AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Leclerc (339)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toujours vivantes

J’ai enfin terminé un livre …



Après quelques ennuis de santé, j’ai eu une grosse panne de lecture. Aucun livre ne trouvait grâce à mes yeux, j’en ais commencé plusieurs sans avoir l’envie de poursuivre.



Toujours vivantes a le mérite d’avoir su capter mon attention jusqu’au bout. Un vrai miracle !



Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une bonne lecture. J’ai assez aimé cette lecture pour me prendre les deux romans précédents de l’auteur. Ils ont sautés dans le panier !



Les sujets de ce roman noir sont sensibles. C’est un livre qui mets à l’honneur le courage des femmes, sur l’espoir…



Le roman alterne entre passé et présent et entre les deux couples Aïssatou/Sékou et Hélène/François pris en otages. Les personnalités vont se révéler, les personnes malfaisantes ne sont pas celles que l’ont croient.



La fiction a rattrapé la réalité Avec le sauvetage des migrants de l’Ocean Viking. Dans Toujours vivantes, l’auteur révèle ce qu’endurent celles et ceux qui fuient leur pays dans la perspective d’une vie meilleure. Je peux vous dire que ce qu’ils vivent est effroyablement inhumain !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          70
Toujours vivantes

On voit défiler le film qui ne devrait pas manquer de naître à chaque page lue. On est ici dans un mélange de drames tous plus atroces les uns que les autres (femme battue, viols, esclavagisme, boat-people, morts ....) qui fait qu'on a un peu de mal à y croire: le road-trip de ces deux couples si mal assortis paraît absurde, impossible, voué à l'échec. Mais bien des vrais problèmes sont présentés, et on ne peut pas les nier. Alors un avis un peu mitigé, mais un livre intéressant même si un peu "trop".
Commenter  J’apprécie          70
Toujours vivantes

Ce très beau roman débute et prend fin lors des derniers jours du récit, en octobre 2019, près de Roquebrune-sur-Vésubie, puis sur les chemins de notre pays …



Aïssatou et Sékou, sont guinéens. À peine sortis de l’adolescence, ils viennent d’échapper à leur nouvelle vie d’esclavage … Après avoir laissé l’ancienne derrière eux, dans leur pays, deux années auparavant. Chez les ignobles Daffé, pour Aïssatou (vendue par son propre père) qui la font trimer comme une bête de somme. Sékou, lui, a perdu ses parents et son frère (victimes du virus ébola) et a fui un oncle violent. Il aimerait rejoindre son cousin en Angleterre. Hélas, leur « rêve » européen s’est bien trop vite écroulé, face à la méchanceté des hommes … Après les Daffé, viendront les horribles René et Simone …



L’auteur va nous faire découvrir leur parcours – à travers le temps et les différents lieux de l’intrigue – notamment avant qu’ils n’atteignent la France. Mais également l’histoire – plutôt pathétique – du couple français qui va se trouver sur leur route : Hélène et François Kergoat … Couple qu’ils ont enlevé pour protéger leur cavale et dont ils vont rapidement démasquer les failles …



Un roman très « visuel » et particulièrement prenant, émouvant et révoltant. Que l’on dévore avec une réelle avidité et une appréhension grandissante, jusqu’à la toute dernière ligne ! En se demandant anxieusement si une « happy end » attend nos malheureux protagonistes (ou pas ! …) Le destin peut-il se montrer finalement équitable dans ce monde cruel – et où la loi du plus fort est (un peu trop souvent …) victorieuse ? Espérons-le de tout coeur ! …



Troisième roman de l’auteur, après « manteau de neige » et « la bête en cage » – sur lesquels je ne manquerai pas de me pencher dès que possible … Car c’est une certitude, je ne vais plus jamais oublier le nom de Nicolas Leclerc ! Un très bel hommage également à la gent féminine !
Commenter  J’apprécie          70
Toujours vivantes

Un roman tout bonnement incroyable. Incroyable dans son montage qui laisse peu de temps de pause à son lecteur, mais aussi dans la qualité de l'écriture et à sa teneur qui la rend vite addictive.



Entre thriller, policier et polar vous allez sombrez dans le tout à la fois et vous noyer dans beaucoup de noirceur. Un peu à la Karine Giebel difficile de ne pas s'accrocher à la moindre lueur d'espoir, mais très vite assassinée par des événements qui ne vont que crescendo.



J'ai suffoqué plus d'une fois dans ce road movie atypique et même si j'aurais aimé un peu plus de rose dans tant de noirceur, je ne peux que saluer cette intrigue haletante. Les émotions submergent et impossible d'être indifférente au sort de ces deux femmes.





