AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cave

Après 3 pages, j'adorais déjà. Ce roman contient une intrigue tellement bien construite ! Je l'ai lu pendant un camp scout...et je dois avouer que j'ai eu du mal à me concentrer sur les activités.

On se met vite dans la peau de Summer, l'héroïne. Et lorsqu'on ne lit pas le livre d'une traite, les "pause" nous semblent stressantes. On a très vite l'impression de vivre l'aventure, et non de la lire.

Natasha Preston a une manière d'écrire tellement...étrange : on s'attache au personnages et on a envie de les aider à tel point qu'on s'en veut parfois de ne rien pouvoir faire. Plus d'une fois j'ai oublié que ce n'était qu'un roman et non la vie réelle. Il m'est aussi arrivé plusieurs fois de trembler voir même de pleurer pendant ma lecture.



Je conseille ce livre à tous les fans de thrillers. Mais à moins que vous ne teniez à vous torturer le cerveau pendant la nuit, ne lisez pas ça le soir. Conseil d'ami.😋
Commenter  J’apprécie          10
Maudit Cupidon, tome 1

[critique des 3 tomes]

J’ai découvert ce roman grâce au prix Arrête ton char auquel ma collègue a inscrit ses élèves latinistes et pour lequel il était sélectionné cette année (le tome 1). Le résumé m’intéressait bien, et puis j’ai vu toutEs les latinistes venir les unes après les autres me réclamer la suite, donc j’ai acheté les deux autres tomes pour le CDI et j’ai embarqué les trois pour mes vacances.



Cette série a été préalablement publiée sur Wattpad.



Lila Black est une lycéenne comme les autres. Elle a un petit ami, James, et une meilleure amie, Charlie. Quelques jours avant la rentrée, elle se rend à l’Agence Cupidon, une sorte d’agence de rencontres qui n’arrête pas de lui envoyer des courriers. Elle voudrait leur demander d’arrêter de la harceler. Mais une fois sur place, la réceptionniste découvre que Lila est particulière, elle a été choisie. C’est Cal, un jeune homme qui travaille pour l’Agence, qui lui explique : Lila est l’âme sœur de Cupidon. L’Agence Cupidon est une entreprise qui existe depuis des milliers d’années et qui aide les âmes sœurs à se rencontrer. Les « Cupidon » qui y travaillent, comme Cal, découvrent sur leurs écrans qui est l’âme sœur de qui et s’intègrent dans la société civile pour les aider à conclure. Or, Lila est exceptionnelle : les ordinateurs sont formels, elle est l’âme sœur de Cupidon, le vrai, l’original. Or les Cupidon n’ont pas le droit d’avoir une âme sœur et si Lila et Cupidon tombent amoureux, des catastrophes risquent d’arriver.



Cal est donc missionné pour suivre Lila, afin d’être sûr qu’il ne se passera rien avec Cupidon. Le jour de la rentrée, deux nouveaux élèves sont donc admis au lycée : Cupidon et Cal, dont le lecteur découvre vite qu’il est le frère de Cupidon.



Evidemment, Cupidon est beau, sexy, attirant, populaire. Bref, toutes les filles sont amoureuses de lui. Cal, plus mystérieux, n’est pas en reste. Et évidemment, Lila va tomber amoureuse de Cupidon…



Ce premier tome est introductif, il explique au lecteur tout l’univers des Cupidon, leur mode de fonctionnement, et notamment le rôle des différentes flèches dont ils disposent pour les aider. Cupidon, Lila et Cal vont devoir affronter bien des dangers, et notamment le retour de Vénus, la mère de Cupidon et Cal et PDG de l’Agence Cupidon, de retour uniquement car Cupidon est tombé amoureux de Lila.



Le lecteur croisera différents personnages mythologiques comme le Minotaure, les sirènes, Méduse…



Si les références à la mythologie sont flagrantes, il n’est pas nécessaire de les avoir pour comprendre l’histoire. Il s’agit avant tout d’une romance, qui ressemble fortement à Twilight, même si ici il n’est question ni de vampires ni de loups-garous. Evidemment, il y a un triangle amoureux, qui arrive avec le deuxième tome. Car si Lila et Cupidon sont amoureux, le lecteur sens bien que Lila éprouve des sentiments ambivalents pour Valentin.



