AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Goddyn (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang des 7 Rois, tome 5

Après avoir délivré Aldemond des griffes d'Evid, Orville et lui dérivent dans une barque sur une mer intérieure, dénuée du moindre souffle de vent. Alors que tous deux semblent condamnés à une mort certaine, Armine, elle, se découvre être enceinte d'Aldemond. De plus, les réfugiés continuent d'affluer sur l'île du Goulet. Les sept royaumes sont vidés de leur population, les hommes de Lothar ne laissent finalement derrière eux que quelques vieillards et une terre appauvrie. Aléide de Hauterre, devenue une maîtresse en poisons, a pris la route pour retrouver ses fils égarés. Enfin, Lothar a mené son projet à son terme, la forteresse qu'il a fait ériger à Hauterre semble imprenable. Elle aura coûté un lourd tribut alors espérons qu'elle sera à la hauteur de ses espérances ?



Dans ce nouveau volet du Sang des 7 Rois, on retrouve un monde exsangue, marqué par la folie d'un homme. De royaume en royaume, on croise une population rare et vieillissante, affamée et malade. Lothar a redessiné un monde empreint de désolation car beaucoup ont péri. Sa forteresse s'est construite sur un véritable charnier. Pour contrebalancer cette domination, des actions sont menées ici ou là par quelques personnages. Ils constituent la lueur d'espoir pour mettre un terme définitif aux agissements de ce fou. Nul ne comprend les raisons de cette folie mais tous souhaitent que cela cesse.



Jusque-là, Régis Goddyn nous a donné que peu d'indices sur les raisons de tels actes. Il nous a surtout décrit Lothar comme un personnage mégalomane qui souhaite s'entourer d'une armée au sang bleu pour dominer le monde et reprendre le pouvoir.



Cela nous amène à nous interroger sur la nature de la menace. On l'imagine grande au vu des moyens et des nombreux sacrifices qu'il n'a pas hésité à faire pour construire son fort. Mais de quoi veut-il se protéger ?



Or, l'auteur nous suggère, par quelques éléments disséminés ici et là que celle-ci viendrait d'ailleurs. Cela lui permet d'enrichir son univers d'une autre dimension. Ainsi, Régis Goddyn donne à la magie d'autres racines.



Avec ce cinquième tome, on découvre une fantasy plus complexe, mâtiné de science-fiction car le futur vient interférer dans ce Moyen Âge revisité.



Régis Goddyn nous ouvre la porte d'un jardin secret où l'intelligence artificielle à un rôle à jouer. En intégrant cet élément, il bouleverse totalement les codes et inscrit son récit dans un autre registre... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des 7 Rois, tome 4

Encore un bon cru ! Ce 4e tome continue de nous faire suivre plusieurs personnages dans leurs missions. Difficile encore d'imaginer comment se terminera cette saga même si certains points de l'intrigue effleurés dans le 2e tome sont de nouveau brièvement mis sur le devant de la scène. Quelques paragraphes par ci par là... Ça fonctionne et on a envie de connaître la suite, surtout lorsque le tome se termine par des affrontements !
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des 7 Rois, tome 6

Ce tome était tout à fait dans la continuité des précédents. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans que les précédent mais je pense que c'est plus du au fait que j'ai un peu trop attendu pour le sortir.



(Impossible sur cette série de ne pas parler de ce qu'il se passe par rapport aux tomes précédents du coup si vous ne lez avez pas lu vous êtes prévenus, risque de spoil)



On continue donc notre fresque de ce monde en ruine.

Orville continue son voyage avec Rosa et Delwynn. En chemin ils s'occupent de la situation des soldats perdus dans le désert. Odalryk qu'on redécouvre depuis le moment ou il avait enseigné à Orville rencontre une de ses anciennes connaissance et à eux deux ils se lancent dans une quête contre le nouvel arrivant et semblent en savoir plus sur la question même si ils ne nous disent pas grand chose. Sylvain accompagne Edda dans sa quête pour reprendre son royaume. Et Jahrod est celui qui est le plus au courant de tout, il se cache car il sait que c'est lui en fait que recherchent les mystérieux envahisseurs et qu'il ne doit pas se montrer mais celui ci ce fait de plus en plus envahissant au fur et à mesure, la confrontation semble inévitable.



Dans ce tome ci on dit au revoir a un certain nombre des personnages qu'on suivant quasiment depuis le début. Brutalement même pour la plupart. Un écumage qui est compensé par l'arrivée de nouveaux qui sont plus au centre de l'histoire. J'avoue que certains disparitions ont été un choc pour moi, enfin je ne m'attendais pas à ce qu'ils disparaissent à ce point de l'intrigue, sans prévenir.



On comprend aussi enfin le vrai but de certains qui, si on les comprenait vaguement jusqu'ici, n'était pas vraiment clairement établit. On connait aussi le but de nos adversaire et pourquoi ils arrivent.

Du coup j'avoue que ça fait plaisir d'avoir toujours autant de révélations arrivé si loin dans la série. On a vraiment l'impression d'avancer.



Arrivé à ce point de la série impossible de ne pas parler du coté science-fiction de la série. Il est à la fois plus présent et moins présent que dans le tome précédent. Plus présent car on a plus de personnages centrés sur cette partie de l'histoire et on découvre leurs objectifs.

