AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Liron (386)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Danse d'atomes d'or

Vrai plaisir de lecture!

J'ai découvert Olivier Liron à travers son second roman, "Einstein, le sexe et moi" que j'avais beaucoup aimé. Son premier livre est tout aussi bon, voire meilleur.

Il s'agit ici d'une histoire d'amour entre deux jeunes adultes. L'incipit peut paraitre classique, et pourtant le livre est loin de l'être et on ne s'ennuie pas une seule page.

Olivier Liron a le don de donner du rythme à chacune de ses phrases, et on enchaine les chapitres sans s'en rendre compte. Les personnages sont attachants, l'histoire émouvante et surtout l'écriture est très belle. Très souvent j'ai eu l'impression de lire un poème.

Bref, je ne peux que recommander ce jeune auteur.

Commenter  J’apprécie          60
Einstein, le sexe et moi

Coup de ♥ de l’année





Olivier Liron est autiste Asperger. Il est très attaché à ses habitudes et éprouve parfois des difficultés à se lier avec les autres. Il est aussi plus intelligent que la moyenne et a une mémoire incroyable. Ce qui l’a mené sur le plateau de Questions pour un champion, à plusieurs reprises. Olivier Liron ne fait pas les choses à moitié et le voilà aujourd’hui à Questions pour un super champion. Entre deux de tours de jeu, coincé entre ses adversaires, il se raconte. S’indigne. Se confie. Sur les difficultés de son intégration sociale et scolaire, la méchanceté des gamins qui l’ont persécuté, la violence de l’indifférence du personnel éducatif. Tandis que l’ambiance bat son plein et que l’angoisse le dispute à l’excitation, il évoque l’amour (sa déclaration, à la fin du chapitre 16, vaut à elle seule qu’on relise le bouquin trois fois), des femmes, de l’Homme, de l’art. Autrefois mécompris, moqué, brimé, fustigé, il brille par sa candeur, belle comme chez Stendhal, et fait de la différence qu’on lui a reprochée une force éblouissante.



La grande différence que je vois, chez Olivier Liron, c’est qu’il a compris plus de choses sur la nature humaine que bien des autoproclamés penseurs du monde. Il met plus de poésie dans un paragraphe que beaucoup n’en mettront jamais dans une vie entière. Il passe, avec une habileté déconcertante, du lyrisme le plus pur à un humour décapant (les descriptions des candidats sont hilarantes, comment diable un érudit de sa trempe peut-il faire rire comme ça ?).



Ode à l’acceptation, de soi, de l’autre, invitation à vivre sans mode d’emploi, Einstein, le sexe et moi doit être lu. Grand bien t’a pris, Olivier, d’écrire ce bouquin. Ils ont ça d’exceptionnel, les gens exceptionnels : tout à leur humilité, ils ignorent souvent qu’ils le sont. Il faut saisir la chance de ces rencontres, lorsqu’une personne exceptionnelle vous dit « Je vais vous parler de moi. » Je me suis émue de ta sincérité, j’ai vibré de ta ferveur, le temps de 200 pages, et j’en reste imprégnée. Alors je me lève, et je te salue. Avec la même envie que tous, après t’avoir lu : te faire un gros câlin.
Commenter  J’apprécie          60
Danse d'atomes d'or

Danse d'atomes d'or, à la prosodie parfaite, fait le lien entre la passion amoureuse, narrée d'un point de vue masculin, et la souffrance que provoque la béance de l'absence. Ce premier roman, chorégraphique, est scandé en trois parties -trois chants- et procède au réexamen du mythe d'Orphée et Eurydice dans une version davantage moderne et féministe, où la protagoniste, rétive, disparaît sans se retourner abandonnant ainsi un homme paralysé par cette mystérieuse échappée. La plume de l'auteur, charnelle, transforme les mots en des effractions sensuelles qui viennent éprouver un corps évanoui et susciter la mémoire sensible d'une frénésie expirée. La langue, d'une rare poésie et choisie avec précision, n'est cela dit non dénuée d'un trait humour propre à l'écrivain, qui permet de prendre la distance nécéssaire face à la tragédie. O., écrivain et protagoniste du livre, emporte alors le·a lecteur·rice dans un tourbillon d'émotions incandescent, dont chaque syllabe est mesurée, partagée. Un véritable bijou.