Je dois quand même préciser que Cupidon est vraiment le genre de personnage exaspérant. Il sait qu’il est beau et le rabâche sans cesse. On se demande bien ce que lui trouve Lila, elle qui ne semble pas au premier abord être une fille superficielle. Il n’est jamais question de son caractère, de ses centres d’intérêts. Lila s’intéresse à lui comme toutes les autres filles du lycée. Elle dit qu’il la rend « vivante » mais ils ne passent jamais du temps tous les deux, ils échangent très peu et je trouve que c’est un point faible du récit. Cupidon l'appelle "ma belle" dans TOUTES ses phrases, ça m'a énervée tout au long du récit ! L’histoire d’amour est vraiment peu crédible entre ces deux-là.



Une romance que j’ai pris plaisir à lire, je crois que je n’avais pas lu de roman de ce genre depuis Twilight. Et même si je n’y ai trouvé rien d’original, c’est une lecture addictive et j'ai lu les trois tomes d'affilé et rapidement. L’aspect mythologique, qui m’avait plu au premier abord, est finalement assez peu développé.



Un roman qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs de collège ou lycée (acheter les 3 tomes d’un coup sous peine de faire des lecteurs frustrés !!) Le tome 1 est déjà disponible en poche, pour le CDI ça peut valoir le coup d'acheter les 3 en poches quand ils seront sortis.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Positive

Positive, j'étais très contente de le gagner au mass critique, parce que j'en avais plusieurs fois entendu parler par des collègues bibliothécaires et, en bien.



Le roman parle du VIH, pas banal pour un roman ados et justement très intéressant et important. Simone est au lycée, est seropositive et a peur de ce que disent les gens en l'apprenant. Ce roman permet d'en savoir plus sur cette maladie, de comprendre ce qu'elle implique au quotidien, et de décortiquer les préjugés balayés par Simone, sa vie d'ado, ses émotions, ses relations amicales amoureuses.



Ça aborde une diversité vraiment chouette de personnages et de sexualités, typiquement génial pour un roman young adult, Positive est exactement ce qu'on cherche pour le fonds ados en bib. Je n'ai pas toujours accroché à certains passages et à la romance, mais on verra ce que nos ados en disent ! J'espère qu'ils et elles ne seront pas perdus dans la diversité des personnages, des situations et du vocabulaire. Des thèmes forts, une héroïne battante, de l'amitié, de la tolérance, des questionnements ados, de la représentation. Chouette !

Commenter  J’apprécie          00
La cave

Quand je me suis rendu compte que ce roman était en fait du young adult, j'ai eu un moment de doute et j'ai failli jeter l'éponge... finalement, je me suis tout de même lancée et je ne regrette pas.



Si on fait abstraction des personnages qui sont légèrement simplistes (la jolie jeune fille en détresse, le petit ami aussi preux qu'un chevalier et le méchant psychopathe à souhait...), l'intrigue est rapidement assez addictive. Le récit tourne autour de l'enlèvement et de la séquestration de la jeune Summer, par un détraqué qui kidnappe des jeunes filles pour pouvoir former une "famille".



Du suspens, du rythme, du glauque même car pas grand chose n'est épargné à ces pauvres filles et enfin, une bonne dose de crédibilité dans l'évocation du syndrome de Stockholm: tous ces ingrédients font de ce roman un très bon thriller, même pour un public adulte.

Commenter  J’apprécie          120
Positive

Positive est un premier roman et c’est à saluer. Il a le mérite d’aborder avec simplicité et clarté le thème annoncé dès le titre et confirmé par la quatrième de couverture, le syndrome d’immunodéficience humaine, plus connu sous l’acronyme SIDA. Les informations apportées permettent aux adolescents – cible du roman – de comprendre le fonctionnement de la maladie, tout en listant un certain nombre de préjugés aussitôt écrasés par l’héroïne, Simone, lors de ses discussions avec le corps médical, ses parents ou encore ses amies. La narration à la première personne est un atout majeur dans ce roman puisqu’elle nous permet de partager aux mieux les réflexions et les émotions de Simone. Son franc-parler et son autodérision en font une héroïne sympathique. L’ensemble souffre tout de même de maladresses : la romance entre Simone et Miles ne m’a pas semblé très intéressante, alors qu’elle est le socle sur lequel repose le roman, et l’intrigue avec le maître-chanteur est peu convaincante. Je dirais que l’autrice s’est perdue dans ses combats, aussi louables soient-ils, et la diversité des situations abordées rend le propos un peu confus.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          290
Positive

J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce roman young adult!

