AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Poivre d`Arvor (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elle n'était pas d'ici

Voici un livre touchant, un livre pansement, un livre ou Patrick Poivre D'arvor ce confie et surtout parle a sa fille.

Terrible et beau a la fois, il décrit le courage de la décision de Solenn qui mettra fin a ces souffrances après avoir essayé de lutter sans jamais parvenir a un bien être complet.

Les mots sont forts et respectueux.

Ces derniers instants ou tout va basculer jusqu'au funérailles, les phrases sont dites et l'espoir est toujours là, l'espoir de croire que nos défunts nous accompagnent et qu'ils restent près de nous, cela nous aident nous qui sommes encore là a survivre avec cette réalité si douloureuse.
Commenter  J’apprécie          40
La traversée du miroir

Bof! Bof! Une histoire d'amour genre bluette pour adultes, une pseudo aventure au Cambodge, rien d'extraordinaire vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
L'Irrésolu

J'ai aimé cette lecture distrayante sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'aube

Roman de détente... peut-être un peu trop larmoyant pour laisser de la place à une intrigue réaliste. Style fluide, agréable lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'était pas d'ici

Superbe livre .....l amour infini d un.pere pour sa fille contre la maladie .....la souffrance à hélas ici une triste fin .....la mort de Soléne ....bouleversant ....lu et relu ....

L anorexie mentale est une vraie prison ....
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'aube

C'est le premier roman de Patrick Poivre d'Arvor que j'ai lu. Belle et triste histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Disparaître

Quand on veut écrire une biographie sans se donner trop de peine avec les recherches et les références historiques, on qualifie le texte de roman. C’est ce qu’ont fait les frères Poivre avec le malheureux Lawrence. Qu’apporte ce genre de récit ? Rien, strictement rien, sinon les divagations des auteurs (sans talent littéraire au passage) sur un homme changé en Lady Di traqué par les paparazzis, et aspirant à disparaitre pour leur échapper. Le reste est à l’avenant, puisqu’ils réussissent même l’exploit de reconstituer ses dernières pensées. Lisez plutôt Les Sept Piliers de la Sagesse. On y trouve un souffle épique complètement absent ici.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de l'aube

très jolie histoire d'amour avec beaucoup de poésie, avec des passages que j'ai trouvé assez hards pour des ados. La 1ère partie m'a davantage convaincue que la suite où on assiste à la déchéance du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
La traversée du miroir

Alexis, gynécologue parisien de renom n aime pas sa vie. Entre soirées de notables et aventures d'un jour il passe à côté de l essentiel, et son mariage n est qu'illusion. C est la mort de la jeune Gabrielle qui va être le déclic de sa fuite. Sous couvert d'une mission au Cambodge, il veut quitter cette vie désincarnée. Trois ans plus tard c'est un autre homme qui reviendra...

Un roman singulier, qui met mal à l'aise, tant par la personnalité d'Alexis que par son histoire. Patrick Poivre d'Arvor est un excellent conteur qui sait nous emporter dans son univers, que l on aime ou pas les personnages de ses romans.
Commenter  J’apprécie          00
L'Irrésolu

Poivre d'Arvor très loin de Zola et Balzac évènement rare , j'ai arrêté le livre à la page 104 ...
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de l'aube

Une oeuvre assez étrange mais plutot bien a lire, les personnages sont sympathiques mais le style un peu banal je trouve

Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de l'aube

Je n'avais encore jamais lu de livre de PPDA, mais celui ne sera certainement pas le dernier !



La plume de l'auteur (âgé de 17 ans quand il a écrit ce livre) est à la fois douce et rebelle, poétique et directe... Elle nous parle, nous touche, nous emporte dans le tourbillon de la vie de ces héros insoumis dans un monde d'adulte...



L'enfance du fils dans l'enfance du père... La joie mélangée à la douleur...



Une histoire d'amour prenante...



Bref, j'ai passé un agréable (et rapide, le livre se lit assez vite) moment lecture.



A lire !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          20
Elle n'était pas d'ici

Extrait de la note de lecture :

C'est un livre thérapeutique pour son auteur, écrit sur le conseil d'un ami. Il ressemble à un recueil de textes d'enterrement, d'ailleurs, il relate la messe d'enterrement, les autres messes pour Solenn, la jeune fille. Qui a parlé, qui a lu quel texte. On a des extraits de courriers, des extraits de textes qui lui ont été envoyés pour le consoler, Saint-Augustin, etc. Toute la famille s'est astreinte à ne pas violer journaux et carnets de Solenn, exception faite du jour du suicide, pour essayer de comprendre. J'y glane de magnifique citations d'Alain, tirés de Propos sur le bonheur, qu'un collègue m'a chaleureusement recommandé.



