AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Positive

« Mon VIH n’est pas une menace pour vous, en revanche, votre ignorance est une menace pour moi. »



Un Young Adult qui parle ouvertement d’une maladie qui terrorise. Avec son franc-parler, son auto-dérision et beaucoup d’humour, Camryn Garrett ne mâche pas ses mots. Déroutant et déstabilisant. Le lecteur sera face à des vérités et devra ouvrir ses œillères.



Comment réagit actuellement la société face au VIH ? Quelles sont les avancés de la médecine ? Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses grâce aux recherches de la jeune auteure. D’ailleurs, je lui accorde un coup de cœur particulier pour son jeune âge, sa prise de risque et surtout son travail minutieux.



Camryn Garrett fait le job mais il me manque cette maturité littéraire. J’ai certaines séquences un peu trop adolescente. J’ai parfois un manque d’approfondissement. Parfois un peu trop léger. Mais l’auteure va nous réserver des surprises au fil des années. La base est très bonne et elle prendra en grade.



Un message puissant avec un roman plutôt léger. Il se laisse lire. Et je pense, que nos ados devraient s’y pencher. Le petit côté « bisounours » va leur plaire, je n’en doute pas.



En tout cas, malgré ces quelques bémols, un très beau livre. Il m’a marqué dans ses réflexions, dans l’avancé de la médecine.



Chapeau Camryn Garrett !
Commenter  J’apprécie          30
La cave

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est pas un coup-de-cœur.



Tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue. En effet le fait de suivre Summer, Lewis son copain mais aussi Trèfle est un énorme point positif pour moi. A force de suivre essentiellement Summer on se serait peut-être ennuyé. De plus le point de vue de Trèfle nous apportait énormément d'éléments de compréhension. Tandis que celui du copain de Summer, nous permettait de comprendre où en était l'enquête.



Les personnages sont également pour moi un point positif non négligeable. La psychologie autour d'eux est parfaitement construite, que ce soit celle de Lewis, Trèfle, Summer ou les autres captives.



Cependant j'ai trouvé que certains passages étaient assez durs à lire. Il ne faut pas être trop sensible. Ce n'est pas forcément un point négatif mais il faut être au courant.



Mais il y a quand même un point négatif qui m'empêche de faire de ce livre un coup de coeur, c'est la fin. Sans vous spoiler, je peux vous dire que j'en suis déçue et que je la trouve trop "grosse". J'ai un peu eu l'impression d'une facilité scénaristique.



Honnêtement même si la fin m'a déçue je vous conseille ce livre qui est plein de suspens et de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

♠ « La cave » - Natasha Preston ♠

L'histoire avait tout pour être bonne... et elle l'était ! Des filles qui se font kidnapper et sont retenues dans une cave par un grand malade, c'est du déjà-vu. Et pourtant, ce huit-clos est parfaitement réalisé et totalement addictif (lu sur quelques heures à peine, impossible de le lâcher avant la fin). J'ai juste été un peu déçue de la fin car je l'ai trouvée un peu "bisounours" mais c'est mon avis !
Commenter  J’apprécie          10
La cave

moi je suis adolescente, ce livre m'a vraiment plu. D'habitude je n'aime pas trop lire mais je pense que grâce à ce livre j'ai pris goût à la lecture, car l'auteure donne tellement de détails qu'il est facile de faire apparaître notre imagination, mais les détails ne sont pas non plus trop lourds à lire. c'est juste bien. et l'histoire en elle-même est juste incroyable et carrément hypnotisante, je valide à 1000% et le recommande !!
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Je viens tout juste de finir "La cave" Natasha Preston et c'est un coup de coeur ! ♡



Dans ce roman nous allons faire la rencontre de plusieurs jeunes filles qui vont à tour de rôle prendre le rôle de Rose, Iris et Violette.

Et nous suivons Summer qui pour moi est le personnage principal de ce roman même si on parle des autres tout au long du livre.

Elles vont être enlevées par Colin alias Trèfle qui veux former une famille à lui.



Je ne peux pas en dire plus par peur de vous spoiler.



J'ai énormément aimer ce roman. L'autrice à su nous tenir en haleine.