Les chapitres se succèdent entre les continents, le temps et les couples, un vrai puzzle qui se reconstitue peu à peu. Des êtres abîmés et plus j'apprenais à les connaitre plus je souffrais pour eux. Les histoires sont terribles, peu importe les lieux, les âges, ces femmes ont plus de points en commun que l'on pourrait le croire au tout début.



Le statut des migrants on tente bien souvent de l'ignorer, on s’insurge même. Un thème cruellement d'actualité et qui prend de l'ampleur tant le monde va mal. Dans ce roman c'est la réalité qui prend le pas sur la fiction et ça fait mal. Une prise de conscience pourtant essentielle.



J'avais imaginé un autre dénouement, et jusqu'au bout l'auteur m'a surpris. Il écrit à l'encre noire et il le fait sacrément bien. Un roman qui secoue et qui nous emporte à la dernière ligne le souffle court.



Ce livre aborde tellement de sujets qu'il est difficile de vous en parler davantage sans révéler l'intrigue. Un seul conseil dévorez le. Un roman très noir donc à réserver à une période zen de votre vie !
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          70
Toujours vivantes

Je remercie les éditions Seuil ainsi que l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre.



Qu'est ce qui fait qu'on accroche ou pas à un roman ? J'avoue ne pas savoir analyser ce phénomène mais j'ai un petit début de réponse, la possibilité d'aimer ou détester les personnages, de s'approprier leur histoire, de les voir, de les vivre ...



Vous allez vous dire que ça commence mal et pourtant malgré un début que je qualifierai de lent avec peu de possibilité pour moi d'avoir un quelconque sentiment pour l'un ou pour l'autre j'ai fini par aimer les personnages à plus d'un quart de ma lecture, oh bien sur pas tous mais l'histoire de Aïssatou et Sékou m'a pris aux tripes et cela grâce à des allers-retours du présent où ils sont face à leur choix de braquages, de kidnappage vers le passé de chacun en Guinée puis pendant leur "voyage" pour arriver en France et là ça devient plus facile de ressentir de l'empathie pour les personnages.



J'ai aimé la force de Aïssatou dans tous les obstacles qu'ils ont rencontré. Je les ai suivis tout au long de leur périple depuis la Guinée jusqu'à ... et c'est un parcours glaçant et encore plus quand on se dit que d'autres migrants doivent avoir subi les même effrois.



Nous faisons aussi la connaissance d'Hélène mariée à François, les otages de Aïssatou et Sékou, deux femmes avec un tempérament différent et pourtant ...



Au final, j'ai aimé ce thriller malgré un début difficile pour moi, ce sera peut être aussi votre cas mais forcez vous à aller plus loin ça vaut le coup, Aïssatou et Sékou vont rester encore quelques temps dans mes souvenirs
Commenter  J’apprécie          70
Le manteau de neige

Aujourd'hui je vous parle d'une lecture ténébreuse qui m'a filé la trouille 🤭

▪︎

J'ai lu Le manteau de neige de Nicolas Leclerc.

▪︎

Un thriller qui se passe dans les montagnes isolées du Jura, nous allons découvrir à quel points les liens du sang peuvent être toxiques et dur à briser.

▪︎

Nous suivons Katia, 16 ans qui se rend avec ses parents à l'enterrement de son grand-père qu'elle n'a pas connu.

Elle est haptophobe, ne supporte pas d'être touché ou de toucher quelqu'un.

Elle a déjà une vie difficile avec des séances de psy à la pèle pour essayer de guérir et les choses vont empirer après ce passage dans le Jura ...

Elle va ramener quelque chose avec elle dont elle aura du mal à se débarrasser à moins de percer les secrets de sa famille.

▪︎

Un thriller effrayant, surnaturel et bien mené.

Ce roman me faisait terriblement envie à sa sortie en grand format, il est sorti en poche chez Points et je vous le conseille fortement 🌹

▪︎
Commenter  J’apprécie          70
La bête en cage

Ca n'engage que moi : Je vous avais déjà parlé de cet auteur à travers mon retour lecture de son premier roman "Le manteau de neige" en 2020 qui était très prometteur pour la suite.

Eh bien deuxième GROS GROS COUP DE COEUR de ce début d'année et j'espère que cela continuera....

L'auteur a eu le mérite de prendre le risque de changer d'atmosphère dans cette nouvelle histoire ; autant son premier livre était plus thriller-psychologique-fantastique, autant dans celui-ci c'est un vrai thriller bien comme je les aime avec un thème fort, des scènes tant sanglantes qu'émouvantes et un regard très pointu sur la dure vie des agriculteurs du Jura dont l'auteur connaît très bien la région.