L'auteur met en scène Simone, une adolescente noire, séropositive de naissance, adoptée par un couple gay. Bon, avec cette première phrase, vous avez ce que j'ai le moins apprécié : c'est un peu trop de diversités réunies dans le même récit... Je ne suis pas du tout contre les représentations diversifiées mais j'estime que tout réunir en même temps n'est pas forcément le plus porteur et selon moi cela produit un effet moins naturel...

En revanche, les personnages sont attachants et les attitudes adolescentes sont très vraisemblables. Simone doit s'intégrer dans un nouvel établissement puisque dans le précédent elle a subi beaucoup d'agressivité et d'agressions quand sa séropositivité a été révélée au grand jour par celle qu'elle considérait comme sa meilleure amie.

Le roman soulève beaucoup de problématiques concernant la question identitaire chez les adolescents, les relations amicales et amoureuses tout en apportant pas mal de contenu scientifique et pratique sur la gestion de la séropositivité au quotidien.
Commenter  J’apprécie          50
La cave

Quand j’ai vu la première de couverture je me suis dit « Oula qu’est-ce qu’ils m’ont envoyé ? Est-ce que je vais aimer ou pas ? » et en lisant le résumé j’ai été très intriguée et surprise. J’ai décidé de lire après celui que je lisais pour mes cours de BTS et quand je l’ai commencé, j’ai tout de suite accroché et je n’arrive pas à m’en détacher que je l’ai lu en 1 semaine ! ⁣



L’histoire est tellement prenante, le personnage principal qui est Summer est très attachante. Dans le livre on a le point de vue de trois des personnages dont celui qui l’a enlevé pour « apprendre à connaitre » le personnage. J’avoue que son histoire m’a un peu touché…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Positive

Dans ce roman, on va suivre Simone, une lycéenne atteinte du VIH depuis sa naissance. Comme toute lycéenne, elle a des meilleures amies, a ses premiers émois amoureux, et s'épanouie en tant que metteur en scène dans le club de comédie musicale du lycée.

Mais Simone n'a qu'une peur, c'est que sa séropositivité soit dévoilée à tous comme dans son ancien lycée.

Alors qu'elle commence à sortir avec Miles, elle reçoit rapidement des messages de menaces. Celui-ci lui demande de cesser sa relation avec ce garçon sinon sa maladie sera révélée à tout le lycée. Ce qui plonge Simone dans un dilemme. Va t-elle devoir renoncer à l'amour pour protéger son secret ?



Tout d'abord, je voudrais remercier l'éditeur pour ce dossier d'information sur le VIH/Sida au début du roman qui sera sans doute utile pour informer les ados qui liront ce roman.

Ce roman nous rappelle qu'un ado atteint du VIH reste un ado qui a des questionnements sur sa sexualité comme tous les autres. Mais avec une difficulté en plus, celle de la maladie notamment la peur d'avouer sa maladie à son partenaire, la peur de transmettre la maladie,...

Par ailleurs, ce roman est un hymne à la tolérance. A travers de nombreux personnages, la diversité est bien représentée et s'intégre bien à l'histoire alors que ce n'est pas le sujet principal.

L'auteure casse les clichés et autres préjugés sur les personnes atteinte du VIH. Malheureusement, on voit aussi que certaines personnes ont encore peu de connaissances sur le VIH et peu de considérations pour les personnes atteintes de cette maladie.

Je trouve ce roman très bien pour évoquer le VIH avec des ados, la nécessité de se protéger,... mais aussi de ne pas stigmatiser les personnes atteintes.
Commenter  J’apprécie          00
Positive

Positive devait sortir au printemps 2020 mais à cause de la crise sanitaire, sa sortie a été décalée au 04 mars 2021. Ce livre a été très attendu notamment grâce à ses thématiques fortes et peu abordées dans la littérature jeunesse / Young Adult : l’autrice aborde la thématique générale du Sida, puisque l’héroïne, Simone Garcia-Hampton, en est atteinte depuis sa naissance, transmise par sa mère biologique. Ce roman s’inscrit également dans les thématiques LGBT et avec des minorités, étant donné que Simone a été adoptée par un couple d’hommes et étant afro-américaine.



