AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Goddyn (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang des 7 Rois, tome 6

Bon j’avoue que j’ai perdu un peu le fil. Le sang des 7 rois, est un cycle conséquent en nombre de tomes, de pages et également de personnages. Du coup, je peine à me souvenir de tout, des différents protagonistes et de l’ensemble des actions où ils sont impliqués.



Orville et Rosa s’étaient rencontrés à la fin du tome précédent, leur relation se développe ici et j’ai bien aimé les voir cheminer ensemble. Les choix de l’auteur sur les process scientifiques utilisés sont intéressants (imprimante, IA neuronale…) et forment un univers inédit pour ma part, à la croisée de l’imaginaire et de la science-fiction, qui vaut le détour tout en étant déroutant parfois.



L’écriture de l’auteur m’est toujours agréable mais je trouve que l’histoire principale est trop diluée et j’aurais aimé un peu plus de rythme. Ce qui ne m’empêchera pas de terminer cette saga.

Commenter  J’apprécie          140
Le sang des 7 Rois, tome 5

Désespoir.



Orville, Rosa et tous les autres font face pour combattre et survivre. Mais le désespoir guette.



Ce tome 5 est le début du cycle final. En effet, le désespoir guette tous nos personnages. Leurs actes semblent vains et désespérés. Le monde est devenu apocalyptique et hostile. Nous sentons clairement que la fin de la série approche doucement.



Plusieurs réponses nous sont apportées, mais celles-ci apportent un nouveau lot de mystères. De plus certains personnages secondaires ne survivent pas à ce tome. Quelques-uns très attachants, d'autres plus anecdotiques.



La science-fiction fait son entrée dans la série. Un personnage secondaire l'introduit. Je trouve que c'est une excellente idée de l'auteur. Son usage est parfaitement expliqué et apporte une nouvelle dimension à la série.



Au final ce tome est toujours aussi bon. L’ajout de la science-fiction me donne encore plus envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          142
Le sang des 7 Rois, tome 2

Factions et géopolitique.



La suite des aventures d'Orville et de Rosa.



C'est toujours aussi brillant. Nous continuons à suivre Orville dans sa quête et Rosa dans sa fuite. Ce second tome les approfondis ainsi que plusieurs personnages secondaires ( Petrus, Sylvan...). De plus, de nouveaux personnages font leur entrée. L'auteur parvient à en rendre certains attachants là où d'autres sont détestables.



Il continue à développer son univers. Ainsi nous en apprenons plus sur la géopolitique, mais aussi sur les factions existantes tout en faisant apparaître de nouvelles. L'une, brièvement évoquée, me donne d'immenses espoirs pour la suite. On en apprend également un peu plus sur le sang bleu.



La multiplicité des personnages et des intrigues et très bien gérée. L'auteur sait où il va et cela se sent. Couplée au format feuilleton, la lecture en devient addictive.



Au final, je suis toujours aussi enthousiaste. Je vais me précipiter sur le tome 3.
Commenter  J’apprécie          140
Le Sang des 7 Rois, tome 3

Tome de transition.



Nous suivons toujours Orville et Rosa, ainsi que plusieurs personnages secondaires.



J'aime toujours autant. Ce tome est plus calme et plus posé. Il s'agit clairement d'un tome de transition. L'auteur se concentre surtout sur la magie dans ce tome. De plus, il accorde une part plus importante aux personnages secondaires. Certains chapitres se concentrent uniquement sur eux. Par exemple sur une petite fille avec des tendances sociopathes.



Quelques secrets sont dévoilés au passage. J'ai bien aimé ce rythme plus posé, si l'histoire principale évolue plus lentement, à l'inverse les personnages secondaires sont bien développés et ont une évolution intéressante. La fin de ce tome promet une évolution intéressante pour Orville et Rosa.



Au final, un tome plus posé, mais qui prend le temps de développer les intrigues secondaires.
Commenter  J’apprécie          132
Le sang des 7 Rois, tome 5

Ce cinquième tome nous fait découvrir des lieux encore inconnus, comme les terres du Nord du 6ème royaume ou encore le continent de Bois situé en pleine mer, formé des restes d’épaves et de rapines du pirate Lulius Never.



