AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Poivre d`Arvor (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de l'aube

Je l'ai lu quand j'étais adolescente. J'avais trouvé ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère et l'avais dévoré d'une seule traite tant l'émotion était grande. Il s'agit de l'un des 1ers livres qui m'a faite pleurer... Je ne me rappelais plus du titre, juste de l'auteur...mais l'émotion, elle, est restée, tant d'années après!
Commenter  J’apprécie          00
Flibustiers & chasseurs de trésors

Passionné(e) ou simplement intrigué(e) par les aventures des "frère de la Côte", cet ouvrage est fait pour vous. La vie d'aventures des plus célèbres flibustiers est dépeinte dans un style très agréable à lire. Batailles, navigation, chirurgie, rapines, etc. tout y est ! Pas besoin d'être un as de l'histoire de la flibuste pour grandement apprécier cet ouvrage envoutant dès les premières lignes. Entre histoire pure et récit romanesque, les auteurs ont trouvé un très bon équilibre pour conter ces parcours de vie hors du commun.

Excellent livre dont la galerie de portraits nous ramènent dans notre enfance.permet aussi de réaliser que la légende n'est pas aussi belle que la réalité, surtout pour la cruauté.
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs

Il y a beaucoup à découvrir dans ce bouquin, même si on est déjà assez averti en "choses qui volent".

Et ça se lit bien.

Mais j'y ai relevé une erreur d'anthologie, surréaliste...

"Parmi les épaves de "Lightning P-38" connues dans la rade de Marseille, le n° de moteur a été relevé sur la plus proche de l'endroit où a été retrouvée la fameuse gourmette". Jusqu'ici d'accord.

Mais "ce n° a été envoye en ALLEMAGNE, pays d'où serait originaire ce moteur" !

Ah ben ça, ma brav'dame, j'y savais point que les Américains achetaient leurs moteurs aux Allemands...

(Le P-38 était en réalité motorisé par deux "Allison", bien américains....)
Commenter  J’apprécie          00
Disparaître

Un excellent roman biographique qui retrace la vie d'un roi sans couronne qui a été le héro de la révolte arabe en l'occurrence Lawrence d'Arabie.

Personnellement je ne connaissais pas bien la vie de cet héro de la grande guerre qui avait aidé les peuples arabes à se défaire du joug de l'empire ottoman. Cet ouvrage reste après tout une belle biographie romancée qui nous offre un roman poétique dans lequel nous assistons aux flashbacks du héro qui est entré la vie et la mort après son accident de moto qui le force à être cloué sur un lit d'hôpital dans une semi-conscience à se rappeler ses exploits et ses amours perdus.
Commenter  J’apprécie          00
Le dragon rouge

Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'aube

1659
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance du loup

Charles a douze ans lorsque sa maman mourante lui annonce que celui qu'il prenait pour son véritable père, n'est pas son père biologique. Il n'est pas plus étonné que cela par cette révélation car son père est aussi aimable et tendre qu'une porte de prison. Son père qui n'est pas son père et Charles ne sont pas très démonstratifs entre eux. Pourtant, Charles avait une relation fusionnelle, passionnelle et très complice avec sa maman.









Pour ses dix-huit ans, Charles décide de se faire un drôle de cadeau d'anniversaire. En effet, le jeune homme décide de prendre contact avec son géniteur. Ils vont se rencontrer dans une brasserie qui a toujours fait rêver le jeune homme.







Immédiatement, le courant passe entre les deux hommes. Charles comprend que son père ne l'a jamais perdu de vie, qu'il sait tout de sa vie, qu'il le connaît bien. Jean-Baptiste va lui raconter son histoire mais aussi de celle de son propre père, Guillaume.







A Alger, durant la guerre, il tombe amoureux d'une jeune algérienne, Amina. Tous les deux vont vivre une belle histoire d'amour sauf que cette histoire doit rester secrète, personne doit savoir pour eux. Un jour, Amina va subir un viol collectif ; la famille d'Amina va vivre ce drame comme un déshonneur. La famille est salie, et pour couronner le tout, la famille refuse d'aller porte plainte à la police car ils ont honte. Guillaume n'aura qu'une obsession : la vengeance !







Les abandons sont une véritable tare dans cette famille, cela se répète souvent, de génération en génération ; il faut croire que les hommes qui font des bébés ont un problème à affirmer leur paternité.







La vengeance est le moteur de cette histoire. Jean-Baptiste qui est un acteur célèbre dont sa carrière touche à sa fin, il fait parties des célébrités que les détraqueurs aiment dénigrer à longueur de journée. Il va guider son fils dans son désir de devenir "Président de la République" afin qu'il atteigne son rêve d'enfant. Charles est doué, il va aller à Sciences-Po, il va faire de grandes études, il est un véritable prodige, tout lui réussi.







Ce roman est bien construit, j'ai été agréablement surprise de voir comment l'auteur a su amener son intrigue. Son expérience du monde politique et des médias est un véritable plus que l'auteur a su mettre à profit ici pour nous offrir un excellent roman.







La plume de l'auteur est belle, fluide, vive, très agréable à lire. Les mots s'enchaînent avec brio pour nous offrir un récit d'amour, de haine et de vengeance. La relation entre ce père retrouvé et ce fils perdu est belle et touchante.







