AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations de Pierre Bourdieu (354)


Writer   22 février 2017
Raisons pratiques : Sur la théorie de l'action de Pierre Bourdieu
On ne passe pas de la classe-de-papier à la classe "réelle" qu'au prix d'un travail politique de mobilisation [...].
Commenter  J’apprécie          20
cprevost   30 octobre 2016
Sociologie générale : Volume 1, Cours au Collège de France (1981-1983) de Pierre Bourdieu
Quand quelqu’un commence un article par « J’appellerai intellectuel ceci », c’est foutu, ce n’est pas la peine d’aller plus loin, on sait qu’il ne trouvera rien d’autre que ce qu’il a mis dans son article, c’est-à-dire pas grand-chose… En fait, le propre d’un champ intellectuel, c’est précisément – il suffit d’avoir vu une fois un intellectuel pour le savoir – de lutter pour savoir ce qu’est un intellectuel, c’est-à-dire pour imposer la définition légitime d’un intellectuel pour laquelle il n’y a qu’un représentant légitime : celui qui formule la définition. Et c’est normal. Je dis cela avec un petit sourire parce que c’est drôle, mais c’est tout à fait normal, c’est la loi du genre. Mais la loi du genre, c’est aussi qu’il faut la cacher.
Commenter  J’apprécie          20
Elalsalice   19 octobre 2016
Leçon sur la leçon de Pierre Bourdieu
Le jugement des autres est le jugement dernier ; et l'exclusion sociale la forme concrète de l'enfer et de la damnation. C'est aussi parce que l'homme est un Dieu pour l'homme que l'homme est un loup pour l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Enroute   04 septembre 2016
Sur la télévision de Pierre Bourdieu
Les journalistes, avec leurs lunettes, leurs catégories de pensée, posent des questions qui n'ont rien à voir avec rien.
Commenter  J’apprécie          20
PrussianQueen   17 août 2016
Science de la science et réflexivité de Pierre Bourdieu
La science est une construction qui fait émerger une découverte irréductible à la construction et aux conditions sociales qui l'ont rendue possible
Commenter  J’apprécie          20
Newta   20 juin 2016
La noblesse d'Etat de Pierre Bourdieu
S’il est bon de rappeler que les dominés contribuent toujours à leur propre domination, il faut rappeler aussitôt que les dispositions qui les inclinent à cette complicité sont aussi l’effet, incorporé, de la domination. (…) La violence symbolique est cette forme particulière de contrainte qui ne peut s’exercer qu’avec la complicité active – ce qui ne veut pas dire consciente et volontaire – de ceux qui la subissent et qui ne sont déterminés que dans la mesure où ils se privent de la possibilité d’une liberté fondée sur la prise de conscience. (…)
C’est contre ce fanatisme, enraciné dans un aveuglement fétichiste, que travaille spontanément la science sociale lorsque, obéissant en cela à sa vocation de dénaturalisation et de défatalisation, elle dévoile les fondements historiques et les déterminants sociaux de principes de hiérarchisation et d’évaluation qui doivent leur efficacité symbolique, manifeste notamment dans l’effet de destin exercé par les verdicts scolaires, au fait qu’ils se vivent et s’imposent comme absolus, universels, éternels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SZRAMOWO   03 mars 2016
Le sens pratique de Pierre Bourdieu
Si la plupart des analystes ont caractérisé le système successoral béarnais par le "droit d'aînesse intégral" , pouvant favoriser la fille aussi bine que le garçon, c'est que les lunettes de leur culture juridique les condamnaient à appréhender l'octroi aux femmes non seulement d'une part d'héritage mais du statut d'héritier comme le trait distinctif de ce système ; en fait, cette transgression du principe de la préséance masculine, instrument principal de la défense des intérêts de la lignée, ou ce qui revient au même, du patrimoine, ne représentait qu'un ultime recours dans la défense de la lignée ou du patrimoine. C'est seulement dans le cas de force majeure constitué par l'absence de tout descendant mâle que la nécessité de maintenir à tout prix le patrimoine dans la lignée peut conduire à à la solution du désespoir qui consiste à confier à une femme la charge d'assurer la transmission du patrimoine, fondement de la continuité de la lignée (on sait que le statut d'héritier n'échoit pas au premier né, mais au premier garçon, lors même qu'il vient au dernier rang par la naissance).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   03 mai 2015
Sur la télévision de Pierre Bourdieu
Je crois que la dénonciation des scandales, des faits et des méfaits de tel ou tel présentateur ou des salaires exorbitants de certains producteurs, peut contribuer à détourner de l’essentiel, dans la mesure où la corruption des personnes masque cette sorte de corruption structurelle (mais faut-il encore parler de corruption ?) qui s’exerce sur l’ensemble du jeu à travers des mécanismes tels que la concurrence pour les parts de marché, que je veux essayer d’analyser.
