AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Jovanovic (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête sur l'existence des anges gardiens

C'est l'édition originale « enrichie » de 600 pages que j'ai eu entre les mains. Alors, oui, j'ai abandonné, mais pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. Je crois aux anges, peut-être pas à des créatures ailées, mais enfin, à des entités qui seraient là pour m'accompagner au cours de ma vie. Une sorte d'énergie vibratoire qui me protègerait. Une sorte d' "ange" gardien, oui ! En fait, c'est la construction, le style et le ton du livre qui m'ont déplus. Beaucoup trop de témoignages alourdissent le propos. Et surtout, ce ton désinvolte, se voulant humoristique, sensationnel qui m'a fait arrêter cette lecture. Et puis encore, le sujet trop centré, à mon avis sur les « expériences aux frontières de la mort » (NDE). Les anges gardiens peuvent se manifester aussi dans d'autres occasions. Donc, pour toutes ces raisons, je n'ai pas eu le courage de poursuivre. En revanche, pour ceux que le sujet intéresse, je conseille vivement « La bible des anges », qui est un livre beaucoup plus modeste mais plus complet.
Commenter  J’apprécie          2513
Enquête sur l'existence des anges gardiens

Le journaliste Pierre Jovanovic consacre ce gros livre à une enquête sur l'existence des anges gardiens, à la suite d'une expérience miraculeuse qui l'a fait douter de ses convictions rationalistes. Il réserve les deux cents premières pages à l'étude, aux entretiens et à la lecture de témoignages de personnes miraculées, ne devant leur survie qu'à une intervention extérieure et surnaturelle : ces témoignages sont filtrés, rapportés ou formulés souvent par des médecins américains qui se spécialisent dans les NDE (Near Death Experiences, expériences de mort imminente). L'auteur semble penser qu'on ne peut douter du sérieux scientifique de ces docteurs, et tente de donner aux croyances et visions de patients miraculés une solidité et une crédibilité qu'on accorde ordinairement aux savants. Les deux cent cinquante pages suivantes de l'ouvrage sont une liste de mystiques, de saints et de saintes catholiques romains, qui laissèrent à la postérité le récit de leur vie, faite de stigmates, de souffrances, de miracles et de visions. Ainsi l'enquête de Pierre Jovanovic excède-t-elle largement la question des anges gardiens, puisque dans un premier temps il se penche sur le discours scientifique américain sur l'âme et l'après-vie, et dans un second temps, il examine la tradition catholique dans laquelle les anges ne font que conduire le visionnaire à Dieu. le sujet des anges se révèle au fond trop étroit pour que l'auteur, ou plutôt les témoins qu'il collationne, s'y maintiennent longtemps sans parler d'autre chose. L'ange n'est au fond qu'un instrument, un guide au mieux, vers de plus vastes réalités.



Assez curieusement, ce fourmillement de récits, de "locutions" (messages) et de visions tend à se répéter un peu, et l'imagerie est sensiblement la même quels que soient les sujets : du côté des Américains, c'est le tunnel de lumière, l'impression d'amour inconditionnel, le dialogue avec un être qui renvoie l'âme sur terre car son temps n'est pas encore venu. C'est un peu toujours la même chose. de même, dans la seconde partie, ce ne sont que croix, stigmates sanglants, maladies abominables, visions paradisiaques payées de souffrances intenses, en somme une imagerie plutôt répétitive et propre au catholicisme romain, doloriste et ami des Passions en tout genre. Ces similitudes peuvent convaincre que tout cela est vrai, puisque tous ces témoins ne se connaissent pas et ne se sont pas lus. Elles peuvent éveiller le soupçon, aussi : les miraculés américains de la route, du cancer ou de la technologie vivent des situations surnaturelles bien américaines, que le cinéma américain s'est empressé d'ailleurs d'exploiter. Les mystiques catholiques appartiennent toujours à la même sphère culturelle et religieuse et sont formés par la même imagerie, les mêmes valeurs (positivité de la souffrance) et le même univers. Bref, ce surnaturel a bien l'air d'être une fabrication humaine, quelle que soit la sincérité de ceux qui en font l'expérience.



Si l'auteur avait pu évoquer des anges russes, grecs, juifs ou musulmans, des esprits chamaniques, sibériens, coréens, africains, australiens, des expériences mystiques venues d'autres civilisations, j'aurais été convaincu de l'universalité du phénomène. J'imagine qu'il n'en a pas eu l'idée, qu'il s'est heurté aux limites de sa culture journalistique (qui est quand même assez vaste, mais se voit, hélas, dans le style), mais aussi à la barrière des langues et des civilisations.



PS. du Journal de Philippe Muray, tome V, p. 283 : 'Heidegger... nous donne à penser que la philosophie actuellement dominante "est un positivisme techniciste, lié aux sciences pour mieux les bloquer et les dénaturer, plus une envolée spéculative, mystique et vide (...) le mysticisme serait-il la forme de la religion propre à la phase ultime du capitalisme ? le mysticisme, la religiosité vague ? La question mérite d'être posée." ... L'occultisme ... est la poésie de ceux qui ont adhéré à l'âge de la technique .
Commenter  J’apprécie          221
Enquête sur l'existence des anges gardiens

Un journaliste (qui considère les « textes religieux comme des histoires de vieux barbus ») a décidé de mener cette enquête insolite sur l’existence des anges après que lui-même, mû par une impulsion inexplicable, se soit jeté sur le conducteur avec lequel il se trouvait dans une voiture, quelques secondes AVANT qu’une balle ne traverse le pare-brise.