Lien : https://eprisedeparoles.word..
Commenter  J’apprécie          61
Einstein, le sexe et moi

Dès la huitième ligne, les jeux étaient en partie faits. En effet l'attention portée aux plaques d'immatriculation a fait écho à la mienne. L'auteur m'a entraînée de façon frénétique sur le plateau et j'ai été l'auteur à chaque question posée par Julien. A chaque digression, Olivier Liron m'a embarquée pour me ramener à la vitesse de l'éclair (ou de son cerveau) sur la terre ferme du plateau. Olivier s'évade et c'est moi qui décolle. J'alunis mais il ne laisse pas mes égarements s'ancrer. A la vitesse de la lumière, il me ramène sur terre, à la réalité du jeu et de ses enjeux.

J'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises. le rire a eu l'emprise sur les tourments, les souffrances de l'auteur et l'a emporté sans pour autant étouffer ou nier ce qui a pu le heurter.

Une belle découverte littéraire.
Commenter  J’apprécie          62
Einstein, le sexe et moi

Participer à "Questions pour un champion", quelle épreuve lorsque l'on est autiste...

C'est avec un humour à la fois tendre et cinglant qu'Olivier Liron nous raconte son parcours et son expérience.

Il a appris la moitié de Wikipédia par coeur pour affronter les autres candidats, sans pour autant avoir trouver une méthode pour rentrer en relation avec eux, car c'est justement cela son problème.

Ainsi le temps d'une journée d'enregistrement du jeu télévisé, il nous livre au fil des pages, à travers les diverses questions, dont il va chercher la réponse très loin, à la fois dans sa mémoire fantastique et dans sa vie, sa difficulté à vivre, à ressentir des émotions, à tenir une conversation, à décrypter les autres, leurs mots, leurs ressentis... Et pourtant il dresse un portrait épique du fameux présentateur Julien Lepers.

Cette lente introspection surprend le lecteur et lui fait découvrir une sorte d'équilibriste, qui jongle en permanence avec les mots et ses maux, pour rester dans le jeu et gagner la partie... la partie de la vie.



Savoureux texte qui explique plus que tout autre l'incroyable énergie d'un autiste pour accéder au monde... Monde dont il ne comprend pas toujours les règles, dont il se sent la plupart du temps exclu.

A la fois décalé et touchant. A lire absolument.







Commenter  J’apprécie          60
Einstein, le sexe et moi

Véritable OVNI dans cette rentrée littéraire que ce court roman comme son auteur pour le moins singulier, autiste Asperger.

Olivier Liron qui dit avoir connu la violence sexuelle et physique très tôt au collège du fait de sa différence exprime toute sa rage dans ce texte autobiographique. Mais il le fait avec tant d'autodérision et de virtuosité qu'il nous fait rire tout au long de cette course à la victoire à ce jeu télévisé connu de tous. A chaque question il nous fait part de tout ce qui lui passe par la tête et cogite à 1000km heure avant même que la question ait pu arriver au cerveau du pauvre spectateur lambda comme moi.Sa description du jeu et surtout de Julien Lepers est désopilante.

Il se livre sans fausse pudeur, d'une écriture vraie, et nous fait un touchant plaidoyer de la défense du droit à la différence contre le fascisme de la norme.

Dommage que le titre soit un peu racoleur.

Sélection des " 68 premières fois".
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Einstein, le sexe et moi

" Bienvenue dans mon monde."



Olivier Liron a participé à l'émission Questions pour un Champion lorsqu'il avait 25 ans, il nous relate ici la finale de ce jeu télévisuel animé par Julien Lepers. le récit de l'émission déborde d'humour et de légèreté mais ce n'est qu'un prétexte pour faire resurgir ses souvenirs d'enfance et d'adolescence qui lui reviennent au hasard des questions de l'animateur. Souvenirs d'un être différent, atteint d'une différence qui ne se voit pas d'emblée, Olivier est autiste Asperger, tel qu'il l'annonce dès le début de son livre. " Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence."



Il revient sur sa scolarisation, excellent élève personne ne comprend son mal-être, lui même ne peut pas l'expliquer, il déplore l'absence de prise en compte de la différence par les enseignants et la violence des mots des enfants, plus violents que les coups, lui qui a tant de fois été traité de Gogol, de Forrest Gump.