Mais moins présent car du coup ça se fait par petite touches et on a beaucoup moins de descriptions et d'explications technologiques. En fait c'est plus dans le même ton que tout le reste, sauf que les personnages en question évoluent dans un autre plan que nos personnages de fantasy, comme en parallèle.

La seule grosse découverte sur ce point a été le fait qu'on a enfin une explication claire sur les mages et comment ils existent. On sait aussi désormais pourquoi il y avait des mages à l'origine ici, pourquoi ils ont perdu le contact, pourquoi la planète a régressé à tel point qu'on a fini par oublier tout son passé.



Un point que j'ai bien aimé c'est que plus le fait que la technologie se dévoile plus nos personnages y sont confrontés inévitablement. Mais pourtant il n'y a pas ce qu'on retrouve souvent dans les séries du genre, comme un émerveillement sur les possibilités (comme dans Pern par exemple) mais plus une totalement indifférence. Je pense que c'est lié au fait que les technologies dans ce monde ci n'ont pas d’application concrètes compréhensible. Du coup il y a un tel faussé entre les novices et ce à quoi ils sont confrontés qu'ils n'arrive pas du tout à appréhender ce qu'il se passe. Pour eux l’informaticienne de génie n'est qu'une folle qui baragouine dans son coin, la personne dans un vaisseau est ridicule parce que pour eux on dirait une tasse volante ...

Du coup on comprend bien que même si tout se passe bien il y a peu de risque que les habitants de cette planète reviennent vers un coté technologique dans la suite.



Pour ce qui est du reste le style est toujours aussi fluide, tout s'enchaîne en douceur et avec plaisir.

J'ai eu un peu plus de mal à me rentrer dans ce tome ci car j'ai trop attendu avant de le sortir. Et du coup j'étais totalement perdu sur certains personnages, je ne savais plus ou en était leur situation, tout était flou dans mon esprit. Je pense que je vais essayer de lire le suivant rapidement pour ne pas me retrouver dans la même situation.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Le Sang des 7 Rois, tome 1 de Régis Goddyn



J’ai acheté ce roman lors du salon des Imaginales. Chéri n’était pas très content, il était avec moi sur le stand et a vu qu’il y avait 7 tomes. J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec l’auteur qui m’a présenté son roman. Je ne vous cache pas que je me suis approchée du stand à cause des couvertures de cette saga, elles sont toutes dans le même thème et sont hypnotisantes. En écoutant l’auteur me raconter son histoire, j’ai eu envie de découvrir ce roman.



L’auteur m’ a présenté son histoire et elle m’a beaucoup plu. Deux enfants sont enlevés. Ce ne sont pas des enfants de rois, ils n’ont rien de particulier pourtant ils sont kidnappés. On va suivre les péripéties des soldats partis à leur recherche. L’auteur m’avait dit qu’il n’y avait ni dragons ou tout autre créature fantastique. Et pour tout dire, cela ne m’a pas manqué.



On suit principalement Orville, homme qui a des capacités hors du commun. Il est mandaté par le roi du 1er Royaume pour poursuivre les kidnappeurs des deux enfants.



La plupart du temps, on suit des poursuivants de fuyards. Les personnages sont constamment en mouvement et entraine avec eux le lecteur. L’auteur m’avait dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’actions et que c’était plus un récit à la Alexandre Dumas. Effectivement, il n’y a pas de bataille épique à chaque page. Pourtant, l’intrigue n’a pas besoin de ça pour être captivante, il n’y a presque aucun temps mort durant le récit.



J’ai également adoré ce qui se passe à partir du moment où Orville est envoyé sur l’île. A la fin du récit, nous faisons également la connaissance de Rosa. Sa partie est aussi très intrigante. A ce moment-là du récit, on devient les fuyards et non plus les poursuivants.



Le roman contient 406 pages et est écrit tout petit. L’auteur a un style assez dense, ce qui rend le roman assez long à lire mais ce n’est pas forcément un mal.



En bref, un premier tome de fantasy française qui m’a enthousiasmé!
Lien : http://www.monantrelitterair..
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Un bon roman de fantaisy : l'univers est riche, pensé pour se reveler progressivement, au fil de l'action.



Dans l'ensemble, les personnages essaient de s'émanciper un peu des principes manichéens (en fait les "camps" qui s'affrontent sont très poreux, ce qui est a mon avis, assez lucide sur le fonctionnement d'une politique de ce type).



Cependant... bon je ne juge pas le roman trop sévèrement parce que d'abord c'est un premier essai de la part de l'auteur et qu'ensuite, c'est pas évident de passer après Jaworski (faut admettre...) que j'avais lu juste avant.



Mais quand, même, malgré de nombreuses qualités, il y a aussi pas mal de maladresses. Notamment un foisonnement de lieux et de personnages que l'on a du mal a suivre. La multiplicité des points de vues permet de donner une vision plus large de l'univers, mais également plus dilué, ce qui fait qu'on doit souvent revenir un ou deux chapitres en arrière pour se remémorer qui est qui, fait quoi etc.. et l'ensemble perd en fluidité. On a également un personnage principal "camera" auquel on ne s’attache pas, ne s'identifie pas. Le héro n'est pas trop cliché pour autant, mais il a un côté un peu coque vide, et certaines considération nous manque a son propos.



