AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ours n'ont pas de problème de parking

Dans ce recueil de neuf nouvelles, il est beaucoup question du monde de l'enfance, de ses tourments (le mini-drame que constitue le vol d'un album d'images de foot Panini), de sa nostalgie (que ne ferait-on pas pour conserver le doudou de ses tendres années), de la perte prématurée de son innocence (qui désole un Père Noël de supermarché, un brin moralisateur), de ses jouets (animés, à l'insu de leur propriétaire, d'une vie propre et parfois de louables ou redoutables intentions).



On y parle aussi de l'âpreté du monde des adultes (les mésaventures tragiques d'un homonyme de Marc Dutroux), de son injustice (ou quand un passant lambda est bien mal récompensé de son altruisme), ou de ses contingences professionnelles (comment donc profiter au mieux de sa retraite?)



Que cela soit drôle, loufoque, déjanté, surréaliste, cruel, amer ou mélancolique, on est captivés comme des enfants qui écoutent un conte de fées au coin du feu (si ça existe encore). C'est plein de souvenirs, de trouvailles de langage et de candeur, et parfois ça serre le coeur.



Quoi qu'il arrive, après cette lecture, cette improbable question vous taraudera : puisqu'il nous arrive de nous souvenir avec émotion d'un lapin rose éborgné ou d'une poupée chiffon toute délavée, pourquoi les vieux nounours et autres congénères en peluche n'auraient-ils pas la nostalgie de leur propre enfance, et même de leur petit.e propriétaire ?

#Lisezvouslebelge
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          635
Positive

Voici mon retour de lecture sur Positive de Camryn Garrett.

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce.

Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie.

Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

Positive est un roman pour adolescents dont la lecture ne m'a pas totalement convaincue.

La romance entre Miles et Simone ne m'a pas semblé crédible. C'est dommage car c'est sur quoi repose ce roman !

En effet, nous avons une jeune fille positive au virus du SIDA qui éprouve ses premiers émois et se pose donc des questions sur sa sexualité.

Le thème est très intéressant car on oublie souvent que des jeunes peuvent être séropositif et souhaiter avoir une vie sexuelle.

C'est d'ailleurs très bien abordé, avec beaucoup de pudeur.

Les adolescents, et les adultes, apprécieront la lecture qui permet vraiment d'en apprendre plus sur le SIDA.

J'ai apprécié toutes les questions que se posent Simone, sa façon de voir les choses, ses inquiétudes.

J'ai moins apprécié son rapprochement avec Miles.

Quand au maître chanteur.. ben là encore je n'ai pas trouvé ça toujours crédible.

Malgré tout, je ne regrette pas la lecture de Positive.

L'autrice s'est un peu perdue à vouloir trop bien faire mais pour un premier roman, c'est plus qu'honorable.

Ma note : un encourageant trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          240
Positive

Commenter  J’apprécie          40
Écrivain cherche place concierge

Victor, écrivain alimentaire, s'engage comme concierge dans un château en rase campagne. Le job sera moins calme que prévu.



Ancion doit fumer des choses illicites quand il écrit. Son personnage rencontre un ours chaussé de bottes en caoutchouc et un lapin en peluche majordome avant d'être confronté à une terrible bande de phoques et de manchots aux pratiques mafieuses. WTF ? (Si je puis me permettre)
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête quand je veux !

Il existe toute sorte d'addition. On apprécie, on aime, on accroche, on se laisse happer... Et on se perd !



Théo est une victime des jeux vidéos. Il se laisse prendre par un jeu en ligne "The Land of the Living Dead" . Il perd son self-control, s'isole, ne vit que par et pour le jeu.

Heureusement Théo est bien entouré. Il arrivera à sortir de son enfermement grâce notamment à ses deux meilleurs amis.



Un livre simple qui pointe un risque important. Il n'est jamais question de jugement ou de critique moralisante. Il s'agit juste d'exposer l'engrenage pour mieux comprendre les mécanismes et leurs conséquences.

Une fiction très réussie pour les lecteurs à partir de 9ans environ.


Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

L'entrée dans le vif du sujet se fait dès les premières pages. La scène est décrite brièvement pour qu'on comprenne le contexte et les personnages. Summer se fait kidnapper sans que personne ne le remarque. L'homme l'emmène chez lui dans une cave qu'il a spécialement aménagé pour elle et trois autres jeunes filles. La froideur de Colin, le ravisseur, qui se fait appelé Trèfle par les filles qu'il a kidnappées, est telle que cela donne froid dans le dos. Son caractère changeant mélangeant le machiavélisme, l'ironie et un semblant de sympathie, révèle un véritable psychopathe digne des plus grand thrillers. Le lien qu'on les filles entre elles va parfois se tisser et parfois non. Summer se sent seule et ne fait confiance à personne. Elle craint de livrer ses propres sentiments au sujet de Trèfle auprès des autres filles. L'histoire est bien cadencée et les chapitres alternent entre les propos de Summer, Trèfle et Lewis, le petit ami de Summer. Cela apporte un certain mystère au livre, qui nous dévoile petit à petit ses secrets. Pas d'ennui, durant cette lecture. Le roman s'adresse à la jeunesse mais cependant la violence est assez importante et pourrait choquer les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

c'est un bon livre , très prenant et les personnages sont tous bien décrits ; le suspense est là et on suit avec plaisir les avantures de ces pauvres filles ; je regrette que la fin soit un peu rapide à mon goût mais cela reste une bonne lecture tout de même
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Bof, bof bof. J’ai voulu lire ce livre en voyant la note élogieuse donnée. Oui, les premiers chapitres installant l’histoire de l’enlèvement de Summer sont intéressant mais ensuite que ça m’a paru long, long comme le temps passé dans cette cave par ces demoiselles au nom de fleurs !

Il ne se passe pas grand chose et je me suis ennuyée ferme. J’ai faillit l’abandonner mais je souhaitais quand même connaître la fin.

Je vais vite oublier ce livre qui m’a bien aidé à m’endormir, c’est déjà ça !
Commenter  J’apprécie          00
Positive

Le 1er Décembre est la journée mondiale de lutte contre le Sida et même si beaucoup d’avancées ont eu lieu concernant cette maladie, certains points sont encore à la traine, comme que les idées reçues qui sont encore véhiculées. Positive nous raconte l’histoire de Simone, une jeune femme qui est née avec le VIH et qui a été adoptée. On y découvre son changement d’établissement scolaire à la suite de l’annonce de sa séropositivité. Elle commence alors une nouvelle vie et si tout se passe pour le mieux au départ, une ombre vient rapidement gâcher ce tableau. Pour la première fois, Simone est vraiment à l’aise. Elle a des amis qu’elle adore, elle gère l’organisation d’une comédie musicale et elle file le parfait amour avec son premier petit-ami. Le problème c’est que quelqu’un a découvert son secret et compte bien la faire chanter. J’ai beaucoup aimé ce roman qui, en plus d’être une oeuvre YA qui se lit facilement, nous offre des détails quotidiens dans la vie d’une personne positive (auxquels on ne pense pas forcément) et les perceptions qui en émergent. C’est triste de voir les réactions de certains des personnages dans le roman, surtout celles des parents d’élèves dont l’ignorance mène à l’isolement. L’auteure aborde également d’autres thèmes tels que l’asexualité, l’homosexualité ou la bisexualité d’un oeil bienveillant. Peu importe notre orientation sexuelle, le plus important reste d’être heureux.



Continuons à nous informer chaque jour pour améliorer le quotidien de chacun.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui valait 35 milliards

Nicolas Ancion est l'auteur de romans loufoque que j'adore.



Dans celui-ci Le PDG d'Acelor Mittal est enlevé.

La bande responsable de son enlèvement est aussi préparée que moi à faire un saut dans le vide : rien n'est prêt ou pensé.

C'est ce qui rend cette lecture savoureuse.



S'en suit des aventures rocambolesques de Mittal et ses ravisseurs dans la région où les hauts fourneaux se sont éteint et ont laissé pas mal de misère. C'est aussi la région de l'auteur.