Doté d'une intelligence et d'une capacité de mémorisation hors du commun " Je me suis rempli la tête d'informations pour peupler ma solitude". " Ma mémoire est un enfer. L'oubli est un long chemin qui mène au pays du bonheur" , il est cependant incapable de décrire ses émotions et de comprendre les autres. Plus tard ce sera compliqué avec les filles, il n'aura pas les codes et aura honte de son corps.



" Je ne m'accordais pas le droit d'être moi même, on ne m'avait jamais accordé le droit d'être moi-même".

" Ma forteresse à moi est faite de solitude et de colère.

Ma forteresse à moi est faite de poésie et de silence."



Il nous parle aussi du salut qu'il a trouvé dans l'écriture " Voilà c'est peut-être cela écrire, pour moi, chercher à ouvrir la prison, aimer, aller à la rencontre des autres, tout simplement."



Olivier Liron a eu la belle idée d'associer le récit de l'émission à ses souvenirs, alternant ainsi légèreté et gravité dans un très bon dosage. Les parties légères pleines d'humour ont été pour moi de vraies bouffées d'oxygène car ce qu'il nous raconte de sa vie est infiniment fort et bouleversant. J'ai aimé l'alternance de tons dans son récit, oral et vif lors des dialogues du jeu télévisuel, grave et profond lorsqu'il se remémore ses souvenirs. On ressent toute sa colère contre l'école et la société qui n'admettent pas la différence, qui excluent en voulant mettre tout le monde dans le même moule. On perçoit aussi sa solitude et le combat qu'il a dû mener pour s'accepter avec sa différence, pour accepter de ne pas rentrer dans la norme et pour affronter le rejet. Au-delà de son cas particulier, son propos s'applique à tous les enfants différents, qui ne rentrent pas dans les diktats de la norme. " le pouvoir hideux et haineux de la norme".

Ce récit autobiographique met en évidence la force intérieure de cet homme hors du commun doté d'un solide amour de la vie qui parvient à nous raconter son histoire avec une réelle distance, sans aucun pathos. Un témoignage sincère, profond et nécessaire qu'il convient de lire avec une bonne réserve de post-it à portée de main tant il y a de passages à retenir.
Commenter  J’apprécie          60
Einstein, le sexe et moi

Je découvre Olivier Liron. Je découvre et j'adore. J'ai apprécié son humour, sa liberté de ton, son rythme entraînant, son intelligence. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai ris, réfléchis, approuvé. Je n'ai pas (encore) eu la chance de lire son premier roman, mais celui-ci sera chaudement défendu en librairie à sa sortie. Il le mérite !



Merci pour ce texte dénué de prétention, pour son honnêteté et sa simplicité. Merci pour la découverte des coulisses du jeu Questions pour un champion. Oui car Olivier Liron est un Super Champion de cette émission à l'époque où Lepers envoyait du très très lourd !

La culture générale ça fait jamais de mal par où ça passe !



Merci pour ces réflexions sociétales menées en parallèle de cette expérience télévisuelle. Les difficultés d'un enfant différent à l'école, où la sacro-sainte norme écrase tout sur son passage. On en ressort traumatisé, et forcément plus fort.



Merci de partager les expériences du réel, d'une vie concrète pas imaginaire.

Merci pour toutes ces anecdotes, ces tranches de vie, cette impressionnante culture générale. Merci pour l'incroyable histoire de Thor Heyerdahl.



Un humour ravageur, une connaissance aiguisé des émotions et rapports humains, voilà ce qui m'a plu chez Olivier Liron, et en plus "il a quoi? Vingt-trois, vingt-quatre ans?" ☺️😂
Commenter  J’apprécie          63
Le Livre de Neige

SI TOUCHANT ! ❄️



"J'ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre réalité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons."



Le livre de Neige c'est l'hommage d'un fils à l'héroïne de sa vie. Sa mère tout en discrétion, qui a grandi sous la dictature franquiste et qui voudra se libérer des carcans et de l'image de la femme soumise si prégnante à l'époque. Neige qui quittera sa terre natale, qui ne se découragera jamais et qui rencontrera l'amour. Neige qui donnera la vie à Olivier dont on découvre aussi l'histoire en filigrane entre les lignes. De sa naissance au début de sa carrière d'auteur. Ses incompréhensions envers la vie, toutes les choses qu'il aimerait dire à celle qui l'élève mais qu'il préfère par pudeur écrire dans un carnet.



Entre réalité et fiction, j'ai été profondément touchée par cette plume délicate qui nous rappelle des souvenirs d'enfance, qui nous parle d'amour et qui nous enveloppe dans un cocon de tendresse malgré les obstacles de la vie.