Je vais aller lire la suite de cette saga et j'attends impatiemment l'évolution des événements, en espérant que les balbutiement du premier tome sauront se faire oublier.
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang des 7 Rois, tome 1

[...] , je me suis régalée avec ce tome 1.



C'est de la Fantasy de type moyenâgeuse, dans un univers féodal, que je dirais somme toute classique.

Alors oui, il n'y a pas de dragon, de licorne ou de monstre horrible au sein des Sept Royaumes, il n'y a pas non plus de magie au sens propre du terme. Alors me direz-vous, à quoi bon, autant lire Les piliers de la Terre ! Et bien que nenni voyez-vous, cette Fantasy là elle développe des dons que l'on acquière où que l'on acquière pas, selon notre sang. Ces dons ne sont pas non plus des facultés incroyables du genre l'invisibilité, l'ubiquité ou autres. Juste des facultés déjà présentes qui sont exacerbées, poussées à leur paroxysme. Mais je resterai volontairement dans le flou pour vous laisser le plaisir de les découvrir, car il faut lire cette saga !



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Ce premier tome se penche sur le destin d'Orville, un soldat



Voilà une manière originale de commencer un roman. En bref que se passe-t-il ? Deux enfants sont enlevés (et on ne sait pas pourquoi évidemment). On dépêche un soldat et un groupe de Pisteur de suivre la trace des kidnappeurs. On découvre un peu les choses et là, toute une machine secrète se met en route. On catapulte Orville comme détenteur d'un secret. Il doit tenir un journal qu'on suivra d'ailleurs avec assiduité. Pendant ce temps là, les grands de ce monde sont sur le qui vive.



Mais Orville, qui est ce ? Apparemment, c'est un soldat cultivé, peut être même un garçon de la noblesse qui n'avait pas envie de vivre selon les lois de son père et s'est fait soldat. Ainsi, il peut avoir toutes sortes d'aventures. Ce qu'il vivra ici car il changera de statuts maintes et maintes fois et pourtant, il garde toujours en lui cette volonté de continuer, ce qui nous maintient réellement en haleine.





Mais Orville est bien entendu l'arbre qui cache la forêt.



Car la quête d'Orville n'est qu'un tout petit maillon de la chaîne. Nous sommes ici dans un livre introductif sur les légendes d'un pays. Cet enlèvement qui paraît minime va être en fait le catalyseur d'une multitude d'évènements qu'il nous faudra disséquer, pour tenter de comprendre l'ensemble. Vous pensez que c'est trop ardu ? Que de temps en temps il y a des lourdeurs ? C'est normal, il faut au moins cela pour présenter un truc énorme.



Il faut au moins cela pour pouvoir vous allécher pour d'autres tomes qui arriveront bientôt, pour vous donner les bagages suffisants pour faire la psychologie des personnages et enfin d'histoire du monde dans lequel on a attéri.



En bref, une lecture que j'ai vraiment appréciée, chaque seconde. Et j'ai vraiment envie de savoir ce qui arrivera aux autres personnages;
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          52
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Encore un nouvel auteur de fantasy française qui se lance dans l'aventure, et cette fois-ci, il nous vient de chez l'Atalante, qui nous avait offert de belles surprises l'année dernière. Premier d'un cycle prévu en sept tomes (on peut dire que l'auteur voit grand et fait preuve d'ambition d'entrée de jeu), "Les sept royaumes" ne voit ébouriffera pas... par son titre (plus que convenu), ni... par son début (qui manque de dynamisme). Mais si vous persévérez au-delà des quelques 150 premières pages (quand même), vous tomberez vite d'accord avec la maison d'édition qui nous le vend comme un petit bijou dans le genre. Oui, ce premier tome possède tous les ingrédients d'un futur grand (je l'espère). ..



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
L'ensorceleur des choses menues

Cette histoire est un voyage. Une aventure, une quête, une route longue, sinueuse et dangereuse. C'est une épopée de fantasy sans cheval ni chevalier, sans honneur, mais avec un code de conduite, tout de même, on n'est pas des sauvages.



Nos deux héros, disparates, (l'une jeune et pleine de vie, l'autre vieux qui n'attend plus rien de sa vie bien remplie) partent explorer le monde alors que rien dans les conventions ne l'autorise... Ma foi, rien ne l'interdit non plus.

Chacun sa quête, chacun sa volonté de braver ainsi les règles tacites qui régissent un monde entravé, enclavé, où chaque chose et chaque être est à sa place et c'est très bien ainsi.

Ce point de départ, je l'ai adoré. Ce côté téméraire-mais-pas-trop de l'ensorceleur est un trait de caractère trop peu rencontré dans des récits de fantasy.



Une fantasy en deux parties, dont le tournant arrive sans crier gare. Soit on réagit au quart de tour et on suit la route avec lui, soit on se prend la falaise dans la mouille.

Je crois que je me situe entre les deux : j'ai pas raté le virage mais ma joue s'est éraflée sur la falaise.



Comprenez : l'univers dans lequel Barnabéüs et Prune évoluent est creusé, parfois un peu fouillis, et les longueurs de la quête m'ont un peu tassée dans mon fauteuil. On nous balance quelques indices sur la finalité de la chose, indices qu'on grapille avec avidité comme s'ils étaient des miettes de pain et qu'on était au cachot depuis vingt ans. Et les rouages mettent du temps, beaucoup de temps, à créer la machinerie.