Pour l'histoire complète de cette époque, la critique de Daniel_dz est parfaite :)



En parallèle, on suit une autre histoire. Moins loufoque, tout aussi touchante.



A lire en se rappelant que l'auteur est Belge : l'histoire est surréaliste!

Commenter  J’apprécie          91
La cave

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Thriller psychologique ,fascinant,dérangeant et que l'on a du mal à lâcher. La séquestration de "la famille"est angoissante même si certains passages sont par moments répétitifs.La violence est bien présente mais sans jamais tomber dans l'extrême.Ce roman se passe entre la cave ( vous vous en doutez bien!!!!)et l'extérieur. L'extérieur de ce psychopathe boulot,enlèvements et les recherches par la famille de Summer allias Lilas,qui n'a jamais failli à la retrouver vivante ou morte. Ce roman montre aussi le comportement des filles dans ce sous-sol.,De Summer qui a décider de ne jamais se laisser abattre malgré......,et Rose qui semble être du côté de ce salopard malgré toutes les horreurs qu'elles ont subies.Chaque membre de "de la famille" ont des réactions différentes mais sont très liées entée elles.Un roman sombre que j'ai beaucoup aimé mais ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          160
Maudit Cupidon, tome 1

Une lecture que j'ai apprécié alors qu'elle sortait de ma zone de confort.



La romance est présente mais pas niaise ni omniprésente et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman. Il y a une histoire un peu fantaisiste à côté qui permet aux lecteurs moins friands de lecture sentimentale de ne pas passer à côté du livre. L'histoire est d'ailleurs addictive, avec une écriture très fluide, une pagination dynamique, des chapitres courts font que le roman se lit très vite et de manière très simple.



À mi chemin entre anges et anges déchus pour certains, les personnages que Lila va rencontrer sont parfois haut en couleurs et l'univers est intéressant. Ancré dans la réalité actuelle que l'on connaît tous, il est du coup très aisé de se mettre à la place de Lila et de vivre pleinement son histoire avec elle.



J'ai personnellement été agréablement surprise du roman, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus niais, voire même cucu et au final pas du tout. Ça reste de la littérature jeunesse mais je n'ai pas été gênée par quoi que ce soit. Le roman et les personnages d'une sont pas clichés.



Merci à netgalley et à la maison d'édition Hachette pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Positive

En résumé : à mettre entre toutes les mains ! Simone gère comme elle le peut son crush majeur et sa séropositivité, un livre qui fait grandir (et pas uniquement les ados) tout en légèreté.



En détail :



Ce roman nous immerge dans le quotidien de lycéennes, les thématiques de l'adolescence sont abordées d'une manière très fraîche et encrée dans la réalité. La question queer est également très présente, et traitée avec beaucoup de justesse, ainsi que celle de la diversité.



Mais un problème beaucoup plus lourd pèse sur les jeunes épaules de Simone. En effet, elle est séropositive. En parallèle de tous les définis de l'adolescence, elle souffre donc d'une maladie qui en plus d'être grave, est lourdement stéréotypée. Le secret de sa maladie est un impératif, cautionné par les adultes, il fait littéralement partie de sa posologie : "Tu ne dois pas avoir honte, mais tu dois quand même garder le secret". Difficile de se construire une psyché équilibrée dans ces conditions.



Ce récit est une véritable mine d'informations sur cette maladie qu'on connaît sans connaître, on apprend beaucoup de choses en suivant les péripéties de Simone. Nous sommes bien loin de l'heure de prévention en SVT, loin aussi des sévères films d'auteur sur le sujet. Si les parents de Simone ont vécu de plein fouet l'époque de la découverte de l'épidémie de VIH et de l'absence de traitement, le roman est beaucoup plus léger et positif. A travers les questionnements de l'héroïne, l'histoire délivre l'information en toute légèreté.



Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche des plus sérieux mené par l'auteur. Des annexes permettent d'ailleurs d'aller plus loin avec des références de livres, articles, sites internet et personnalités en lien avec la maladie.
Commenter  J’apprécie          00
Positive

Alors... Comment dire...



