AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Cothias et Ordias ont décidé de s'attaquer à un monument, un paquebot énorme ayant un destin assez important pour la première guerre mondiale. Le Lusitania part de New York pour l'Angleterre et dans ce premier tome on retrouve les préparatifs, l' embarquement et les premiers moments de la traversée. L'Allemagne avait communiqué sur la possibilité de couler les navires suspects.

Graphiquement assez joli avec de jolis plans.
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

1er mai 1915. Malgré les rappels de l’ambassade d’Allemagne aux États-Unis quant aux risques pris par les voyageurs à traverser des zones de guerre, 1265 passagers montent à bord du Lusitania en partance pour Liverpool.

Parmi eux, beaucoup d’inconnus, mais aussi quelques noms célèbres, artistes ou faiseurs d’opinion… Sans compter des espions et des agents doubles… Car malgré les apparences, le Lusitania n’est pas un navire civil : à l’insu de tous, une cargaison de munitions a été entreposée dans sa cale, transformant le bateau en cible potentiel de l’armée allemande.

Tandis que le bâtiment navigue vers sa destinée, les chemins de quelques passagers vont se croiser et s’entremêler.

Un premier tome de présentation, tout en ombres et clair-obscur, dans lequel, finalement, l’immense navire est peu représenté. Mais son absence même ne le rend que plus présent encore, comme si les cases n’étaient pas suffisamment grandes pour le contenir.

Des personnages expressifs, des motivations et des intérêts variés, des histoires personnelles qui se mêlent à l’Histoire… Tout est en place pour que joue l’orchestre !
Commenter  J’apprécie          50
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Ce premier tome de cette nouvelle série est de facture tout à fait classique et certains de ses éléments peuvent agacer [...]. Le dessin de Jack Manini, toujours dynamique et jouant parfois sur une dimension burlesque, apporte à cette histoire un souffle supplémentaire et contribue pleinement au charme qui s'en dégage.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Admirablement bien documenté sur cette époque et multipliant les clins d’œil graphiques, il enchaîne les planches dans un style véritablement cinématographique où les mouvements sont vivants et justes, où les plans sont judicieux et laissent toujours de la place pour les décors.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Le premier tome met en scène les protagonistes de l'histoire, avant que le bateau ne parte en mer : les dés sont jetés.

Et même si on n'est pas encore au cœur de l'intrigue, on est pris par l'histoire et on a envie de poursuivre.

Un très bon début, avec des personnages haut en couleur et un dessin très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Voici une histoire que je connais peu : Celle du torpillage du Paquebot Lusitania.

Alors je me suis laissée tenté par la lecture de cette petite série pour en savoir un peu plus.

Ce tome 1 est celui de l'embarquement, c'est l'occasion de faire connaissance avec les différents personnages célèbres ou beaucoup moins.

C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec les espions divers et variés qui sont à bord.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

L'histoire du naufrage du Lusitania en 1915.

Avec le premier tome, on découvre les éventuelles conditions d'un chargement secret de munitions à bord. On fait connaissance de quelques passagers, certains fictifs et d'autres qui ont réellement existé. Espions, capitaine, jeune matelot, milliardaire, écrivain philosophe filent vers un destin... peut-être fatal.

Déjà on s'inquiète, celui-ci survivra-t-il ou pas ? Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          160
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Le paquebot Lusitania est prêt pour son voyage entre New-York et Livrrpool. Mais en 1915, la guerre fait rage en Europe et naviguer en zone de guerre n'est pas sans risques... surtout quand un bateau civil transporté de l'armement !

Une BD en 3 tomes sur le fameux paquebot Lusitania, coulé par un sous-marin allemand en pleine Première Guerre mondiale... Un naufrage qui a fait grand bruit de par le prestige du bateau, de par ses passagers civils américains et par le fait que ce navire n'était pas tout à fait neutre : il transportait vraisemblablement de nombreux armements à destination des anglais pour l'effort de guerre.

Cette BD revient donc sur ce torpillage et cette affaire de marchandises secrètes dans ses soutes.