Malgré le conseil réitéré de ne pas culpabiliser qu'il a reçu (en réalité, personne ne sait vraiment ce qui provoque l'anorexie et on peut être sûr que sa fille a été suivie par les plus grands professeurs de Paris), on sent bien que le père cherche ou croit trouver ce qui a dégoûté sa fille de vivre, ce qui a pu faciliter le passage à l'acte, notamment.



Note complète :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Un héros de passage

Voici un roman qui me réconcilie un peu avec Patrick Poivre d'Arvor, auteur qui n'a pas réussi à me séduire en dehors des deux récits consacrés à sa fille "Lettres à l'absente" et "Elle n'était pas d'ici". J'avais même été franchement déçue par "Les enfants de l'aube". Un héros de passage me semble plus réussit et plus intéressant, même si on peut y déceler des longueurs. Et lorsqu'on est une lectrice qui n'admire absolument pas Napoléon 1er, ce roman dont le héros est fervent bonapartiste, présente un sérieux handicap... mais bon...
Commenter  J’apprécie          250
Seules les traces font rêver : Souvenirs et p..

PPDA signe une excellente autobiographie. Il partage avec nous sa passion du journalisme de terrain, son désir de l'exactitude et sa poursuite de la vérité. Il nous emmène vadrouiller avec lui à travers le monde, "bourlinguer" comme il le dit si bien, de point chaud en point d'intérêt.



On découvre un homme certes plutôt très conscient de sa valeur, mais aussi profondément sensible et assez fragile sur certains points. Ce bourreau de travail a une façon de voir la vie et d'en appréhender les épreuves assez différentes de ses congénères, ce qui a dû lui causer quelques problèmes. On l'imagine bien en enfant très intelligent, mais mutique et rebelle, mis à l'écart par d'autres, incapables de s'élever à son niveau.



Courageux et impulsif, l'auteur impressionne par la vivacité de son intelligence. Malgré les coups durs encaissés tout au long de sa vie, et en dépit des scènes révoltantes auxquelles il a pu assister, PDDA transmet à travers son livre une vraie force, et une vraie passion pour la vie. Bien sûr, il n'est pas du genre à donner dans le lyrisme, mais je me suis vraiment pris de passion pour le parcours de cet homme au destin exceptionnel.



Je vous recommande vivement ce livre que j'ai adoré et qui me laisse encore aujourd'hui une profonde impression. Un coup de coeur dans sa catégorie pour 2015 !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tant rêvé de toi

Youki séjourne à Prague, à l'hôtel Yalta, là où sa mère, quelques années auparavant a séjourné elle aussi. Elle est à la recherche de son père, qu'elle n'a jamais connu mais dont sa mère lui a vanté les mérites en lui racontant leur extraordinaire histoire d'amour éphémère.

Pour Youki, cette quête du père est importante : il n'y a que cela qui puisse la sauver de sa terrible maladie, ce cercle vicieux dont elle n'arrive pas à sortir, l'anorexie. Elle nous raconte ses séjours à l'hôpital, inefficaces, ses longues journées de solitude à errer dans un appartement aux allures de clinique, à dormir, à vomir, sans soutien...ou presque car il y a Fred. Elle n'en parle beaucoup de cet homme "parfait" qui l'aime malgré tout. Car Youki ne sait pas aimer (la faute à qui?). Elle le trompe, tout le temps, sans scrupules. Elle le rejette, presque toujours, sans regrets. Et Fred reste, Fred court, Fred pleure, Fred l'aime.

Youki raconte un peu de son enfance à Sarcelles, des étés à Belle - île...Elle raconte la maladie de sa mère, Agathe. Elle raconte la formidable histoire d'Agathe et de Pavel Kampa, pourquoi toutes les deux ont le même tatouage au niveau du nombril, celui d'un ours et d'une comète, symbole d'amour et d'attachement au père.

Et puis il y a Robert. Robert Desnos, excuse de sa venue à Prague. C'est grâce à lui qu'elle va enfin pouvoir rencontrer son père, grand poète international.

Dure descente dans la réalité. Désenchantement, désillusion...Pavel Kampa est un imposteur.



Le début de ce roman ne m'a pas emballée du tout. La suite, un peu plus : les récits de jeunesse, les souvenirs de sa mère, l'histoire pseudo - romantique avec le poète, les poèmes de Robert Desnos, l'anorexie, le profil psychologique de Youki...

Les références historiques m'ont un peu perdue dans la mesure où je ne connais pas très bien cette partie de l'Histoire et notamment celle de la Tchécoslovaquie. Tout cela m'est passé un peu au - dessus.



