AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Goddyn (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sang des 7 Rois, tome 3

Ayant lu le livre deux en septembre 2013, soit presque un an avant, j’ai eu un peu de mal à me replonger dedans : les personnages sont vraiment nombreux et même si l’index des noms a bien aidé à me repérer, il n’y avait malheureusement pas assez de détails pour faire travailler ma mémoire.

La première moitié du livre est vraiment très dense, pratiquement chaque chapitre traite d’un personnage différent, c’est aussi perturbant que frustrant parce qu’on aimerait en savoir plus immédiatement, mais on est mis en attente.

Dès la seconde partie, on retrouve les personnages principaux et c’est juste du bonheur. Je ne savais même plus où donner de la tête, j’avais envie d’avancer dans l’histoire de tous et je suis passée de perdue à passionnée.



J’ai adoré retrouver Orville et son journal (même s’il y a eu moins d’écrit du genre que dans le premier, il y en a quand même et ça donne toujours une touche plus personnelle au roman) ; Rosa, Fernest, Ferrand et Maja évolue enfin, grâce à eux, on en apprend bien plus sur les Sang Bleu notamment mais également sur l’univers de cette saga.

D’ailleurs, il est bon de préciser que ce volume répond à pas mal de questions qu’on se pose sur les résurgents, les mages, le sang bleu et le sang rouge, etc… Un volume très intéressant qui est parfaitement dans la continuité de cette saga.



Bref, j’ai beaucoup aimé, j’aurai préféré réussir à lire ce troisième volume d’une seule traite : mettre la lecture en stand by m’a un peu gâché le plaisir. Je lirai le prochain avant la fin d’année, ainsi l’histoire restera fraîche.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          74
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Il y a bien longtemps que je ne vous avais présenté une chronique d’un roman de fantasy sur le blog. C’est pourtant un genre que j’apprécie, mais mes lectures ont pris une autre direction ces dernières années. Ce livre, une personne chère à mon coeur me l’a offert à Noël, nous avons une passion commune pour la lecture et je trouve cela génial d’offrir à l’autre des romans qui nous ont marqués.



Bon, vu qu’il y avait longtemps, j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans, la faute à une caractéristique de ce genre littéraire, les descriptions à rallonge. C’est perturbant quand on en a pas l’habitude et cela donne une impression de lenteur à la lecture. En plus, je me suis trouvé un peu perdu au départ, l’auteur ne pose pas vraiment de contexte, on entre directement dans son récit sans en avoir toutes les clefs.



Ce dernier point qui m’apparaissait comme un défaut au début de ma lecture s’est rapidement changé en belle qualité. Effectivement Régis Goddyn a je trouve été très intelligent dans la construction de son roman. Les explications arrivent au fur et à mesure. Il s’agit du premier tome d’une saga de sept romans et même à la fin de celui-ci nous n’avons pas toutes les clefs pour comprendre tous les enjeux de ce qui se trame dans les sept royaumes.



J’ai vraiment apprécié cette lecture, passé les premiers chapitres, je n’arrivais plus à le lâcher. Ceci en grande partie grâce à un personnage très important, Orville, celui dont on lit quelques mots sur la quatrième de couverture. J’ai trouvé ce personnage super intéressant, il évolue constamment et j’ai vraiment envie de savoir où toute cette histoire va le mener. Il y a énormément de personnages dans ce premier tome et j’avoue ne pas avoir forcément compris tous leurs rôles. Hormis Orville, quelques uns m’ont particulièrement marqué, le Vicomte de Hauterre et Rosa par exemple.



Il y a beaucoup de retranscription de lettres, et de textes dans ce livre, je trouve cela vraiment pas mal, ça donne une autre dimension à l’histoire. Par exemple, nous vivons une situation avec Orville puis nous la lisons sous sa plume, c’est sympa. Régis Goddyn nous offre un très bon premier tome. Il a réussi à insuffler du rythme à son roman.



