AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Brenot (267)


La créativité étant souvent un reflet de la condition mentale, névrotique, psychotique, cyclothymique..., il existe réellement un risque qu'elle soit gommée lorsque disparaissent les symptômes de la maladie. Faut-il soigner le génie au risque de l'étouffement ou de la stérilité ?
Commenter  J’apprécie          40
Les sociologues, quant à eux, ont bien montré la force de l'homogamie, c'est-à-dire le fait que l'on s'apparie plus entre semblables qu'entre différents.
Homogamie géographique, choix d'un conjoint issu de la même région.
Homogamie socioprofessionnelle, choix dans le même milieu d'activité et surtout le même niveau culturel ou d'éducation.

L'homogamie des femmes étant remarquable quand, par exemple, 52% des femmes ingénieurs diplômées ont également un conjoint ingénieur diplômé.
Il est certain que les conditions de la vie active renforcent la possibilité que le choix amoureux se fasse majoritairement dans le milieu social et professionnel auquel on appartient. Cette contrainte sociologique va encore dans le sens de la recherche du semblable.
Commenter  J’apprécie          42
C'est enfin d'un excès d'idéal dont il faut se prémunir. La romancière québécoise Dominique Blondeau nous en fait le tableau maximaliste :
"L'homme idéal à la recherche de la femme idéale :
c'est le meilleur moyen de rester célibataire !"
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme l'écriture, la masturbation est avant tout une activité solitaire, un plaisir individuel, un gage d'autonomie ; c'est pourquoi elle entre en rivalité, en complément -supplément, dirait Rousseau- de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          30
En quelques années, à la suite de 1968, nous sommes passés d'une morale du devoir à une éthique de la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
p.191.
Aux Pays-Bas, où est dispensé un programme complet d'éducation sexuelle depuis le primaire, le taux de grossesses non désirées et d'avortements est le plus bas du monde.
Commenter  J’apprécie          30
p.108.
Malgré cela, la tendance à considérer la femme comme inférieure à l'homme persiste de façon insidieuse, la meilleure preuve en est, malgré la loi, l'inégalité des salaires à compétence égale.
En réalité, cette inégalité imposée par les hommes dans toutes les sociétés n'est que le reflet de l'impuissance masculine à accepter un partage du pouvoir, de crainte d'être dominé, notamment dans le seul domaine où l'homme est le sexe faible, celui de la jouissance amoureuse, le plaisir féminin étant sans limite là où l'homme doit avouer son insuffisance. C'est pour cette raison que, depuis le début de l'humanité, les hommes ont tenté d'asservir les femmes par la force, car la sexualité des femmes est hautement subversive !
Commenter  J’apprécie          30
Le génie ressemble à tout le monde, mais personne ne lui ressemble.
Commenter  J’apprécie          30
César, tu auras la gaule.
Commenter  J’apprécie          30
Le moment hypnotique du choc amoureux s'accompagne souvent d'un vécu de mystère et d'une sensation d'évidence qui défient toutes les réalités.
Dans cet instant singulier, se mêlent des phénomènes étranges et inexplicables qui lui confèrent un caractère magique.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée qu'on puisse choisir l'être aimé va à l'encontre de l'amour destin, l'amour magique comme celui que l'on voit dans les contes de fées.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui caractérise le plus fortement la rencontre amoureuse, c'est l'effacement progressif - mais parfois immédiat - de nos défenses mutuelles pour accepter au plus proche de soi un être encore étranger quelques jours auparavant.

Commenter  J’apprécie          30
Ton désir est le fard de mes yeux.

[p44]
Commenter  J’apprécie          20
La honte, qui s’appelle pudeur quand on parle du sexe, est un sous-produit de le timidité dont la fonction est très certainement de préserver des audaces de la séduction, mais qui inhibe ensuite si fortement les élans sexuels qu'elle en épuise le désir.
Commenter  J’apprécie          20
La civilisation, c'est quelque chose que l'humanité dépose sur ses rives à force de couler.
Commenter  J’apprécie          21
C'est sans doute par pudeur que la mémoire ne se livre jamais toute entière.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand drame de la masturbation vient de ce qu'on n'en parle pas. Il n'est bien entendu pas question de parler de soi, d'avouer, de confesser sa pratique ou son intimité - l'inquisition est terminée - mais de permettre que l'on parle de la masturbation, de sa nature, de ses fonctions, de son rôle dans la vie personnelle et dans le couple. Comme pour tout ce qui est du sexuel, si on n'en parle pas, c'est en vertu de son prétendu caractère "naturel". Et c'est encore pour cette raison qu'il n'y a pas - ou si peu - d'éducation à la sexualité, car pourquoi apprendre ce que l'on considère comme naturel!
Commenter  J’apprécie          21
Car le sexe doit avant tout rester un jeu.
Commenter  J’apprécie          20
p.150.
Lors des visites sanitaires des bordels, le médecin, utilisant le même spéculum, transmettait l'infection à toutes les filles.
Maladie sexuellement transmissible, la syphilis touche entre 15 et 20 % de la population, des milliers de décès chaque année, des milliers d'enfants mort-nés. Par ses atteintes cérébrales, elle est la première cause de la folie !
Baudelaire, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Rimbaud... furent atteints de syphilis, Nerval et Maupassant connurent la folie syphilitique.
Commenter  J’apprécie          20
p.131.
L'Église pourchasse la jouissance et les manœuvres coupables (masturbation). Ce sont les "funestes secrets" du confessionnal. L'avortement, péché mortel, conduit à la damnation et à l'enfer. Une femme convaincue d'avortement était, au XVIᵉ siècle punie de mort pour homicide, elle est au XVIIIᵉ passible de prison.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Brenot (517)Voir plus

Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}