Certains aiment ça, moi j'ai pas la patience.



Maintenant que l'heure de l'analyse vient, le moment de poser des mots sur mon ressenti, je ne sais pas bien où j'en suis.

Tout le long, je me suis demandé si Barnabéüs était un vieux lubrique manipulateur ou un cœur sincère ; tout le long, je me suis interrogée sur le motif réel de la volonté intrépide de Prune.

J'en ai une petite idée maintenant, mais je crois que je me suis surtout languie de ces non-dits qui ne percent jamais vraiment.



Ce qui m'a fait rester, c'est l'appel au voyage ! A chercher les choses par soi-même plutôt que de croire ce qu'on nous dit. A apprendre, à fouiller, à être soi.

Derrière cette histoire de transmission, j'ai aimé la réflexion autour de la vie, de la mort, de la passation du savoir.

La demi-teinte est donc plutôt positive, au final.^^
Commenter  J’apprécie          41
Le Sang des 7 Rois, tome 3

Dans ce tome 3 nous avons le droit à quelques révélations sur les mages ainsi que sur les sangs bleus et pas mal d'autre choses.

Orville continue de découvrir l'étendue de ses pouvoirs accompagné de Léo, Pétrus & Rouault.

Les rescapés du fou furieux Cravan continue leur marche dans le désert et y découvre des sangs bleus résurgents ayant eux aussi trouvé refuge dans le désert quelques siècles plus tôt.

Sur l'île du goulet les hommes se prennent en mains et les choses avancent sans Orville.

Ont va pas se le cacher il y a moins d'action dans ce tome mais je l'ai trouvé toujours aussi bon.

J'adore vraiment cette série.
Commenter  J’apprécie          41
Le sang des 7 rois - Prélude, tome 1

Après le succès de son cycle du Sang des 7 Rois, Régis Goddyn s'est attelé à l'écriture d'un préquel afin de dévoiler à ses lecteurs les origines de son univers si atypique.

Quoi de mieux que d'enchaîner avec ce prélude quand on vient d'achever le dernier tome de cette grande saga surtout lorsque quelques questions demeurent encore en suspens sur la genèse de cet univers déroutant mêlant magie et technologie.



Dans cette première partie, on rencontre, d'abord, une jeune drake prénommée Oldarika qui, depuis l'arrivée des an-ki et notamment de son ami Zlek, ne rêve que de parcourir les étoiles. Alors qu'elle doit se préparer à son initiation pour devenir un drak adulte, rien ne se passe comme prévu. En effet, alors que la jeune génération de drakes est mystérieusement décimée par un mal inconnu, Oldarika voit son rêve se réaliser et embarque à bord d'un vaisseau pour être le sujet d'une expérience scientifique qui doit lui sauver la vie. C'est ainsi que l'on va la suivre dans sa nouvelle vie et la voir devenir Oldarik car les draks adultes sont toujours de sexe masculin. En se prêtant aux essais génétiques du peuple an-ki, Oldarik va permettre à une nouvelle race hybride au sang bleu de voir le jour. Dotée de capacités hors-normes, cette nouvelle génération constitue l'espoir des an-ki de survivre à travers les âges. D'aventure en aventure, Régis Goddyn laisse Oldarik à ses affaires pour nous mener auprès d'autres personnages que l'on a déjà rencontrés dans Le Sang des 7 Rois. Il s'agit de Jahrod, de Martha, de Karl ou encore de Alone. Alors qu'ils vivent en marge de la société, Martha, une milicienne traquée, trouve refuge dans leur communauté. Jahrod est un informaticien talentueux, Karl, un biochimiste et Alone, une technicienne surdouée, tous se retrouvent embarqués dans une aventure qui les dépasse pour échapper à un monde en voie d'extinction.



Dans ce prélude, Régis Goddyn remonte le temps pour nous éclairer sur les origines de son monde imaginaire en mettant en lumière certains personnages-clés de son cycle. Pour ce faire, il commence par nous présenter en détails le fameux peuple mystérieux des draks dont on a rencontré quelques spécimens dans sa saga. C'est un peuple rustique et résistant, doué pour la lévitation et capable de se détecter à distance. Les draks sont des créatures chantantes qui vivent en harmonie avec la nature. Leurs seuls prédateurs sont les bomiesz, des êtres primitifs et guerriers. Or, c'est parmi eux que débarquent les an-ki, un peuple venu d'une autre planète qui parcourt la galaxie afin de trouver le moyen de créer un nouveau peuple hybride. La rencontre avec Oldarika va changer la donne et permettre la naissance de cette fameuse humanité au sang bleu dont il est justement question dans Le Sang des 7 Rois. Ainsi, au fil des premiers chapitres de ce prélude, on comprend les mécanismes que l'auteur emprunte pour faire basculer le merveilleux dans la science-fiction. Les capacités des draks associées à d'autres pouvoirs font de ces nouveaux humains des êtres supérieurs. En suivant les pérégrinations d'Oldarika devenue Oldarik, Régis Goddyn mâtine son univers de science-fantasy à quelques notes uchroniques. En effet, le mage traverse les époques et participe à quelques moments forts de l'Histoire de l'humanité. D'un voyage interstellaire à l'autre, on le voit, par exemple, côtoyer les vikings puis débarquer en pleine Guerre Mondiale.



