, l’amitié, la culpabilité, à proposer dès 14-15 ans.



Pour des informations complémentaires, les lecteurs peuvent ensuite surfer sur le site www.enmillemorceaux.be réalisé en partenariat avec Infor-Drogue

Commenter  J’apprécie          220
En mille morceaux

Dans ce court roman, Nicolas Ancion donne la parole à un groupe de jeunes adolescents. À tour de rôle, ils apprennent la mort de l’une des leurs via les réseaux sociaux, la famille ou le lycée. Chacun commence alors à s’interroger sur ce qui s’est passé et échafaude des hypothèses en fonction de son degré de proximité avec la jeune fille. Quoiqu’ils viennent tous d’horizons très différents et qu’ils n’aient pas été proches du vivant de la jeune fille, ils éprouvent le besoin de questionner leur mode de vie et de se réunir pour lui rendre un dernier hommage à leur façon.



J’ai beaucoup apprécié ce titre, car il s’éloigne des clichés habituels. Sur un ton réaliste et peu moralisateur, l’auteur met en scène des problèmes d’actualité et souligne l’impact d’un décès sur la psyché des adolescents. Jamais, Nicolas Ancion ne porte de jugement, il se concentre sur les émotions et sur l’importance d’être soi-même à ce moment de la vie où il est parfois difficile de s’accepter tel qu’on se découvre.



Un très joli texte à plusieurs voix dont le seul défaut est encore le format du livre, peu confortable pour la lecture.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          22
En mille morceaux

J'ai du lire ce livre dans le cadre du cours de français, j'ai remarqué que les personnages sont des clichés très poussée de beaucoup de personnalité que l'on rencontre à l'école et je trouve que c'est justement trop cliché. Mais j'ai quand même trouvé que le livre parle de sujet peu utilisé et qu'il peuvent peut être bien pour certains ados qui se sente dans le même cas que ceux ci.
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

alors s est un livre avec des pages en papier et des lettres placer afin des creer des phrase . petit plus on a pas besoin de le recharger et petit moins on a du l acheter et le lire de forces!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          01
En mille morceaux

J'ai bien aimé se livre , continue comme sa !
Commenter  J’apprécie          21
En mille morceaux

Lors d'un cours de français on m'a demander de lire les passages du livre concernant Karin et n'ayant pas l'habitude de lire, j'ai trouvé que le le livre était facile à lire et bien construit.

En effet on peut découvrir les personnages au fur et à mesure du livre.

nous avons eu l'occasion de discuter avec l'auteur par skype en classe pour lui poser nos questions auquel il a répondu avec brio.

On en as appris beaucoup sur la façon dont il a conçu le livre en collaboration avec infordrogues.
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

Cette nuit, Jessica est décédée. On ne parle que de cela à l'école. Mais que s'est-il vraiment passé? Chacun pense connaître la cause de son décès et donne sa propre version. Mais qui s'en préoccupe réellement?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1651)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}