Calmann-Lévy (01/03/1995)
« Ta grand-mère s'accoude au balcon. Sur sa poitrine, tu vois deux étincelles. Ce sont les aiguilles enfilées, l'une de blanc, l'autre de noir, à l'aide de quoi elle reprise tout. »
Régine Detambel nous invite à feuilleter un album photos d'où les photos seraient absentes, évoquées seulement par les mots de celle qui fut, dans cette situation familiale, la petite fille.
Avec la même rapidité qu'un instantané, elle parvient à « saisir » page par page un... >Voir plus
Que lire après AlbumVoir plus
Chaque page de cet album me parle, soit parce que je comprends bien la situation, soit au contraire, assez souvent, parce qu'elle m'étonne et m'amène à m'interroger et réfléchir sur mes propres pratiques, mes propres souvenirs.

Torses nus
Les hommes, torses nus, ont tous un pli rouge sous les seins, l’endroit où leur ventre tire, lourd d’après manger.

Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.