AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Leclerc (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le veilleur du lac



Une scène insoutenable pour nous mettre dans le bain..ou plutôt une scène d'horreur qui laisse notre imagination envisager le pire...une famille ordinaire, cela pourrait être vous ou vos voisins...

un véritable cauchemar s'est déroulé dans leur maison...

La famille Parrisot n'est plus...elle a tout simplement disparu laissant derrière elle beaucoup de questions sans réponses, pas de corps mais...du sang partout...



Un thriller très rythmé avec du suspense qui nous tient en haleine et surtout des rebondissements, qui nous font douter et rendent cette enquête addictive.

Des secrets de famille, des jalousies...



Je n'ai pas vu venir le dénouement et c'est tant mieux !

Un très bon thriller du début à la fin sans fausse note pour moi!



Vous l'avez lu?
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

🚨🚨🚨 ALERTE COUP DE CŒUR ❤️❤️❤️

🚨🚨🚨 ALERTE COUP DE POING ❤️❤️❤️

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ? Perso je suis plus que ravie, mon année livresque commence sur des chapeaux de roue.

Eh oui, un nouveau coup de coeur pour "le veilleur du lac" de Nicolas Leclerc paru aux éditions du Seuil. Je n'avais encore jamais lu cet auteur,mais une chose est certaine, je le relirai avec un immense plaisir.

Dans ce roman nous suivons une équipe d'enquêteur dirigée par un capitaine de gendarmerie Bruno Albertine, flic que j'ai beaucoup aimé , consciencieux , humain et obstiné, on l'a contacté pour mener l'enquête sur la disparition de toute une famille, enfin presque, sauf Fanny 17ans qui a disparue. Qu'est-il arrivé à cette famille ? Sont-ils seulement encore en vie? Cachaient ils quelque chose ? On t-ils fuient ?

L'enquête démarre sur des chapeaux de roue, grâce à des chapitres relativement courts , on rentre de suite dans cette enquête halletante. Sans aucun temps mort.

L'écriture de l'auteur est très fluide, très addictive. Nous alternons entre l'enquête au présent , et des lettres de Fanny à sa mère. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous livre ses lettres qui nous permettent de mieux comprendre cette famille.

Dans ce roman on trouve plusieurs sujets hélas de société, l'adultère, les conflits parents ados, et bien d'autres thématiques. Une ambiance glaçante et fascinante. On sent la tension monter crescendo.

Mais la palme revient à cette fin spectaculaire, hallucinante, non seulement je ne l'avais pas vue venir, mais en plus quand on pense que c'est fini, qu'on a toutes les réponses, et bien non, l'auteur nous remet une deuxième claque derrière la tête, oh mon Dieu !!! Qu'est-ce-que j'adore ce genre de fin.

Je remercie l'auteur d'avoir écrit cette pépite, et merci infiniment à la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire , vous procurer au plus vite cette bombe.

Il me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne soirée et d'excellentes lectures.

Le veilleur du lac

Nicolas Leclerc

Seuil éditions

391 pages

Commenter  J’apprécie          93
La bête en cage

J'ai découvert l'auteur en lisant Le veilleur du lac qui m'a enthousiasmée.

Je viens de finir ce polar en apnée !



Un focus très intéressant et documenté sur une région reculée du haut Jura, une population courageuse, habituée à la rudesse de la vie, dure au mal, mais parfois poussée au delà de ses capacités d'endurance par les difficultés de tous ordres qui s'accumulent.



Le recours à la drogue, consommation et/ou vente, pour tenter d'anesthésier la douleur, d'éteindre l'angoisse, rembourser une dette, sauver une exploitation, remplir le vide... un instant.



L'illusion d'une possibilité de s'en sortir, de partir, en faisant un gros coup, même au détriment d'un compagnon d'infortune, d'un proche, ou moins proche.



Tous les ingrédients sont présents pour que ça tourne mal. Très mal. Beaucoup d'action. Caméra à l'épaule. Ça défouraille à tout va.