Un premier tome qui nous fait découvrir de nombreux personnages et qui met en place la tragédie à venir. Un récit plutôt passionnant qui peut se permettre de bien développer l'histoire grâce aux 3 tomes de la série. le dessin est lui aussi très réussi et accompagne parfaitement le récit. Un récit donc plutôt intéressant, surtout quand on connaît la conclusion, et c'est là toute la force d'un scénariste : réussir à tenir en haleine son lecteur malgré une fin déjà connue à l'avance.
Commenter  J’apprécie          20
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages qui vont rallier les États-Unis à l’Angleterre à bord d’un des bateaux les plus connus et dont le nom est Le Lusitania.

Entre gens de la haute société, espions, contre-espions et personnels de bords, la vie et le destin de ce paquebot nous réserve encore bien des surprises à venir.

De très belles planches signées Jack Manin
Commenter  J’apprécie          140
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Lorsque le commandant Turner est enfin informé de la nature militaire de la cargaison du Lusitania et de la présence d’espions allemands à bord, il est déjà trop tard : le croiseur Juno, chargé de la protection du navire, a viré de bord et un U-boot est déjà dans son sillage. Le 7 mai 1915, une torpille et l’explosion de munitions préalablement sabotées ont raison du transatlantique qui sombre en 18 minutes. Les rares survivants n’ont alors d’autres choix pour éteindre leur tristesse et leur colère que de chercher les raisons et les coupables de cette tragédie.

Patrice Ordas et Patrick Cothias reviennent sur un épisode longtemps mystérieux de la Première Guerre mondiale : les motivations et les manœuvres secrètes pour amener les États-Unis à entrer dans le conflit opposant les pays européens.

Jugé par la suite comme un fait de guerre nécessaire afin d’accélérer le règlement du conflit, le torpillage du Lusitania reprend, grâce au dessin de Manini, sa place légitime : une histoire de destins et de vies brisés, une tragédie humaine.

D’ailleurs, le lecteur ne s’y trompera pas, qui trouvera dans les regards des protagonistes plus de détermination et de force que dans la coque du navire.
Commenter  J’apprécie          40
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Le paquebot 'Lusitania RMS" , chargé de munitions et de civils, est torpillé non loin des côtes irlandaises par l'armée allemande au terme d'une longue traversée de l'Atlantique. Sabotage des portes étanches et bombe en cale précipitent le naufrage. Parmi les survivants, on retrouve quelques personnages clé du premier tome qui auront à cœur de connaître la vérité ou de se venger dans le 3e tome.

Ce deuxième volet donne la part belle aux caractères féminins en présence. Récits de vie et d'espionnage sur fond historique servis par un dessin réaliste au coup de crayon nerveux avec une palette de couleurs qui rend habilement les nuances des lumières intérieures ou extérieures.
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Le second tome se consacre au naufrage du Lusitania qui va sombrer en 18 minutes et provoquer la mort de nombreux passagers. Entre le sabotage allemand, le sous-marin et les intentions anglaises, le bateau n'avait aucune chance de s'en sortir.

Le scénariste prend le parti d'une version qui ne met pas à l'honneur les anglais, loi de là...

J'ai été un peu déçu par la partie sur le naufrage, qui n'est pas assez développée et qui manque d'émotion et d'intensité.

Le récit reste tout de même passionnant grâce à des personnages intéressants et une histoire qui allie intrigue et faits historiques.
Commenter  J’apprécie          20
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Le premier volume m'avait beaucoup plu, celui-là un peu moins. Cela dit, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Il est dans la même veine que le premier. Pendant tout le début du récit, sur le paquebot, les voyageurs vaquent à leurs différentes occupations (piano, dessin, jeux...) tandis que les matelots tentent de découvrir où se cachent la bombe. Peine perdue, le bateau ne sera pas sauvé. Touché par une torpille qui fera exploser la bombe à bord, le paquebot coule. De nombreuses victimes sont à déplorer. On retrouve ici tout ce qui a fait le Titanic : pas assez de canots de sauvetage, des canots qui partent à moitié pleins... Un petit groupe est recueilli par un pêcheur et ceux-ci ne sont pas dupes : ce torpillage cache autre chose. Pourquoi les autorités n'ont rien fait alors qu'elles étaient au courant ? Pourquoi avoir demandé au commandant d'avancer très lentement alors qu'il aurait pu être arrivé à bon port avant l'explosion ? Autant de questions qui restent sans réponses mais que les personnages comptent bien résoudre (dans le volume 3 probablement).