Avec ce prélude, l'auteur nous convie à un voyage intergalactique en nous ménageant des escales en terres connues ou futuristes. Pour preuve, lorsqu'il nous emmène auprès de Jahrod et ses amis pour découvrir un futur technologique inquiétant. Sans doute influencé par notre terrible actualité sanitaire, Régis Goddyn a vu dans celle-ci, une opportunité d'écriture bien utile à son intrigue. Ainsi, une étrange épidémie fait également irruption entre ces lignes. Or, c'est pour échapper au sort funeste de milliards d'humains que Jahrod et ses amis acceptent d'embarquer à bord d'un vaisseau pour mener une expérience scientifique et sauver l'humanité en la recréant ailleurs.



En compagnie de ces personnages, on plonge à pieds joints dans une société décadente car ouverte à toutes les dérives et tombée dans la surveillance de masse. Une société de clonage, encadrée par l'intelligence artificielle. L'auteur y alerte finalement sur les dangers qu'encourt une civilisation lorsqu'elle tombe aux mains d'un manitou mégalomane qui ne rêve que de dominer la galaxie... plus sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang des 7 Rois, tome 7

Voilà venu le temps de la fin ! Ça a été difficile de rentrer dans ce dernier tome qui débute en virevoltant entre les personnages et les considérations techniques, sans vraiment rentrer dans le vif du sujet. Heureusement, on y arrive enfin vers la moitié du livre où le récit accélère et on lit avec intensité le récit des combats. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin, d'autant plus que j'ai lu légèrement en diagonale les parties un peu trop techniques. Ce dernier tome me laisse un sentiment mitigé né depuis le 5e tome et le mélange assumé fantasy/SF. Néanmoins, une chose est sûre, je n'oublierais pas cette saga. Même si je n'ai pas apprécié le mélange des genres, je reste quand même admirative du travail réalisé.



Edit 2024 : finalement, j'ai bien oublié cette saga, si ce n'est une chose : sa déplorable manière de mettre en scène les personnages féminins (et de les utiliser). Comme quoi... Ce petit détail qui me grattait à chaque tome a pris le pas sur tout le reste et fait que je ne recommanderait pas cette saga.
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang des 7 Rois, tome 3

L'intrigue se développe doucement et on suit les différents personnages le long de leur chemin. Certains apparaissent brièvement et on sait qu'ils prendront toute leur place dans les tomes suivants. J'attends beaucoup d'Aleide ! J'ai trouvé cette lecture prenante et j'apprécie particulièrement ce travail sur les personnages sur la durée. Chaque tome n'apporte pas des nouveautés extraordinaires mais prend bien une place de choix dans l'intrigue générale. J'entame illico le tome 4...
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Ce premier tome du Sang des 7 Rois nous introduit dans l'univers pensé par Régis Goddyn. S'il s'agit de fantasy, nul dragon, elfe ou nain dans cette saga. Mais des personnes ayant des pouvoirs particuliers en raison de leur lignée. Ce tome m'a parfois un peu perdue : les différentes intrigues et les différents concepts sont présentés de manière abrupte dans certains cas. Néanmoins, j'ai vite accroché à l'intrigue de fond et le héros de la saga, Orville, ne peut laisser indifférent ! J'ai hâte de lire la suite !

Seul regret c'est que ces romans écrits au début des années 2010 ont encore choisi de montrer les femmes comme des êtres assez insignifiants et/ou objets sans défense, sauf exception. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des 7 Rois, tome 2

À la fin du tome 1, nous quittions Orville devenu roi sur la minuscule île du Goulet. Un complot réunissant le marquis de Vallade et les Gardiens de l'île vont pousser Orville, et son compagnon d'infortune Pétrus, à l'exil. Dans le même temps, nous suivions également la fuite de Rosa et de son groupe à travers la crête de l'Est avec peu d'espoir de survie...



Sans surprise, ce sont les deux principaux personnages de ce tome. Un même cheminement les réunis : ils sont en fuite et leurs pouvoirs vont se révéler peu à peu aux autres. Leurs pouvoirs de mage vont leur permettre de survivre et de mettre en déroute leurs poursuivants. Orville, quant à lui, va en apprendre un peu plus sur sa mission et sur les grands mouvements de fonds illustrant peu à peu la suprématie des Gardiens sur les hommes. La saga est pleinement lancée et le lecteur en apprend même davantage encore en fin de tome...



On retrouve les mêmes éléments qui m'avaient tant plu dans le premier tome : des descriptions de paysage très imagées et un vocabulaire riche et à propos. On s'immerge facilement dans le récit qui nous tient en haleine. Le world building est toujours solide et l'intrigue se complexifie à mesure que l'on tourne les pages. L'auteur prend le temps de décrire les situations et les combats. Ça n'est jamais trop longuet.



Si Orville et Rosa jouent incontestablement les premiers rôles, d'autres personnages se révèlent quand d'autres émergent. On sent bien qu'ils seront peu à peu essentiel dans la suite et chacun se distingue par sa personnalité, ses motivations, etc. D'autres enfin semblent se mettre en retrait du monde peut - être dans l'intention de réapparaître au bon moment...