Le livre, retrace en différents chapitres les expériences de rencontre avec les Anges. La première partie se consacre aux NDE (near death experience), expériences de mort imminente et fait notamment largement référence au Dr Raymond Moody, auteur du célèbre « La vie après la vie ». Les expériences relatées sont vécues par des personnes croyantes, non croyantes, des scientifiques,… Les personnes reviennent d’entre les morts car il semble que « ce ne soit pas encore leur heure ». Certaines personnes vivent une expérience traumatisante durant cette NDE (elle est plus généralement décrite comme excessivement paisible et bienfaisante) car il semblerait qu’il y ait une « justice divine ». La vision de l’enfer est alors décrite non comme un tableau de Jérôme Bosch, mais comme des âmes malfaisantes qui s’infligent souffrances, viol, etc. La vie qui défile devant l’individu au moment de sa mort se vit en 3 D et est ressentie au travers de chaque acte et la manière dont il a été vécu par la personne en face de nous. L’enfer décrit serait alors ce que les âmes/entités subissent qu’elles ont-elles-mêmes infligé de leur vivant. Cette vision donne à coup sûr à réfléchir sur le mal que l’on peut faire à autrui (mais j’ignore si cela nous dédouane lorsque ce mal est causé involontairement !... je l’espère sinon « l’enfer » doit être surpeuplé !).

Une autre partie est consacrée à des actes de la vie quotidienne durant lesquels une impulsion commande à la personne de faire quelque-chose de sorte qu’elle évite finalement un terrible accident qu’elle n’aurait pu anticiper. Le temps semble suspendu, comme entré dans une autre dimension, permettant d’éviter le drame.

Le livre enchaine sur l’aide inattendue offerte par les rêves ou la synchronicité. Malheureusement, l’auteur estimant que tout un chacun ayant déjà éprouvé ce type de chose, il n’est pas besoin de développer des exemples de situation. J’ai trouvé cela dommage car c’est par l’ordinaire à mon sens que l’on peut s’ouvrir à l’extra-ordinaire.

On s’attarde ensuite sur les saints, les mystiques, les stigmatisés. Et pour paraphraser un grand philosophe : Plastic Bertrand « ça plane pour moi ». Là, rien à faire, j’ai pensé masochisme, hystérie de conversion, psychopathologie. Et j’ai même arrêté ma lecture tant ça m’était ennuyeux à lire.

Je suis déçue par ce livre qui n’a pas répondu à mes attentes et à mes questions. De plus j’ai souvent été gênée, bien que l’auteur s’en défende, par la religion qui interfère dans les expériences relatées, et toujours sous l’angle christique. Or, le savez-vous, les anges sont présents dans toutes les religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste,…). Ce manque d’universalité m’a donc posé problème.

Commenter  J’apprécie          205
Enquête sur l'existence des anges gardiens

" Ce livre avait pour ambition de convaincre, mais hélas je ne sais guère si j'ai atteint mon but et je me garderai bien de vous conseiller, comme San Antonio, que " si vous ne croyez pas à l'efficacité de l'Ange gardien après ça, vous n'avez qu'à reporter ce bouquin à la librairie, afin de l'échanger contre un livre de cuisine " .Si vous avez lu ce livre sans parti pris, vous pensez peut-être plus souvent à celui qui est près de vous, à votre Ange gardien et si vous vous décidez à lui parler régulièrement, condition sine qua non, l'éssentiel sera atteint, et il commencera alors à vous répondre par des signes, des clins d'oeil et des synchronicités fantastiques. Alors vous constaterez que vous avez un ami " très haut placé " .

Pierre Jovanovic

J'ai lu ce livre sans à priori et avec grand plaisir. Les premières pages sont un peu laborieuses mais par la suite on a envie d'en savoir plus. Ce livre a été écrit par un journaliste et il est documenté et la bibliographie est vaste.

Ce livre a une histoire, ce n'est pas moi qui l'ai acheté, je ne l'ai pas emprunté, il est arrivé chez moi par un cheminement improbable où il était le seul de son genre parmi tant d'autres... Serait ce mon Ange gardien qui veut attirer mon attention ?

Si je vous ai intéressé à ce livre.. Bonne lecture !

Nanam
Commenter  J’apprécie          202
Enquête sur l'existence des anges gardiens

Toujours dans le même registre que "la source noire" (si si, je vous jure), me rappelant très bien un événement qui m'a évité miraculeusement de passer sous une voiture à 8 ans (un peu de la même façon que l'auteur a "évité" la balle), et ayant eu tout au long de ma vie quelques "signes" assez évidents, j'ai trouvé ce livre intéressant. Il ne convaincra pas les "gens de peu de foi", bien sûr, mais achèvera de convaincre ceux qui en ont besoin. Quand on a lu par ailleurs la biographie de Padre Pio, ce n'est qu'une "formalité".