Voilà donc, un très bon premier tome que je suis vraiment content d’avoir découvert. J’ai maintenant hâte de lire la suite.
Lien : https://readlookhear.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Dans ce roman de fantasy médiévale, Régis Goddyn imagine un univers dans lequel le sang bleu, celui des rois, des nobles, doit rester le plus pur. Pour cela, on traque, on brûle les résurgents, les hommes et les femmes nés d’union adultérine. Ainsi les gens du peuple qui sont nés avec le sang bleu sont condamnés. Sur les terres du Vicomte de Hauteterre, deux enfants de paysans ont été enlevés. Les ravisseurs semblent dotés d’une vitesse et d’une agilité stupéfiantes. Le vicomte envoie sur leurs traces le sergent Orville…



J’ai tout simplement adoré et dévoré ce roman de fantasy. L’univers est très bien construit et la plume de l’auteur y est savoureuse. Il y a d’abord ces deux enlèvements. Pourquoi les ravisseurs s’en sont-ils pris à des enfants du peuple qui ne représentent rien? Au fur et à mesure de l’intrigue, on en apprend plus sur ce fameux sang bleu: d’un côté les sept rois qui aimeraient conserver une lignée pure; de l’autre le peuple, dans lequel le sang s’est dissout, enrichi et qui donne parfois naissance à des individus doués de facultés extraordinaires. On y parle complots, guerres, politique, sorcellerie. L’auteur maîtrise parfaitement le suspens.



J’ai beaucoup apprécie le personnage d’Orville car de prime abord, il n’inspire aucune sympathie. Mais sa quête des enfants enlevés va le mettre à rude épreuve. Il va en apprendre plus sur lui-même et se découvrir des capacités incroyables. Il faut persévérer dans ce roman et s’accrocher un peu au début car l’auteur ne nous facilite pas le travail mais une fois que la machine est lancée, je défie quiconque de pouvoir s’arrêter. Un peu plus loin, le personnage de Rosa a retenu mon attention. J’ai tellement de questions qui restent en suspens à l’issue de cette lecture!



J’ai été happée dans toutes ces intrigues de pouvoir. J’ai été subjuguée par la force et l’intelligence d’Orville. C’est un roman d’aventures, une quête initiatique, une intrigue politique que nous livre là Régis Goddyn. Bref, c’est un excellent roman!



Je n’ai qu’une hâte: lire la suite de cette saga et en savoir plus sur cet univers de fantasy complexe et bien maîtrisé!
Lien : https://img.livraddict.com/c..
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Qu'il a été ardu de finir ce roman de 300 pages ! Commencée, interrompue puis réentamée, la lecture en a été longue et laborieuse. En tout et pour tout, il m'a fallu un mois pour en venir à bout. La faute aux longues descriptions, bien écrites (en particulier au début) mais pas forcément bien dosées. J'ai (un peu trop) conscience que c'était le premier roman de l'auteur, et je ne doute pas qu'il s'améliore par la suite, mais je ne pense pas prendre le temps de plonger dans une heptalogie dont le premier tome ne m'a pas convaincue.



Avoir écrit sept tomes n'est certainement pas un hasard. Sept est un chiffre-clé dans cette saga où sept royaumes se partagent un continent en forme de croissant de lune. Sept royaumes fondés par sept rois légendaires, dont le sang coule encore dans les veines des populations actuelles. Cet héritage est si puissant qu'il doit impérativement être contrôlé. Quitte à purifier de la plus sanglante manière les lignées corrompues...

Mais de plus en plus de personnes se rebellent contre ce traitement pour le moins anti-démocratique, et voilà Orville, simple maître d'armes au fin fond d'un trou paumé, hissé au grade de capitaine-ambassadeur-militaire afin de pister et capturer les ennemis des royaumes (soit ceux qui ont sauvé deux enfants du bûcher, en fonction de votre bord politique).



Un pitch alléchant, un univers visiblement travaillé, des personnages nombreux et (pour l'instant) un chouia caricaturaux . Cependant, la thématique même de l'univers est manichéenne : l'égocentrisme des dirigeants les pousse à martyriser l'innocente population.



