AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Oscar Wilde (3706)


En fin de compte, le lien de toute vie commune, que ce soit dans le mariage ou dans l'amitié, est la conversation - et la conversation doit avoir une base commune. Entre deux êtres dont la culture diffère grandement, la seule base commune possible se trouver au niveau le plus bas.
Commenter  J’apprécie          00
L'Art crée un effet incomparable et unique et puis il passe à autre chose. La Nature, elle, oubliant que l'imitation peut devenir la forme la plus sincère de l'inculte, se met à répéter et effet jusqu'à ce que nous en devenions absolument las. Il n'est personne, aujourd'hui, de vraiment cultivé, pour parler de la beauté d'un coucher de soleil. Les couchers de soleil sont tout à fait passés de mode. Ils appartiennent au temps où Turner était le dernier mot de l'art. Les admirer est un signe marquant de provincialisme.
Commenter  J’apprécie          00
La littérature devance toujours la vie. Elle ne la copie pas mais la modèle à son gré.
Commenter  J’apprécie          00
Shakespeare est loin d'être un artiste parfait. Il aime trop s'adresser directement à la vie et lui emprunter son langage. Il oublie que l'Art renonce à tout quand il renonce au procédé d'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Les seules personnes réelles sont celles qui n'existèrent jamais et si un romancier est assez méprisable pour demander à la vie ses personnages, il doit au moins prétendre qu'ils furent créés par lui et non s'en glorifier comme des copies.
Commenter  J’apprécie          00
Le plaisir est le critère de la Nature, le signe de son approbation. Quand nous sommes heureux, nous sommes toujours bons, mais quand nous sommes bons nous ne sommes pas toujours heureux.
Commenter  J’apprécie          01
Pourquoi parlez-vous de la vie avec tant de frivolité ? Parce que je pense que la vie est une chose bien trop importante pour qu'on puisse en parler avec sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
En 1879, alors que je venais de quitter Oxford, je rencontrai à une réception, dans une ambassade, une femme d'une beauté exotique, très curieuse. Nous devînmes de grands amis; nous étions toujours ensemble. Et cependant, ce qui m'intéressait le plus en elle, ce n'était pas tant sa beauté que son caractère, son absolue indécision de caractère. Elle semblait n'avoir aucune personnalité, mais possédait simplement la faculté d'en représenter de nombreuses. Parfois, elle se vouait tout entière à l'Art, transformait son salon en atelier et passait deux ou trois jours par semaine dans les galeries de peintures ou les musées. Puis elle se mettait à suivre les courses, portait les vêtements les plus sportifs, et ne parlait plus que de paris. Elle délaissait la religion pour le mesmérisme, le mesmérisme pour la politique et la politique pour les émotions de mélodrame de la philanthropie. Elle était, en somme, une façon de Protée, et connut le même échec en toutes ses métamorphoses que cet étonnant dieu marin quand Odysseus s'empara de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue vous dire au revoir, s'écria-t-elle.
-Hirondelle, Hirondelle, petite Hirondelle, dit le Prince, ne veux-tu pas rester avec moi une nuit encore ?

*Le Prince heureux*
Commenter  J’apprécie          00
Mrs Marchmont : Vous rendez-vous ce soir chez les Hartlock, Margaret ?
Lady Basilton : Oui, je pense. Et vous-même ?
Mrs Marchmont : Oui. Ne trouvez-vous pas que leurs soirées sont à périr d'ennui?
Lady Basilton : A périr d'ennui ! Je me demande bien pourquoi j'y vais ! Je me demande même pourquoi je vais où que ce soit !
Mrs Marchmont : Moi, je viens ici pour apprendre.
Lady Basilton : Ah ! J'ai horreur d'apprendre !
Mrs Marchmont : Moi aussi. Cela nous rabaisse presque au niveau des classes commerçantes, n'êtes-vous pas de mon avis ?
Commenter  J’apprécie          00
Yet ruled he not long, so great had been his suffering, and so bitter the fire of his testing, for after the space of three years he died. And he who came after him ruled evilly.
Commenter  J’apprécie          00
Les taches de rousseur sont aussi courantes dans les familles écossaises que la goutte dans les familles anglaises.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, tout grand homme a ses disciples, et c'est toujours Judas qui écrit la biographie.
Commenter  J’apprécie          00
Et après tout ça, de misérables Américains modernes venaient lui offrir du lubrifiant ! Et ils lui jetaient des oreillers à la tête ! C'était absolument intolérables. D'ailleurs, jamais fantôme ne fut traité de cette façon. Par conséquent, il devait prendre sa revanche ; jusqu'au lever du jour, il resta prostré dans une attitude de profonde méditation.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a pas de mystère aussi grand que la misère.
Commenter  J’apprécie          00
Naturellement, une fois que j'eus mis en mouvement les forces de la société, la société se tourna contre moi et dit :"Comment! Vous avez vécu tout ce temps en bravant mes lois, et vous venez à présent demander protection à ces lois! Elles vous seront appliquées strictement. Vous serez obligé de vous soumettre aux lois que vous avez invoquées". Le résultat est que je suis en prison
Commenter  J’apprécie          00
Pour ceux qui sont en prison, les larmes font partie de l'expérience quotidienne. Une journée en prison pendant laquelle on ne pleure pas est une journée pendant laquelle le cœur est dut, et non une journée pendant laquelle le cœur est heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Tu étais encore à tes yeux le prince gracieux d'une comédie légère, et non le sombre personnage d'une pièce tragique. Tout ce qui était survenu n'était rien de plus qu'une plume destinée à orner la toque qui coiffe une tête vide, une fleur pour parer le pourpoint cachant un coeur qui hait et que seule la haine peut animer, que l'amour, et seul l'amour, laisse froid.
Commenter  J’apprécie          00
ALGERNOON
Mon cher Jack,j'adore entendre insulter ma famille.C'est le seul moment où je peux la supporter.
Commenter  J’apprécie          00
ALGERNOON
La vérité est rarement pure et jamais simple.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oscar Wilde Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}