C'est dur. A tout point de vue. Il faut parfois vraiment rester concentré pour arriver à suivre l'action sans mélanger les personnages, du fait de leur proximité, de leurs ressemblances.



Ce qui est extraordinaire dans ce roman, c'est la qualité des personnages féminins, en particulier Chloé, qui n'ont rien de caricatural ni même d'habituel. Totalement éprouvée par la vie, mais d'une force qui fait penser aux combattantes kurdes !



Voilà un roman qui mérite une adaptation pour l'écran.
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

C'est l'effervescence à Malmaison : Benoît et Christelle Parrisot, proviseur de lycée et dentiste, ainsi que leurs 3 enfants ont disparu. Toute la brigade de gendarmerie dirigée par Bruno Albertini, est sur le pied de guerre pour comprendre comment cette famille a pu se volatiliser, alors que les deux voitures sont dans le garage. C'est Damien Parrisot, le frère de Benoît, et sa femme Aline qui ont donné l'alerte. La maison sent la javel, il ne fait aucun doute pour le gendarme qu'il a affaire à une scène de crime. Bruno, veuf et père de Lucas, est assisté par la jeune Norah, qui a quitté le GIGN. Les deux gendarmes attachants cachent chacun leurs blessures, que l'auteur nous dévoile peu à peu au fil de l'enquête.

Parallèlement à celle-ci, alternent des chapitres où l'on découvre les lettres que l'aînée des trois enfants Parrisot, Fanny, adresse à sa mère. La lumière se fait par petites touches sur cette sombre histoire. Un secret de famille, des adolescents en proie à l'isolement et au mal-être, la jalousie... des ingrédients parfaits pour un roman policier captivant. Nicolas Leclerc tient son lecteur en haleine avec une intrigue savamment orchestrée jusqu'au dénouement, que personnellement je n'avais pas vu venir !

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Seuil Cadre noir pour cette lecture reçue dans le cadre d'une Masse critique.
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

Zoom aujourd'hui sur « le veilleur du lac » de Nicolas Leclerc aux Éditions du Seuil.



Fanny a décidé de fuir son village du Jura avec ses deux amis, village dans lequel on retrouve toute une famille massacrée le même jour. Il n'en faut pas plus pour que les trois fuyards deviennent suspects. Mais Bruno, capitaine de la gendarmerie avec l'aide de Norah, ancien membre du GIGN, sont bien décidés à résoudre cette affaire, sans savoir qu'ils risquent de tout perdre.



Une chose est sûre, l'auteur que je découvrais, a le talent de nous livrer un récit fluide et prenant. Le premier chapitre donne tout de suite le ton et m'a tout de suite plongé dans cette histoire dans laquelle je n'ai trouvé aucune longueur. Pourtant, l'intrigue reste classique, mais j'ai aimé le style sans fioriture, le récit rythmé grâce aux différents points de vue ainsi que les personnages qui m'ont tous touché à différents degrés, mais qui sont surtout très ordinaires, forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à certains d'entre eux. Cela rend donc cette histoire plus angoissante encore.



J'ai, par contre, regretté que le dénouement soit trop facile puisque certains indices m'ont rapidement mis sur la piste, malgré tout le mobile m'a tout de même étonné. Abordant un sujet tristement d'actualité et crédible, je me suis dit en refermant ce roman que c'était un terrible gâchis qui aurait pu être facilement évité...



En résumé, s'il ne révolutionnera pas le genre, il n'empêche que j'ai passé un excellent moment ! Je suis d'ailleurs bien décidée à découvrir d'autres romans de cet auteur et c'est une bonne chose puisque deux d'entre eux m'attendent en PAL.

Commenter  J’apprécie          92
Le veilleur du lac

Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai adoré !

Tout est bien, l'intrigue, les personnages, le suspense avec des pistes qui ne se révèlent pas toujours les bonnes. La façon dont l'auteur réussit à nous manipuler est vraiment excellente !

Pas de temps mort et la fin est bluffante !
Commenter  J’apprécie          91
Le veilleur du lac

L'auteur nous plonge dans une intrigue diablement bien orchestrée. Les apparences seront trompeuses, les coupables peut-être un peu trop vite désignés et les rebondissements totalement inattendus.