Je n'avais qu'une envie c'était de savoir la suite et connaître la fin, le dénouement.



Le seul point négatif est la fin.. C'est le cas de le dire, je suis resté sur ma faim. J'aurais tellement aimer savoir d'autres choses, connaître le pourquoi de la chose.

Je ne peux pas vous dire ce que j'aurais aimer connaître sinon je vais vous spoiler. 😔



Je suis sûre et certaine de lire les autres romans de cette autrice. ♡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Positive

Simone a dix-sept ans mais déjà un poids très lourd sur les épaules. Elle est en effet née séropositive et cela implique qu'elle doive prendre des précautions particulières pour vivre le plus "normalement" possible.

Mais quand on a dix-sept ans, que l'on tombe amoureuse pour la première fois et que l'on a envie de passer aux choses sérieuses alors tout se complique. Simone a peur du rejet, du regard des autres. Elle ne met pas en avant le fait d'être positive, elle ne veut pas que cela la définisse, mais elle ne peut malgré tout pas faire comme si cela ne comptait pas. Alors, elle prend son courage à deux mains et affronte ses peurs. Comment Miles va-t-il réagir?

De plus, s'ajoute à cela de mystérieuses menaces que Simone reçoit. Qui peut vouloir lui nuire?

N'a-t-elle pas le droit au bonheur comme tout le monde?



Une lecture très moderne tant dans les sujets traités que dans la peinture de ces personnages.

Dans ce roman, il est question de sexualité sous toutes ses formes, du regard des autres, du racisme, de la différence. C'est une lecture extrêmement riche et enrichissante.

C'est un texte très documenté, presque un roman-documentaire ou une docufiction. On est certes dans un roman mais il nous instruit sur ce qu'est la séropositivité, les risques, les idées reçues, et apporte de vraies réponses. Il nous montre aussi que la bêtise et l'ignorance peuvent conduire à des comportements vraiment stupides.

C'est également un ouvrage qui s'inscrit dans son temps avec des préoccupations d'ados existentielles: la sexualité des adolescents est différente de celle de leurs parents, elle est plus décomplexée, moins tabou. Le fait que Simone soit également une jeune femme noire induit aussi un double regard qui se porte sur elle. Comme si elle avait encore moins le droit à l'erreur, comme si elle devait se justifier davantage. Alors que ses préoccupations sont légitimes et tout ce qu'il y a de plus "normales". C'est une jeune femme qui éprouve du désir et qui veut se sentir "comme tout le monde". J'ai trouvé son personnage touchant de ce point de vue-là. J'ai beaucoup aimé le personnage de Daddy, c'est un père ultra-protecteur, un papa qui couve sa fille comme un trésor, quitte à en faire des tonnes.

Je trouve que l'autrice a su décaler son récit juste comme il faut afin que le lecteur se mette à la place de Simone mais sans que le texte ne soit moralisateur non plus.

Camryn Garrett pose les choses, montre les limites de notre société mais sans spécialement dénoncer, juste en pointant certains axes d'amélioration en proposant de nouveaux points de vue.

Il n'y a pas de filtres dans ce roman, l'autrice appelle un chat "un chat", le langage peut sembler cru parfois mais comme je travaille avec des ados, j'ai encore une fois trouvé que cela reflétait la réalité ni plus ni moins, il n'y a pas de surenchère, ni de vulgarité à outrance et c'est en cela aussi que c'est habile car clairement, si c'est un ouvrage pour public averti, cela n'en demeure pas moins un ouvrage de qualité dont le but n'est pas de choquer mais de marquer les esprits.

En ce qui me concerne, c'est mission accomplie: j'ai beaucoup appris tout en passant un bon moment de lecture.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Je suis très contente de voir le thème de la séropositivité abordé dans un roman ado ! Et même si je trouve que le sujet était bien abordé, ça reste une lecture mitigée pour ma part.