Commenter  J’apprécie          20
Volsseau   29 mai 2014
Questions de sociologie de Pierre Bourdieu
Q. Les intellectuelles ont donc un rôle à jouer?
- Oui, evidemment. Parce que l'absence de théorie, d'analyse théorique de la réalité, que couvre le langage d'appariel, enfante des monstres.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Bourdieu
de   22 décembre 2013
Pierre Bourdieu
Un des effets principaux que produisent les sondages, c'est d'imposer aux gens des questions idiotes ou des questions qui n'intéressent que ceux qui les posent. Comme les gens sont polis, en général, ils répondent. Par le fait de poser certaines questions naïves, on produit des réponses artificielles, on produit des artéfacts... Même quand les gens répondent, cela peut n'avoir aucun sens, car n'importe qui peut dire oui ou non, même à des questions qu'il ne comprend pas ou qu'il ne se pose pas.
Commenter  J’apprécie          20
Heval   14 novembre 2013
La domination masculine de Pierre Bourdieu
(...) il faut alors se demander quels sont les mécanismes historiques qui sont responsables des structures de la division sexuelle et des principes de vision correspondants. Poser le problème en ces termes, c'est marquer un progrès dans l'ordre de la connaissance qui peut être au principe d'un progrès décisif dans l'ordre de l'action. Rappeler que ce qui, dans l'histoire, apparaît comme éternel n'est que le produit d'un travail d'éternisation qui incombe à des institutions (interconnectées) telles que la famille, l'Eglise, l'Etat, l'école, et aussi, dans un autre ordre, le sport et le journalisme (ces notions abstraites étant de simples désignations sténographiques de mécanismes complexes, qui doivent être analysés en chaque cas dans leur particularité historique), c'est réinsérer dans l'histoire, donc rendre à l'action historique, la relation entre les sexes que la vision naturaliste et essentialiste leur arrache - et non, comme on a voulu me le faire dire, essayer d'arrêter l'histoire et de déposséder les femmes de leur rôle d'agents historiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   08 octobre 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
[…] l’inhibition du plaisir trop immédiatement accessible peut même devenir source de plaisir en elle-même, le raffinement conduisant à cultiver pour lui-même le « plaisir préliminaire » dont parler Freud, à différer toujours davantage la résolution de la tension, à accroître par exemple la distance entre l’accord dissonant et sa résolution complète ou conforme. En sorte que la forme la plus « pure » du plaisir de l’esthète, l’aisthesis épurée, sublimée, déniée, pourrait ainsi considérer, paradoxalement, dans une ascèse askesis, une tension entraînée et entretenue, qui est le contraire même de l’aisthesis primaire et primitive.