Après bien sûr, tout cela demande d'être "attentifs", mais non forcément demandeur, en plus. Enfin ceci dit il m'arrive d'engueuler mes anges gardiens, oui oui...

Commenter  J’apprécie          190
777 : La Chute du Vatican et de Wall Street..

De temps à autre me prend l'envie, un peu masochiste, de me confronter aux textes ésotériques, tel un papillon attiré par une flamme. D'une part, j'admire secrètement les trésors d'imagination que peuvent déployer leurs auteurs pour leurs explications. Et ça permet également de se familiariser avec les techniques mises en œuvre pour faire passer la sauce, ce qui est toujours utile.



Alors certes, l'auteur en convient, l'Apocalypse sert depuis des siècles à prouver que la Fin des Temps est pour bientôt, et divers exégèses ont déjà cru reconnaître l'Antéchrist en Néron, Napoléon, Hitler ou Staline, mais cette fois-ci, Jovanovic pense détenir la vraie clé du texte. Surtout que d'autres textes viennent en renfort pour étayer ses explications : le livre d'Enoch, la prophétie de Malachie, et les apparitions de la Vierge. Et pour quand est la Fin des Temps ? Pour bientôt !



Dès les premières pages, l'auteur se lance dans une explication probabiliste sur le nombre 777, apparu sur un tableau dans le dernier crash boursier. Alors certes, ce n'est pas toujours facile à maîtriser, mais c'est quand même la première fois que je vois quelqu'un s'emmêler autant les pinceaux entre « nombre d'expériences » et « nombre de valeurs possibles que peut prendre l'expérience ». Heureusement, on quitte bien vite ce terrain glissant des sciences exactes pour partir à la recherche de coïncidences. Ainsi, si vous tapez « 777 » dans Google Image, vous tombez sur un dragon (j'ai essayé, moi je tombe sur des photos de Boeings (et de fesses nues, mais Internet étant ce qu'il est, 100 % des recherches vont y mènent nécessairement si vous descendez suffisamment bas dans la page)). Or, dans l'Apocalypse de Jean, on évoque un dragon ! Ça ne peut pas être un hasard !



La méthode d'investigation est simple : lire une phrase ; quand on bloque sur un mot, chercher dans l'ensemble de la Bible ou des textes précités une phrase contenant le même mot ; y voir un message caché et une nouvelle révélation. Ainsi, on découvre qu'il n'existe pas une Bête, mais trois : le Vatican (on ne se fait pas de cadeaux entre chrétiens), l'Argent (d'ailleurs, les banques ont pris un nouvel essor grâce aux ordinateurs, et le premier ordinateur a été vendu à 666$, ça ne peut pas être un hasard !) et les Médias (d'ailleurs, la première voix humaine a été envoyée sur des ondes de 666 kHz, ça ne peut pas être un hasard !).



Le livre cible un public limité, puisqu'il faut être chrétien, croire à la présence physique des anges sur terre, et croire aux prédictions et aux visions, ce qui n'est pas mon cas du tout. Pour ceux que les prédictions intéressent, les voici en résumé : le pape François est l'Antéchrist tant attendu, et on risque fort de se prendre une météorite sur la tête en 2029.
Commenter  J’apprécie          193
L'archange Gabriel : Biographie

Cette biographie est très intéressante à lire (d'ailleurs je l'ai lu super vite, sur ma kindle, en fait, j'ai pas vu passer les chapitres).



Le recensement de tout ce qui concerne cet archange et ses "apparitions" (relativement rares, en fait) a du être un travail de titan !



J'aime beaucoup le ton assez irrévérencieux de P. Jovanovic concernant les "ajouts et retraits" des textes originaux (et il y en a pour tout le monde, pas de jaloux, que ce soit la Bible, la Torah ou le Coran), ainsi que ses remarques sur les "fausses apparitions"... Ce bouquin est donc intéressant pour apprendre un peu "l'historique" des remaniements de ces livres "saints" après leur "premières versions antiques"...



Juste un certain nombre de références (notamment sur des squelettes d'hominidés de 3mètres dont je n'ai jamais entendu parler) ne sont pas accessibles sur internet (sites inexistants), et donc ne pas avoir de précisions sur certaines choses que j'ai cherchées pendant cette lecture m'a un peu agacée.



Mais, pour des raisons personnelles, je suis quand même un peu soufflée d'avoir été amenée à lire cette "biographie" là, maintenant, ce qui me permet de comprendre des tas de choses. C'est réjouissant et assez magique de me sentir accompagnée à ce point, surtout quand je peine à sortir du Covid (à partir de 16h tous les après-midis, l'épuisement revient).



Commenter  J’apprécie          180
Enquête sur l'existence des anges gardiens

Au vu du titre du livre que cette critique présente, ils seront nombreux, je pense, ceux qui passeront directement à la critique suivante.



Je ne les blâmerais pas : jusqu'à il y a trois ans j'aurais eu exactement la même réaction. Et devant ce livre exposé dans une librairie, je ne l'aurais même pas ouvert pour voir "de quoi ça parle", et encore moins acheté; j'y aurais tout au plus jeté un regard de mépris amusé.