J'ai eu un peu de mal avec tout ce qui gravite autour. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Simone notre personnage principal ni à ses deux meilleures amies. J'ai trouvé certaines scènes un peu surréaliste, la ballade dans le sex shop notamment ou certaines de leur conversation. J'ai aimé que cette ado se pose des questions sur sa maladie.. mais pas que ! Elle a aussi des questionnement d'ado comme les autres sur le sexe, le premier copain etc MAIS c'était parfois un peu trop poussé et ça devenait quelque peu ridicule à mon sens parce que le sexe prenait vraiment trop de place dans ce bouquin. Outre ce détail c'est plutôt un chouette moment de lecture.





On apprends beaucoup de chose sur cette maladie. Et c'est quelque chose que j'ai adoré. Ce côté informatif. On suit Simone dans son quotidien au lycée, avec son maître chanteur (qui à mon sens n'a pas vraiment su faire sa place dans ce récit), son besoin de se confier mais aussi ses peurs de faire confiance à quelqu'un et que ce quelqu'un n'accepte pas ce qu'elle est. C'est vraiment bien fait et j'ai trouvé cet aspect très chouette.



J'ai aimé le fait qu'il y avait de la représentation parce que ça dépeint la population telle qu'elle est aujourd'hui mais c'était peut-être un peu trop. J'avais l''impression que l'auteure essayait de cocher toutes les cases. Un personnage de couleur, un couple homosexuel, un perso asexuel, un perso bisexuel. Oui à la représentation mais trop dessert parfois le roman.





On y parle harcèlement, homosexualité, maladie, famille et amitié. On en apprends beaucoup sur le VIH et qui plus est sans tabous ! Ce qui est vraiment super ! Mais l'intrigue reste très simple et très facile à deviner. Ce ne sera pas inoubliable. En bref une lecture que je recommande à tous rien que pour le thème abordé !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Positive

En cette journée internationale des droits de la femme, j’ai trouvé nécessaire de vous parler de ce livre important et fort qu’est Positive. Je tiens d’ailleurs à remercier de tout mon cœur la Collection R de chez Robert Laffont pour cette publication importante.



Positive c’est l’histoire de Simone. Depuis sa naissance, elle est séropositive. Porteuse du VIH, elle se bat sans cesse contre ce virus qui tue des millions de personnes chaque année. Un virus apparu il y a 40 ans et qui n’a eu de cesse de transformer des vies en cauchemars. Mais aujourd’hui, on peut vivre totalement normalement en ayant le sida. Qui l’eu cru il y a encore 20 ans de ça ? Simone en est le parfait exemple. C’est une adolescente qui croque la vie à pleine dent, qui a des amis fidèles et qui se découvre comme toutes les adolescentes de son âge. Depuis peu, elle a fait son entrée dans un nouveau lycée. Après avoir été harcelée suite la révélation de sa séropositivité dans son ancien établissement, elle a décidé que ce serait motus et bouche cousue. Elle n’a pas le sida. Elle n’est pas une adolescente malade. Si cette rentrée lui permet de repartir à zéro et de se concentrer à 100% sur sa passion pour la comédie musicale, elle va pourtant devoir faire face à une chose qu’elle appréhende au quotidien: l’amour. Simone a le coup de cœur pour Miles. Comme elle n’en a jamais eu. A ses yeux, il est parfait. Et quand les deux adolescents se rapprochent de plus en plus, Simone veut savoir comment faire, comme réagir face à l’approche tactile de Miles, comment ne pas le mettre en danger. Mais depuis peu, elle reçoit des menaces qui lui font froid dans le dos: si elle ne quitte pas Miles, sa séropositivité sera révélée à tout le lycée. C’est le début d’un nouveau cauchemar pour Simone…



« Tout le monde sait que les relations sexuelles exposent à un risque d’infections sexuellement transmissibles (IST), mais je doute que quiconque au lycée s’attende à faire un jour face au VIH »



Camryn Garrett aborde, avec beaucoup de justesse et d’humour, le sujet du sida. Un sujet plutôt casse gueule, il faut bien l’avouer, quand on n’est pas concerné par la maladie. Mais ce livre, en plus d’être honnête, a un certain but éducatif. Simone se pose des questions qui tombe sous le sens, mais qui n’ont pas les réponses auxquelles on s’attend lorsqu’on n’est pas concerné par la maladie. Que ce soit la sexualité, la révélation de la maladie à autrui, etc., il y a toujours un moment plus difficile que pour les personnes non malades. Et ça fait du bien de lire ce genre de passages. Parce qu’on ne passe pas par quatre chemins. C’est parfois cru (par exemple, le fait qu’elle ne puisse avoir des rapports sexuels que pendant une certaine période pour ne pas mettre en danger son partenaire) ou parfois doux (ses moments avec ses 2 pères)