Dernier problème (et il est de taille) : je n'ai eu aucun affect pour Orville. Je lui préférais largement le premier personnage qu'on nous avait présenté – Léo. Un vétéran un rien moqueur, mais bienveillant, intelligent et charismatique. J'ai été à la fois déboussolée et déçue de ce changement de protagoniste, trouvant Orville beaucoup plus fade.



Je regrette de passer à côté de cette saga, vu certaines critiques élogieuses. Et en même temps je suis soulagée de la laisser à d'autres, qui l'apprécieront sans doute plus que moi.
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 Rois, tome 6

C'est avec un sentiment partagé que je referme cet avant-dernier tome.

J'ai eu du mal à accrocher à la partie qui nous fait connaître Maddox. C'est arrivé de manière un peu brutale à mon sens.

Côté positif, des réponses sont enfin apportées à des questions qui se posent depuis le 1er tome.

J'ai pris grand plaisir à suivre Aléïde et Sylvan dans leurs aventures respectives. Et globalement, ce tome est beaucoup plus rythmé que le précédent.

Je m'interroge sur le dernier roman de la saga. Comme je n'apprécie pas particulièrement ce changement de genre, j'ai un petit sentiment de gâchis en fond. Il ne me reste plus qu'à attaquer le 7e et dernier roman pour en avoir le cœur net !
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 Rois, tome 5

Un tome 5 que j'ai trouvé un peu lent même si l'intrigue se dévoile beaucoup !

Les différents personnages finissent par se croiser, donnant encore plus de sens à l'intrigue. Ce tome laisse flotter Orville avec Aldemond et donne une place de choix à Sylvan et Aleïde. La suite au prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 Rois, tome 2

Orville et Petrus d'un côté, Rosa et la troupe de l'autre suivent les voies qui les éloignent autant que possible des Gardiens. Ces derniers dévoilent petit à petit leurs objectifs qu'ils comptent atteindre en n'hésitant pas à avilir les autres. Les alliances et les complots se forment tandis que l'auteur nous dévoile petit à petit les différentes forces à l'ordre. Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 Rois, tome 2

Un second tome qui me laisse sceptique. Entre retournement de situations, de genre et langueurs de l'extrême, il est difficile de se faire un avis tranché.

Une plume appréciable, de qualité, qui maîtrise les codes de l'heroic fantasy, mais qui étire un peu trop les deux, trois intrigues parallèles.

Le principe de changer de voix à chaque chapitres est très pertinent, cela permet d'avancer de cœur avec chaque personne, dans un même temps donné et de pouvoir se repérer dans l'espace et le temps. Ainsi, nous ne sommes pas perdus entre la fuite des Théocrates accompagnés des villageois et de Rosa d'un côté, puis de la disparition en mer d'Orville de l'autre.



Bien que le périple des Villageois se résume concrètement en quelques phrases : manque d'eau, érintement dû à la marche, perte de proches sur le chemin, accouchement et espoir grâce à Rosa et ses pouvoirs de mage, l'épopée d'Orville à travers les mers, les îles et les récits de vie de son compagnon est bien plus présent.

En effet, on en apprends plus sur son passé de sang bleu, sa fuite du jour au lendemain en laissant sa femme ahurie derrière lui, sa naissance en tant que sang rouge, sa rencontre avec Theod le centenaire. Un récit ponctué d'attaques en mer, de fourberie et de magouille ce que j'apprécie énormément.



Je reproche cependant une envie de twist à partir de la 300e pages qui m'a tout bonnement pommé ! À partir du moment où est évoqué l'ordre, la capsule échouée sur terre, et l'épée de Kadrath. Je n'ai plus rien pigé du tout ! L'auteur souhaite inviter un nouveau genre littéraire dans son récit, pourquoi pas, il est bien libre de faire ainsi,mais alors je dois être trop traditionnelle pour apprécier cela. C'est dommage pour moi !



Ainsi, donc j'ai lu en diagonale les 100 dernières pages, ce que je déplore...mais impossible de rattacher les wagons une fois perdue. Je doute fortement de continuer la saga. Cela me laisse un goût amer, peut être verrais-je plus tard car l'origine des sangs bleus, des mages m'intrigue énormément mais la partie voyage dans le temps, l'espace...pas du tout dans ce type de récit.