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   02 octobre 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
[…] les œuvres « vulgaires » ne sont pas seulement une sorte d’insulte au raffinement des raffinés, une manière d’offense au public « difficile » qui n’entend pas qu’on lui offre des choses « faciles » […] ; elles suscitent le malaise et le dégoût par les méthodes de séduction, ordinairement dénoncées comme « basses », « dégradantes », « avilissantes » qu’elles mettent en œuvre, donnant au spectateur le sentiment d’être traité comme le premier venu, qu’on peut séduire avec des charmes de pacotille, l’invitant à régresser vers les formes les plus primitives et les plus élémentaires du plaisir, qu’il s’agisse des satisfactions passives du goût enfantin pour les liquides doux et sucrés […] ou des gratifications quasi animales du désir sexuel.
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   23 septembre 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
La perception première du monde social, loin d’être un simple reflet mécanique, est toujours un acte de connaissance qui fait intervenir des principes de construction extérieurs à l’objet construit saisi dans son immédiateté, mais qui, faute d’enfermer la maîtrise de ces principes et de leur relation à l’ordre réel qu’ils reproduisent, est acte de méconnaissance, impliquant la forme la plus absolue de reconnaissance de l’ordre social.
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   13 septembre 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
La pente de la trajectoire individuelle et surtout collective commande, par l’intermédiaire des dispositions temporelles, la perception de la position occupée dans le monde social et le rapport enchanté ou désenchanté à cette position qui est sans doute une des médiations principales à travers lesquelles s’établit la relation entre la position et les prises de position politiques : le degré auquel les individus et les groupes sont tournés vers l’avenir, la nouveauté et le mouvement, l’innovation, le progrès –dispositions qui se manifestent notamment dans le libéralisme à l’égard des « jeunes », pour qui et par qui tout cela peut advenir- et, plus généralement, inclinés à l’optimisme social et politique ou au contraire orientés vers le passé, portés au ressentiment social et au conservatisme dépend en effet de leur trajectoire collective, passée et potentielle, c’est-à-dire du degré auquel ils ont réussi à reproduire les propriétés de leurs ascendants et auquel ils sont (ou se sentent) en mesure de reproduire leurs propriétés dans leurs descendants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   09 septembre 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
[…] que serait le « goût » comme système de classement incorporé s’il était soudain privé de tous les repères, de tous les classements objectivés, et en particulier de tous les indices de la position dans le champ de production que sont les lieux d’exposition ou de publication, etc., qui permettent de repérer ce que Flaubert appelait l’ « opinion chic » ?
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   03 septembre 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
On comprendrait mieux « l’intérêt » ou « l’indifférence pour la politique » si l’on savait voir que la propension à user d’un « pouvoir » politique (le pouvoir de voter, de « parler politique » ou de « faire de la politique ») est à la mesure de la réalité de ce pouvoir ou, si l’on préfère, que l’indifférence n’est qu’une manifestation de l’impuissance.
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   30 août 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
La potentialité de la carrière négative est aussi importante pour rendre compte des dispositions des ouvriers qualifiés que la potentialité de la promotion pour comprendre les dispositions des employés et des cadres moyens.
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   26 août 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
Les camelots et spécialistes de la promotion des ventes savent bien qu’ils doivent parvenir à lever les freins et les censures qui interdisent le gaspillage en faisant apparaître comme des « affaires » les consommations interdites, le canapé déclassé dont on s’efforce d’oublier la couleur pour se convaincre, en ne considérant que le prix, qu’il est exactement celui dont on rêvait depuis longtemps « pour mettre devant la télévision » ou la robe de nylon immettable que l’on a fini par acheter parce qu’elle était en solde alors qu’on s’était « juré de ne plus porter de nylon ».
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   24 août 2013
La distinction de Pierre Bourdieu
Il ne suffit pas d’avoir un million pour être en mesure de mener la vie du millionnaire ; et les parvenus mettent en général très longtemps, parfois toute une vie, à apprendre que ce qu’ils considèrent comme une prodigalité coupable fait partie, dans leur nouvelle condition, des dépenses de première nécessité.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quelques questions sur Pierre Bourdieu

En quelle année était-il né ?

1920
1930
1940
1950

7 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BourdieuCréer un quiz sur cet auteur