Depuis 2018, cependant, j'ai eu l'occasion de découvrir Patricia Darré, ses interviews en radio et en télé, ses conférences, et surtout ses livres (notamment Un souffle vers l'éternité et Les lumières de l'invisible) et elle m'a ouvert l'esprit sur d'autres ailleurs.



J'ai trouvé dans Enquête sur l'existence des anges gardiens nombre de choses que Patricia Darré évoque. Je ne reviendrais pas ici sur les expériences de mort imminente, archiconnues de nos jours, et que Pierre Jovanovic décrit abondamment (27 témoignages, mais toujours en relation avec les anges dans son cas) car à l'époque où il a écrit ce livre (début des années 1990) on commençait tout juste à découvrir ces phénomènes en France.



Ainsi, à sa manière, chaque auteur conforte ce que l'autre dit de l'Au-delà : comme le fait qu'il y a une raison à tout ce qui arrive à chacun d'entre nous, même si ce qui arrive est absolument épouvantable; que toute notre vie est déjà planifiée (mais à la manière d'un scénario que nous avons la liberté d'interpréter comme nous le voulons); ou encore, ce qui peut paraître extrêmement troublant, qu'avant de nous incarner sur cette terre, nous choisissons, en nous mettant d'accord avec eux, ceux qui seront nos parents, nos enfants, nos maris et nos femmes.



Les anges gardiens, que Pierre Jovanovic décrit abondamment - puisque c'est le sujet de son livre, lui-même fruit d'une longue enquête - Patricia Darré les mentionne également, bien que, pour sa part, dans un optique a-religieuse, elle n'emploie pas le terme "ange gardien" mais parle plutôt de "guide".



Comme elle, Pierre Jovanovic évoque la puissance de la prière, qui est écoutée et exaucée (si elle est conforme à ce que doit être la vie de celui qui la prononce), cette fois encore Pierre Jovannovic disant pour sa part qu'il faut - par exemple - l'adresser à son ange gardien (insistant sur le fait qu'il est justement là pour ça, que si on ne s'adresse pas à lui ça en fait un ange gardien au chômage et qu'il se sent inutile) tandis que, de son côté, Patricia Darré se borne à dire qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.



Mais tous deux s'accordent pour dire que l'on obtient toujours ce dont on a besoin, mais pas forcément ce que l'on veut.



La seconde partie du livre de Pierre Jovanovic, que personnellement j'ai moins aimé (ce qui justifie ma notation, car avec la seule première partie j'aurais accordé cinq étoiles) car je ne suis adepte d'aucune religion, il la consacre aux saints et à leurs relations avec cet ailleurs dans lequel évoluent les anges. L'intérêt que j'y ai trouvé est le récit d'expériences très similaires, que l'on retrouve à travers le temps et l'espace.



Au final, Enquête sur l'existence des anges gardiens est comme une porte dérobée dont on ne soupçonnait pas l'existence, que l'on nous ouvre pour nous faire découvrir un univers que l'on était loin d'imaginer. Un livre qui nous invite à la réflexion, voire à l'introspection, et peut impacter la façon, que nous avons de voir le monde et de concevoir notre propre existence, peut-être même nous amener à mettre en place des changements et des évolutions dans notre vie.



Je déconseillerais cependant à ceux que cela tenterait, de se laisser attirer par les annonces publicitaires sur internet qui nous proposent de nous faire connaître le nom de notre ange gardien; je pense que, pour ceux, qui désireraient le savoir, le plus simple est de lui demander, directement.
Commenter  J’apprécie          176
Enquête sur l'existence des anges gardiens

Le livre sur les "anges gardiens".

Un retentissant succès de librairie.



Pierre Jovanovic raconte comment un jour alors qu'il roulait sur une route américaine, il eut l'intuition de se baisser au moment précis où une balle venait traverser son pare brise et l'aurait tué à coup sûr !

Je roulais vite autrefois dans une voiture sans protection, démarrant en trombe au feu vert. Or ce soir là, quelque chose me dit d'attendre, ce que je fis. Une voiture venait de passer au rouge, si j'avais démarré, elle m'aurait pulvérisé !

Voilà pourquoi, comme tellement d'autres, j'ai été passionné par ce livre, relu et parcouru à plusieurs reprises.

Les témoignages abondent de ces interventions surnaturelles sans que l'on puisse se les expliquer par la raison. Un jour, alors qu'un homme doutait de l'existence des anges devant le fameux Padré Pio, ce dernier le gifla en lui expliquant qu'il voyait lui son ange derrière lui !

Ce livre recense donc des faits étranges, stupéfiants, merveilleux mais il ne faut pas y chercher des explications raisonnées. Ceux qui sont nommés par la Tradition nos gardiens ont peut-être d'autres taches que de nous materner, qui sont-ils ? Pourquoi le font-ils ?

