AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de René Girard (173)


Il est plus difficile d’apaiser le désir de violence que de le déclencher, surtout dans les conditions normales de vie en société.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle n’est pas satisfaite, la violence continue à s’emmagasiner jusqu’au moment où elle déborde et se repend aux alentours avec les effets les plus désastreux.
Commenter  J’apprécie          00
Différence entre le primitif qui s’intéresse à la victime et le civilisé qui s’intéresse au coupable : « Si le primitif paraît se détourner du coupable avec une obstination qui passe à nos yeux pour de la stupidité ou de la perversité, c’est parce qu’il redoute de nourrir la vengeance.
Commenter  J’apprécie          20
Les débats grandiloquents sur la mort de Dieu et de l’homme n’ont rien de radical, ils restent théologiques et par conséquent sacrificiels au sens large en ceci qu’ils dissimulent la question de la vengeance, tout à fait concrète pour une fois et plus du tout philosophique car c’est bien la vengeance interminable qui menace de retomber sur les hommes après la mort de toute divinité.
Commenter  J’apprécie          00
La sexualité fait partie de l’ensemble des forces qui se joue de l’homme avec une aisance d’autant plus souveraine que l’homme prétend se jouer d’elle.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème immédiat n’est pas l’arrogance du savoir occidentale, ou son “impérialisme” , c’est son insuffisance.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les écarts différentiels qui donnent aux individus leur “identité”, qui leur permet de se situer les uns par rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
L’ordre, la paix et la fécondité reposent sur les différences culturelles. Ce ne sont pas les différences, mais leur perte qui entraîne la rivalité démente, la lutte à outrance entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun se prépare contre l’agression probable du voisin et interprète ses préparatifs comme la confirmation de ses tendances agressives.
Commenter  J’apprécie          20
Tout se qui est commun, dans le désir, on croit le savoir mais on ne le sait pas, signifie non harmonie mais conflit.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes ne pratiquent pas le culte de la violence au sens de la culture contemporaine, ils adorent la violence en tant qu’elle leur confère la paix dont ils jouissent jamais.
Commenter  J’apprécie          20
A cause de leurs dimensions considérables et de leur organisation supérieure, les sociétés occi­dentales et modernes paraissent échapper à la loi du retour automatique de la violence. Elles s'imaginent donc que cette loi n'existe pas et n'a jamais existé. Elles qualifient de chimériques et de fantasmatiques les pensées pour qui cette loi est une formidable réalité. Ces pensées sont mythiques assurément, puis­qu'elles attribuent 1'operation de cette loi à une puissance extérieure à 1'homme. Mais la loi elle-même est parfaitement réelle ; le retour automatique de la vio­lence à son point de départ, dans les rapports humains, n'a rien d'imaginaire. Si nous n'en savons rien encore ce n’est peut-être pas parce que nous avons échappé définitivement à cette loi, parce que nous 1'avons « dépassée », mais parce que son application, dans le monde moderne, a été longuement différée, pour des raisons qui nous échappent. C'est là, peut-être, ce que 1'histoire contemporaine est en train de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le langage courant, le terme de bouc émissaire revêt trois sens que l'on confond souvent, mais qu'il convient de bien distinguer : le sens biblique, le sens anthropologique et le sens psychosocial.
Commenter  J’apprécie          10
René Girard
C'est pourquoi il existe une interprétation anthropologique du péché originel : le péché originel, c'est la vengeance, une vengeance interminable. Il commence avec le meurtre du rival.
Commenter  J’apprécie          10
Le christianisme, c'est l'incroyance.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pourquoi je suis convaincu que nous sommes entrés dans une période où l'anthropologie va devenir un outil plus pertinent que les sciences politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le Job que tout le monde exècre ne peut pas différer beaucoup de celui que tout le monde vénérait.
Commenter  J’apprécie          20
A la différence de Lévi-Strauss, pour qui toute pensée consiste à « passer de la quantité continue à la quantité discrète », à la différence de Bergson, pour qui c’est l’inverse, Freud cherche à concilier les deux types de pensée, car il a besoin de l’une et de l’autre ; il a besoin et de stabilité synchronique et de dynamisme diachronique ; il voudrait à la fois la structure et le devenir de la structure. Il ne peut pas y parvenir ; personne ne peut y parvenir en dehors de la mimésis et de son pivot, le mécanisme de la victime émissaire. Parler de bisexualité, c’est dissoudre dans l’indifférencié ce qu’il importe, au contraire, de faire ressortir, les conséquences indifférenciatrices de la rivalité, c’est noyer une fois de plus le poisson de la rivalité mimétique.
Commenter  J’apprécie          00
Le sacrifice, quand il cherche à retrouver son efficacité en sélectionnant une victime toujours plus précieuse, s’en prend aux êtres mêmes qu’il devrait protéger, il régresse vers le sacrifice humain. Il perd toute sa cohérence.
Commenter  J’apprécie          30
Partout où les Evangiles s’implantent, les sacrifices sanglants disparaissent à jamais et la plus grande révolution culturelle de l’humanité se déclenche.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Girard (610)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Bacha Posh" de Charlotte Erlith

Pour quelle raison Farrukhzad du jour au lendemain doit-elle porter la burka ?

car elle a été promise en mariage à son oncle en Iran
car elle a dévoilé sa véritable identité
car elle a eu ses règles

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur cet auteur

{* *}