Simone est donc une adolescente pas tout à fait comme les autres puisqu’elle est porteuse du Sida, élevé par un couple homoparentale. Quand elle change de lycée, elle souhaite donc vivre comme les adolescents normaux, avec des ami.e.s et pourquoi pas avoir un.e petit.e ami.e. Elle y rencontre deux supers amies et dirige la comédie musicale de l’école. Quand Simone rencontre Miles, un garçon qui lui plait ; alors quand un message anonyme menaçant de tout révéler, Simone se bat pour préserver son secret et vivre le plus normalement possible.



Un roman young adult tout en finesse abordant des sujets sensibles et difficiles… J’ai adoré découvrir Simone, ses combats et son entourage. Elle m’a beaucoup touché et j’ai eu du mal à décrocher du livre. Son histoire est bouleversante et apporte beaucoup d’espoir. On a qu’une envie, c’est que Simone puisse avoir la vie qu’elle souhaite !



J’ai adoré sa relation avec ses pères, qui sont très présents pour elle, qui lui apporte le cadre dont elle a besoin pour s’épanouir. Ses deux amies et Miles sont adorables et on voit leurs relations évoluer durant tout le roman, j’ai apprécié les moments où Simone leur révèle sa séropositivité et les dialogues qui en découlent.



Un très bon roman marquant sur des thématiques importantes et rare en littérature jeunesse !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          23
Positive

Parce que tout le monde a droit à l'amour.

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l'année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu'il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n'a qu'une peur : qu'on découvre sa maladie.Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu'elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l'ensemble du lycée si elle ne le plaque pas...Simone renoncera-t-elle à l'amour pour protéger son secret ?

J'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur ce roman YA, mais toutes les cases sont cochées et je l'ai beaucoup apprécier. Très bon livre qui devrais être mis entre toute les mains. Une histoire que j'ai adorer portant sur des sujets d'actualités qui mérite d'être lu ! Un roman qui doit être mis entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

Maudit cupidon est un livre très agréable à lire.

Au début je n’étais pas très sûre qu’il allait me plaire mais au fur et à mesure de ma lecture je l’ai de plus en plus aimé et je ne l’ai plus lâché.

Je trouve que l’histoire est bien approfondie: les dangers sont multiples et ils n’apparaissent pas toujours dans les moments où on pourrait le penser.



Par contre, la partie mythologique du livre est moins développée. A la fin du livre des personnages mythologiques apparaissent mais on ne connaît pas leur histoire.

Je pense que l’auteur aurait pu développer un peu plus cette partie et surtout leur relation avec les cupidons et leur légende. Les lecteurs qui ne connaissent pas la mythologie grecque risquent de s'y perdre un peu. Cependant, la combinaison entre le récit contemporain et la légende mythologique est bien réussie.



La fin n’est pas prévisible et j’aime la façon personnelle d’écrire de l’auteur (c’est le personnage principal qui raconte l’histoire comme si c’était un journal intime). Grâce à cela, les lecteurs peuvent bien s’identifier aux personnages et à leurs caractères et mieux entrer dans l’histoire.



En plus, les tomes 2 et 3 sont sortis et j’ai hâte de les lire et de connaître la suite!



En résumé, Maudit cupidon vous fera sortir de ce que vous avez l’habitude de lire. N'hésitez pas à le lire car c’est un livre très captivant et plaisant. Ce roman a un bon rythme, on ne s’ennuie pas une seule seconde!



C’est une histoire à ne pas rater :)
Lien : https://livremoi.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Dès les premières pages, nous sommes dans l'action du roman. Summer une jeune fille de 16 ans part à la recherche de son amie lors d'une soirée, c'est alors qu'elle va faire la rencontre de Trèfle qui la séquestre et l’emmène dans sa cave. Summer va découvrir que dans cette cave, elle n'est pas la seule, il y a 3 autres filles prénommées avec des noms de fleurs Rose, Iris et Violette. 



Summer devra répondre du nom de Lilas... Elle n'abandonnera pas son envie de retrouver sa famille, et puise une force incroyable dans l'espoir que son petit ami et sa famille la retrouvent un jour. 



Qui sont ses jeunes filles ? Qui est Trèfle ? Et pourquoi fait-il cela ?





L'ambiance affolante que j'ai ressentie dans ce roman oh mon Dieu ! Cette ambiance est oppressante, stressante, nous sommes continuellement dans le suspens et tenu en haleine ! 





Summer est une battante et n'abandonne rien, c'est un personnage fort en caractère et très intelligente. 