Entre "Dialogue avec l'ange" d'un intellectualisme rebutant et cet ouvrage, il devrait exister d'autres livres qui tentent de comprendre qui sont ces entités... Je cherche... :)
Commenter  J’apprécie          136
Le livre des secrets d'Enoch

Il y a plusieurs façons de lire ce livre. D’abord sur le plan du livre lui-même c’est un texte très ancien qui nous donne une vision du monde et du ciel quelques 1500 av JC. Un texte mystique dans l’esprit des grands textes de la bible avec ses imprécations, ses rêves du monde de l’au-delà et les messages avertisseurs du déluge de Noé. Il est présenté ici en deux versions, le courte et la longue, avec des commentaires sur les ajouts et modification au fil du temps. C’est très beau, je pensais en le lisant à Dante.

Il y a une deuxième façon, en s’en tenant à l’introduction historique. Je savais, par d’autres lectures, que la genèse, le premier livre de la bible avait été écrit plus tard que les autres, et surtout après le retour des hébreux de Babylone. L’introduction historique souligne bien les rapprochements avec les mythes sumériens (le déluge par exemple). Je connaissais l’influence égyptienne (akhenaton) et sumérienne, mais je sous estimais cette dernière. Instructif.

Il y a une troisième façon, sur la construction des religions. On ajoute un texte, on enlève un autre : Henoch a fait partie des livres officiels puis a été retiré. Cela me fait penser aux rouleaux de Qumran dont on n’a révélé qu’une partie des contenus. Peut-être sont-ils dérangeants pour ceux qui voient dans Qumran une filiation avec des églises actuelles (ce qui ne semble pas être le cas).

Il y a sûrement encore d’autres lectures.

En tout cas, un livre intéressant.

Commenter  J’apprécie          110
Le mensonge universel

Le Mensonge Universel

(Livre) Style: Critique / Religion



Pierre Jovanovic a fait un excellent travaille de recherche. Son travaille a vite été critiqué négativement par de fervents Catholiques. Ridiculisé, menacé, Même sa page Wikipédia a été fermer après multiple attaque sur sa personne. Quand on critique la religion parfois les fous de Dieu devienne agressif et ce mobilise.



Mais revenons au livre. J'ai lu plusieurs livre sur le sujet des sumériens ainsi que la religion. «Le mensonge Universel» est un bon complément, Jovanovic laisse des références. Une grande majorité peuvent être vérifier.



Pour l'appréciation de ce livre ... Tout dépend de votre ouverture d'esprit.
Commenter  J’apprécie          100
Le livre des secrets d'Enoch

Livre de 311 pages partagé en deux parties.

Après la page 140, il est bilingue et imprimé en petits caractères car entièrement consacré à la traduction du manuscrit Uvarov (traduction du Livre des secrets d'Enoch)

Jusqu'à la page 137, il y est question du même récit que l'on rencontre dans de nombreuses traditions, avec juste quelques variantes :

Sources sumériennes, panthéon mésopotamien, judaïsme, etc. c'est toujours les mêmes croyances et cultes, même si les divinités portent des noms différents. le Déluge est quand à lui toujours présent. Pour certains, le héros se nomme Noé et pour d'autres, il porte un autre nom.

Toujours le même récit recyclé de peuples en peuples à différentes époques.





Concernant Enoch, selon la tradition, c'était un patriarche de la lignée de Seth, qui aurait vécu 7 générations après Adam. Il était le père de Mathusalem et l'arrière-grand-père de Noé. Il fut enlevé une première fois pendant 30 jours et 30 nuits (*1) pour recevoir des enseignements des anges.

Selon la tradition, il a été le premier homme à posséder la connaissance des choses du ciel et de la terre ainsi que l'écriture.

Il a eu un entretien avec le Créateur qu'il a vu face à face, non sans une certaine préparation décrite avec des mots difficiles à traduire. Comme dans tous les récits bibliques de rencontres d'un certain type, il devait préalablement subir plusieurs 'traitements' et avoir une protection contre la chaleur et les brulures. (*2)

Durant son enlèvement, il a écrit 360 'livres' (*3) et beaucoup observé sans vraiment comprendre... ou du moins, comprendre avec les croyances de son époque.

On le ramena sur Terre (*4) afin qu'il remette ses livres représentant la somme de l'enseignement à ses fils et qu'il prépare son départ définitif. Il est dit qu'après son retour, il n'a plus eu besoin de nourriture terrestre (*5) dû au traitement dont il avait bénéficié lors de son enlèvement (la nourriture terrestre lui étant devenue insupportable).

Étant au milieu des siens, il fut à nouveau enlevé, mais définitivement, comme c'était prévu (*6).

Le Livre des secrets d'Enoch est devenu apocryphe depuis le concile de Laodicée en 364 mais est resté canonique pour l'Église orthodoxe éthiopienne.

A l'origine, récit mésopotamien, reprit par de nombreuses traditions dont le judaïsme.

C'est en partie sur le panthéon mésopotamien que se base de nombreuses théories sur les anciens astronautes (*7).





Théorie des anciens astronautes se basant sur entre autres, les récits mésopotamiens et bibliques (une des plus courantes parmi d'autres) (*7) :

Les "Anunnaki" auraient créé l'homme. (Mélange d'ADN modifiant la chaine d'évolution des primates présents sur Terre, créant des êtres hybrides pour aboutir au résultat final : l'homme).