En bref, un tome riche qui creuse un peu plus les fondations d'un cycle que l'on devine vaste et épique. Les qualités du tome 1 sont bien présentes et ce tome amorce une multiplicité d'intrigues à travers divers personnages nouvellement introduit ou se révélant au lecteur. Un très bon moment de lecture pour un cycle de fantasy made in France !
Lien : https://espaceduntemps.fr
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang des 7 Rois, tome 7

Un tome très percutant qui termine la série en beauté !



Nous voila donc à la fin de cette longue saga. Les derniers survivants doivent de tout coté faire fasse aux envahisseurs. Jahrod fait tout pour essayer de sauver le monde mais il est seul contre tout une armée et une science qui a bien changé depuis qu'il a été bloqué sur cette planète.

Orville et les autres errent encore mais vont devoir se regrouper pour survivre quand viendra le temps de l'ultime confrontation !



Que dire de plus une fois qu'on en arrive si loin dans la série. Ce tome est parfaitement dans la continuité des précédents. Ce cycle est parfaitement ambitieux et grandiose. L'auteur a vraiment su modifier l'intrigue de départ petit à petit pour y inclure les éléments de science-fiction qu'on n'attendait pas du tout mais qui se révèlent être bien intégré.



L'humour est toujours présent, par petites touche. Et ça fait du bien d'alléger un peu l'ambiance car ici on est vraiment au cœur de l'apocalypse de ce monde dont les humains restants se voient systématiquement éliminés pour alimenter la recycleuse qui fabrique des clones guerriers avec du matériel humain.



Du coup l'ambiance général est très sombre. Les morts s'accumulent par milliers/millions, et parmi eux pas mal de personnages qu'on connaissait et qu'on suivait depuis longtemps. On peut dire que l'auteur n'épargne pas ses personnages.



On continue a avoir plein de points de vue différent. La ou on pouvait penser à certains moment dans les tomes précédents que leur vie était difficile, en fait ce n'était limite qu'une répétition en comparaison de ce qu'il se passe maintenant. La vie anéantie, le simple calcul froid et sans émotion, les humains restant, comme ses propres alliés ne sont que des atomes utilisable et ré-utilisable au besoin par Maddox l'envahisseur pour atteindre son but.



Certes on peut dire qu'il est un peu unidirectionnel ce Maddox mais ça ne m'a pas tant gêné que ça vu qu'il a tout de même passé 600 ans à voyager pour arriver ici. Il a dépassé la folie en quelque sorte, il n'est plus vraiment humain. Il n'a pas eu d'autre contacts humain depuis tout ce temps vu que les personnes à bord de son vaisseaux ne sont la que pour le coté utilitaire et donc sont recyclés à l'infini rendant impossible tout contact prolongé. Du coup rien d'autres n'a d'importance à se yeux après un temps si long à attendre dans un seul but.



Il ne lâchera rien, tel un chien sur son os, le rongeant dans ses moindres recoins jusqu’à ce qu'il n'en reste rien.



Le final en lui même m'a bien plus, il est finalement à l'image du reste. Les personnages continuent à se questionner et à évoluer tout au long du livre. J'ai bien aimé qu'ils soient finalement si humains. On sent chez tous ce besoin individuel qui reste présent malgré leur implication dans cette guerre plus grande qu'eux.



Que ça soit Orville, Rose ou les autres, aucun n'est resté dans son état initial, même Jahrod qui pourtant est vieux comme le monde trouve son évolution. La fin elle même est une évolution et un challenge pour les personnages qui doivent tout reconstruire en évitant de reproduire les erreurs du passé.



Dans l'ensemble cette saga a été une excellente lecture. Certes elle n'est pas sans longueurs et le virage du milieu ne plaira pas à tout le monde. Mais malgré tout ce final apocalyptique était vraiment épique et a su me convaincre.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          43
Le sang des 7 Rois, tome 5

Encore un tome vraiment très sympa dans cette série, dans la lignée des précédents. J'adore toujours autant cette série.



Dans ce tome on sent vraiment que la tension monte petit à petit. C'est aussi un tome un peu de transition, on ne suis pas trop Orville, il est un peu mis de coté ici et connait ses premières défaites.



C'est clairement le début de la dernière phase du récit même si il est difficile de vraiment faire un résumé de ce qu'il s'y passe tellement il y a de points de vue. Surtout que cette série n'est pas découpée en section ayant un début et une fin comme habituellement dans les livres de fantasy. Ici on est plus sur une grosse histoire découpée en 7 volumes de taille égale.



Sur l'île du Goulet on se remet de l'attaque du tome précédent en analysant les faiblesses du lieu, et en nommant un régent pour palier l'absence d'Orville qui commence à se faire longue.

Sylvain continue son voyage en visitant le 6ième royaume et en aidant ceux dans le besoin. Aleide est désormais bien intégré à la compagnie du verrou va à nouveau voir un changement de cap dans sa destinée en rencontrant un certain nombre de personnes au bon moment. Rose à adopté Delwynn et elle fait de son mieux pour contenir le jeune mage trop jeune pour comprendre les limites. Ils sont toujours coincés dans le désert entre les différentes factions qui souhaitent leur mort.