Lewis, le petit ami de Summer est un battant aussi ! Il va remuer ciel et terre pour retrouver sa copine et franchement, c'était une belle preuve d'amour. 





Les chapitres s'alternent entre le point de vue de Summer, de Lewis son petit ami et surtout Trèfle qui est plutôt flippant, mais intéressant d'être dans sa tête, mais nous comprenons le pourquoi du comment de sa réaction et de sa folie. 





J'ai complètement été happée par cette histoire ! J'avais l'impression d'être moi même enfermée dans cette cave et de ne plus pouvoir en sortir ! Un roman, très angoissant que je recommande fortement 



Commenter  J’apprécie          61
Positive

Simone est séropositive de naissance. Elle est atteinte du VIH et personne ne peut le savoir. Pour le moment, elle vit une vie d’adolescente normale, elle a des amies, dirige une pièce de théâtre au lycée et sa charge virale commence à diminuer.

Mais lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, Simone reçoit de drôles de messages qui la menacent de révéler à tout le lycée sa séropositivité…



J’ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à Masse Critique Jeunesse 2021, un grand merci donc à Babelio et à la Collection R. Avant de le recevoir, je n’avais entendu que des critiques positives dessus donc j’étais plutôt confiante et je rejoins à présent ces avis!



On découvre une adolescente au quotidien totalement banal, si ce n’est les visites régulières chez le médecin ou les quelques réunions aux groupes de soutien. En dehors de ça, Simone est une ado de 17 ans normale, qui se pose des questions sur sa sexualité, ses orientations, sur sa place dans la société,... Je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs de ses questionnements qui sont légitimes pour des personnes de son âge.



Évidemment, ce livre traite du VIH/Sida, il brise les tabous sur ce virus, nous plonge dans le quotidien d’une personne atteinte et sur les remarques qu’iel doit endurer. Avec du vocabulaire facile à comprendre, on en apprend un peu plus sur ce virus dont on nous parle finalement assez peu à l’école et c’est plus instruite que je ressors de ma lecture. D’autant plus que l’autrice à pensé à lister les différents sites, blog, films, documentaires, livres et personnes qu’elle a consultée pour écrire le plus justement possible son roman. Un recueil qui nous permet d’approfondir le sujet.



Enfin, malgré quelques aspects que j’ai parfois trouvé un peu “niais”, le roman offre des personnages avec beaucoup de diversité. On retrouve des représentations de couples gays, lesbiens, des personnages bisexuels, asexuels,... J’ai aimé cette visibilité qui n’était pas non plus au centre du roman, les personnages étaient simplement intégrés à l’histoire et permettaient de répondre à certaines questions.



En conclusion, je ne peux que recommander cette lecture qui vous fera non seulement passer un très bon moment, mais dont vous ressortirez également instruit et enrichit!

Commenter  J’apprécie          30
La cave

Que d'émotions … j'ai accroché de A à Z, et j'ai l'impression d'avoir était parmi ces filles (même si je sais que notre ressenti en tant que lecteur n'est rien comparé à la réalité) mais ouaw, cette tension qui nous prend au tripes.

Ce qui est fort c'est que les premières pages ont suffit à me lier d'affection à Summer et ses proches, et ça enchaine tout de suite avec le cœur de l'histoire, on va rester en haleine durant de longues minutes, et cette envie de les voir sortir saines et sauves.

Et les quelques points de vu sur le petit amis et le kidnappeur sont très appréciables, ils apportent un + à l'histoire.

Bon soyons honnête j'ai pleuré comme une madeleine à la fin, enfin une lecture comme je les aimes, j'en veux des comme ça tout les jours !
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Parler du VIH dans un roman destiné aux ados et aux jeunes adultes, était sûrement une tâche compliquée mais nécessaire.

J'ai beaucoup aimé la plume simple mais belle de Camryn Garrett et notre héroïne Simone. "Positive" raconte un petit bout de son histoire, de ce qu'est la vie d'une lycéenne séropositive. Je ne m'attendais pas à y découvrir que les clichés autour du VIH sont encore tellement d'actualité. J'ai été profondément touchée par la prise de conscience que m'a apportée ce roman.