J’ai apprécié ces nouveautés dans le voyage au long cours qu’est Le sang des 7 rois, récit d’une guerre autour de la couleur du sang des hommes, qui le plus souvent prend son temps et entraine le lecteur dans une balade ponctuée de moments plus rapides.



Esquissé dans les tomes précédents, le mélange Fantasy et Science-Fiction devient ici vraiment concret avec le personnage de Jahrod. La science, la technique et les expéditions interplanétaires sont introduits et forment une combinaison étonnante avec le monde imaginaire développé jusqu’alors.

Je m’interroge sur l’évolution qui lui sera donnée dans la fin du cycle.

Commenter  J’apprécie          120
Le sang des 7 Rois, tome 4

Quatrième tome du sang des 7 rois, sur un total de sept dont chacun contient pas mal de pages, je commence à ressentir l’envie d’influer sur le cours du récit… faire durer certains moments et en écourter d’autres car le nombre de personnages suivis est maintenant conséquent et quelques-uns ont ma préférence par rapport à d’autres.



Du coup, j’ai trouvé que l’intrigue globale se perdait un peu dans la variété des histoires suivies et j’aurais bien aimé lui donner un petit coup de boost parfois. Le glossaire des personnages en fin d’ouvrage est bien utile pour se les remettre en mémoire.



C'est néanmoins une épopée fort agréable à lire et la fin du tome avec les batailles simultanées sur différents fronts m’a réveillée.

Commenter  J’apprécie          120
Le sang des 7 rois - Prélude, tome 1

Autant le dire tout de suite, ce prélude est extrêmement spoilant pour la série principale. Cependant, comme précisé dans le résumé il est tout à fait possible de le lire avant la série principale, mais cela change totalement l’image globale qu’on va avoir de celle ci.

Je vais faire mon possible pour vous en parler sans en dévoiler les secrets et sans gâcher la surprise pour ceux qui souhaitent commencer par la série principale. Aucun spoil dans cette chronique !



L’intrigue de ce tome débute des milliers d’années avant l’intrigue principale, très loin dans le passé. A cette époque la les hommes ne sont même pas encore ce qu’ils sont aujourd’hui.



Odalrika est une grande enfant libre. Trop libre pour son père, Ulrik, qui désespère de la voir enfin se mêler aux siens et respecter leurs coutumes ancestrales. Mais celle ci est trop intéressée par les Drak, ce peuple étrange venu d’on ne sait où qui se sont installés aux abords du village il y a peu.



C’en est décidément trop, il décide de prendre les choses en mains et de l’accompagner faire son initiation auprès des anciens qui habitent au delà du grand désert. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que pendant qu’ils sont occupé à voyager et à affronter milles dangers pour arriver à leur but, une épidémie c’est déclarée et voila leur peuple en train de mourir …



Cette catastrophe initiale met en branle une série d’événements démesurés … Le récit se poursuit ensuite sur un temps très long, en sautant parfois de nombreuses générations. Certains personnages ou affiliations restant centrales tout du long.



On retrouve vraiment la plume et l’ambiance qui m’avaient vraiment plu dans la série principale. L’ensemble est fluide et bien rythmé. Ça a été un plaisir de retrouver tout ça. On peut dire que c’est un livre qui se dévore.



J’ai été surprise par l’ampleur que prenait l’ensemble. On est vraiment sur un récit générationnel très surprenant. Il y a des révélations dont je ne m’attendais pas du tout et qui donnent vraiment une autre profondeur à l’ensemble.



Une chose est sure c’est que j’ai hâte que la suite sorte car rien que lire cette première moitié m’a donné vraiment envie de relire la série principale avec cet angle la en tête. Ça change tout en fait !

Je ne pensais vraiment que c’était encore possible de me surprendre concernant cette série, comme elle est déjà très originale au départ. Mais si, c’était possible, et c’est fait d’une façon que je n’avais vraiment pas vu venir.