En conclusion, un deuxième tome dans lequel l'intrigue n'avance guère, mais le passé des personnages se dévoile. Il faut donc s'armer de patience pour aller jusqu'au 7e tome.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Tout d'abord, une grosse embrassade masquée aux

Editions L'Atalante qui ont vécu un déconfinement difficile !



Le Sang des 7 rois est décidément un roman particulier à lire. Assez loin de la conception habituelle du roman de fantasy, on part sur les routes avec des personnages en rupture avec les stéréotypes. Rose, l'étrange jeune fille aux pouvoirs, fuyant à travers forêts et monts avec un vieux moine. Une bande de millenials (je parle de leur âge) aux pouvoirs plus ou moins quelconques gardant la pureté du sang de la noblesse et du peuple. Orville, le héros, soldat intelligent, efficace, brusque mais compatissant, passant du statut de pisteur à roi, en passant par la case prison.

Les personnages sont nuancés, ont leur mystère et leur part d'ombre. Ils ont peur, ils ont leurs faiblesses et leurs compétences propres.



L'histoire est assez originale. Cette histoire de sang bleu est une bonne intrigue pour dépoussiérer le mythe de la rébellion contre l'ordre établi.

Mais pour le coup, je n'ai pris fait et cause ni pour les rebelles, ni pour l'ordre. L'ordre n'a rien de séduisant, la rébellion rien de fascinant. Par contre, le coup du "je vais sur une île et je la transforme en royaume", une sorte de Kaamelott mixé à Koh Lanta, est vraiment une bonne idée.



Bref, un récit un peu longuet à démarrer, mais élaboré, des personnages intelligents et hors du commun et un univers intéressant. J'attends de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          60
L'ensorceleur des choses menues

Je n'ai pas été intéressée par cette histoire.

Je l'avais abandonnée une première fois avant la moitié.

L'ai reprise ensuite pour fermer le livre à la page 258.

Je ne connaîtrai pas la suite !!

Pourtant, j'aime les histoires de sorcellerie, de pouvoir surnaturel.

Commenter  J’apprécie          60
Le Sang des 7 Rois, tome 7

Que dire du dernier tome d'une saga lorsque l'on arrive au tome 7, cela n'est pas évident à trouver car l'on s'est déjà bien exprimé sur les précédents tomes. Au tome précédent l'on avait constaté l'arrivée de l'envahisseur à bord d'un vaisseau qui restait en position au dessus de la planète envoyant quelques guerriers en reconnaissance.



Dans cet ultime tome tout se précipite, la menace est omniprésente et les ennemis d'hier vont devoir s'allier pour faire face à des ennemis surpuissants venant de la Terre et techniquement sur-équipé car venant du futur par rapport à la civilisation actuelle de notre planète.



Seuls arrivent à répondre à la technologie les anciens pilotes qui avaient naguère atterris sur la planète, car dans ce monde moyenâgeux ils sont des puissants Mages soit encore vivants soit réincarnés dans d'autres corps. Les événements se succèdent à un rythme effréné, les combats sont omniprésents tout comme la magie. L'on ressent un fort sentiment de désespoir parmi les autochtones devant la déferlante de l'ennemi qui peut par une machine se régénérer à volonté mais il tente le tout pour le tout et n'ont pas l'attention de mourir sans combattre.



Orville, Rosa, Oldarik et Jarhod occupent bien entendu le devant de la scène de par leur puissance magique mais les autres personnages ne sont pas en reste et dans ce dernier tome l'on boit évoluer tous les personnages des différents tomes, ceux-ci gagnent encore en profondeur et l'on vibrent pour certains lorsqu'ils sont menacés. Certains des personnages qui occupaient le côté noir dans les tomes précédents deviennent presque attachants lorsqu'ils jettent leurs dernières forces dans la course à la survie.