Olivier et sa candeur d'enfance, "Je ne sais pas ce que veut dire, faire son deuil. Déjà que faire son lit c'est super difficile."

L'intelligence et la malice de sa mère, "La ZEP c'est la cité où je travaille. Ça veut dire Zèbres Époustouflants Prodigieux !".

Des émotions en pagaille, de la poésie et de la délicatesse. Une mère dont les valeurs et le sens de l'engagement prennent racine dans son enfance... Une femme "multigéniale" comme dit son fils, incontestablement.



Merci au club lecteur des @editionsfolio pour cette rencontre avec la sublime plume d'@olivierliron que j'ai déjà hate de retrouver !

Je recommande, bien évidemment. 💖



Tenté.e.s. par ce titre? Des ouvrages de l'auteur à me conseiller? Dîtes-moi touuut ! 📖

Commenter  J’apprécie          50
Einstein, le sexe et moi

Olivier Liron, dans son second roman autobiographique, nous parle de sa participation à l'émission Questions pour un champion qui s'apparente plus à un combat de boxe en 4 rounds.

Dès les premières lignes, il nous confie être autiste asperger et des rituels rythmant sa vie quotidienne qui se transposent à cette journée marathon pour l'enregistrement du jeu.

On voit à travers ses yeux comment les candidats sont entre eux, les regards, les attitudes, les mimiques, ... C'est digne d'un combat à mort.



C'est intéressant de voir l'envers du décors et comment l'auteur a vécu cette expérience. Il y a de l'humour tout au long de ses réflexions mais nous permet de percevoir comment lui voit les autres souvent sans filtres.



Chacun de ses trois romans sont autobiographiques où il se dévoile un peu entre ses relations amoureuses, sa vie et celle de sa famille et son dernier roman qu'il a consacré à son maman. C'est intéressant de voir aussi l'évolution de son écriture sur ses trois opus.

Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Neige

L'auteur rend hommage à sa mère, Maria Nieves, dite Neige. Fuyant le régime de Franco, les parents de Neige arrivent en France à la fin des années 30 et s'installent dans un bidonville à la Plaine-Saint-Denis, au milieu d'immigrés de nationalités diverses. Maria est scolarisée et s'avère être une excellente élève, mais elle subit une forte discrimination à cause de ses origines espagnoles. Elle fait preuve cependant d'une grande volonté, aidée par ses nombreuses lectures. Passionnée par les mathématiques, elle va parvenir à poursuivre ses études. Elle va rencontrer Gabriel, amoureux des fractales, et l'épouser. Le 27 mars 19987 naît Olivier.



Fin de la première partie et du récit des origines. Place ensuite à la relation mère-fils, et à cet amour profond que l'enfant voue à sa mère. Une mère qui ne devait pas être toujours facile à vivre, investie dans son métier d'enseignante et son engagement écologique, éternelle révoltée, farouche indépendante. Olivier Liron fait le portrait d'une femme et d'une mère, et raconte aussi ses origines espagnoles à travers le personnage de sa grand-mère Carmen. Il y a dans ce récit très personnel et pourtant pudique une très grande tendresse à laquelle on est forcément sensible.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Neige

Espagnole, née sous le régime de Franco, Maria Nieves rejoindra ses parents qui se sont exilés en France, dans l'espoir d'une vie meilleure. Maria Nieves, ou Neige, a 8 ans lorsqu'elle débarque en France, ne connaissant pas un mot de français. A l'école on se moque d'elle, on l'humilie. Elle décide alors de ne pas se laisser faire, d'apprendre et pour acquérir sa liberté, se plonge dans la lecture, la littérature, se passionne pour les sciences, la nature. Elle réussira brillamment ses études.

Enseignante, elle transmettra ses passions à ses élèves, leur donnant le goût de l'étude, les encourageant. Elle se souvient d'une de ses professeurs qui l'avait tant aidée, encouragée dans ses études, qui avait cru en elle.

Avec beaucoup d'affection, d'admiration pour sa mère, Olivier, l'auteur, nous la raconte avec beaucoup de finesse, de tendresse, de pudeur. J'ai vraiment accompagné Neige tout au long de ce livre, j'ai été touchée par cet amour d'un fils à sa mère.

Un beau livre à lire et à partager.

Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Neige

Pour me redonner envie de lire après presque un mois de pause, rien de tel qu’un auteur qui m’a déjà conquise avec ces deux premiers romans.



Ici on est un peu dans la même veine que le précédent sauf que l’on se concentre sur la vie de la mère d’Olivier mais aussi un peu sur la sienne. L’auteur définit ce livre comme une biographie de sa mère avec une partie un peu fiction. Ce que j’ai compris et ressentis c’est qu’il nous raconte une histoire (celle de sa mère) en la sublimant mais aussi en donnant son interprétation des faits comme s’il était dans la tête de sa mère.



Ce que l’on retrouve, comme dans les précédents, c’est la sublime écriture d’Olivier Liron. Avec lui tout est poétique et divinement bien raconté. Les faits les plus banales de la vie courante deviennent passionnants. Il a clairement un don inné pour ça. C’est un point très important pour moi et il est dans ma short liste des auteurs qui savent écrire.



L’histoire est très intéressante. En plus de nous parler de sa mère, l’auteur nous parle d’une époque à travers deux pays. L’enfance en Espagne de sa mère m’a un peu scotchée et choquée quand on voit la place de la femme avec entre autre ce guide de la bonne épouse. Puis quand elle arrive en France on a le droit à cette xénophobie (envers sa mère) et ce choc des cultures.



Quand Olivier devient partie intégrante du livre, on a d’un coup plus de recul sur cette histoire. On voit tout depuis son point de vue d’enfant. Le côté poétique de son écriture est plus marqué dans cette partie du livre. Ce qui m’a choqué c’est la violence scolaire qu’il subit. C’est malheureusement encore un sujet d’actualité aujourd’hui.



Ce livre est incroyable et passionnant. Le sujet pourrait être un peu ennuyeux mais il est touchant, émouvant. On a beaucoup de tendresse et de bienveillance sans en faire trop dans ce livre. Tout est dit avec justesse et je crois que c’est pour ça que c’est un coup de coeur. Cet auteur ne cesse de confirmer son talent pour raconter des histoires.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Neige

Voilà j'ai envie de reprendre mes cours d'espagnol, de partir en forêt marcher des heures, de rendre visite à Carmen, manger son couscous et l'entendre parler de sa vie. J'ai envie de m'asseoir sur la mousse avec Nueves et regarder la cime des arbres...

Ce 3eme roman d'Olivier Liron, raconte la vie de sa maman, Maria Nueves (la neige en espagnol) parce que "La vie est plus belle quand on la raconte" O. Liron retrace le parcours de cette partie de sa famille qui a fuit le régime de Franco en Espagne pour arriver dans ce bidonville de la Plaine St Denis en France.

Racisme, rejet contre la petite Nueves que l'on voit d'abord comme une enfant pauvre, exilée, ne sachant pas parler la langue. Mais attention c'est mal la connaître ! Parce que la rage au ventre et en quelques années elle parle, elle étudie, elle grandit et devient prof de maths aimée ! Et toute cette vie, cette nature autour d'elle, en elle, elle avance ! A mes yeux, elle devient l'espagnole la plus française de Paris ! O. Liron nous offre un portait magnifique de sa mère, de lui, de sa famille, avec la candeur et l'amour infini du petit garçon qu'il a été mais aussi avec beaucoup de clairvoyance sur l'adolescence, la dépression, la poésie, la filiation !

C'est écrit avec humour, tendresse, avec des envolées poétiques, des réparties malignes. L'histoire de Paco et Carmen, ses grands parents, méritent un livre à eux seuls !

Très beau témoignage d'un fils à sa mère. D'un homme au petit garçon qu'il a été et porte encore en lui.

Très beau tout court !
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Neige

Quel récit ! C’est vif, touchant, drôle et intelligent !



Olivier Liron livre ici une véritable déclaration d’amour à sa mère, avec ses hauts et ses bas, comme dans toute relation.

Le petite histoire raconte la grande, fascinante découverte de l’histoire familiale et de l’Histoire avec un grand H.

Nieves est une véritable héroïne des temps modernes ! Passionnante femme qui ne s’en laisse pas imposer malgré ses failles et ses fragilités.



Ce livre est aussi l’occasion de découvrir un peu plus l’auteur, on comprend mieux pourquoi il aime tant les mots et pourquoi il les utilise avec tant de talents !

Nieves n’y est pas pour rien, alors merci Mme Liron.