Une réussite !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          120
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Le début semblera certainement un peu long aux lecteurs préférant les démarrages en fanfare, mais la façon dont Régis Goddyn pose son décor, ses personnages et la trame politique de son histoire valent vraiment le détour. Le rythme est maîtrisé, et très entraînant : même s'il ne se passe pas grand chose au début, on meurt d'envie de connaître la suite, les tenants et aboutissants de cette sombre affaire qui se développe doucement mais sûrement et, bien que la confusion entre les différentes factions soit fréquente, on finit par s'y retrouver (ou du moins, on espère s'y retrouver suffisamment pour ne rien rater dans le second tome). Les personnages sont fouillés, le décor splendide de précision (sans que le lecteur étouffe sous des tonnes d'éléments inutiles et purement décoratifs, détail qui a son importance), le mystère est omniprésent, et le suspens brillamment maintenu : on ne s'ennuie pas une seule seconde !

En bref, vous voulez de la fantasy sans grosses ficelles, amoureusement préparée (et par un auteur français) et qui change de l'ordinaire ? Le Sang des 7 rois est tout ça à la fois ; vous n'avez plus aucune raison de passer à côté !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          120
Le Sang des 7 Rois, tome 3

J’ai préféré ce tome 3 du Sang des 7 rois au précédent car il est plus rythmé, dû certainement au nombre plus important de personnages suivis. J’ai trouvé que l’histoire s’en trouvait diversifiée et enrichie notamment par le personnage d’Aléïde qui j’espère nous permettra d’en apprendre plus sur la Compagnie du Verrou dans les prochains tomes.



Concernant l’intrigue, les résurgents au sang bleu ne sont plus poursuivis mais sont enrôlés dans les armées des Gardiens et participent au projet de grande envergure de Lothar et de son côté Orville voyage pour trouver Odalrik, un mage qui pourra peut-être lui faire part de son enseignement et lui apprendre à développer son don.



Les affrontements sont plus présents surtout au début du livre, on poursuit dans la découverte des contrées et personnages, et c’est toujours aussi bien conté de mon point de vue, du coup je poursuis avec plaisir l’aventure.

Commenter  J’apprécie          110
Le sang des 7 Rois, tome 6

Pénultième volume.



Seule la volonté de vaincre les fait se tenir debout. Mais à quoi bon désormais ? Tout n'est plus que chaos et désolation.



Ce tome baigne dans une ambiance apocalyptique. Les survivants sont rares et résignés. La nature reprend progressivement ses droits. Nos personnages voient leurs espoirs s'amenuiser de jour en jour. Certains tentent encore de se battre, là où d'autres ne font plus qu'errer sans but.



Les événements se précipitent. Les différentes factions se croisent et se réunissent. De nouvelles réponses nous sont apportées. Une nouvelle menace apparaît. Toute résistance semble vaine.



La science-fiction devient ici omniprésente. Elle prend le pas sur la fantasy. J'adore ce mélange des genres. De plus, l'auteur parvient à bien lier les deux en donnant une explication logique.



Au final, ce tome est un excellent prélude à la conclusion de cette série. Le dernier tome promet d'être palpitant et de se conclure en apothéose.
Commenter  J’apprécie          112
Le Sang des 7 Rois, tome 7

Voila! c'est fini! Cette Saga m'a tenu en haleine jusqu’à la dernière page et même si l'on n'aime pas le virage qu'a pris Régis Goddyn vers la Science Fiction il faut avouer qu'il le fait avec panache.

j'ai retrouvé avec un immense plaisir tous les personnages survivant des autres tomes qui, obligés par les dramatiques événements, s'allient pour défendre leur planète de la mégalomanie de Maddox.

Régis Goddyn ne prend pas de gants avec eux, et les fait mourir facilement,

l'humour est bien présent avec ce clin d’œil a l'exil des Hébreux et la traversé de la Mer Morte et les I E qui développent une conscience qui les fait paraître plus humaine.