Une maîtrise parfaite dans la narration, tout est sous contrôle.

Et lorsque la fin de l'histoire, formidable d'empathie, de bienveillance et de bonheur à venir, est dévoilée... je ne peux dire que BRAVO.

A lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          71
Le veilleur du lac

Bruno Albertini, capitaine de gendarmerie dans le Jura, vit seul avec son fils, Lucas, depuis le décès de son épouse. Il est appelé suite à la disparition de la famille Parrisot. Leur maison est vide, rangée et propre (trop?) et les véhicules dans le garage. Pourtant aucun des membres de la famille ne répond à l'appel. Norah Belloumi, jeune commandante de la SR de Besançon, est envoyée sur les lieux pour prendre la direction de l'enquête.

Les investigations techniques et scientifiques font apparaître de nombreuses traces de sang, indiquant que plusieurs meurtres ont été commis au domicile des Parrisot. En outre, une somme de 80.000 € en liquide a disparu du coffre-fort.

Fanny, la fille ainée des Parrisot, a fui avec Maïa et Idriss en Allemagne, la nuit même de la disparition de sa famille, emportant avec elle un sac de sport contenant de l'argent.

Les enquêteurs explorent toutes les pistes qui s'ouvrent à eux et ne tardent pas découvrir les secrets des Parrisot.



Un polar très bien construit alternant la narration de l'histoire et quelques chapitres plus émouvants dans lesquelles Fanny s'adresse à sa mère.

Implantant les faits dans un village de montagne très renfermé sur lui-même, Nicolas Leclerc dénonce la méfiance très rurale à l'égard des étrangers, la suspicion systématique envers d'anciens délinquants pourtant réinsérés, tout en abordant des thèmes tels que le harcèlement scolaire, les relations familiales conflictuelles et le poids des secrets dans les familles.

Du suspense et des rebondissements pour un moment de lecture très agréable.

Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Je vous dois une confession, j’ai été menée en bateau du début à la fin par Nicolas Leclerc. Le cadre était posé, je n’avais qu’à le suivre. Mais c’est sans compter sur les multiples indices et rebondissements semés ici et là. Quand je pense avoir tout compris, clac, je dois tout reprendre et c’est là que je reconnais le talent de l’auteur. J’ai vraiment été happée par l’histoire, prise dans les filets de cette famille. Les personnages sont attachants, les thèmes sont d’actualité, l’enquête donne des frissons. Et cette fin, boum, je n’ai rien vu venir. C’est réussi.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2024/01/02/40158242.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Ça serait mentir que de dire que je n’ai pas aimé ce polar car malgré ses imperfections il a eu le mérite de me tenir en haleine presque jusqu’à la fin.

Je dis presque parce que j’avais compris le topo un peu avant de le terminer mais je reconnais que l’intrigue est rondement menée, que l’auteur joue avec le lecteur et le mène par le bout du nez un moment.

Une lecture toutefois en demi-teinte car il est ponctué par quelques clichés et globalement j’ai regretté le vocabulaire assez pauvre.

Pourtant ça démarrait très fort, très fort même avec cette ouverture glaçante qui fait froid dans le dos !

Ça reste néanmoins un polar qui se lit bien, avec une histoire prenante et des pages qui se tourne très facilement.
Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Tous les moyens sont bons pour rentrer en franche-comté... Chez moi !

Mais cette fois ci c'est pour une histoire sombre et sanglante 😱

J'ai beaucoup aimé #toujoursvivantes alors je n'ai pas hésité !

Une histoire dingue... Des faits divers qui s'avèrent tout à fait banals de nos jours...

Le suspens est garanti... On veut savoir absolument alors je tourne les pages vite et plus vite encore...

Est ce que de nos jours il y a que des gentils dans le camp des "bons" ?????

Je rajoute cet auteur à ma liste d'écrivains à suivre !

C'etait une belle lecture!

Merci de m'avoir ramenée un peu chez moi le temps de cette lecture 🙏🙏🙏



📖Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.

Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.

Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

Commenter  J’apprécie          61
Le veilleur du lac

Comment tout cela va se terminer ? [...] Il est bien trop tôt pour ça... A quel moment est-ce que tout est parti en vrille ? Autant de questions qui trouveront habilement des réponses au fil du polar. Le suspens est bien entretenu, avec de belles descriptions scéniques du Jura. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai été happé ensuite par les rebondissements.
Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Les personnages :

- Une famille : Les deux frères Parrisot Benoît et Damien. Benoît est riche, marié à Christelle et il a trois enfants : une fille Fanny, et deux garçons Maxence 11 ans et Sasha 7 ans. Damien est nettement moins riche, il a un passé peu reluisant et est marié à Aline ; ils ont deux filles, Anaïs 17 ans et Laurie.

