Le Chat tome 5 sur 23
EAN : 9782203340350
Casterman (24/09/2004)
3.75/5   68 notes
Le cinquième Chat de Geluck démarre fort. Le titre lui-même est déjà un canular. Le chat au Congo, et pourquoi pas sur la lune, tant qu'on y est ? A cause des rats, bien sûr, qui ont quitté le navire pour jouer les porteurs comme au bon temps de Tintin en Afrique. Blague dans le coin, tout le monde sait bien qu'il n'y a pas plus casanier que ce Chat-là et s'il n'est pas globe-trotter comme le reporter à la houppe, au moins est-il globe-doseur et a-t-il le vent en po... >Voir plus
Que lire après Le Chat, tome 5 : Le Chat au CongoVoir plus

Gotlib

4.05★ (682)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En 2007, j'aurais voulu inviter Philippe Geluck à Ouagadougou pour parainer une bibliothèque pour donner aux enfants le goût de la lecture.
Sans avoir lu le Chat au Congo, je me suis demandée pourquoi les rares albums du Chat arrivés au coeur de l'Afrique de l'ouest avaient autant de succès auprès des enfants.
Il faut dire que les enfants ne pouvaient que lire dans la cour de l'école le mercredi après-midi, deux ou trois heures. Pas vraiment le temps de se plonger dans un récit plus long et plus structuré.
Le Chat est manie un humour intemporel; 20 ans plus tard, chaque bon mot continue de faire mouche.
J en suis à mon 4ème album (re-)lu en série en quelques jours, et je ne m'en lasse pas.
Un album excellent car particulièrement réussi en terme de jeux de mots et calembours.
Les acolytes au Chat sont de sorti (le fils du chat, Roger, la souris), les vieilles illustrations aussi, ainsi que le fil rouge des siamois. On ne s'ennuie (toujours) pas une seconde à la lecture du Chat de Geluck.
Tout le monde connaît le Chat, ce bon gros félin philosophe devenu célèbre par la grâce du crayon simplificateur de Philippe Geluck, le plus français des humoristes belges ou le plus belge des humoristes belges. Pourquoi ce titre « Le Chat au Congo » alors qu'il n'est nulle part question de voyage, d'Afrique et encore moins de Congo ? Sans doute faut-il y voir une fine allusion à «Tintin au Congo » et à ses récents déboires médiatiques. Une chose est sûre, le Chat ne sortira pas de chez lui. Pourquoi irait-il se fourvoyer dans un Congo belge qui n'existe plus et où le bon roi Léopold n'a même plus de capitale ? Humour belge à n'en pas douter.
Ce recueil est composé de toutes petites histoires ou sketchs qui tiennent en une, deux ou trois images. Et plus rarement sur une page. C'est drôle, étrange, décalé, un peu absurde et souvent assez surprenant. Notre Chat se pose un tas de questions sur toutes sortes de choses. Il a une façon de voir les réalités de la vie on ne peut plus particulière. Jeux de mots, calembours et blagues en tous genres ne manquent pas. C'est un vaste et désopilant fourre-tout qui ne manque pas de charme et qui mériterait d'être remboursé par la sécurité sociale.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Du Chat dans toute sa splendeur dans une série de gags tous plus désopilants les uns que les autres. Rien ne manque, de l'humour un peu de philosophie et quelques dessins qu'il me faudra relire dans quelques années pour les comprendre (comme dans tous les tomes). Un nouveau volume digne de ses prédécesseurs.

Quand on change son fusil d'épaule,
Il y a intérêt à ne pas partir de la droite.
Sinon on passe l'arme à gauche.
Moi, si je devais ouvrir un commerce,
J'aurais un magasin de chaussures plutot que de chapeaux, Vu qu'à nombre égal de clients,
J'en vendrais deux fois plus
Imaginons un instant que je commande un autre muscadet... Et le garçon qui me l'apporte trébuche et fasse un écart sur la rue. Le chauffeur de la voiture qui passerait à ce moment donnerait un grand coup de volant pour l'éviter. A son tour, l'autocar qui suivrait à vive allure, en freinant, déraperait sur une tache d'huile et faucherait trois petits vieux qui attendraient le tram. L'autocar terminerait sa course dans la tranchée des ouvriers du gaz en arrachant la canalisation. Il y aurait une énorme explosion dans toute la rue et... Je vais plutôt commander un jus de tomate.
J'aime beaucoup mon cardiologue. Je vais à l'oeil chez mon ophtalmo. Ma dermatologue je l'ai dans la peau. Mon radiologue écoute RTL. J'ai une dent contre mon prothésiste. Je partage les goûts de mon stomatologue. Mon entérologue me fait chier. Je suis fou de mon psychiatre.
Les hirondelles ne font pas le printemps, tout comme les boudins ne font pas Noël...