Positive est un roman fort et engagé sur le combat d’une vie. C’est l’histoire d’une fille qui est bien plus forte qu’on ne le pense. Simone c’est cette fille qu’on a envie de serrer dans nos bras dès le début. Son récit, son quotidien, ses hésitations et ses constants questionnement la rendent bien plus humaines que certains personnages que j’ai pu découvrir jusqu’ici. Positive c’est LE roman à mettre entre toutes les mains pour éduquer et faire comprendre qu’avoir le sida ce n’est pas une tare, qu’en 2021 on peut vivre avec et qu’avec le temps, on peut mettre éduquer autrui pour comprendre cette maladie.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête quand je veux !

L’addiction aux jeux vidéo est un fléau qui frappe une partie de notre jeunesse. Théo est fan de jeux en ligne et, comme beaucoup de gamins de son âge, il s’y adonne sans compter. S’il n’y avait la présence de ses parents ni l’obligation de se rendre à l’école, il resterait devant son écran jour et nuit. Pour lui, pas de problèmes, puisqu’il gère ! Un jour, il découvre un jeu particulièrement addictif. Sans le savoir, il met les pieds dans un engrenage qui, doucement, le coupe de son entourage, de sa vie sociale, au point d’en oublier ses amis et la jolie Yaëlle, ses devoirs, ses leçons et tout le reste. Nicolas Ancion se sert de chapitres courts et d’une narration à hauteur d’épaules pour raconter une histoire qui pourrait être vraie. Progressivement, il nous fait entrer dans l’univers virtuel de Théo, tant pour nous amener à réfléchir que pour conter de quelle manière on s’enlise sans en prendre conscience. L’énigme demeure celle-ci : Théo trouvera-t-il suffisamment de ressources pour décrocher et retrouver les siens ? Sans déflorer l’intrigue, on peut répondre oui.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre le plus nul de la bibliothèque

Une vieille dame faussement naïve, des parents farceurs, un prof de math avec de l’humour, un gamin accro aux jeux vidéo, un politicien véreux et tant d’autres personnages peuplent ce recueil de nouvelles. Des nouvelles courtes qui comportent toutes un chute inattendue, souvent drôle, parfois attendrissante. Elles nous parlent d’adolescents et de la vie comme elle va et sont quelquefois teintées de surréalisme.



Vous le savez, j’aime beaucoup Nicolas Ancion. J’ai lu une dizaine de romans, jeunesse ou adultes et ses recueils de nouvelles. Ici, j’ai vraiment savouré l’originalité et la diversité des thèmes abordés et l’humour belge de certaines nouvelles. Les genres sont également multiples : policier, fantastique, fable… et on ne sait jamais sur lequel on va tomber.



Ma préférée n’est pas drôle mais elle nous prend par surprise en raison de sa chute. Elle s’intitule « La vieille, la chambre et la photo » et se déroule en maison de repos. Un joli clin d’œil.



Des textes qui plairont aux jeunes, notamment à ceux qui n’aiment pas trop lire car ils pourront découvrir les nouvelles à leur rythme.



Ne vous laissez pas abuser par le titre de ce recueil. Il est loin d’être nul.
Commenter  J’apprécie          30
Positive

C'est assez rare pour le souligner, mais Positive est le premier roman que je lis qui traite d'un sujet important le VIH et de l'impact que cette maladie peut avoir dans la vie d'une jeune femme qui est porteuse de cette maladie et qui parallèlement se cherche. J'ai un peu honte de l'admettre, mais ce roman m'a appris des choses dont je n'avais pas connaissance sur le sujet et j'ai beaucoup apprécié ce côté pédagogique, alors oui je savais qu'en 2021 on peut vivre avec le virus, mais la notion de « I=I » m'était totalement inconnue et j'ai le sentiment d'avoir tiré un enseignement de cette lecture.