Depuis une Nouvelle intitulé "Un radeau sur le Styx" est parue dans l'Anthologie Légendes Abyssales parue en 2016, Régis Goddyn imagine un monde sous la mer où tout est inversé il a aussi écrit "L'ensorceleur des choses menues" qui paraîtra le 22 février aux éditions l'Atalante.

J'espère qu'il a su se renouveler dans ce nouveau roman, que j'espère m'offrir aux Imaginales 2019 si il est présent, car sa plume m'a fait m'évader de mon quotidien pendant la lecture de ces trois mille pages.

Commenter  J’apprécie          100
Le sang des 7 Rois, tome 2

Comme le signifiaient quelques unes des autres critiques de ce roman, le glossaire, l'index et le résumé qui ouvre le livre sont véritablement précieux... Il m'a été difficile de me rappeler de tous les tenants et aboutissements de cette intrigue complexe. Cependant, j'ai rapidement retrouvé mes marques et j'ai adoré ce livre deux tout autant que son prédécesseur.

J'avais apprécié, dans le tome I, le décor et les personnages, en détriment d'une histoire qui s'emmêlait encore les pattes. A l'inverse, l'intrigue m'a semblé bien plus prenante dans ce tome II, alors que se dessinent plus clairement les desseins des Gardiens. Malgré tout, le style m'a semblé moins travaillé, cette fois-ci, et l'humour moins efficace.

Vous pouvez lire ma critique complète sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
Commenter  J’apprécie          101
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Le Sang des 7 Rois, c'est un mélange de suspens, de politique et de guerre secrète, dans lequel la magie est subtile et bien gardée... Les personnages sont fouillés et plein de ressources, le rythme du récit est assez lent sans pour autant ennuyer le lecteur. Un premier tome efficace qui pose de très bonnes bases pour la suite !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          100
Le sang des 7 rois - Prélude, tome 2

La fin du début.



Nos personnages sont partis pour un voyage sans retour. Celui-ci ne sera pas sans embûches.



Deuxième et dernier tome de cette préquelle. L'auteur continue à nous dévoiler les mystères de son univers. Nous voyons l'évolution de personnages qui auront un grand rôle dans la série principale. J'ai bien aimé voir leurs espoirs et leurs craintes, d'où ils venaient à la base. De plus, l'auteur nous les rend incroyablement attachants.



Toutefois j'ai de nouveau un léger bémol: le recours aux ellipses. Je vais me répéter par rapport à ma précédente critique, mais même si l'auteur traite d'immenses périodes (toujours de nombreux siècles), je trouve toujours que cela coupe l'action. Je pense que l'auteur aurait dû étaler son histoire sur plus de tomes.



A la fin de ce tome nous connaissons le fin mot de toute cette histoire. J'ai eu un agréable sentiment de complétude. Ces deux tomes forment avec la série principale un tout cohérent. Je reconnais néanmoins que je n'aurais pas été contre un troisième tome pour affiner certains détails.



En somme, je quitte cet univers et tout ces personnages attachants avec un pincement au cœur. J'espère que l'auteur reviendra dans cet univers un jour.
Commenter  J’apprécie          90
Le Sang des 7 Rois, tome 3

En Résumé : Je dois bien avouer que, même si ce troisième tome se révèle m’a un chouïa moins captivé que les deux premiers, j’ai passé un moment de lecture divertissant et sympathique. L’intrigue continue à se développer sur cette lutte de sang de plus en plus violente et s’avère toujours aussi entrainante et efficace malgré un sentiment de tome de transition qui se fait légèrement ressentir. L’univers, même s’il perd son aspect découverte, se révèle toujours aussi solide et continue à se complexifier lentement au fil des tomes, offrant de nouveaux mystères. Les personnages continuent à s’avérer intéressant à découvrir dans leurs aventures et dans leurs évolutions, surtout l’auteur n’hésite pas à rajouter des personnages, apportant ainsi du sang neuf, même si la multiplication fait que certains restent peu développés. Je regrette finalement, comme je l’ai dit, un aspect un peu tome de transition, où on commence à sentir que certaines réponses se font attendre, ensuite une certaine simplicité se dégage comme certaines réactions, ou plutôt absence de réactions, face à certains évènements et aussi des dialogues qui manquent un peu de fluidité ; un peu trop protocolaires. La plume de l’auteur se révèle toujours aussi entrainante, certes un peu simple, mais qui porte assez facilement le lecteur. Il ne me reste plus qu’à faire rentrer le quatrième tome dans ma PAL.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
L'ensorceleur des choses menues