Ce dernier tome fort axé SF, ne développe plus le monde que nous connaissons bien mais s'attarde sur le combats entre les technologies modernes et celles que les envahisseurs avaient laissées lors de leur précédente venue sur la planète. Pour quelqu'un qui n'est pas attiré par le genre, les discussions entre l'ordinateur devenu intelligent et le protagoniste principal, à savoir Jarhod, peuvent sembler un peu longues et parfois rébarbatives, mais elles sont incontournables pour faire ressortir l'ambiance de cette lutte désespérée et quasiment sans issue. L'auteur, en effet, dans cet ultime tome joue beaucoup sur l'atmosphère dramatique de la situation et c'est sans contexte le point fort du récit.



L'auteur fait un rapide clin d’œil à la Bible en situant l'un des Mages comme celui qui aurait permis à Moïse de sauver son peuple d’Égypte en faisant se retirer les eaux de la mer. Cette pointe d'humour pour insister sur la longévité particulière de ces mages venus sur cette planète des siècles plus tôt. A l'instar des tomes précédents l'auteur apporte une touche d'humour dans ce récit plutôt grave, car pour les autochtones les pertes s'avèrent plutôt sévères. Cette pointe de légèreté apporte une petit plus à l'histoire sur tout centré sur des combats qui ne sont pas assez exploités en profondeur. En effet l'auteur axe ces combats un peu trop sur le côté visuel de l'action des Mages délaissant un peu les autres protagonistes et l'emploi de moyens plus traditionnels à la guerre dans un contexte moyenâgeux.



Le dénouement est quelque peu décevant, un peu trop attendu il n'offre pas de réelles surprises. En effet la victoire de la magie l'emporte un peu trop facilement sur la technologie démontrant un déséquilibre qui manque de crédibilité. Au final, cette longue saga aura alternée des tomes inégaux dans la qualité du récit : un début lent à se mettre en place, des situations trop rapides noyées dans cette longueur. Mais l'auteur fait preuve de beaucoup de talent et l'on aimerait le revoir dans une ouvre plus rythmée dans la continuité.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          62
Légendes Abyssales

Voici ma chronique sur l’anthologie « Légendes abyssales » publiée aux éditions Mythologica. Il s’agit d’un recueil de 14 textes nouvelles dont le thème, vous l’aurait deviné est les abysses .

Description de l’éditeur :

Les légendes abyssales ont de tout temps intrigué et inquiété les Hommes. Qu’il s’agisse des abysses marines, spatiales, mentales, retrouvez à travers ces treize récits, chacune de ces abysses littéraires, tantôt étonnantes, tantôt inquiétantes.



Mon avis/mes coups de cœur :

Je ne vais parler que des nouvelles qui ont retenu mon attention. J’ai eu la chance de lire ce magnifique recueil en avant-première. Toutefois, je n’avais aucune idée de qui avait écrit quoi.

Je me suis donc laissé porter au gré du vent et j’ai découvert de magnifiques textes comme « Selanka » de Patrick Mc Spare, « Les naufragés de Calypso » de Barbara Cordier ou encore « Une robe couleur d'océan d’Estelle Faye.

Oh, toutes les nouvelles ont bien leur place dans ce recueil, mais j’avoue que ces trois plumes plus particulièrement ont été pour ma part celles qui ont été les plus à même de me toucher.



Je vous invite donc à découvrir cette belle anthologie et remercie Mythologica ainsi que le Salon Fantastique de m’avoir permis de découvrir les titres de chaque auteur.

Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 Rois, tome 2

Je ne suis pas sure de lire la suite de cette série. Le point de départ général est intéressant et l'histoire aussi mais j'ai du mal avec le style de l'auteur et les longueurs du récit.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang des 7 Rois, tome 3

De fait un volume 3...

On suit les différents groupes de personnages, avec parfois un peu de mal à raccrocher les wagons au début, mais avec intérêt une fois que c'est fait.

Pas de réelle nouveauté mais il y a déjà assez à suivre.

Une série tout à fait plaisante et je lirai le tome 4 dès que possible.
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 Rois, tome 2

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais lors de mon avis sur le livre premier, j'avais dit que je pressentais une suite grandiose. Et bien je suis ravie de vous annoncer que je ne m'étais pas trompée ! Et cette saga qui s'annonce en sept tomes me fait saliver dès maintenant par sa richesse, sa somme des possibles.