Le roman débute par le nouveau départ de notre héroïne Simone, qui recommence sa vie dans un nouveau lycée et qui est parvenu à tisser des liens avec deux amies qui lui donnent l'impression d'appartenir enfin à un groupe. Cela n'a malheureusement pas toujours été le cas, puisque dans son dernier lycée l'annonce de sa séropositivité a viré au cauchemar. Aujourd'hui elle s'épanouit dans le club de théâtre où elle se voit confier la mise en scène de la comédie musicale Rent et fait la connaissance de Miles, un jeune technicien qui fait immédiatement battre son cœur. Alors qu'ils commencent à se rapprocher un message anonyme menace de révéler à tout le lycée qu'elle est atteinte du VIH si elle n'arrête pas cette relation. Va s'en suivre une série de questionnement et de remise en question sur ce qu'elle est prête à sacrifier.



Simone a un caractère affirmé et elle est à un moment de sa vie où elle se questionne énormément sur la sexualité. Sa rencontre avec Miles va faire naître des émotions nouvelles et un désir qu'elle va tenter d'apprivoiser. Accompagnée de ses deux meilleures copines, elle va découvrir sa sexualité et apprivoiser cet aspect de la maladie qui lui est inconnu. Étant née avec le VIH, Simone a la maîtrise de son traitement, mais à un âge on on se découvre sexuellement, elle va vouloir comprendre ce que sa maladie lui permet ou non de faire.



Il y a un côté très sérieux avec le thème abordé et en même temps, on est face à des préoccupations d'adolescente et honnêtement j'ai eu plus de mal avec la romance qui va très vite et qui ne m'a pas fait vibrer comme je l'espérais. J'ai trouvé que l'intrigue tournait beaucoup autour du sexe et ça a retiré une partie d'empathie. Par contre, on a une vraie diversité dans les personnages, personnes queer, bisexuelles, famille homoparentale et personnes issues des minorités et de ce point de vue c'est un roman qui est rafraichissant et qui change, car assez représentatif de la société actuelle. On manque un peu d'émotion, mais le récit est très juste et il est difficile d'être indifférent face au thème abordé.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5ji
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Simone est passionnée de comédies musicales et s’occupe de la mise en scène de « Rent » dans son nouveau lycée. Cette comédie lui tient à cœur car il parle du sida. Elle est séropositive depuis sa naissance, noire et a été adoptée par un couple gay. Elle a dû changer de lycée car l’information sur sa maladie avait été dévoilée et elle avait subi du harcèlement. Quand elle reçoit une lettre de menace anonyme alors qu’elle est heureuse, qu’elle a des amies formidables et même un amoureux, elle a peur que tout ne recommence… Un roman qui remet les choses à leur place et informe sur un sujet un peu tabou. Simone est une héroïne forte qui doit lutter contre la maladie, le racisme mais aussi contre la haine engendrée par le manque d’informations et la peur irrationnelle des gens. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
Positive

Un beau roman sur le VIH, les idées reçues, le regard des autres, sur l'adolescence et ses premiers émois amoureux.



Nous sommes dans la tête de Simone ce qui nous permet de bien appréhender toutes ses appréhensions vis à vis de sa maladie et de sa vie amoureuse et aussi de bien comprendre par quels sentiments elle passe et ce qu'elle vit au quotidien. Simone a conscience de ce qu'implique sa maladie pour les autres aussi de toutes les idées préconçues qu'ils peuvent avoir. Il lui est difficile de se confier et surtout de faire confiance. Elle se pose beaucoup de questions sur sa future vie sexuelle.



Tout au long du roman , on suit ses dilemmes, son questionnement et aussi son évolution. Simone est forte et va nous le prouver.



Un roman pour adolescent qui je pense répond à beaucoup de questions sur le sujet du sida et le vécu des malades et aussi sur leurs propres questionnements de leur vie de futurs adultes.