Avec L'ensorceleur des choses menues, Régis Goddyn n'en est pas à son premier coup d'essai. En 2013, il signe un premier roman Le Sang des 7 rois qui lui assure un succès immédiat.



Explorateur d'un genre aux limites continuellement repoussées, il revient ici avec un roman de fantasy sans épées ni chevaux comme l'annonce les éditions L'Atalante dans la quatrième de couverture.

Bien loin des sentiers battus, Régis Goddyn n'avait pas envie de nous raconter une énième histoire de jeunes gens prenant les armes contre une terrible menace afin de sauver le monde. Non, ici, il s'est attelé à écrire un récit très différent.



Dans L'ensorceleur des choses menues, on entre dans l'univers de Régis Goddyn en suivant un duo de personnages étonnants, formé d'un vieil ensorceleur et d'une toute jeune jeune fille. Ensorceleur de choses menues à la retraite, Barnabéüs Grodalem n'aspire qu'à s'enfermer dans son cabinet d'écriture pour rédiger ses mémoires. L'âge se faisant bien sentir dans ses articulations, il ne se sent plus la force d'arpenter les rues de Kiomar-Balatok pour vendre ses petits services d'ensorceleur. Mais voilà qu'une jeune fille du nom de Prune force sa porte pour lui solliciter de l'aide. Elle souhaiterait qu'il l'accompagne dans sa quête pour retrouver son promis parti avec son père à la cité blanche des mages d'Agraam-Dilith afin d'en devenir un lui-même. Seulement aucun des deux n'est revenu de l'expédition. Une situation inacceptable pour Prune qui se retrouve ainsi sans avenir. Alors faisant fi des traditions de sa caste et de la loi, Barnabéüs enfreint un peu les règles et décide tout de même de suivre la jeune femme dans sa mission désespérée. Or, comme seuls les mages ont l'autorisation de voyager, ils sont très rapidement pris en chasse par des spadassins, bien déterminés à les arrêter. Embarqué dans une course-poursuite dont l'issue est plus qu'incertaine, Barnabéüs regrettera-t-il son choix d'être parti à la recherche de cette chimère?



Amateur du genre, Régis Goddyn rencontre d'abord la fantasy en la lisant puis se lance tout naturellement dans l'écriture de ses propres histoires inscrivant de grands destins héroïques dans des univers imaginaires très marqués. La plume de ce jeune auteur de fantasy est une invitation au voyage et au dépaysement. Pourquoi dépaysant, d'ailleurs? Dans L'ensorceleur des choses menues, il choisit tout de même un vieillard pour héros. Improbable personnage qui suit poussivement la jeunesse de Prune. Il me rappelle Philippe Gardeval, un très célèbre Sénéchal (héros de Grégory Da Rosa qui lui aussi n'avait pas hésité à donner la parole à un homme vieillissant). L'auteur fait d'ailleurs constamment référence à cette dualité vieillesse/jeunesse. Remise en question perpétuelle de la légitimité de Barnabéüs d'être là aux côtés de Prune pour la protéger. Après tout, il est gros, ses articulations sont usées si bien que son image de protecteur en prend un sacré coup. Bref, il manque sérieusement de crédibilité. Et pourtant, il est détenteur d'un grand savoir. Arrivé à un âge aussi vénérable avec une carrière d'ensorceleur derrière lui, il dispose de plus d'un atout dans son sac dont Prune compte bien se servir. On comprend d'autant mieux les motivations de cette dernière. En effet, si pour une raison ou une autre le fiancé n'était pas retrouvé, elle pourrait s'assurer un avenir en devenant ensorceleuse à son tour - du moins si, Barnabéüs daignait lui enseigner les sorts qu'il connait. Etant vieux et sans descendance, le vieil ensorceleur apprécierait sans doute d'en faire son apprentie. Voici l'autre thématique largement explorée par l'auteur : celle de la transmission d'un héritage afin qu'il soit préservé dans le temps. Préservation et conservation, voilà deux sujets auxquels notre société moderne est attachée.