Ils auraient colonisé la Terre utilisant l'homme tout en lui délivrant certains savoirs.

Ils seraient repartis, leur constellation d'origine n'étant proche du système solaire que les 3600 ans. Certaines théories parlent de la fameuse planète ''x" que d'autres nomment Nibiru.





Selon la théorie biblique (qui pour les agnostiques ou athées, est une simple théorie comme les autres) :

Le démiurge (Dieu si l'on veut) ayant créé le monde de la matière, envoya des "Veilleurs" (anges assignés à cette tache) afin de surveiller les affaires humaines. Certains enseignèrent les sciences interdites aux humains (astrologie, médecine, artifices de la séduction, etc.) D'autres s'accouplèrent avec des femmes, donnant naissances aux "Nefilim" (des être hybrides que les récits bibliques associent aux géants). Pour gommer ces abominations, ces impuretés blasphématoires à ses yeux de la surface de la Terre, le créateur provoqua le Déluge.





- (*1) selon les versions, 30 ou 60 jours car 30 jours et 30 nuits pour recevoir l'enseignement et tout autant pour l'écrire ensuite

- (*2) < < Michaël me dépouilla de mes vêtements, et il m'oignit de la bonne huile : et la vue de l'huile plus que d'une grande lumière, et sa graisse comme une rosée bienfaisante, et son parfum une myrrhe resplendissante comme un rayon de soleil. Et je me regardai moi-même, et je fus comme un des Glorieux, et il n'y avait pas de différence d'aspect > >

< < ... l'aspect de cet ange était neige et ses mains glace, et il rafraîchit mon visage, parce que je ne supportais pas la crainte de la brûlure de feu... > >

- (*3) < < Et tout ce qu'il convient d'apprendre, Vreveil me l'exposa pendant 30 jours et nuits, et sa bouche se tue pas de parler. Et moi, je ne me reposai pas pendant 30 jours et 30 nuits, écrivant tous les signes. Et quand j'eus fini, Vreveil me dit : "Assieds-toi, écris tout ce que je t'ai exposé". Et je m'assis le double de 30 jours et 30 nuits, et j'écrivais tout exactement, et je composai 360 livres > >

(selon traduction manuscrit Uvarov)

- (*4) < < Et je me suis retrouvé ainsi à nouveau dans mon lit, comme si je ne l'avais jamais quitté. Mon fils Mathusalem, qui attendait mon retour jour et nuit au pied de mon lit, fut stupéfait de me voir > >

- (*5) < < Depuis que le Seigneur m'a oint de l'huile de sa gloire, il n'y a pas eu de nourriture en moi, et la nourriture ne m'est pas agréable, et je n'ai pas envie de nourriture terrestre > >

- (*6) Pendant qu'Enoch conversait avec son peuple, le Seigneur envoya les ténèbres sur la terre, et ce furent les ténèbres, et des ténèbres couvrirent les hommes qui se tenaient avec Enoch. Et les anges se hâtèrent, et les anges prirent Enoch et l'emmenèrent (...) Et les ténèbres se retirèrent de la terre et ce fut la lumière, et le peuple vit, et il comprit comment Enoch avait été pris (...) Et Mathusalem et ses frères, les fils d'Enoch se hâtèrent, et ils construisirent un autel au lieu Azouchan, d'où Enoch avait été pris....

- (*7) Ces théories des anciens astronautes, ne sont pas présentent dans l'ouvrage qui ne fait que les suggérer suivant l'interprétation que le lecteur en fait...
Commenter  J’apprécie          70
Enquête sur l'existence des anges gardiens

Pierre Jovanovic est un journaliste écrivain qui propose dans son ouvrage "Enquête sur l'existence des anges gardiens" best-seller souvent réédité, des témoignages sur les anges qui protègent les individus, les guident par des signes, voix.

Boris Cyrulnik a échappé de peu à la mort, grâce à une intuition qui l'amena à baisser la tête, échappant ainsi à une balle.

Il nous offre divers témoignages de personnages ayant vécu un fait surnaturelle, mais aussi des témoignages de mystique tels que St Padre Pio, Anne Catherine Emmerich..

Témoignages aussi sur les NDE Near Death Expérience (ou EMI) Expérience de mort imminente, des témoignages de faits surnaturelle, assez exceptionnelles, dont l'un des experts en recherche sur ce domaine, est Raymond Moody.

Oui, des êtres invisibles veillent sur nous..

Commenter  J’apprécie          72
Notre-Dame de l'Apocalypse ou le troisième se..