- Et des ados qui sont proches de Fanny ( des amis d’école ) et plus particulièrement la jeune Maïa.

Un matin, toute la famille de Benoît a disparu. Bien vite on soupçonne que 4 des 5 membres de la famille ont été assassinés et que l’adolescente, Fanny a disparu. Cette disparition fait peser les soupçons sur cette dernière.

Norah Belloumi, une ex du GIGN va être envoyée sur place avec son équipe ; Bruno Albertini, le gendarme local va collaborer à l’enquête.

J’ai pas envie de vous en dire plus..

Il y a tellement de rebondissements, de fausses pistes, de coupables potentiels. Des secrets de famille, des personnages extrêmement bien décrits, des mobiles en veux-tu en voilà…

Un thriller psychologique, des problématiques actuelles, des sentiments, des personnages forts et attachants… une vraie découverte que cet auteur.

Il y a du rythme, c’est bien construit, on vit la détresse et la haine des protagonistes… Je recommande vivement.

J’ai beaucoup aimé la relation post-mortem que Fanny va engager avec sa mère en plus écrivant pour lui confier ce qu’elle aurait voulu lui dire de son vivant..



Petit plus la playlist: la « bande originale » du roman, les albums qui ont accompagné sa rédaction, que vous pouvez retrouver sur Spotify sous le nom « Le veilleur du lac : bande originale »


Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Une découverte de cet auteur pour ma part .



Dans le Jura, la famille Parisot ne donne plus signe de vie.

Famille que tout le village connait .

Ou sont ils ?

Partis ? Sans véhicule ? Sans prévenir personne ?

Damien , le frère du père déclare leur disparition.



Bruno Albertini , capitaine de gendarmerie et Norah Bellouni commandante superviseur sur cette enquête se rendent sur place.

Des traces de sang sont retrouvées a à plusieurs endroits de la maison mais il n’y a aucun corps.



Partez avec Bruno et Norah retrouver les differents acteurs dans cette histoire .

Vous y rencontrerez beaucoup d’adolescents avec chacuns leurs secrets .



Un polar très agréable à lire

Du rythme, des paysages , de beaux personnages ….



Je ne peux que vous conseiller ce roman et pour ma part je ne manquerai pas de lire les précédents de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Une vallée calme dans le Jura, un lac, des montagnes, un village où tout le monde se connait, ça ressemblerait limite à un paradis.



Mais...



Une nuit, la famille Parrisot qui pourraient être vos voisins, va disparaître. Très vite, l'enquête va être orientée sur un massacre, mais sans corps.



Mais où sont-ils et pourquoi ?



Voilà ce que l'inspecteur chargé de l'enquête, Bruno Albertini, connu de tous au village, va devoir élucidé aider de Norah .

Ils vont s'apercevoir qu'il manque une personne au vu des ADN collectées.

Fanny, l'aînée de la famille a disparu.



* Ce thriller est une pure addiction.

L'intrigue est bien écrite et très bien ficelée.

Le mal être, le harcèlement scolaire ainsi que les réseaux sociaux sont traités ici, tout ça dans ce magnifique paysage.

Entre enquête et lettres personnelles (comme un journal intime), j'ai trouvé que ça donnait du cachet au récit.



Une belle découverte.



Merci à #NetGalleyFrance.



Commenter  J’apprécie          60
Le veilleur du lac

Un thriller implacable et complètement bluffant. J’ai adoré me plonger dans cette histoire particulière, à l’ambiance sombre et palpitante.

Page après page, l’intrigue se met en place, nous offrant un suspens bien construit, qui se lit avec avidité et addiction.

La construction du roman est intelligente avec cette alternance entre enquête, vie privée, road-trip des suspects et les écrits personnels d’un des personnages. Les descriptions des paysages offrent une touche de noirceur en plus, intégrant l’environnement comme personnage supplémentaire. Un rythme haletant, entraînant, nous donnant ci et là des indices, des recoupements, des retournements de situation.

Des personnages super bien travaillés, réalistes, et qui parfois font froid dans le dos.

Une histoire de fait divers dans un petit village, qui passionne la foule tout autant qu’elle lui fait peur, et qui engendre moult ragots, aversion, haine, rancoeur. Tout est retranscrit à la perfection.

Plusieurs sujets divers abordés avec justesse. À vous de les découvrir.

La plume de l’auteur est fluide, prenante. J’ai beaucoup aimé.