Une très belle lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Simone a fait sa rentrée dans une nouvelle école il y a deux mois. Depuis, elle s'est fait deux nouvelles amies, elle est chargée de la mise en scène de la comédie musicale du lycée, et elle craque totalement pour Miles de l'équipe de lacrosse. Tout roule et sa vie semble tout à fait ordinaire. Pourtant, Simone est née avec le VIH et elle n'a pas très envie que ça se sache. Elle a grandi avec le virus et aujourd'hui tout ce qu'elle souhaite c'est tomber amoureuse comme tous les adolescents de son âge ...







Parce qu'elle est séropositive, Simone se sent bien différente. On découvre alors à ses côtés comment on vit aujourd'hui avec le VIH, combien il peut être compliqué de parler de sa séropositivité, comment le virus est encore perçu. Son personnage m'a beaucoup appris sur ce sujet et rien que pour ça c'est une fantastique découverte.







Puis j'ai aimé son tempérament, son ton, et cette envie légitime de se découvrir, de vivre son adolescence comme tout le monde. J'ai aimé que l'auteure nous mette face aux questions d'une jeune fille séropositive mais également face à celles d'une ado de dix sept ans. Sur sa sexualité, sur son identité. Elle pense notamment à ses premières relations sexuelles et se renseigne. Elle en parle avec ses amies, qui font leurs propres expériences. J'ai aimé que le VIH ne la définisse pas.







C'est une lecture très intéressante, en plus d'être importante. Une lecture qui informe et qui nous touche. C'est un roman sur le VIH mais pas que. Positive est un roman sans tabou, qui aborde bien d'autres points comme la sexualité, la diversité, le racisme. Simone n'est pas si différente des jeunes de son âge, elle aussi s'interroge. J'ai aimé suivre ses réflexions, ses réactions. Puis sa passion pour les comédies musicales, ses deux super papas et la petite romance au cœur du récit, c'était que du bonus !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Histoire de dingue.

1 psychopathe, 4 jeunes filles, 1 cave, 1 amour incassable, une recherche incessante. Voilà ce que nous offre l'auteure, du stress tout au long du bouquin, et on la remercie !

Lilas nous raconte son parcours jusqu'ici. Jusqu'à cette cave.

A tour de rôle Trèfle, Lewis et Summer racontent leurs parcours.

• Lilas, Iris, Violette, Rose, 4 jeunes filles qui se battent pour survivre au fond d'une cave, la cave d'un homme qui les a kidnappées.

Lewis lui ne survivrai pas à la perte de son amour qui n'est autre que Lilas (alias Summer), alors il se bat, il cherche sans relâche et n'abandonne jamais.

⚠️DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 15 ANS !
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête quand je veux !

Théo est fan de jeux vidéo. Il fait même un exposé très développé et apprécié sur l’histoire du jeu vidéo. Mais lorsqu’il commence à jouer à Land of the living dead, un jeu immersif en ligne, pourtant interdit aux moins de 18 ans, Théo devient accro. Il se met à sauter les repas, mentir, sécher l’école…



Un roman facile à lire, avec de courts chapitres et une histoire qui avance vite. Le thème est pertinent, surtout pour le public visé, aussi bien en termes d’attrait que de sensibilisation. Toutefois, certaines scènes un peu trop exagérées cassent la crédibilité de l’histoire (la bagarre avec les « grands » ou encore l’escalade de la maison). La fin est aussi très rapide et la morale un peu trop appuyée. Mais peut-être est-ce nécessaire sur une telle question de société.
Commenter  J’apprécie          50
La cave

Très chouette livre avec différents points de vue et différentes temporalités !



Personnellement, j'ai bien appréciée ! Tout était bien développé etc!