Coup de coeur ! 💕
Lien : https://www.instagram.com/ta..
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Neige

Un roman en deux temps qui vous happe dès les premiers mots. Un roman généreux, sensible et délicat où l'émotion est palpable à chaque ligne. Un roman que j'ai beaucoup apprécié lire car il instruit, il émerveille, il touche, en plein cœur.



Effectivement, Neige a toutes les caractéristiques d'une héroïne. Elle affronte bien des combats pour arriver là où elle est, pour réussir à s'offrir cette vie qu'elle a tant rêvée. Elle s'est battue de bien des façons, a traversé des orages, des tempêtes, des humiliations, des incompréhensions. Son destin, elle ne le doit qu'à elle-même, à sa force, sa détermination. Un combat de chaque jour pour une vie meilleure.



Il est difficile de "juger" un roman qui raconte une vie, une part de soi, une réalité, même si elle est de fiction parfois. Je me suis demandée, à la lecture du livre, si l'auteur, Olivier Liron, était au courant de ce que sa mère avait vécu, s'il connaissait tout de sa vie qu'il nous raconte avec tant d'amour, s'il n'a pas pleuré parfois à l'écriture de ce roman, pleuré de voir tout ce que sa mère a enduré, pleuré de fierté devant tant d'obstination et de volonté pour se sortir de cette vie qu'elle ne voulait pas, pleuré d'émotion, pleuré d'amour, tout simplement.



Ce roman, cette histoire, c'est comme un rude hiver qui peu à peu fond à l'arrivée du printemps. Il faut se battre, souffrir, tenir coûte que coûte. Parfois rêver et s'évader dans la douce lenteur d'un flocon qui virevolte, espérer dans un rayon de soleil qui brise la glace. Puis une jeune pousse, celle d'y croire, qui pointe le bout de son nez, grandit et arrive à éclore pour offrir la lumière, pour offrir la récompense à tout les efforts, à tous les sacrifices. Et surtout, la naissance d'un bout de soi, pour l'avenir.



La plume de l'auteur est juste magnifique. Elle nous transporte à travers les pages de ce livre comme elles vous transporteraient dans un monde parallèle, elle vous fait vivre mille sensations, vous fait vibrer, trembler. La plume d'Olivier Liron entremêle à la perfection poésie, humour et rigueur. Une plume très agréable à lire, fluide, pleine de délicatesse, parfois piquante, mais toujours bienveillante.



En bref, ce roman fut un coup de cœur. J'ai aimé me plonger dans le vie de Neige, puis dans celle de l'auteur dans la deuxième partie, même si Neige reste au cœur de celle-ci. J'ai aimé découvrir l'Espagne à cette époque, une Espagne dure et bouleversante, j'ai tout aimé de ce roman. Un roman très personnel où l'amour d'Olivier pour sa mère transparait à chaque page, chaque mot. Un récit sublimé par les émotions et la sensibilité de l'auteur, par une pureté sans égal, par un regard tendre, bienveillant et plein d'amour d'un fils pour sa mère. Un beau cadeau qui m'a ému aux larmes.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Neige

Oscillant brillamment entre roman et biographie, Olivier Liron nous livre tout un tas de belles anecdotes pour nous conter la vie de sa mère de l’Espagne Franquiste aux années Mitterrand, de la maison de la tia Bernarda jusqu’à leur Maison Phénix construite près de La Rochette en passant par les bidonvilles de Seine-Saint-Denis et les beaux quartiers parisiens. Autant de petites histoires pour nous conter et raconter l’histoire de sa mère, celle de sa grand-mère Carmen aussi sans oublier la sienne, à la manière d’une averse de neige : C’est simple et pourtant d’une sensibilité infinie. C’est simple et pourtant d’une pudeur sans égale. C’est simple et pourtant d’une finesse immaculée. C’est simple et pourtant d’une beauté sans fin. Dès lors ça se lit aussi joliment qu’on admire un paysage enneigé, comme une parenthèse enchantée.

C’est donc avec des émotions dans le cœur et des étoiles plein les yeux qu’on accompagne Nieves, Carmen et Olivier sur quelques chapitres de leur vie remarquablement écrits et décrits, qu’on partage leurs rires et leurs larmes, leurs joies et leurs peines, les enchantements et les désillusions, les opportunités qui leurs sont offertes et les injustices qui leurs sont infligées, les réussites et les bonnes nouvelles, les coups bas et les coups durs… La vie en somme, le quotidien ordinaire d’un destin extraordinaire.