J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume agréable et sûre de Régis Goddyn, son humour et la répartie délicieuse qu'il prête à ses personnages. Son monde si simple et si complexe en même temps. Simple car composé de 7 royaumes disposés en couronne et en suivant, autour d'une Mer intérieure. Il existe un passage très resserré qui fait communiquer cette mer intérieure avec l'Océan extérieur. Un passage accidenté, parsemé d'îles, dont l'Île du Goulet où se passera pas mal d'intrigues.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 Rois, tome 2

Non mais ça va démarrer dis ?



L'auteur est méchant ! Bouh ! Fin du tome 1, il nous laisse dans un suspense pas croyable, on arrive à se caler une semaine avec Samlor pour lire le tome 2 parce que franchement, y'en avait gros. Et voilà que môssieur se pose avec les personnages, tranquillou. Limite, je le voyais nous tirer la langue rien que pour nous narguer ! Mais cela était sans nous ! Nous étions fortes, nous étions motivées et du coup, on s'est plantées nous aussi .



Ainsi, nous avons pu découvrir quelques petites particularités des personnages (en se demandant à quoi cela allait servir plus tard, comme de bien entendu) et nous avons profité des sauts de puce de l'auteur. Parce qu'il aime bien passer de l'un à l'autre, sans transition, sans préambule, nous laissant dans un état pas possible





Et puis franchement, il était génial.



Et oui ! Comme de bien entendu, l'action est arrivée, on a décollées, le thé a valdingué, les messages entre nous sont montés en intensité (mais pas en poésie, c'était plutôt des onomatopées) (qui a dit qu'on devait faire de la littérature en commentant un livre ?) Bref. C'est devenu très vite très prenant et je ne peux rien vous dire malheureusement sinon je vous gâcherai la surprise mais du rebondissement, vous en trouverez à foisons dans ce tome 2



Et ce n'est qu'un tome 2 ! Ce qui veut dire que les prochains risquent d'être pires encore pour mes pauvres petits nerfs à fleur de peau. Ce qui veut dire aussi que vous aurez d'autres chroniques, sûrement aussi disparates. Mais rassurez vous, je ne serai pas seule. Samlor est là :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          63
Le sang des 7 Rois, tome 2

Un second tome qui confirme la qualité de cette saga : le décor étant désormais posé, l'intrigue n'en devient que plus passionnante ! L'alternance entre les points de vue des personnages à chaque chapitre donne un vrai rythme au récit et l'intrigue s'enrichit avec des jeux de pouvoir, de l'aventure, et de nouveaux personnages :) Beaucoup de nouvelles questions sont soulevées dans ce tome, surtout suite à un chapitre en particulier qui surprendra tous les lecteurs^^ Bref, l'auteur a tout bon, et on se régale !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 Rois, tome 2

Un excellent tome 2.

Je n'arrive pas a lâcher le roman.

L'ambiance, les personnages (Orville, Rosa Pétrus). Le monde est sombre et sang pitié (si je peux me permettre ce petit jeux de mots).

L'intrigue se dévoile de plus en plus. De nouveaux personnages font leurs apparitions. D'anciens refont surface.

Une vraie réussite.

Je me jette directement sur le tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Le sang des 7 rois est un roman de fantasy à la sauce Frenchie. Une saga comptant 7 tome.

Et autant le dire tout de suite ce premier tome est un des meilleurs que j'ai pu lire.



L'ambiance est moyenâgeuse et passez sombre.



Nous allons donc suivre Orville. Soldat du premier royaume qui a été envoyé pour enquêter sur l'enlèvement de deux enfants.

Nous allons avoir le droit a un road trip d'Orville dans les montagnes pendant une bonne partie du récit.

Ensuite nous suivrons plusieurs autres personnages mais je ne vais pas en dire trop pour ne spoil personnes.



Pour résumer une très belle découverte et je vais commencer directement le tome 2 que je viens de reçevoir.
Commenter  J’apprécie          52
Le Sang des 7 Rois, tome 7

Depuis quelques semaines, le dernier tome de la grande saga de fantasy de Régis Goddyn est disponible en poche dans toutes les librairies. Une excellente nouvelle pour les lecteurs de seconde main qui, comme moi, attendait cette sortie avec impatience pour enfin connaître le fin mot de cette histoire.

