AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021507829
144 pages
Seuil (28/10/2022)
4/5   9 notes
Résumé :
« Je suis quelqu’un qui n’arrête jamais de se poser la question de qui il est. Si je dois le dire plus simplement, je suis un dessinateur humoriste belge, né en 1954, passionné par son métier, mais qui a eu l’envie d’en pratiquer plusieurs. Ne sachant pas lequel choisir vraiment, je me suis lancé dans différentes activités – parallèlement et successivement – et, si je les additionne toutes, j’en compte une dizaine. Par ailleurs, je suis un homme profondément attaché... >Voir plus
Que lire après Je chemine avec... Philippe GeluckVoir plus
Cubitus, tome 1 : Gags du meilleur tonneau par Dupa

Cubitus

Dupa

(1307)

39 tomes

Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trous par Hardy

Pierre Tombal

Marc Hardy

(2737)

32 tomes

Gai-Luron, Tome 1 : Gai-Luron ou la joie de vivre par Gotlib

Gai-Luron

Gotlib

(704)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Je pense et je le dis depuis toujours que blesser les musulmans modérés alors que l'on vise les intégristes pose probleme, en tout cas m'en pose à moi"

La collection du seuil " Je chemine" a été avec inaugrée en 2019 avec la généreuse idée de partager, comme exemples de possibles, des récits de vie de personnalités très différentes, mais toutes libres et passionnées.

Scientifiques, artistes, sportives, médecins, chefs cuisiniers, journalistes, artisans, entrepreneuse livrent avec franchise les étapes qui ont jalonné leur vie : les rencontres et choix décisifs, les joies, mais aussi les moments de doute, les détours, voire les échecs
Ces petits livres sont destinés aux jeunes, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont l'audace de continuer à se questionner en grandissant.

Il n'est jamais trop tard pour (re)penser et construire son avenir.

La collection consacre son tome de l'automne 2022 à Philippe Geluck qui se raconte sans fausse pudeur . Un livre indispensable pour découvrir l'homme derrière l'artiste.

De l'enfance au succès international du Chat, Philippe Geluck se livre sans tabous.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Sourire, non mourir de rire et pleurer de tout. Les éditions du Seuil propose une collection « Je chemine avec … » des personnalités médiatiques au parcours diversifié, inspirant pour la jeunesse comme les curieux. La dernière biographie aborde le parcours extrêmement riche de Philippe Geluck : théâtre, télévision, radio, dessin et sculpture. Une succession d'entretiens menés par Sophie Lhuillier dresse le portrait du Petit Geluck, du Grand Geluck et du Geluck dessinateur humoriste. Je ne sais quelle personnalité est la plus connue quoique … le Chat dépasse certainement le maître aujourd'hui même si c'est grâce à la présence médiatique de Geluck que sa carrière a décollé. Capacité de travail, polyvalence et esprit d'entreprise non sans prise de risque distinguent ce célèbre belge depuis de nombreuses années. J'ai vraiment apprécié la dernière partie consacrée au métier de Philippe Geluck, sa façon de le pratiquer, d'exprimer une liberté d'expression qui lui est propre. le livre est parsemé d'anecdotes, de blagues et d'un bonus de six dessins afin d'éviter toute frustration malencontreuse aux amateurs d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Pour qui veut découvrir l'homme derrière l'artiste, ce livre (ou plutôt cette collection de livres) est indispensable. Ce livre sous forme d'interview très bien construite permet de brasser une multitude de sujets : enfance et adolescence, carrière (en ce qui concerne Philippe Geluck : BD, radio, télévision et comédie), vie privée, philosophie de vie, avis sur les sujets d'actualité, etc.

Les réponses de Philippe Geluck sont toutes très intéressantes et pertinentes et permettent de percer quelque peu la carapace de celui qui, traditionnellement, s'exprime par son Chat.

Autre point positif : l'auteur n'élude absolument aucune question que ce soit sur l'argent gagné, sur les sujets à éviter en dessin humoristique, sur le terrorisme. Il a également un regard très lucide sur sa propre carrière, n'hésitant pas à faire son autocritique, notamment sur sa carrière de comédien ou sur ses débuts dans l'animation.

Bref, un livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je suis quelqu’un qui n’arrête jamais de se poser la question de qui il est. Si je dois le dire plus simplement, je suis un dessinateur humoriste belge, né en 1954, passionné par son métier, mais qui a eu l’envie d’en pratiquer plusieurs. Ne sachant pas lequel choisir vraiment, je me suis lancé dans différentes activités – parallèlement et successivement – et, si je les additionne toutes, j’en compte une dizaine. Par ailleurs, je suis un homme profondément attaché aux siens, ma femme, mes enfants, mes petits-enfants, qui ont toujours été, pour moi, une priorité dans mon parcours.
Commenter  J’apprécie          100
La reconnaissance des critiques n'est pas indispensable dans un parcours : certains artistes ont fait des carrières entières, ont réalisé de belles choses, ont été populaires, sont devenus très riches, sans jamais avoir été célébrés par la critique. L'un en a souffert, l'autre s'en est fichu. Et le contraire s'est vu aussi. Certains ont été adoubés par la critique intellectuelle mais n'ont jamais été acclamés par le grand public. Même chose : l'un en a souffert, l'autre s'en est fichu.
Commenter  J’apprécie          10
"Blesser autrui" est une notion très particulière. Ca dépend de la susceptibilité de chacun, du contexte culturel, social, cultuel. On ne doit pas se laisser enfermer dans la susceptibilité d'autrui, qui deviendrait envahissante. Si on y réfléchit, tous les sujets délicats peuvent être mal pris, et si on ne peut plus rire de ce qui pourrait mettre mal à l'aise, alors évidemment, on ne peut plus rire de rien.
Commenter  J’apprécie          10
La réussite matérielle vient ou ne vient pas. Je pense qu'il ne faut pas aller la chercher, parce que sinon, on risque d'aller vers des compromissions et de renier certaines valeurs que l'on estime devoir défendre. Mais si elle vient, il ne faut pas la refuser non plus. Et ceux qui connaissent le succès peuvent tout à coup voir le vent tourner
Commenter  J’apprécie          10
Certains comiques savent quelles blagues de leur besace fonctionnent, et ils arrivent toujours à placer l’une ou l’autre. Moi, j’invente mes gags sur mesure et souvent en improvisation.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Geluck (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Quand les auteurs se livrent ! Des livres et leurs auteurs qui nous confient leurs secrets de fabrication : Joël Dicker à l'imprimerie, les coulisses du dernier « Astérix », le succès de la saga des « Martine », « le chat » de Philippe Geluck ou encore le choix d'un titre expliqué par Marie Darrieussecq. • À coeurs ouverts : Alexandra Lamy nous a confié avoir complexé sur sa voix, Gad Elmaleh avoir souffert du syndrome de l'imposteur, Rachida Brakni de la condescendance d'une partie du métier, Anne Roumanoff, elle, a appris à se moquer du regard des autres, Éric Cantona s'est auto-psychanalysé et Aurélie Dupont nous a raconté les épreuves et la douleur d'une vie consacrée à la danse.
+ Lire la suite
autres livres classés : Liberté d'expressionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus




{* *}