Une lecture qui se vit de manière intense tant la tension est omniprésente. Nombreuses sont les fois où on va retenir notre souffle, où on va se dire "mais non..." tant on reste sans voix devant le choc de la révélation, devant les faits qui se déroulent.



Tout est pourtant là, devant nos yeux, très rapidement, mais on se laisse porter par le suspense de l'intrigue, par la plume prenante et addictive, et il est alors jouissif de se laisser surprendre parce que l'ensemble a été construit avec une belle finesse.



Les liens familiaux et les différences de conditions. Ces jeunes qui sont mis de côté, harcelés par leurs camarades ou incompris par leurs parents. Des sujets très forts qui nourrissent l'intrigue.



Entre le déroulement de l'enquête et la fuite des filles, on découvre des lettres de Fanny dans lesquelles elle se livre à sa mère en lui relatant comment tout à commencer, en se livrant corps et âme.



Une belle profondeur dans les personnages dont les personnalités ont été très bien travaillées. On ressent de la peine mais aussi, pour les plus mauvais, de la pitié. On ressent le déchirement face à l'insoutenable. L'auteur va tous les soumettre à rude épreuve. Il m'a mis les larmes aux yeux sur certains passages.



Cette lecture est pour moi une pépite que je ne peux que chaudement vous recommander tant elle est intense et divinement bien orchestrée.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

C'est l'histoire de 3 jeunes qui s'enfuient pour aller s'installer en Allemagne et une famille entière a disparu. Je vous laisse découvrir la suite ...



C'est un livre bien écrit avec des chapitres plus ou moins courts. La lecture est prenante car on est suspendu à la découverte de la famille et au sort de ces jeunes. On tourne les pages sans s'en rendre compte et la fin est très surprenante et glaçante. Les personnages sont attachants, on les plaint mais la part sombre de certains personnages fait froid dans le dos. Les thèmes principaux abordés sont la famille, l'unité, la violence, le mensonge et la mort. L'auteur tient bien son suspense en nous embarquant sur des indices qui n'en finissent jamais. Le lien entre demis-soeurs est bien décrit par l'auteur. La fin est un feu d'artifice car tout explose que ce soit dans la famille des disparus mais aussi dans la famille du principal gendarme. On passe un bon moment de lecture où la rancœur se cultive pour exploser en atrocité et où l'humain perd toute humanité.



Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars noirs explosifs avec des histoires de famille.
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour ce très prenant roman.

Je poursuis donc mes pérégrinations régionales et je me retrouve dans un village du Jura, près d’un lac.



Il s’en passe des choses sur la commune de Malmaison-le-lac, la famille Parisot a disparu, le père, la mère, et deux de leurs enfants, deux garçons, mais pas la fille, Fanny. Le même jour, avec une copine et le copain de celle-ci elle se sauve vers Strasbourg, puis Hambourg. Les gendarmes conduits par Bruno Albertini renforcé par Norah Belloumi, apprenne les deux faits simultanément.



Il n’aura fallu que 3 chapitre pour dresser les différents décors. Nicolas Leclerc dont ce roman est le 4ème, nous présente les protagonistes de cette tragédie, (il s’est inspiré d’un fait divers).



La famille Parisot, Maxence, Sasha, Fanny, Benoit et Chrystelle les parents. Benoit a un frère, Damien qui avec sa femme Aline, et ses deux filles Anaïs et Laurie n’ont pas d’atomes crochus, leur mère en EHPAD privilégie Benoit.

Une histoire de famille assez classique.



Au fil des chapitres, nous voyons apparaître les questions que les gendarmes se posent, notamment Bruno le commandant, et les découvertes assez macabres vont survenir, pour embrouiller la compréhension de l’ordonnancement des faits.



Nous apprenons de la part de Fanny qui écrit à sa mère dans plusieurs chapitres qui sont intercalés afin de nous dévoiler ses sentiments sur sa famille. Nous savons que sa mère ne pourra jamais les lire, mais Fanny ne le sait pas.



Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la fin de ce roman, il nous tient à cœur de comprendre ce qui s’est véritablement passé, mais l’auteur brouille les pistes intentionnellement pour que le suspens dure, c’est un peu le jeu.

La vérité ne sera dévoilée que dans les derniers chapitres et nous laissera ébahis devant de tels révélations que nous n’aurions pas pu imaginer au début du roman.



J’ai beaucoup aimé le style d’écriture simple, mais efficace de Nicolas Leclerc et je continuerai à suivre cet auteur qui se fait une place dans ce monde des auteurs de thrillers déjà bien fournis.

Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          91
Le veilleur du lac

Au moment de refermer le roman je pousse un grand whaouuu !! Le veilleur du lac est le 3e roman de Nicolas Leclerc que je lis et il a tenu toutes des promesses.. A savoir me tenir en haleine jusqu’au bout après de nombreux rebondissements et un suspense haletant, suffocant même !



De quoi Nicolas nous parle-t-il ?



Fanny est une jeune fille de 17 ans. Mal dans sa peau elle ne souhaite qu’une chose.. fuir. Loin de sa famille, de sa vie dans la vallée.. de tout ce qui constitue son existence actuellement, dans laquelle elle a l’impression de s’engluer, de s’éteindre. Elle veut partir avec Maïa.. sa meilleure amie, son âme sœur.



Mais au même moment tout semble avoir basculé dans son village de Malmaison-le-Lac. Endroit paisible au décor de carte postale avec sa nature prédominante et son lac rassurant. Une famille entière manque à l’appel, les Parissot, celle de Fanny ! Leur maison est vide, ils se sont comme volatilisés, évaporés. Le capitaine Bruno Albertini qui garantit la sécurité de tous au village se rend sur les lieux où une terrible tragédie semble s'être déroulée.



Les parents et leurs enfants ont disparu, nulle présence sur place, la maison semble avoir été méticuleusement nettoyée et le contenu du coffre fort a disparu.



Que s’est il passé dans cette maison ? Où sont ses habitants ? Que leur est-il arrivé ? Tout semble converger vers Fanny, la jeune fille éprise de liberté. Qu’a-t-elle fait et pourquoi ne parvient-on pas à la retrouver elle non plus ? Et d'où provient cette quantité effroyable de sang que les enquêteurs décèlent grâce au luminol sur place (et ce malgré les efforts notables d'un nettoyage minutieux) ?



Nicolas a apporté un soin extrême à la psychologie de ses personnages. Nous vivons le récit à travers son héroïne Fanny. Ses références, son monde, ses désillusions aussi. Les cours, les railleries, la vie de la jeune fille est loin d'être simple. L'auteur nous livre son ressenti et son histoire par bribes, facile à suivre grâce à l’emploi des italiques..



Bruno Albertini a fait de son métier un sacerdoce. Il est le gardien des lieux, son protecteur.. et tout son univers bascule au moment où la sordide réalité de la nuit sanglante qui s’est déroulée dans la maison des Parissot le rattrape. Il est sur le fil du rasoir, prêt à basculer et à laisser les ombres de son douloureux passé le rattraper et ne faire qu'une bouchée de lui.



Le paysage se fait écho aux sentiments des personnages et aux nôtres.. Le lac que l’on pense être lisse, rassurant semble d'un seul coup totalement basculer pour brusquement changer l’instant d’après et devenir source de questionnement et d'inquiétude. Il pourrait bien se transformer en lieu morbide car les policiers craignent d'y retrouver la famille disparue, noyée.. ou pire.



J'ai aimé suivre les pas de l'auteur en sachant qu'il chercherait à me perdre. Avec cette nature sauvage, prenante, grisante et glaçante parfois, qui n'est absolument pas comme on l'imagine d'emblée. Personnage à part entière, ce lac semble bien être le miroir des âmes. Lui qui semble si calme et tranquille renferme en vérité de bien sombres secrets.



L'autre atout majeur de l'histoire, vous l'aurez compris ce sont ses personnages. Entre un gendarme littéralement habité par sa fonction de gardien de la sécurité des habitants et Maïa et Fanny deux jeunes femmes rebelles, farouches, incroyables de détermination.