Un point de vue différent et peu connue sur la 1ère guerre mondiale...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Un deuxième tome en deux parties : une première qui s'étouffe quelque peu autour d'histoires disparates. Et une seconde partie qui plante le décor du troisième tome : qui a préparé cette affreuse affaire ?

Le but est maintenant clair : c'était pour que les USA rentrent en guerre....

Mais qui est prêt à sacrifier un bateau entier d'hommes, de femmes et d'enfants....
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages du premier auxquels s’ajoutent ceux qui vont changer le cours de l’histoire.

On suit les pérégrinations du paquebot Lusitania dans une mer houleuse mais plus dû aux ennemis allemands qu’à la météo.

Le nauffrage tant redouté aura t-il lieu, nos passagers s’en sortiront ils? Des questions qui trouveront réponse et d’autres pour lesquelles il faudra attendre le tome 3.
Commenter  J’apprécie          170
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Ce second tome mêle habilement la vie des passagers à bord et l'ambiance de croisière, avec le travail d'espionnage et contre-espionnage et sabotage.... et les secrets et mystères. Ceux qui à bord pensent en savoir le plus, ne savent pas tout.

Je trouve cette lecture très intéressante. J'ai souvent entendu parlé de ce Naufrage sans en savoir plus... les causes,les conséquences

A suivre pour finir
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Trois ans se sont écoulés depuis le naufrage du Lusitania. Fidèles à leur promesse, les survivants recherchent toujours le responsable du torpillage. Manié par Vanderbilt et Tower, l’étau se resserre autour du colonel Meredith. Mais alors qu’est proclamé la fin de la guerre, la colère de quelques-uns ne pèse pas lourd face aux secrets et raisons d’état…

Troisième et dernier tome de « SOS Lusitania », « La mémoire des noyés » termine un peu rapidement et sommairement l’histoire.

Exception faite de Virginia, les auteurs s’attardent peu sur les personnages développés dans le deuxième tome et sur l’avancée de leur enquête durant ces trois années. La conclusion arrive donc un peu comme un cheveu sur la soupe et on ne donne pas cher de la peau du colonel Meredith, lâché par ses supérieurs et poursuivi par les survivants. Cependant, il m’a semblé que les personnages faisaient preuve d’une grande naïveté pour se satisfaire de la culpabilité d’un seul homme dans cette tragique histoire.

Le torpillage du Lusitania a été la conclusion et la conséquence de choix diplomatiques, politiques, économiques et militaires, dont les ramifications complexes et éthiques (peut-on et doit-on sacrifier des hommes pour espérer en sauver un plus grand nombre ?) peuvent faire débat. La conclusion des auteurs, sacrifier Meredith et Tower au courroux des survivants tout en montrant que les décisions venaient d’au-dessus, m’a donc paru simplificatrice. Un peu plus de questionnement de la part des protagonistes aurait été plus crédible.

Reste un beau dessin, très expressif, mais là encore, moins fouillé et travaillé que dans les deux opus précédents.

Une légère déception donc…
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Ce troisième tome semble être de la fiction complète.

Mais c'est plaisant à lire.... il propose une explication à un événement dont tous les détails ne sont pas connus et le seront ils un jour ?

Même si la temporalité change totalement par rapport aux deux premiers tomes, le scénario ne m'a poser de problème pour suivre l'avancée de l'enquête.

Globalement cette course série m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          40
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Livre qui achève une série qui porte un regard original sur un des événements majeurs de la première guerre mondiale.

Alors le Lusitania victime d'un complot ? Lisez ce troisième tome pour en savoir plus
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Troisième et dernier tome de la trilogie tirée, en partie de faits réels concernant le torpillage du Lusitania.

Nous retrouvons les personnages principaux de cette catastrophe, enfin les rescapés, qui tentent de mettre à jour le complot qui a mené au désastre .

Entre espions et agents doubles ils auront fort à faire pour tenter de trouver la vérité; à moins qu'un secret d’état soit plus important que quelques vies

De très belles planches viennent agrémenter le récit.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (474)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
829 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}