Quand j'ai vu ce livre circuler sur les réseaux sociaux, j'ai voulu le lire et j'ai eu la chance (ou la malchance ?) de le trouver à la médiathèque.



Bon. D'abord les points positifs. Déjà, ça parle bien de VIH (faut bien qu'il y en ait, des points positifs...) et le côté informatif était très bien amené. Les questions que se posent l'héroïne, des ados dont moi se mettent à sa place facilement. Et on retrouve bien le côté paradoxal de l'humain chez Simone, j'ai beaucoup aimé.



Mais les problèmes... Déjà, l'auteure aurait dû s'arrêter sur le VIH, point. À la rigueur, laisser ses parents homosexuels, ok. Mais là ça part en n'importe quoi, et voilà que l'héroïne est peut-être bi, que l'une de ses meilleures amies est lesbienne et asexuelle, que ses pères l'ont adopté, et puis bien sûr il y a une histoire de racisme à un moment. L'auteure a tellement voulu traiter de tous les sujets de discrimination que ça en devient absurde. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le promouvoir, au contraire, mais traiter de tous les sujets, non.



Ensuite, le maître chanteur... Sérieusement j'étais la seule à deviner dés le début qui c'était ?



L'histoire d'amour est plate, pour ne pas dire sans intérêt. Ça n'évolue pas.



Et la leçon de morale à la fin... pfff... C'était pas possible de le faire de façon plus subtil ?



Je m'attendais à un petit roman ado sympa, pas forcément original ou drôle, mais au moins distrayant. Malheureusement, ça n'a pas vraiment accroché pour moi, ce qui est dommage car le principe de base était vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Positive

Simone vient de changer de lycée, et elle espère que dans celui-là le fait qu'elle soit séropositive ne soit pas découvert.

Dès son arrivée elle s'est liée d'amitié avec Lydia et Claudia, qui sont maintenant ses meilleures amies.

Au cours de leurs échanges et de leurs aventures nous en découvrons plus sur le quotidien d'une personne séropositive, mais aussi sur la diversité de la sexualité.

Entre elles elle parle de leurs vies sexuelles, de leurs questions. Avec ce livre le tabou sur le sexe s'efface.

Ses pères l'aiment plus que tout au monde. Elle n'a pas à se soucier de quoi que ce soit quand elle est chez elle.

Jusqu'au jour où, maintenant en couple avec le garçon sur lequel elle craquait, Simone reçoit des lettres de menace : si elle n'arrête pas de suite sa relation avec Miles, l’auteur de ces lettres dévoilera sa séropositivité à toute l'école.

Elle ne sait pas quoi faire, elle a déjà tellement perdu la dernière fois qu'elle l'a annoncé. De plus, elle aime vraiment beaucoup Miles et a peur de le voir s'éloigner si elle lui révèle sa séropositivité.

Un livre rempli de beaux messages sur l'amour, la sexualité, l'amitié, la famille, le harcèlement, etc. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

On a un roman très addictif, un vrai page tunners. Mais j'en attendais beaucoup plus au niveau de l'histoire. Bien que différents points de vue soient exploitées.

Je m'explique : je pensais que ça allait être plus développé au niveau psychologique des personnages et surtout à la fin. C'est bien que Summer soit  résiliente avec ce qu'il lui ai arrivé mais je trouve pas ça très réaliste.



🌟J'aurais aimé avoir le point de vue de Rose. Comment vit elle la situation ? Est elle vraiment amoureuse de trèfle ? Je pense que l'autrice a voulu mettre un avant le syndrome de Stockholm.