Les jeunes filles, pleines de la fougue liée à leur âge, se dressent face à leur destin et veulent prendre leur vie en main. Nicolas Leclerc oppose ici des générations. Des adultes englués dans leur vie qui ne voient plus vraiment leur progéniture, qui les écoutent sans les entendre. Et des jeunes gens à fleur de peau à l'âge où leurs corps et leurs esprits sont en pleine transformation et qui crient leur rage de n'être ni vus ni entendus (ou du moins pas assez).



L'auteur a, je trouve, encore gagné en fluidité et en maturité d'écriture. Il joue avec maestria du ressort dramatique et du suspense. Il livre un polar fort, très rythmé, haletant, qui nous prend aux tripes à mesure que l'on découvre l'histoire de chacun.



Ce pourrait être un fait divers comme on en voit malheureusement tant, débattu sur une chaîne en continu à la télévision. Comprendre ce qui s'est passé, pourquoi ? Découvrir au fil des pages des éléments qui donnent un tour angoissant. Le suspense monte crescendo et le lecteur lui se ronge les ongles en s'enfonçant de plus en plus sous la couette :) Et nul ne s'attend à un tel final !



Un très grand cru ! Chapeau à l'auteur pour cette très belle réussite qui fera monter vos pulsations cardiaques vers un dangereux niveau ! FONCEZ.......
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
La bête en cage

Une centaine de kg de drogue attire bien des convoitises dans cette région du Haut-Doubs et va susciter violence et meurtres .....

Ce thriller rural m' a bien accroché dans la première moitié mais m'a un peu perdu dans la deuxième avec beaucoup de personnages ...

Au bout d'un moment , je ne savais plus qui voulait berner qui !

Vite lu , aucun temps mort , beaucoup d'action mais pas inoubliable !



Commenter  J’apprécie          90
Toujours vivantes

Les documents joints (« Pour aller encore plus loin ») montrent que l’auteur s’est particulièrement documenté pour écrire son roman, ce qui fait que le livre, assis sur des faits réels, est crédible :

Excision, mariage forcé, violence conjugale, le problème des migrants, l’Angleterre vue comme un Eldorado, rien de nouveau bien sûr, mais tellement humain.



J’ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit ; la lecture en est addictive.

Commenter  J’apprécie          90
Toujours vivantes

Ce livre c’est une véritable claque. Un coup de poing dans le ventre.

Je m’attendais à de l’émotion en lisant la 4ème de couverture mais là…

Les sujets de ce livres sont aussi nombreux que les personnages.

On y aborde la violence sous toutes ses formes.

Violences faites aux femmes que l’on excise, que l’on viole, que l’on vend et que l’on frappe sans plus de raison.

Violences faites aux migrants que l’on extorque, que l’on marchande, que l’on asservi.

La violence pour le plaisir et la violence pour croire que l’on existe au-dessus des autres.

Mais il y a aussi l’amour.

De l’autre. De soi. D’une idée ou d’un rêve.

C’est d’ailleurs, pour moi, plus que la violence, le fil conducteur de cette histoire.

Parce que par amour on tente tout, on accepte tout et on veut tout.

J’ai été bouleversée par le destin des ces deux femmes que tout oppose et qui pourtant partage le courage de la résilience.

Les dernières pages m’ont fait verser une petite larme (suivi par quelques-unes de plus après) mais quel bonheur d’avoir découvert cette historie, cet auteur.

Bravo à Nicolas Leclerc qui a su mettre dans un livre autant de sujets brulants et terrifiants sans perdre ce côté polar que j’aime tant.

Merci à Babelio et aux Editions Seuil Cadre Noir pour cette incroyable lecture.

Commenter  J’apprécie          90
Le manteau de neige

Je continue ma série de polars et thrillers d'auteurs français que je ne connais pas. Celui-ci est vraiment prenant, c'est également le premier roman de Nicolas Leclerc.

Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ? Katia, 16 ans, jeune fille souffrant d'haptophobie, va le découvrir à ses dépens. Dans un Jura aussi enneigé qu'oppressant, le sauvage assassinat de son grand-père soulève des mystères qu'elle seule semble capable de résoudre. de l'autre côté du miroir, il est un monde fragile et violent. Saura-t-elle l'explorer et vaincre ses peurs ?

Ce livre nous emporte dès la première page, pour ne plus lâcher le lecteur jusqu'à la toute fin. Cérémonie au cimetière, dans les massifs forestiers du Jura, en plein hiver. Un homme est inhumé, il a été assassiné par sa femme. Il s'agit du grand-père de Katia et de sa grand-mère, elle ne les a jamais connus, en fait. Katia, fille unique d'Alexandre, fils du défunt, et de Laura, souffre d'une phobie : elle a peur du contact physique. Elle fait des crises d'angoisse, est couverte d'eczéma, et bien sûr, au cimetière, des gens s'approchent d'elle : elle est obligée de fuir en pleurant.

Lorsque la cérémonie est terminée, les trois, Alexandre, Laura et Katia vont voir la ferme où vivaient le grand-père et sa femme, hospitalisée dans un état catatonique. Lorsqu'ils entrent, c'est l'horreur, personne n'a nettoyé le sang projeté partout dans le salon ! Et dans l'escalier, Katia sent comme une présence lourde, mauvaise...

Je ne peux pas en raconter grand-chose : je vais spoiler, sinon. Il faut déjà se retirer de la tête l'étiquette "polar". En fait, c'est une histoire de fantômes. L'auteur dit s'être inspiré de Stephen King, Kubrick pour Shining, et de films d'épouvante. Et c'est réussi : on ne peut pas poser ce livre avant de l'avoir fini. Les personnages sont très intéressants, bien campés,l'ambiance du Jura sombre et glacé rajoute encore de la noirceur au déroulé de l'histoire. C'est, en plus, très bien écrit.

Amateurs de thrillers et de fantastique, ce livre est pour vous !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          90
La bête en cage



Samuel est éleveur laitier dans une ferme du Jura.

Les temps sont durs, les fins de mois difficiles et les dettes s’accumulent.

Un jour, son oncle Claude et son cousin Simon lui imposent de s’associer à un trafic de drogue.

Se sentant redevable envers son oncle et n’ayant pas trop la possibilité de refuser, il accepte contraint et forcé de servir d’intermédiaire pour passer plusieurs centaines de kilos de la Suisse vers la France.

Il le fera une fois, une seule. Après ça, il sera quitte.

Mais le soir de la livraison, rien ne se passe comme prévu.

Simon est retrouvé mort et là drogue a disparu.

Commence alors pour Samuel une descente aux enfers car la mafia albanaise ne va pas en rester là. Elle compte bien récupérer sa cargaison.

Un polar bien chapitré, véritable page turner où chaque fin de chapitre en appelle un autre.

Et une construction admirablement bien maîtrisée que je ne peux pas détailler sans risque de spoiler car toute la force de ce roman réside dans cette construction justement.

Un polar rural que j’ai pris plaisir à lire même si, encore une fois, les scènes de violences m’ont heurtée.

Mais le rythme du roman est tel que sitôt commencé, on a envie d’aller plus avant pour connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Le manteau de neige

En librairie le 6 février 2020.



Entre Maxime Chattam et Sire Cédric, et pas très loin de Franck Thilliez, il y a désormais Nicolas Leclerc, petit nouveau du thriller mais déjà grand par le talent.

Comme ça, du premier coup, il nous sort une histoire incroyable, parfaitement construite et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Retenez bien son nom, nul doute que vous le retrouverez très vite dans toutes les chroniques des amoureux du noir et du suspense.

À lire absolument dès sa sortie.



#LeManteauDeNeige #NicolasLeclerc #Seuil #Bepolar #polar #thriller #lecture #livres #chroniques



Le quatrième de couverture :



Katia est haptophobe : elle ne peut supporter aucun contact physique. Ses parents ont tout tenté depuis son enfance, médecins, psys, guérisseurs, rien n'y fait. Mais le malaise de Katia prend une ampleur plus inquiétante lorsque son grand-père est sauvagement assassiné par sa femme. Un détail cloche cependant : cette dernière était dans un état végétatif depuis 30 ans...



Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté les montagnes du Haut-Doubs pour étudier l'audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd'hui pour la télévision. Le Manteau de Neige est son premier roman.
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur du lac

Un bon scenario traité avec la lourdeur d’un téléfilm, ces polars régionalistes de france TV à la psychologie simpliste déroulant leur ronde de clichés. Si vous cherchez du noir palpitant avec une profondeur sociologique, politique, poétique, sondant la complexité humaine et les affres de nos sociétés, chez les jeunes auteurs c’est plutôt du côté des deux magnifiques romans d’Arttu Tuominen (dont la collection Onyx des éditions De La Marinière dans sa description semble avoir été crée spécialement pour lui ) ou chez Ivy Pochoda à la rencontre de « Ces femmes là » que la bonne surprise se proposera.
Commenter  J’apprécie          80
Le veilleur du lac

Premier roman que je lis de cet auteur, c'est le titre et la couverture qui mon attiré l'oeil, le résumé a fait le reste.

Les montagnes, un lac, le Jura. Tout ce que j'aime avec en prime une sacrée histoire à la clé.

L'auteur nous emmène sur une piste qui semble logique mais pas entièrement. Le reste s'enchaîne parfaitement. Avec la question que tout parent se posera, et nous qu aurions nous fait....
Commenter  J’apprécie          80
Le veilleur du lac

Alerte pépite 🤩



Quel bonheur de plonger dans ce roman où dès le premier chapitre nous sommes immergé dans l’histoire.



Je vous emmène dans le Jura où vivent les familles Parrisot dans un cadre idyllique (forêt, lac, calme) mais un matin, on se rend compte que la famille de Fanny Parrisot a disparu alors que cette dernière a fuit vers l’Allemagne avec sa meilleure amie. Dès que l’on comprend que la famille a été décimée, l’enquête commence et notre retournement de cerveau avec 😅



La psychologie des personnages est parfaite, les personnages sont tellement réalistes, on a l’impression d’être auprès d’eux.



La plume est subjuguante, réaliste, addictive à souhait, bref parfaite.



Les chapitres courts amènent un rythme haletant. J’ai stressé, j’ai été émue, mes entrailles ont été retournées et contractées, tout était réuni pour passer un excellent moment de lecture.



Même si j’avais quelques doutes à un certain moment, cette histoire n’en reste pas moins captivante et j’ai dévoré ce roman en quelques heures.



Si vous aimez les thrillers psychologiques au rythme haletant avec une plume passionnante qui vous retourne le cerveau et qui rend un récit terriblement addictif, je vous conseille fortement ce roman.



L’auteur est assurément à suivre.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Le veilleur du lac

La première scène donne le ton de ce policier régional, situé dans le Jura. Un incipit particulièrement difficile à lire où l’on retient son souffle et on embarque de suite dans cette histoire sans lâcher le livre.



Dans une atmosphère angoissante, l’auteur tisse une toile d’incertitudes et revirements, et il réussit plutôt bien à nous tenir en haleine dans cette intrigue.



« Le Veilleur du lac » comporte tous les ingrédients classiques d’un bon polar : le flic esquinté par la vie (le veilleur du lac, c’est lui), les personnages principaux et secondaires sur lesquels peuvent peser tous les doutes, l’atmosphère bien pesante, l’enquête qui avance peu ou pas du tout et pourtant on n’attend pas ce dénouement !



Tout semblait écrit et mais le revirement de fin nous mène à une fin haletante violente sans concession.



Un bon polar, plaisant à lire, bien écrit, à l’atmosphère tendue bien retranscrite.

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Leclerc (886)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier quart du livre

1. Dans quel département se passe l’action du début du roman ?

1. Hautes Pyrénées
2. Hautes Alpes
3. Finistère
4. Jura

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le manteau de neige de Nicolas LeclercCréer un quiz sur cet auteur

{* *}