EAN : 9782844206114
Editions Thierry Magnier (16/01/2008)
2.73/5   11 notes
Parfois, ce sont des petits riens qui changent la vie. Un SMS vient illuminer une morne journée au collège, le timbre d'une voix fait battre le cœur, une panne de courant révèle l'infinie beauté de la Voie lactée, le désir de transgresser les règles pour se sentir grand fait soudain naître la sensation qu'il est encore trop tôt... Instants éphémères de grâce ou de tristesse que les douze nouvelles de ce recueil s'attachent à saisir au vol pour mieux dévoiler la frag... >Voir plus
Que lire après Des petits riens au goût de citronVoir plus
Cette collection de Thierry Magnier est une mine de pépites. Elle propose des recueils de nouvelles pour grands ados, à savourer aussi à l'âge adulte.

Ici, Régine Detambel visite divers sentiments et préoccupations de lycéens : l'amour, les secrets de famille, le poids des non-dits, le mal-être, le harcèlement, l'ennui, la musique, l'amitié, les envies de liberté. Pas de grands drames, rien de spectaculaire, des tranches de vie rafraîchissantes et/ou acides, bref, effectivement juste "des petits riens au goût de citron".

Un plaisir de lecture, beaucoup de situations bien vues. J'ai déploré le ton peut-être un chouïa trop sage, la banalité des récits car j'ai - bêtement ! - comparé avec ma récente lecture de Pas folle la guêpe et Quelle mouche nous pique, de Hervé Giraud, dans cette même collection, deux recueils incisifs et souvent très amusants.

...titre alléchant, quatrième de couverture prometteuse... mais résultat décevant...
Des petites nouvelles sympa...

Chaque matin, elle s'accrochait un quart d'heure à ses draps et se levait enfin en pleurant comme si elle craignait de ne pouvoir affronter ce nouveau jour, et tout cela pour une banale histoire de mecs qui la suivaient comme une piste et lui avaient un peu enfoncé les doigts dans la chair du dos et des cuisses. (p. 92)

Je serais un morceau de pâte malléable qu'elle allongerait ou réduirait. Je ne pourrais plus jouir d'un instant de repos. Elle ne cesserait de me détruire et de me recomposer, et de me poursuivre, infatigablement. C'est un peu compliqué, mais je ne trouve pas de mots plus simples pour définir l'amour. (p. 112)

Ma mère ne comprend pas ce dont j'ai besoin. Bien sûr, je ne manque de rien à la maison, mais justement, j'ai l'impression parfois que mes parents m'achètent, en ne me privant de rien, pour que je n'aie pas envie de quitter la cage dorée dans laquelle ils m'enferment. (p. 38)
Le dimanche après-midi, mon père m'emmenait en promenade. Ma mère ne voulait pas l'accompagner parce que dimanche après-midi est le temps du ménage, du repasssage et de la tristesse du lendemain. (p. 164

Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.