Quand à Orville, et bien en dehors de dériver pendant la grande majorité du tome, pas de gros changements, il est loin d'être au centre de l'histoire. Il a quand même sa première grosse défaite face à un mage et doit fuir à toute vitesse.



Une des grosses nouveauté de ce tome c'est qu'on en apprends plus sur le coté histoire et formation du monde. J'aimerais bien être plus précise mais le moindre élément de ce coté la serait un spoil que je ne veux vraiment pas dévoiler aux nouveaux lecteurs. Un "nouveau" protagoniste arrive donc en la personne de Jahrod qu'on avait déjà entre-aperçu dans le tome précédent.



J'avoue que j'ai adoré ses passages, c'est hyper mystérieux même si on a l'impression d'en apprendre un maximum. Mais du coup tout ce qu'on apprends met à jour les motivations profondes du bouleversement qui a tout déclenché dans le premier tome de la série. Bon, on ne sait pas encore tout, il reste des zones d'ombre que je serais vraiment contente de découvrir dans les tomes suivants.



C'est un tome qui met vraiment en avant les temps difficile pour la grande majorité des personnages. Les campagnes sont vide, seuls les vieillards restent, laissés seuls à mourir. Les défaites s'enchainent, le désespoir se répand de plus en plus profondément. La résistance est épuisée et en train de lâcher prise.

Mais néanmoins on sent aussi que ce n'est que le début d'une nouvelle phase, les choses se mettent en place et j'ai hâte d'en savoir plus.



Au final ce tome est toujours aussi sympa que les précédents. Je suis toujours vraiment dans l'histoire et mon intérêt pour la suite ne faiblit pas. En fait plus on apprends de secrets plus on a envie d'en savoir plus et ce sentiment est vraiment génial.



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des 7 Rois, tome 4

Encore un tome excellent ! On sent qu'on entre dans une seconde phase de l'histoire, ou les camps sont moins cachés et agissent ouvertement et en nombre. Un très bonne lecture.



J'ai toujours du mal à chroniquer les livres de cette série car pour moi ils font parti d'un tout. Du coup premièrement je ne peux pas du tout parler de l'intrigue et en plus j'ai déjà donné pas mal d'indice dans mes chroniques des tomes précédents, j'ai des fois un peu l'impression de faire une redite.



La trame continue de la même façon que précédemment, nous faisant suivre un nombre importants de protagonistes dans tous les camps impliqués dans cette guerre. On a vraiment un panel très large et du coup on a vraiment l'impression qu'il ne se passe pas un instant sans qu'il ne se passe quelque chose d'important quelque part. Le tout est très bien fait parce que les différentes parties s'imbriquent vraiment bien les unes dans les autres, nous donnant une image bien complète.



Du coup l'histoire avance vraiment bien. On a un rythme enlevé et jamais de passages lents ou qui donnent l'impression qu'il ne servent à rien. Le tout défile vraiment à toute allure finalement.

Je dis finalement parce que sur l'ensemble de l'histoire la situation évolue assez lentement depuis le tout début. C'est d'ailleurs sans doute, si on retire le tout premier, le tome ou il y a le plus de changements pour l'instant. On en a fini avec la passivité, le temps est venu de prendre les armes, de ce défendre.



Jusqu'ici toute une parti des protagonistes étaient dans une logique de se cacher pour survivre, ils avaient toujours vécu comme ça. Mais maintenant ils comprennent que ça ne marchera pas et que les autres massacreront tout le monde avant si ils n'interviennent pas.

On a toujours notre lot de retournements de situations, de trahisons bien sur, ça fonctionne toujours très bien et si jusqu'ici on avait un peu l'impression que le monde sombrait dans le chaos, ce changement de situations fait que l’opposition se réveille enfin. C'est un gros tournant qu'on sent se mettre en place. Bon certes il y a encore du boulot de partout mais c'est une bonne chose.



Du coup j'ai vraiment envie d'en savoir plus. En plus ce tome se termine brutalement, pas dans le sens cliffhanger mais dans le sens ou il n'y a rien qui marque particulièrement sur la fin. On a donc l'impression d'avoir été coupé au milieu du tome et on a vraiment envie d'ouvrir directement le suivant pour continuer !



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Un tome que j'ai finalement bien aimé malgré un début un peu difficile.



Les points forts de ce roman sont l'histoire (le mystère) et le style qui est assez cru mais toujours fluide.

Pour l'histoire je l'ai vraiment bien apprécié. J'avoue qu'il y avait quelques passages ou j'ai été perdue dans les différents camps vu qu'on ne nous explique pas vraiment les motivations de chacun mais on nous fait "deviner" en suivant les actions de certains, mais ça fait partie du jeu. Ces mystères sont peu à peu résolus et je pense qu'a la fin on a une assez bonne image des différentes factions d'un des cotés de l'histoire. Du coup il nous reste tout de même pas mal à découvrir dans les suivants.



Au début il y a un sceau de mystère qui plane partout. Et cette atmosphère m'a fortement rappelée celle de Druide que j'ai lu juste avant. Surtout qu'on y retrouvait vraiment une bonne partie des éléments.