Je ne vais pas m'attarder plus longtemps, je n'en ai pas grand chose à dire. J'ai moyennement aimé.


Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de l'aube

J'ai adoré ce récit autobiographique dans lequel l'auteur rapporte son adolescence, dans un contexte romancé (modification des noms des personnages etc...).



Quelle profondeur, que d'émotion malgré une pudeur élégante ! Si vous cherchez à être bouleversé par la grandeur de l'amour, alors lisez ce livre. Un tout jeune homme découvre l'histoire de sa conception par le biais d'une lettre que lui laisse son père avant de se suicider. On est happés par le récit de la rencontre des parents, puis par celui de leur amour fou, pour lequel ils déplacent les montagnes et défient toutes les autorités et conventions.



Ce court récit est d'un rare intensité, et je ne doute pas que tout à chacun sera touché par l'extrême beauté de l'écriture et des sentiments qui font de ce livre une oeuvre rare et proche de la perfection. On en pleurerait face à temps d'amour et de beauté, mais aussi face à l'injustice qui, parfois, met un terme si cinglant aux plus belles histoires. Un coup de coeur 2016 (oui, j'ai mis du temps à le découvrir) !
Commenter  J’apprécie          10
L'expression des sentiments

Récit touchant plein de pudeur d'un grand enfant qui a manqué d'amour par sa mère. Une fois cette femme qui a toujours été dur meurt il fais preuve de fierté à son égard, de tendresse et aussi peut être un effort de compréhension et de recul.

C'est l'expression touchante et pudique d'un ancien enfant blessé qui prime dans ce livre

vraiment beaucoup poignant à lire, l'écriture simple de ppda nous transporte au coeur de ses sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Une trahison amoureuse

Je passe sur le résumé de l'histoire tout est dit dans le 4ème de couverture.



Par contre si quelqu'un pouvait offrir à la personne qui l'a écrit un livre de Francis Scott Fitzgérald ... Comment peut on oser dire que dans ce livre cet auteur a " une grande sensibilité et une finesse dignes de Fitzgerald " ...



Fitzgérald qui avait dit "montrez moi un héros et je vous écrirai une tragédie".



Ici nous avons le héros, Numa, héros de la Grande Guerre, aviateur, aux victoires innombrables, qui a vu mourir ses amis et ses ennemis, qui reprend la vie civile et qui essaie de se construire un avenir.



Et que nous raconte t on ? Numa aime Madeleine, Madeleine aime Numa mais veut à tout prix un enfant. Lui tergiverse. Déçue, Madeleine a un amant. Numa quitte Madeleine le coeur brisé.



Hohé temps mort ai je envie de dire, ce n'est pas parce que les survivants de la Grande Guerre se jette dans l'oisiveté pour oublier l'horreur que l'auteur doit en faire autant.



Quel est le lien entre la Guerre et cette histoire d'amour ? Pourquoi Madeleine veut elle à ce point un enfant ? Qui est mort ai je envie de dire ? Pourquoi Numa n'en veut il pas ? Que fuit il ? Pourquoi au moment de sa rupture ses cauchemars sur la guerre qui lui revienne en pleine face 15 ans après le début des combats? ...



Ici on a bien le héros mais au lieu d'une tragédie nous avons un mauvais roman à l'eau de rose, avec une approche superficielle et caricaturale des années folles.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé une reine

J'avais envie depuis longtemps de lire un roman de PPDA et puis voilà, je l'ai trouvé dans une brocante…

J'ai lu, à moitié, et je me suis surtout beaucoup ennuyée…

J'adore l'histoire, j'aime beaucoup les romances, mais là, c'était juste chiant !

Une suite de faits réels égrainés par chapitre avec chaque fois des documents sources incrustés, pour faire joli un soupçon d'imaginaire érotico-romanesque et à cela, on ajoute une plume pompeuse à souhait et répétitive comme si le lecteur risquait d'oublier après cinq pages ce qu'il venait de lire !

Une réelle déception car si l'Histoire colle parfaitement, l'histoire est plutôt midinette même si elle concerne des personnages importants.

Mais la vraie déception est dans l'écriture, j'avais imaginé un littéraire, un poète, un rêveur et je me suis retrouvée avec juste un rapporteur de faits, dates et noms des participants, et ce chapitre après chapitre.

Pas de citations géniales sauf celles tirées du courrier des personnages et non de la plume de l'auteur.

Pas de coup de cœur juste un roman à classer dans mes documents archives si un jour je veux écrire un article sur Lafayette.

Un roman bâclé ou juste une rencontre ratée, je ne sais...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Poivre d`Arvor (2889)Voir plus

Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}