En bref, un thriller addictif que j’ai adoré ! L’intrigue est super bien menée, le dénouement effarant et effrayant, glacial.

À découvrir !

Merci Babelio pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          60
Toujours vivantes

J'ai beaucoup apprécié l'histoire totalement différente des 2 autres romans de l'auteur. D'un côté, nous découvrons la vie et les conditions dans lesquelles Aissatou et Sékou se sont rencontrés. De l'autre, on découvre Hélène et François qui eux n'ont pas vécu la même vie que nos personnages principaux mais nous sentons que là aussi, il se passe des choses ...



Je me suis sentie happée par l'histoire dès les premières lignes de ce roman noir.

Un sujet d'actualité concernant les migrants qui font des kilomètres pour atteindre la ville, voire le pays dans lequel ils souhaitent rester. 

Les conditions dans lesquelles Aissatou et Sékou ont voyagé sont très difficiles

J'aime beaucoup l'écriture fluide de l'auteur. Ce roman est très prenant jusqu'aux dernières lignes. On reste en apnée jusqu'à la fin... C'est un roman chargé d'émotions et surtout un drame humanitaire. Il vous tient tellement en haleine que je l'ai lu en 3 jours...



Vivement le prochain roman de l'auteur. Si vous aimez ce livre, je vous suggère de découvrir "le manteau de neige" et "la bête en cage" qui sont eux aussi de très belles histoires à découvrir (voir mes chroniques).


Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          60
Toujours vivantes

Aïssatou vient de Guinée, un pays où on pratique l'excision, où on vend les petites filles pour les marier. En souffrance, elle fuit et rencontre Sékou. Leurs rêves : partir pour l'Angleterre.

Un roman dévoré en quelques heures. Des chapitres courts, de l'action à en revendre et un très bon suspense. J'ai été un peu perturbée, au début, par les chapitres alternant passé et présent mais on s'y habitue vite. Dans un road-trip à travers la France, l'auteur survole des thèmes effroyables : l'excision, l'esclavage, l'immigration, les violences conjugales mais aussi l'amour, la confiance, la bienveillance, la persévérance, l'espoir...

Un livre qui restera, je pense, dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
Toujours vivantes

Aïssatou et Sékou quittent la Guinée pour rejoindre leur rêve : l'Angleterre mais leur parcours est semé d'embûches : après un braquage, ils prennent en otage Hélène et François qui doivent les conduire jusqu'à leur terre promise.

Les chapitres alternent entre l'épopée d'aujourd'hui et celle depuis la Guinée.

Un road movie poignant, captivant, déroutant, impossible à lâcher.

Merveilleusement bien écrit bien qu'abordant des sujets très difficiles, on se prend d'amitié pour ses 2 femmes si fortes. Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          61
La bête en cage

Si vous aimez les thrillers efficaces plein de rebondissements, de ceux que l'on verrait bien adaptés au cinéma parce que sans temps morts et chargés d'adrénaline, ce roman de Nicolas Leclerc est pour vous !



J'ai beaucoup aimé le début, je suis immédiatement entrée dans l'histoire. Il y avait certes de l'action, mais il y avait aussi une certaine minutie dans la présentation des personnages, on découvrait notamment Samuel, son métier d'éleveur, sa vie tranquille et de labeur.



Le suspens s'installe très vite et trés bien La construction est pertinente et intéressante puisque l'on avance, revenant ensuite un peu en arrière, toujours de façon fluide grâce aux dates et heures de début de chapitre.



Le décor et la description des montagnes enneigées ajoute une atmosphère pesante et oppressante qui se prête bien à la trame de l'histoire.



J'étais donc partie pour une excellente note de 4,5 jusqu'à un certain moment...Ce qui m'a fait changer d'avis et un peu refroidie, c'est finalement cette sur-abondance de rebondissements...

J'ai toujours un peu de difficultés lorsque des personnages plutôt "fragiles" parviennent à neutraliser les gros méchants.

Il finit par y avoir beaucoup de sang et de morts et j'ai trouvé que cela nuit à l'ensemble.



De plus, le sympathique personnage de Samuel passe un peu en second plan, et des personnages parfaitement détestables deviennent prédominents.



Hormis ce côté un peu "trop", l'intrigue est bien menée et le livre est addictif, un véritable page turner mené de main de maître !



Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Leclerc (902)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier quart du livre

1. Dans quel département se passe l’action du début du roman ?

1. Hautes Pyrénées
2. Hautes Alpes
3. Finistère
4. Jura

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le manteau de neige de Nicolas LeclercCréer un quiz sur cet auteur

{* *}