À Fatima (Portugal) en 1917, la Vierge apparut plusieurs fois à trois jeunes enfants ce qui finit par rameuter de grandes foules. Ainsi, plus de 70 000 personnes furent témoins d’un phénomène naturel incroyable : le soleil se mit à danser dans le ciel avant de foncer vers la terre, devenir immense et soudain reprendre sa place. Comme il avait beaucoup plu auparavant, le sol était boueux, les gens étaient trempés. En quelques secondes, tout redevint sec et propre… Pourquoi le Vatican a-t-il fait édifier aux Etats-Unis un observatoire astronomique extrêmement sophistiqué pour observer le soleil ? Pourquoi a-t-il présenté au monde en 2000 une version manifestement fausse du troisième secret de Fatima qui aurait déjà dû être révélé en 1960 ? Autant d’éléments troublants comme les larmes du portrait de la Vierge à Akita (Japon) et son message corroborant celui de Fatima qui ont à voir avec l’Apocalypse au sens premier de « révélation » mais aussi de fin du monde ou plutôt de fin d’un monde…

« Notre-Dame de l’Apocalypse » est à la fois une enquête sur les apparitions de la Vierge un peu partout dans le monde et un essai sur la spiritualité et l’eschatologie. Le lecteur en découvre de belles et de surprenantes dans ce livre bien écrit et passionnant qui se lit comme un roman. Nous sommes certainement à la fin d’un cycle long avec collision de météorite et changement d’axe de rotation à la clé. Le soleil avec ses taches qui sont des éruptions parfois violentes a une influence déterminante sur le climat de notre planète. Les scientifiques ont découvert que toutes les planètes même les plus lointaines étaient en train de se réchauffer. En 2003, le soleil a envoyé une flamme éruptive cinq mille fois plus puissante que d’ordinaire, heureusement dans le sens opposé à la Terre. Que se serait-il passé si elle avait été dirigée vers nous ? L’astronomie, la sagesse des anciennes civilisations et les messages de la Vierge, tout concorde : l’humanité va devoir affronter ou plutôt subir les cataclysmes annoncés. Comment la nature se vengera-t-elle ? Saura-t-on se repentir et faire machine arrière avant l’Apocalypse ? Un livre passionnant, instructif qu’il faut lire absolument si on ne veut pas mourir idiot.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70
Enquête sur l'existence des anges gardiens

Un livre merveilleux et porteur d'espoir pour ceux qui ont la foi, pour ceux qui l'ont perdue mais également pour ceux qui ne l'ont jamais eue.

Un travail de recherches monumental sur l'existence des anges gardiens par la lecture mais également les témoignages recueillis au quatre coins du monde.

Pierre Jovanovic a mis des années pour aboutir à ce projet, et c'est un travail tout à son honneur.



Le livre se partage en deux parties.

L'une qui fait le recueil des personnes ayant été sujet aux expériences aux frontières de la mort avec des avis cartésiens, médicaux et qui ne s'élèvent pas au-dessus des réalités de la vie pratique. A cet effet, il m'a permis de découvrir des médecins passionnants comme le docteur Elisabeth Kubler Ross, Raymond Moody, ou encore Melvin Morse.

L'autre partie quant à elle tente de répondre à ces questions d'un point de vue purement spirituel en répertoriant tous les saints qui ont été reconnus pour leurs visions, leurs stigmates et leurs dons surnaturels en échange de leur dévotion au Christ. J'ai fait tellement d'annotations et de recherches parallèles sur des personnages dont j'ignorais jusque là l'existence que j'ai mis un temps considérable avant de finir le livre.



Il est très fastidieux à lire en ce sens mais on en ressort avec une telle richesse qu'on ne le regrette pas. Comme il est dit dans le livre, si après tout ça vous ne croyez toujours pas aux anges, allez vous acheter un livre de cuisine.

Commenter  J’apprécie          70
666

Un livre riche en informations pour tous ceux qui ont fait depuis longtemps le lien entre la Bête de l'Apocalypse selon Saint Jean et la mise en esclavage imposée par le système bancaire mondial.

Aujourd'hui, sans banque, vous ne pouvez ni vendre, ni acheter, ni même travailler. Il vous faut un compte pour toucher votre salaire. Si vous ne disposez pas d'un compte bancaire, vous êtes plus que suspect, en fait obligatoirement un SDF, un sans domicile fixe, un prisonnier. Vous êtes « mis à mort » comme le dit saint Jean.

Pierre Jovanovic fourmille d'idées, d'hypothèses et creuse le sujet avec l'esprit critique qu'on lui connait. J'ai découvert et annoté beaucoup de noms intéressants tout au long de ma lecture dont j'ignorais l'existence. Mon esprit culturel a été particulièrement séduit par le parallèle qu'il fait entre l'Or du Rhin de Richard Wagner et la crise économique mondiale. Une excellente initiation à l'économie pour tout ceux à qui ce mot fait peur. Et il y a de quoi. La puissance des symboles est quelque chose d'aussi effrayant que fascinant.
Commenter  J’apprécie          70
Enquête sur l'existence des anges gardiens

C'est un livre très bien documenté sur les NDE, les stigmatisés, les extases et les cas d'incorruptibilité.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre des secrets d'Enoch

Enoch nous propulse dans le monde si lointain de Sumer, celui de la toute première écriture de l’humanité. Faisant partie de la race des Patriarches de la Bible, il vécut 365 ans et son fils, Mathusalem 965. La légende raconte qu’il fut emporté au ciel par deux anges qui lui refroidirent le visage pour qu’il puisse supporter la splendeur rayonnante du Très Haut, lequel reconnut sa sainteté et lui ordonna de revenir sur Terre achever sa mission en écrivant le livre qu’Il lui inspirerait. Ce livre fut écrit entre 3000 et 1200 ans avant J.C., donc bien avant l’Ancien Testament, sur des tablettes en écriture cunéiforme sumérienne. Même si l’on trouve des pans de cet ouvrage dans la Bible, il disparut totalement pendant plus de 1400 ans avant de reparaître sous deux formes (sumérienne et slavonique). Mais aucune de ces deux versions (très proches d’ailleurs) ne fut acceptée par l’Eglise et intégrée à la Bible. Certains exégètes parlèrent même de l’œuvre d’un faussaire. Mais la découverte et l’étude des manuscrits de la Mer morte au début de l’autre siècle changèrent totalement la donne. Le texte était bien authentique.