Tout ça pour vous dire que ce livre est une très belle découverte livresque. Il me tarde de pouvoir lire la suite à présent !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant

Première lecture de Patrick Poivre d’Arvor. Sans plus.

Un thriller autour du clonage humain, et une histoire d’amour dans le monde médiatico-politique qu’il connaît bien.
Commenter  J’apprécie          00
L'ambitieux

Ce roman est la suite de son avant-dernier roman La Vengeance du Loup, sorti l'an dernier, que j'avais beaucoup aimé. J'ai également adoré cette suite avec une incursion plus poussée dans le monde politique avec ses ambitions, ses courbettes et ses coups bas.



De plus, les petites références à des événements politiques qui se sont véritablement déroulés m'ont bien fait sourire (éviction de journalistes femmes épouses ou compagnes d'hommes politiques qui ont eu de hautes fonctions, l'ascension d'un jeune homme politique sans expérience vers la plus haute marche de l'État...).



Seule la fin m'a dérangé, car le soufflé, en ce qui me concerne est littéralement retombé, car elle agit tel un couperet qui rompt la narration en pleine ascension...laissant un goût un peu amer. Y aura-t-il une suite ? Je l'espère, car j'estime que l'histoire ne doit pas s'arrêter comme ça, mais j'émets un doute, car, contrairement au tome précédent, il n'y a pas de mention "à suivre"...
Commenter  J’apprécie          00
Une trahison amoureuse

Une histoire d'amour sans intérêt et totalement superficielle. On ne comprend rien à ces personnages qui n'ont aucune profondeur. L'auteur nous laisse dans le flou sur leurs motivations.

Je n'ai retenu de ce livre que deux phrases, d'ailleurs citées par Cicou45 : "On peut, hélas, aimer plusieurs fois." et "Il faut haïr, pour guérir d'une blessure", deux beaux sujets de dissertation.

Apparemment puisque c'est écrit, Muno, le héros, serait le grand-père de PPDA dont il aurait reconstitué cette liaison jusqu'à sa rencontre avec Gabrielle, sa grand-mère, et plus tard la naissance de Jacques, le père de PPDA. On constate que le grand-père était un sacré coureur de jupons et que PPDA, s'il s'est identifié à lui, lui a largement fait honneur au cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'aube

Ce fut une de mes premières lectures de jeune adolescente et je m'en souviens encore. Quelle magnifique histoire d'amour. A conseiller à vos adolescent(e)s, qui tâtonnent peut-être encore avec le goût de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Coureurs des mers

Je viens juste de terminé le livre d'Oliver et Patrick Poivre D'Arvor il ya beaucoup de choses que je ne savais pas avant de lire. Mais j'aurais voulu qu'il y aille plus loin dans le temps, jusqu'aux découvreurs de l'Arctique là-aussi ils auraient en masse de matériel car là-aussi des gens sont morts à la découverte d'endroit aussi éloigné et dangereuse pas par des cannibales mais le froid extrême digne de l'espace pour eux. À la suite de l'Arctique, ils auraient pu parler de l'Australie plus chaud à savoir découvert par qui à croire qu'ils sont les oubliés de l'histoire. Cela m'a donné le goût de vérifier dans mes précédentes lecture et j'avais lu il y a longtemps les deux livres de Daniel Defoe Histoire générale des plus fameux pyrates tome 1 et 2 ainsi que L'Archipel des hérétiques de Mike Dash. C'est un beau livre avec de magnifiques images il serait parfait pour mettre sur la table lors de repas entre amis afin de créer des conversation intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Lettre ouverte aux violeurs de vie privée

Nous connaissons tous les clichés à sensations dans les magazines, on découvre ici l'envers du décors.



La traque du prédateur face à sa proie.



PPDA dénonce cet acharnement, ce manque de respect dont font preuves certains paparazzi.



Le souci, c'est qu'ils continueront tant qu'il y aura quelqu'un qui paiera pour avoir ces images, et d'autres pour les voir..



Ce livre confirme ce que je dis depuis toujours, ce n'est pas parce qu'une personne est connue qu'elle nous appartient...



Si on a droit à notre vie privée, elle aussi.




Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tant rêvé de toi

J'ai eu beaucoup de mal à me laisser bercer par les mots d'un auteur dont j'apprécie la plume. Mal à l'aise comme l'héroïne et un peu perdu dans l'espace temps.
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance du loup

Voilà un livre que l'on a du mal à lâcher. Les chapitres courts donnent un rythme qui nous tient en haleine. L'idée est originale et le personnage principal fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'aube

très triste
Commenter  J’apprécie          00
L'Irrésolu

J'ai aimé cette lecture distrayante sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'aube

Roman de détente... peut-être un peu trop larmoyant pour laisser de la place à une intrigue réaliste. Style fluide, agréable lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'était pas d'ici

Superbe livre .....l amour infini d un.pere pour sa fille contre la maladie .....la souffrance à hélas ici une triste fin .....la mort de Soléne ....bouleversant ....lu et relu ....

L anorexie mentale est une vraie prison ....
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'aube

très jolie histoire d'amour avec beaucoup de poésie, avec des passages que j'ai trouvé assez hards pour des ados. La 1ère partie m'a davantage convaincue que la suite où on assiste à la déchéance du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Poivre d`Arvor (2907)Voir plus

Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}