Par contre, je n'aurais pas été contre un ou deux chapitres supplémentaires ou un épilogue pour voir l'évolution du personnage... Ici il manque un peu sur la fin pour moi...
Commenter  J’apprécie          20
La cave

LE livre de mon club lecture du moment ! J’ai dû patienter et supplier pour pouvoir le capturer afin de le lire ! Les filles se le passent de mains en mains. « Il est vraiment trop bien. Ce type est une pourriture et on se met complétement à la place de Summer ». « Madame, il faut acheter tous les Natasha Preston pour le CDI ! » Un vrai engouement, quoi ! J’avoue moi-même ne pas avoir lâché le livre avant la fin. Construit sur l’alternance de trois points de vue : le premier, celui de Summer, jeune-fille de 17 ans enlevée lors d’une soirée par un psychopathe qui va la séquestrer chez lui dans la cave, celui de Lewis, le petit ami, participant activement aux recherches et à l’enquête pour retrouver Summer et enfin, celui de Trèfle, homme blanc, la trentaine, dangereux déséquilibré prêt à tout pour assouvir ses fantasmes. Ce changement régulier de narrateur donne beaucoup de rythme au récit et permet de rentrer dans la tête du tueur psychopathe. Le lecteur s’attache en outre énormément à Summer qu’il juge petite peste capricieuse au début mais qu’il va prendre en pitié au fur et à mesure des tourments vécus par la jeune fille. L’ambiance est particulièrement glauque et perturbe tout au long de la lecture mais Natascha Preston réussit le tour de force de raconter sans choquer, sans une avalanche de détails voyeuristes ou malsains. Enfin, l’enquête est menée bon train, il y a du suspense et des rebondissements. Le récit est construit comme un véritable thriller « pour les grands ». Je pense que tous ces ingrédients contribuent au succès du roman au collège même s’il est classé young adult. Les élèves – et notamment les filles – ont conscience des tourments qui agitent le monde et se sentent concernées par ce type d’affaires qui font la une des actualités à la rubrique faits divers. Alors même si le récit est dur et l’ambiance lourde, un roman qui peut plaire dès la classe de 4eme avec une petite mention pour avertir les âmes sensibles. Pour ma part, ce n’est pas mes thématiques de prédilection mais je garderai de ce roman l’idée d’un livre réussi pour amatrices de thrillers frissonnants !
Commenter  J’apprécie          60
Positive

Un livre dont l’héroïne noire est atteinte du VIH, a des parents gays et des ami.e.s bi/ace/pan ? RIEN QUE POUR L’INCLUSIVITÉ LISEZ-LE.

L’écriture est loin d’être parfaite mais la diversité des persos est giga rafraîchissante. Un récit ultra-queer et pédagogique qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Simone a 17 ans et elle est née séropositive au virus du Sida. Adoptée bébé par un couple d'hommes homosexuels, elle grandit dans l'amour et les soins quotidiens liés à sa maladie.



Depuis quelques semaines, un garçon de son cours d'art dramatique l'attire énormément et des pulsions sexuelles s'emparent d'elle de façon inédite. Simone va alors tenter de se renseigner sur internet, via sa gynécologue ou son groupe de soutien de l'hôpital, pour comprendre comment avoir des relations sexuelles sans risque lorsque l'on est séropositif. Sa quête de savoir avance, alors que de l'autre côté Miles et elle se rapprochent.



Miles et Simone sont deux ados formidables, matures, drôles et sensibles ; ils m'ont totalement fait craquer. Chacune de leur nouvelle rencontre faisait voleter des petits papillons dans mon ventre, alors même que la romance s'installe très lentement et qu'il n'existe pas de scène sexuelle détaillée. Il s'agit en effet d'un roman young adult, mais que je conseillerai tout de même à partir de 15 ans, car la thématique sexuelle est très présente.



Le roman est ouvert sur plusieurs sujets et j'ai aimé entendre Simone parler de sa passion pour les comédies musicales et la voir évoluer comme assistante à la mise en scène pour la pièce de théâtre du lycée.

La question du harcèlement scolaire et du rejet des enfants atteint de VIH du milieu scolaire, est décrite ici de façon très réaliste.

J'ai encore à mon âge réussi à apprendre des choses sur cette maladie, avec notamment sur les questions de charge virale que j'ignorais totalement.



Positive est un roman extrêmement moderne, que l'on imagine difficilement écrit par une auteur séronégative, tellement l'écriture est réaliste et percutante. Le passage des émotions est clairement au rendez-vous. C'est beau, déchirant et intense. Un roman à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1640)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis une légende de Matheson, Richard

1) Quand commence le récit ?

octobre 1973
janvier 1976
août 1999

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}