« Le livre des secrets d’Enoch » se présente comme un texte d’inspiration biblique. L’auteur nous en présente une traduction avec assez peu de commentaires et même un moment avec les deux versions en parallèle. Il se lit sans difficulté particulière et se caractérise par l’impression étrange de « déjà-lu quelque part ». Une sorte de version proto-historique de la Génèse avec une création du monde assez poétique, un Dieu presque plus proche des hommes et moins vengeur que Yahvé, avec autour de lui toute une cour d’anges et d’archanges dont certains se rebellent contre son pouvoir et d’autres arrivent même à épouser les filles les plus charmantes de la Terre pour engendrer une race de géants. Le lecteur qui se retrouve donc en pleine mythologie, découvrira que les mythes ont la vie dure, vu qu’ils se retrouvent au fil des millénaires dans les récits de Gilgamesh, puis dans la Bible et finalement dans le Coran sous des formes assez voisines. Donc pas mal de découvertes en perspective pour les esprits curieux. Un seul exemple : il n’y aurait pas eu un seul et unique déluge comme le dit la Bible avec Noé comme personnage central, mais au moins quatre majeurs en – 9000, – 5600, – 3000 et – 2100 et les rescapés n’auraient pas gardé dans l’arche des paires d’animaux, mais des douzaines ! Au-delà de l’aspect religieux voire mystique, on peut toujours en conclure que la sagesse est éternelle.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Enquête sur l'existence des anges gardiens

Il s'agit d'une enquête approfondie sur les apparitions d'anges gardiens dans les expériences aux frontières de la mort, les NDE. Un recensement d'une importante quantité de cas ainsi que celui de mystiques chrétiens constitue l'essentiel du bouquin. Une lecture qui, pour intéressante qu'elle soit, m'est apparue très fastidieuse.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de John Law

Fils d'un orfèvre écossais, le jeune John Law commence par mener une vie dissolue de joueur particulièrement chanceux. Il doit quitter l'Angleterre suite au décès d'un noble qu'il combattit en duel. Il voyage un peu partout en Europe en accumulant les conquêtes féminines et les gains sur les tables de jeux. S'inspirant de la réussite du commerce hollandais, il imagine un système financier qui doit doper les économies par la création monétaire ab nihilo, le papier monnaie. Et le 2 mai 1716, le Régent l'autorise par un édit officiel à créer une banque de crédit ne reposant que sur les fonds personnels de Law (6 millions de livres soit 48 millions d'euros) divisés en 1200 actions de 5000 livres chacune (40 000 euros). Puis il prend le contrôle de la Compagnie des Indes en mettant peu à peu en vente les actions. Rue Quincampoix, la folie spéculative s'empare de Paris. Tout le monde veut investir. La valeur des actions monte en flèche. Jusqu'au jour où les gens commencent à vouloir « réaliser », c'est-à-dire vendre pour récupérer leur gain. le cours s'effondre. La défiance s'installe. Law a beau vouloir prendre des mesures autoritaires pour soutenir le papier, rien n'y fait, c'est le commencement de la fin, l'effondrement du « Système » et la fuite à l'étranger pour échapper à la colère de tous les porteurs floués…

« L'histoire de John Law » est un essai historique d'assez bonne qualité sur un personnage atypique, génie mathématique qui sut intéresser le Régent, homme friand de nouveauté et toujours à la recherche de n'importe quel moyen pour renflouer les caisses de l'État, mises à mal par les guerres de Louis XIV. Law ne tira aucun profit de ses opérations financières. Ses biens furent saisis. Il mourut dans la misère. le principal intérêt de ce livre réside dans le parallèle que le lecteur peut faire avec les réalités économiques actuelles, les risques de la planche à billets, des bulles financières et autres cycles inflation/déflation/hausse des prix et ruine des petits porteurs pendant que des fortunes se bâtissent en un temps record. Et rien n'a changé sous le soleil, les banquiers ont juste « amélioré » (comprendre « aggravé ») le système Law. La fin, signée Adolphe Thiers, est particulièrement intéressante en raison du parallèle qu'il fait entre Law, la crise des assignats et la débâcle de la Banque d'Angleterre au XVIIIè. Seule faiblesse du livre un peu trop de répétition des évènements, avec rappel des épisodes précédents presque à chaque chapitre.
Lien : http://bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          56




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Jovanovic (351)Voir plus

Quiz Voir plus

Sacrées sorcières

Vrai ou faux ? Les sorcières portent des chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.

Vrai
Faux

8 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrées sorcières de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}