L'histoire est assez simple, et j'ai parfois ressenti un peu d'ennui en tournant les pages, surtout au début, mais le message passe et c'est le plus important. J'espère réellement que beaucoup de jeunes vont avoir la chance d'avoir ce livre entre leurs mains !
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Assez bon roman dans l'ensemble mais trop de thèmes sont abordés : VIH, homosexualité/bisexualité, racisme noir/blanc...Pour moi l'auteur a voulu trop en faire ce qui a rendu le récit peu crédible à mes yeux. La plume de l'auteur ne m'a pas convaincu non plus peut être dû à un manque d'émotions dans son style. Bref un roman à lire tout de même pour son sujet sur le VIH rarement traité dans les YA
Commenter  J’apprécie          10
Positive

J’ai terminé récemment Positive de Camryn Garrett et je ressors de cette lecture assez mitigée car j’ai trouvé que le sujet du VIH est très important et peu abordé dans les livres, et ensuite l’histoire d’amour entre Miles et Simone est mignonne mais sans grand intérêt. Ensuite j’ai trouvé le personnage de Simone très immature, égoïste, naïve et insupportable. Elle avait des réactions que je trouvais très limite pour une adolescente. Ensuite l’auteur essaie d’aborder beaucoup trop de sujets différents qui m’a un peu perdu par moment, et qui était pas forcément utile. Sinon le sujet du VIH est plutôt bien tourné dans le roman malgré qu’elle aurait pus aller un peu plus loin dans la maladie pour rendre le roman un peu moins adolescent et plus adulte. En tout cas je fus ravie d’avoir lu ce roman car j’ai tout de même appris quelques petites choses que je ne connaissait pas sur le VIH.
Commenter  J’apprécie          00
Positive

On parle moins du VIH, pourtant, le nombre de contaminations ne fléchit pas. Où en est la recherche dans ce domaine ? Comment vivent les personnes séropositives aujourd’hui ? C’est la thématique principale de ce roman. Il met en scène Simone, une adolescente atteinte du VIH depuis sa naissance et adoptée par un couple homosexuel. Simone vient d’arriver dans un nouveau lycée car, dans le précédent, les élèves ont découvert sa séropositivité et lui ont fait vivre un enfer. Elle prend un nouveau départ, se fait des amies et rêve d’être en couple et d’avoir sa première relation sexuelle. Camryn Garrett aborde une thématique très importante et nous fait prendre conscience de ce que c’est que de vivre avec le VIH aujourd’hui. J’ai entendu parler de la charge virale indétectable qui rend le virus intransmissible mais j’avoue ne pas avoir approfondi le sujet. Positive nous apprend de nombreuses choses et fait tomber les préjugés. Combattre l’ignorance est primordial et avec un titre aussi documenté, cela ne peut être que bénéfique. Si j’ai trouvé que les personnages manquaient un peu de maturité pour leur âge dans leurs discours, j’ai été très touchée par l’histoire de Simone et son combat. Un titre à découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Qu'une chose à dire: Coup de cœur

C'est doux tout en traitant d'un sujet fort et peu commun qu'est le VIH. Bien qu'avec les avancés on reste toujours peu informé, j'ai trouvé ce livre très touchant et cette adolescente qui en plus d'avoir le VIH, est noire et en quête d'identité sexuelle. L''auteure avait manié ces sujets avec finesse alors que ce sont des sujets difficiles. Tout ça dans un young adulte font que le sujet est intéressant sans être lourd. Elle ne nous bombarde pas d'informations mais en éparpille tout au long de l'histoire.

Vraiment, un livre à lire pour un bon moment et pour un sujet non commun.
Commenter  J’apprécie          00
Positive

Pour cette nouvelle lecture du Gang des Lectrices, Gaëlle et moi restons dans le registre young-adult et le thème LGBTQ+, mais pas que. Surtout pas que...





Nous avons donc jeté notre dévolu sur Positive, le premier roman de la très jeune Camryn Garrett qui aborde l'adolescence sous un prisme très différent en parlant du VIH et la séropositivité donc, le tout dans une ambiance "légère" malgré la gravité du sujet.





Doté de messages essentiels peu importe les générations, le livre rappelle ce qu'est la maladie, les modes de transmission et les traitements, adoptant son langage à cette génération qui n'a pas connue, contrairement à Gaëlle et moi, les années SIDA et le fameux slogan "Sortez couvert", qui ont pu marquer nos jeunes années.





Présentation vidéo en un clic sur la page Babelio de l'auteure, le blog et YouTube :





Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XqauPt9dHS4&t=1s
Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1639)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherub Tome 1:100 jours en enfer

Comment s'appelle le personnage principal?

John
Bruce
Ewart
James

16 questions
354 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}