Auteur d'une fantasy plus intimiste, calquée sur le modèle du huit-clos, Régis Goddyn n'en oublie pas de nous rappeler les choses qui comptent, tout en nous entraînant aux confins d'une aventure pavée de mystères... plus d'infos sur Fantasy à la carte








Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Le sang des 7 Rois, tome 2

Voila! je referme le Tome 2 et je n'ai qu'une hâte c'est de me plonger dans la suite de cette Saga.

Nous en apprenons un peu plus sur les resurgents en suivant les péripéties de sa Majesté Orville 1er qui se découvre des pouvoirs de plus en plus puissants.

Les Gardiens menés par leur Général essaye de prendre le pouvoir au sein des sept royaume mais tout ne se passe pas bien et la résistance des Sang rouge s'organise aidé par les resurgents. La fin du tome 2 nous apporte une révélation qui chamboule complètement l'idée que je m'étais faite sur l'origine des Sang bleu.

Vraiment une très bonne Saga qui sera surement dans mes coups de coeur 2016.
Commenter  J’apprécie          80
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Cela fait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à lire un roman de fantasy (enfin... à quelques exceptions près). Ce premier tome d'une série qui en comptera 7 a pour lui deux atouts :



Une écriture, sobre, efficace, mais très évocatrice car très visuelle. L'écriture est travaillée juste ce qu'il faut pour ne pas ralentir l'action, mais juste assez pour faire surgir des images à l'esprit.



Un rythme soutenu et convainquant de l'intrigue. On commence par s'installer dans un petit duché de type médiéval, perdu dans la montagne, puis un personnage qu'on aurait dit assez fallot nous emmène dans une poursuite dans les montagnes, se révélant au passage doté de capacités surhumaines, et le tout bascule pour finir dans une robinsonnade où des prisonniers dans une île construisent un royaume. Inutile de dire qu'on ne s'ennuie pas ! Le tout ponctué par la découverte progressive du secret sur lequel est bâti ccet univers, le sang des 7 rois...



Un ouvrage de facture assez classique, mais très réussi, à recommander à tous les adeptes du genre.











Commenter  J’apprécie          70
Légendes Abyssales

Une des principales raisons qui m’a fait acheté cette anthologie est la présence de la nouvelle d’Estelle Faye qui a obtenu le prix de la meilleure nouvelle aux Imaginales 2016. La présence d’autres auteurs comme Jean-Luc Marcastel ou encore Fabien Clavel ainsi que la magnifique couverture ont achevé de me convaincre. Et je ne regrette pas mon achat. C’est en effet une anthologie de très bonne qualité avec des nouvelles qui appellent à la réflexion. Comme souvent dans les anthologies, il y a des nouvelles qui nous plaisent beaucoup et certaines qui ne nous parlent pas. Parmi ces dernières, se trouvent la nouvelle de Céline Guillaume et celle d’Anthony Boulanger qui sont trop courte et abstraites à mon goût. Parmi celles que j’ai beaucoup aimé figurent Les naufragés de la Calypso de Barbara Cordier qui mêle habillement la mythologie grecque et les abysses, Arche de David Bry et bien entendu Une robe couleur d’Océan d’Estelle Faye. Cette nouvelle sort clairement du lot et tourne autour du mythe de la petite sirène revisitée par l’auteure qui y intègre la dualité féminin masculin et une certaine forme de second degré agrémenté de beaucoup de sensibilité, bref un cocktail détonnant qui fait une superbe nouvelle.