Et je pense que c'est le fait d'avoir deux livres assez ressemblant à la suite couplé avec le fait qu'au début on n'a pas vraiment de personnage principal, on se contente de suivre une flopée de personnages énigmatique en ne comprenant pas grand chose qui a fait que j'ai vraiment eu du mal à me rentrer dedans. C'est vrai que c'est difficile de garder l'attention du lecteur le long terme alors qu'on suis une traque sans en comprendre ni les tenants ni les aboutissants.



Mais heureusement le déclic a fini par se faire et finalement l'histoire c'est éloignée totalement des thèmes de Druide, ce qui est une bonne chose, tout en nous offrant enfin un vrai personnage principal que j'ai apprécié suivre.

Il y a un sacré suspense en fait qui se met en place petit à petit. Le tout dans une atmosphère assez sombre et cruelle.



On est ici dans un univers de type médiéval, ce qui est très classique en fantasy mais l'auteur n'a pas inclut d'elfes ou autres peuples de ce genre, on est dans une mythologie très originale. Je ne vous en dévoile pas plus parce que découvrir ce qu'il en est vraiment fait justement parti du mystère.

Ce qu'il faut savoir c'est que les batailles se font entre humains, ils ont juste une opinion différente sur la façon de traiter les choses et tout le monde essaye de tirer la couverture à lui au maximum, il en résulte bien entendu des affrontements.







Mais sinon je dois dire que j'ai vraiment bien apprécié ma lecture finalement, et je pense que la série a vraiment du potentiel, à voir donc dans les tomes suivants !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Légendes Abyssales

Pour chaque nouvelle édition, le Salon Fantastique propose une thématique et une anthologie. Après le steampunk, c’était au tour des abysses de dévoiler leurs mondes imaginaires sous la bannière des éditions Mythologica. La belle illustration de couverture de Mathieu Coudray suggère des univers sous-marins nimbés de mystères, peuplés de créatures inquiétantes, mais les quatorze textes ne se passent pas forcément en eaux sombres. Une chose est certaine, il ne fait pas toujours bon de s’aventurer sur là où l’Homme n’a encore jamais mis les pieds.



Légendes Abyssales explore toutes sortes de limbes, inquiétantes ou merveilleuses, ce qui donne au lecteur une bonne vision panoramique. On balaye également le paysage de la littérature SFFF française avec plusieurs auteurs à l’actualité très dynamique. (Ayant participé à l’anthologie, je n'évoquerai pas mon texte ici.)



Estelle Faye, la « vedette », si l’on peut dire, de ce volume a remporté le prix Imaginales de la nouvelle avec Une robe couleur d’océan, une réécriture de La Petite Sirène touchante qui, malgré une structure assez classique de conte, nous happe jusqu’à la fin. L’écriture est élégante, parvient à développer une histoire sentimentale simple, mais sans tomber dans la mièvrerie. Même mon cœur de pierre s’y est laissé prendre. Bien joué !



Chez Jean-Luc Marcastel et Benedicte Taffin, les sirènes sont un peu moins charmantes. Les auteurs nous entraînent dans un registre plus horrifique, même si Benedicte Taffin nous régale d’un ton plus graveleux et léger en rapportant les paroles d’un vieux marin bavard. Dans le registre des créatures aquatiques, comment ne pas oublier aussi les calmars géants ? Ces monstres bien réels, et à l’existence pourtant si mystérieuse. Anthony Boulanger propose une intéressante introspection, en partant d’un invertébré assez primitif et en imaginant la civilisation progressive de l’espèce. Notre règne est un texte bien mené, qui ose un point de vue surprenant. Plus loin encore Régis Goddyn imagine un monde sous la mer où tout est inversé. Une expérience déroutante.



D’autres abysses plus plus ténébreuses, tirées de vieux cultes, de la magie noire. Ici, les auteurs spécialistes du fantastique se font plaisir. Patrick Eris nous évoque un gong qui réveille de son long sommeil une entité démoniaque avec laquelle il vaut mieux ne pas pactiser, même si elle ne réclame que Quelques grammes de chair. Avec Patrick McSpare, une jeune femme revit en boucle un passé terrible. Sébastien Péguin profite de l’occasion pour rendre un bel hommage Stephen King et son roman Simetierre. Une nouvelle plus terrienne, qui s’en va creuser dans des croyances amérindiennes oubliées, bien enfouies dans le sol. Il y a comme un avant goût d’apocalypse dans ce texte qui est un véritable concentré d’horreur à l’américaine. D’ailleurs, plusieurs autres nouvelles s’intéressent au devenir de l’humanité. La montée des eaux semble une actualité inquiétante, ou simplement possible, puisque Fabien Clavel et David Bry imaginent des futurs où les hommes ont trouvé un refuge incertain sous l’eau.



L’anthologie se termine par un texte signé Nathalie Dau qui nous ramène, aussi à nos origines aquatiques, ce qui fait écho avec le texte de Céline Guillaume, pour laquelle la mer est à la fois début et fin.



Légendes Abyssales est un bel échantillon d’auteurs français, et de sensibilités littéraires. Comme la plupart des auteurs au sommaire ont aussi publié des romans, c’est une bonne entrée dans l’univers de chacun pour préparer son prochain calendrier de lecture. J’ai eu plaisir à retrouver quelques plumes et à en découvrir d’autres dont il se murmurait qu’elles avaient du talent.
Lien : http://unityeiden.fr/1196-2/
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Goddyn (445)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}