EAN : 9782200635572
Armand Colin (13/09/2023)
Dans un monde globalisé, rien de ce qui se passe sur la planète ne peut nous être réellement étranger. Attrition des ressources, pandémie du Covid-19, compétitions commerciales, bras de fer sino-américain, enjeux écologiques, rivalités multidimensionnelles : les multiples aspects de la géopolitique structurent notre existence. En 100 cartes claires et détaillées, Pascal Boniface et Hubert Védrine jettent un regard inédit et englobant sur la planète, vue par ses prin... >Voir plus
Que lire après Atlas géopolitique du monde globalVoir plus
J'ai apprécié cet atlas qui se veut le plus actuel possible sur notre monde avec tous les problèmes qu'on lui connait.
Il sera donc question dans une première partie de la possession des armes nucléaires, des émissions de CO2, des tensions etc....
J'ai été plus surpris par la seconde qui veut nous montrer la perception du monde par un pays en particulier. On trouvera ici des pages passionnantes sur l'Indonésie ou le Sénégal parmi bien d'autres.
La formule est ultra classique , en gros texte ( à gauche) et carte se répondent sur une double page. Je ne suis pas un grand fan des cartes elle-mêmes pas toujours plaisantes et surtout le format du livre est un peu petit tout de même pour pouvoir bien apprécier les planisphères passionnants qui nous sont présentés.
Voici un livre qui rendra de beaux services, mais il me semble qu'il y a pas mal de concurrence sur ce créneau !

Videos de Pascal Boniface (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Boniface
À l''occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Pascal Boniface et Tommy vous présente leur ouvrage "Géostratégix. Vol. 2. Les grands enjeux du monde contemporain" aux éditions Dunod.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2914338/pascal-boniface-geostrategix-vol-2-les-grands-enjeux-du-monde-contemporain