Mais ce livre ne serait sans doute pas si beau si la plume d’Olivier Liron ne l’était pas tout autant, parce qu’elle est fluide et élégante, empreinte de douceur et de poésie, tellement sincère et authentique… Parce qu’elle respire le sentiment sans ressentiment. Parce qu’elle se livre à travers ce livre, tout simplement.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Einstein, le sexe et moi

Questions pour un champion, tout le monde connait, plus ou moins, et bien l'auteur de ce livre en est un des grands champions. Une émission qu'il a voulu gagner et qui a changé sa vie... un peu comme une revanche. Et, tandis que se profile le déroulement de l'émission et qu'il nous en distille les dessous, se dessine en parallèle l'univers d'Olivier. Sans fard, sans ménagement, entre témoignage et confession, il nous livre sa vie, celle d'un enfant, d'un adolescent puis d'un jeune homme, sensible, émotif, en un mot, singulier, parce que autiste Asperger. Il décrit la difficulté de rentrer dans le schéma normé, le seul que la société propose, ses écueils, ses petites et grandes victoires. Un récit drôle et émouvant.
Commenter  J’apprécie          52
Einstein, le sexe et moi

Alors oui, j’arrive bien après la bataille et tout, ou presque, a été dit au sujet du livre d’Olivier Liron qui a par ailleurs été récompensé par le Grand prix des blogueurs littéraires en 2018.



Et justement, tant de choses enthousiastes ont été dites que cela m’a un peu effrayée. Par expérience, je sais que je suis rarement en accord avec les engouements unanimes.

Eh bien je peux le dire, je me suis posée au début d’un après-midi ensoleillé sur ma terrasse et je n’ai plus bougé jusqu’à être arrivée à la conclusion du livre.



Est-il encore besoin de faire un résumé du deuxième roman d’Olivier Liron ? Candidat au jeu télévisé Questions pour un champion époque Julien Lepers, Olivier enchaîne les bonnes réponses jusqu’à devenir Super Champion. Mais cet épisode de sa vie est surtout l’occasion pour l’auteur de revenir sur sa vie. Sa différence puisqu’il est autiste Asperger, son enfance habitée de souffrance car non les enfants ne sont pas qu’amour et surtout pas face à quelqu’un qui n’entre pas dans le moule. Les instituteurs et les professeurs ne sont d’ailleurs pas meilleurs, sans avoir l’excuse de l’enfance. Ses parents, ses amours (contrariées et compliquées), sa grand-mère (grandiose Josefa), son rapport à l’art et à la littérature, la vie du narrateur défile sous les yeux du lecteur. Aucun auto apitoiement chez lui, ce récit est habité par une grande élégance enveloppée d’humour, sans doute pour mettre un peu de distance avec ce qui peut être trop douloureux. L’auteur se moque aussi gentiment de Julien Lepers et des candidats contre qui il se bat.



C’est un livre fort et juste, qui dissèque les sentiments avec précision. C’est drôle, émouvant, révolté, triste, extrêmement sincère. C’est un cri de liberté, un plaidoyer pour la (les) différence(s). C’est aussi un livre où on apprend plein de choses. Sur les plantes, les mésanges, Sainte Clotilde, l’expédition du Kon-Tiki.



Ne me reste plus qu’à découvrir le premier roman d’Olivier Liron et à attendre le troisième !

Commenter  J’apprécie          50
Einstein, le sexe et moi



Les posts d’Olivier Liron sur les réseaux sociaux sont authentiques. A l’image des gerbes de coeurs qu’il envoie à ses lecteurs, j’ai eu envie de lui rendre un peu de cette tendresse en lisant « Einstein, le sexe et moi » publié initialement chez http://www.alma-editeur.fr puis en poche via www.editionspoints.com.



L’auteur a choisi de faire de sa participation à l’émission « Question pour un champion », la trame de ce roman. L’idée était audacieuse mais le rendu est plein d’intelligence, de sensibilité, de poésie et d’humour :). Au fil du récit, on en apprend plus sur lui et sur ce parcours du combattant que lui a valu le fait d’être Autiste Asperger. Ce que j’ai vraiment aimé c’est que même si Olivier est différent, le lecteur se retrouve dans tout ce qu’il écrit ! Je ne peux que vous inciter à lire cette rafraichissante histoire de vie.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Liron (970)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}