Plusieurs thèmes reviennent dans cette anthologie. tout d’abord les créatures surnaturelles qui peuplent les abysses. On ne retrouve pas vraiment de profonds ou des anciens dieux comme chez H.P. Lovecraft mais des créatures surnaturelles qui peuvent être tout aussi effrayantes, comme des médulaires chez Benedict Taffin, ou des spectres faisant étrangement penser aux profonds chez Barbara Cordier ou des sirènes pas très sympathiques chez Jean-Luc Marcastel. Les sirènes chez Estelle Faye sont moins effrayantes cependant croiser leur route peut avoir d’étranges conséquences.



Les légendes de différents pays sont également très présentes dans cette anthologie. On retrouve les légendes celtes chez Céline Guillaume et Patrick Mc Spare où l’on retrouve la guerre entre les Thuata de Danann et les Fomoré. La mythologie grecque est également présente dans la très belle nouvelle de Barbara Cordier où il est question du Styx et aussi chez Fabien Clavel Quitter Charybde. La nouvelle de Patrick Eris s’intéresse avec brio à la mythologie des 1000 et une nuit avec une revisite de la légende des Djinns. Enfin, le Whi N’gho Waa s’intéresse aux légendes d’Amérique du Nord avec le Wendigo. Dans cette nouvelle, l’océan n’est pas au cœur de l’histoire et les abysses se trouvent plutôt dans les profondeurs de la terre.



Les changements climatiques sont également présents dans quelques nouvelles notamment chez Fabien Clavel où la terre est devenue inhabitable suite au réchauffement climatique et dans Arche de David Bry où une arche est construite sous l’eau dans le but de sauver quelques humains de la catastrophe climatique en cours. L’auteur utilise des retours dans le temps pour expliquer la situation de la terre.



Dans beaucoup de nouvelles, il est aussi question de la survie de l’espèce humaine et même de la fin du monde comme dans le Whi N’gho Waa ou Arche. Qui parle d’abysse parle aussi de noirceur, et elle est très présente dans cette anthologie et tout particulièrement dans la nouvelle de Nathalie Dau. Les abysses sont à la fois présentes dans l’océan mais aussi au sein de l’être humain et la citation de Nietzsche présente dans la préface prend toute sas portée dans cette anthologie: « Quand tu regardes l’abîme, l’abîme regarde aussi en toi. »
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
Le Sang des 7 Rois, tome 1

Grace a Soleil* sur le coin des lecteurs j'ai emprunté a ma Médiathèque les deux premiers tomes de cette heptalogie d'un Auteur Français que je découvre avec cette oeuvre.

le début est un peu troublant car les explications sont un peu succinctes mais tous devient clair sur l'univers imaginé par Régis Goddyn a la fin du premier tome.

L'humanité décrite est composé de gens ordinaire au Sang rouge et d'autres au Sang bleu qui leur procure certains pouvoir et une longévité exceptionnelle.

Déjà, l'idée de départ est pour moi fabuleuse car bien entendue c'est les Sang bleu qui gouvernent, mais l'homme ayant la chair faible au fil des siècles les Sangs se sont mélangés ce qui fait naître des Sangs Bleu au sein de la plèbe.

Et ceux là sont pourchassés et tués pour les empêcher de prendre le pouvoir, mais bien entendue pour la suite du récit ils parviennent a s'organiser pour lutter.

Il y a plusieurs histoires dans l'histoire, un simple sergent qui a la fin du récits devient Roi, un théocrate (Prêtre) qui renie sa foi quand il se rend compte qu'elle est fausse, les résurgents (les sangs bleu rebelle) dont on sait peu de choses a la fin du tome 1, les Gardiens tous sang bleu et dont la charge est de limiter les résurgents mais qui vont trahir leur serments.

Bref! vous l'aurait compris j'aime beaucoup et dés que j'ai fini de donner mon avis je plonge dans le tome deux.

de plus j'aurai la chance de rencontrer l'Auteur aux Imaginales a Épinal ou il sera présent, d'ici la j'aurais surement dévoré son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          79




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Goddyn (445)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}