Dans ce septième tome, on retrouve tous les personnages de Régis Goddyn en fâcheuse posture, chacun placé face à son propre combat à mener. Ainsi, Aldemond est retourné auprès d'Armine et de ses deux filles afin de défendre le Goulet au péril de sa vie. Rosa a également débarqué sur l'île avec Delwynn, le temps qu'Orville s’acquitte d'une mission importante, à savoir rapporter quelques précieux objets du trésor de Lucius Never qui pourraient servir à l'ultime bataille. De son côté, Fanette, lassée de l'indifférence de Jahrod, a repris la route et espère bien porter secours aux réfugiés qui s'acheminent vers la forteresse de Hauterre. Chemin faisant, elle recroise, d'ailleurs, Rouault et l'aide à se mettre à l'abris. Quant à Jahrod, il apporte les dernières touches à son plan car il sait que la confrontation avec son pire ennemi, Maddox est imminente. Mais réussira-t-il à sauver les dernières vies qui subsistent à la surface de cette planète face à l'aveuglement et la folie d'un homme ?



Avec ce septième tome, Régis Goddyn achève son cycle en apothéose car il nous y narre la fameuse confrontation à laquelle on s'attendait, au vu des enjeux dévoilés au fur et à mesure des livres. En outre, ce dernier volet nous fait prendre la pleine mesure de cet univers mêlant fantasy, science-fiction et apocalypse. En le lisant, on prend conscience que l'auteur nous a bien baladé depuis le début. En effet, alors qu'à la lecture du premier tome, on était campés sur nos certitudes de lire une saga de fantasy pure, les éléments anachroniques au genre, disséminés ici ou là par l'auteur nous a vite détrompés. Tout cela pour en arriver à ce tome final qui nous révèle finalement une toute autre histoire, et nous propose un univers qui a bien évolué.



En fait, Régis Goddyn nous emmène sur une planète où le pilote Jahrod a trouvé refuge depuis des siècles pour échapper au redoutable Maddox, qui souhaite s'emparer de la technologie mise au point par celui-ci afin de dominer le cosmos. Or, il s'avère que cette terre où Jahrod a élu domicile est ancrée au Moyen-Âge. Cela laisse le loisir à l'auteur de nous proposer un récit médiéval où la technologie a soigné ses entrées. Voilà de quoi teinter cet univers d'une certaine singularité qui n'est pas sans rappeler d'autres cycles de fantasy comme Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust, même si le métissage des genres est abordé de manière différente. De plus, la magie qui imprègne ses lignes trouve ses origines dans cette puissante technologie ramenée par ces envahisseurs, même si les mages ont presque tous oubliés leur passé. Ensuite, il est à noter l'existence d'un peuple dont on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'il dispose de certains pouvoirs (la lévitation) et d'une immortalité : les draks. Néanmoins, leur présence donne bien à ce texte toute sa dimension onirique.



En outre, dans ce dernier volet, Régis Goddyn colore son récit de quelques notes d'apocalypse. En effet, la menace de ce Maddox marque la fin d'un monde. En envoyant ses légions capables de se régénérer à l'infini et en bombardant cette terre à tout-va, il ne laisse que peu de chance à l'humanité en place de survivre. C'est donc un roman marqué par des batailles qui ne cherchent qu'à faire place nette et donne à ce final une sensation de fin du monde.



En lisant ce tome 7, on apprend également tout ce qu'il y a à savoir sur chacun de ses personnages. Ainsi, on cerne mieux ceux qui demeuraient encore mystérieux et surtout on connait maintenant le sort que l'auteur leur a réservé.



En passant rapidement de l'un à l'autre, Régis Goddyn a su garder, tout au long de ces sept romans, un bon rythme d'écriture.



Clairement avec cette saga du Sang des 7 Rois, l'auteur signe un premier cycle ambitieux et réussi qui propose un récit à la croisée des genres très novateur... suite sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Goddyn (445)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}