En bref, c'est un thriller pour ados sympa mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
Commenter  J’apprécie          00
Positive

Positive est un roman qui a le mérite de parler du VIH et de balayer tout un tas de clichés encore véhiculés sur ce virus. Oui, on peut vivre une vie tout à fait normale avec le VIH, et même avoir des enfants. Oui, on peut être porteur sans jamais avoir eu de relation sexuelle. Non, la salive ne transmet pas le sida. On y aborde entre autres les relations amoureuses, l'homosexualité, l'asexualité, le harcèlement, le racisme. Il est tellement rare de rencontrer une héroïne noire, élevée par deux papas, possiblement bisexuelle et porteuse du VIH ! L'engagement de l'autrice est à souligner. le roman vise clairement un public ado : je suis personnellement un peu lassée des romances systématiques. Mais je comprends que cela soit tout à fait cohérent avec le thème du roman. le style de l'autrice ne m'a pas emballée outre mesure. En bref, un roman intéressant pour s'informer sur le quotidien avec le VIH en 2021, mais plus attendu sur d'autres aspects.
Commenter  J’apprécie          11
Positive

Le résumé m'avait interpellée, parce qu'il faut bien le dire la séropositivité est un sujet encore délicat et tabou, qu'on retrouve assez rarement dans la littérature jeunesse.



Si ce livre apporte quelques éléments pédagogiques sur le sujet et permet de comprendre certains éléments de la maladie, et comment on vit techniquement avec elle, je dois dire que c'est très très loin de ce que je m'étais imaginée.



Au vu de la gravité du sujet, je m'attendais à un roman plutôt dramatique. Mais en fait il ne l'est pas tant que ça. Il est vrai que la médecine a beaucoup évolué, et qu'être séropositif, désormais on peut vivre avec un peu plus facilement qu'avant, sans que la mort soit forcément l'issu fatale. Sans avoir à tomber dans le pathos, et que finalement, c'est la peur du regard des autres et la peur du rejet qui est le plus difficile à vivre.



Mais bon...malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, parce qu'avant d'être un roman qui parle de la séropositivité...c'est un roman qui parle de sexualité dans sa globalité. Les questionnements sur l'orientation sexualité, l'identité sexuelle/de genre, de masturbation, aussi mais pas seulement. En fait, j'ai eu l'impression qu'absolument tout tournait autour du sexe.



Même la problématique principale de la maladie ressemblait un peu à "si je préviens mon partenaire, il ne voudra plus coucher avec moi". Et cette problématique revient en boucle encore et encore. Ca devient lourd, d'autant que bien souvent la question de la sexualité est traitée de façon trash et sans aucune subtilité.



Donc ça manque de classe, mais surtout c'est un peu longuet (voire beaucoup) par moment, puisqu'il faudra attendre presque la moitié du bouquin avant que l'intrigue n'évolue ne serait-ce qu'un peu, parce qu'avec il ne se passe rien de concret.



Ensuite, on part sur une autre thématique :



Sans parler de l'histoire d'amour qui n'a rien de bien palpitant, et des petits drames entre copines qui rendent ce roman encore plus plat qu'il ne l'était à la base.
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 1

J'ai découvert ce premier tome via différents avis de booktubeuses avec pour fond, l'histoire de Cupidon peu adaptée à mon goût. Je l'ai lu en entier et j'ai apprécié. Or, il est vrai que l'on présente un triangle amoureux et que ça sent la romance toxique à plein nez... Eh bien pas tant que ça... Les personnages restent des ados, les réparties de Cupidon sont drôles et l'histoire reste une aventure. Je lirai sûrement la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Les ours n'ont pas de problème de parking

Après avoir lu les excellentes critiques de latina et Chaplus, je me suis aperçue que l'édition originale (?) parue aux éditions Le Grand Miroir comportait huit nouvelles et non neuf, comme dans l'édition Pocket.



Comme quoi, avec Nicolas Ancion, les ours se suivent et ne se ressemblent pas ! *



Belgique, pays des ours ? Pour moi, c'est plutôt le pays des lions : celui de Waterloo, celui du drapeau flamand, ... Dans les ours n'ont pas de problème de parking, on parle d'ours en peluches, mais aussi de chiens, de cochons qui nous renvoient à notre enfance et que l'on garde à l'âge adulte : doudou, décoration, talisman, témoins du temps qui passe; mais qui peuvent avoir une vie autonome, en conflit avec des chats ou d'autres jouets, à la recherche d'une mère perdue en Chine ...









* Trop dommage de ne pas la placer, celle-là
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1639)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}