AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de René Girard (173)


Imiter le désir de son amant c'est se désirer soi-même grâce au désir de cet amant. Cette modalité particulière de la médiation double s'appelle la coquetterie. La coquette ne veut pas livrer sa précieuse personne aux désirs qu'elle provoque mais elle ne serait pas si précieuse si elle ne les provoquait pas. La pas préférence que s'accorde la coquette se fonde exclusivement sur la préférence que lui accordent les Autres. C'est pourquoi la coquette recherche avidement les preuves de cette préférence ; elle entretient et attise les désirs de son amant, non pas pour s'y abandonner mais pour mieux se refuser.
Commenter  J’apprécie          10
La volonté de "respecter les différences" en arrive, de nos jours, à mettre toutes les "vérités" sur le même plan. Elle évacue au fond l'idée même de vérité, n'y voyant plus qu'une source de conflit. Mais si nous mettons "la vérité des persécuteurs" sur le même plan que "la vérité de la victime", très vite il n'y aura plus de différence ni de vérité pour personne.
Commenter  J’apprécie          10
« La crise sacrificielle, c'est à dire la perte du sacrifice, est perte de la différence entre violence impure et violence purificatrice. Quand cette différence est perdue, il n'y a plus de purification possible et la violence impure, contagieuse, c'est à dire réciproque, se répand dans la communauté. » p. 77
Commenter  J’apprécie          10
« Si nous ne comprenons toujours pas le religieux ce n'est donc pas parce-que nous sommes à l'extérieur, c'est parce-que nous sommes encore à l'essentiel, au moins pour l'essentiel. » P.41
Commenter  J’apprécie          10
René Girard
Comme toujours la lucidité se paye d'un redoublement de ténèbres à l'égard de soi-même
Commenter  J’apprécie          20
Le désir mimétique vise à la minceur absolue de l'être rayonnant qu'une autre personne incarne toujours à nos yeux, mais que nous ne parvenons jamais à être vraiment, au moins à nos propres yeux. Comprendre le désir, c'est comprendre que son égocentrisme est indiscernable de son altérocentrisme.
Commenter  J’apprécie          10
Les Occidentaux sont toujours contraints à l’action et, lorsqu’ils n’imitent plus les héros ou les saints, ils sont attirés dans le cercle infernal de la futilité mimétique.
Commenter  J’apprécie          20
René Girard
Seul le désir de l’Autre peut engendrer le désir.

Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961)
Commenter  J’apprécie          00
René Girard
Chacun se croit seul en enfer et c'est cela l'enfer.

Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961)
Commenter  J’apprécie          00
Quand un courant intellectuel considère tout ce qui le contredit le moins du monde comme la preuve presque a priori d’un dérangement d’esprit, on doit se demander s’il y a toujours la une pensée vivante, un avenir réel.
Commenter  J’apprécie          00
Le rite est violent, certes, mais il est toujours violence moindre qui fait rempart contre une violence pire.
Commenter  J’apprécie          00
L'impuissance à s'adapter aux conditions nouvelles est caractéristique du religieux en général.
Commenter  J’apprécie          00
Violence et sacré sont inséparables.
Commenter  J’apprécie          10
Pour faire cesser la vengeance, il ne suffit pas de convaincre les hommes que la violence est odieuse ; c'est bien parce qu'ils en sont convaincus qu'ils se font un devoir de la venger.
Commenter  J’apprécie          00
En repérant le mensonge qui structure la polarisation de la foule contre Jésus, les Evangiles nous fournissent une clef qui ouvre d’innombrables serrures et transforme radicalement la culture, non seulement de l’Occident, mais du monde entier.
Tant que le monde occidental était chrétien, il donnait au mot mythe, spontanément, le sens de mensonge. Il ne pouvait pas dire pourquoi, mais il y avait en lui un instinct de vérité que nous avons perdu. Il importe d’en retrouver le goût.
Les Evangiles tiennent pour fausse la croyance des lyncheurs qui sont assurément coupables, mais pardonnables, car leur illusion est involontaire. C’est ce que dit le Christ de ses persécuteurs : « Seigneur, pardonne-leur, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. » Et c’est aussi ce que dit Pierre dans les Actes des Apôtres. Vous et vos chefs, vous êtes moins coupables que vous ne l’imaginez.
On se trompe complètement quand on s’efforce de rendre les textes chrétiens et le premier christianisme responsables de l’acharnement, des siècles plus tard, des païens mal christianisés contre les Juifs, perçus comme seuls responsables de la Passion du Christ.
Tous les hommes sont également responsables de la Passion du Christ car, en elle, se résume la vérité de toute l’humanité, enracinée dans des cultures forcément tributaires, elles aussi, de quelque violence collective à laquelle, pour le meilleur et pour le pire, ces hommes sont redevables de leur humanité.
Avant les Evangiles, personne ne savait que les lyncheurs mythiques choisissent leurs victimes au hasard. Aujourd’hui tout le monde le sait, mais sans se douter que c’est au biblique et à l’évangélique que notre monde est redevable de ce savoir.
Si on ne parle pas de science, pour le savoir dont je parle en ce moment, ce n’est pas parce que la certitude est insuffisante, c’est au contraire parce qu’elle est trop forte. Ce genre de savoir est si puissant que les logiciens le baptisent common knowledge et on ne le tient plus pour scientifique. Il est si bien établi qu’une humanité étrangère à lui est devenue en quelque sorte inimaginable. Cela n’empêche pas ledit savoir de rester aussi scientifique que jamais. Qui peut le plus peut le moins.
Commenter  J’apprécie          00
René Girard
Est noble, au yeux de Stendhal, l'être qui tient ses désirs de lui-même et s'efforce de les satisfaire avec la dernière énergie. Noblesse, au sens spirituel du terme, est donc très exactement synonyme de passion. L'être noble s'élève au-dessus des autres par la force de son désir. Il faut qu'il y ait noblesse au sens spirituel pour qu'il y ait noblesse au sens social. A un certain moment de l'histoire les deux sens du mot noble ont donc coïncidé, au moins en théorie.[...] Cet accord relatif entre l'organisation sociale et la hiérarchie naturelle des hommes ne peut pas durer. Pour qu'il commence à se défaire il suffit, en un sens, que le noble en prenne conscience. On a besoin d'une comparaison pour se découvrir supérieur aux autres hommes : qui dit comparaison dit rapprochement, mise sur le même plan et, dans une certaine mesure, identité de traitement entre les choses comparées. On ne peut pas nier l'égalité entre les hommes sans d'abord la poser, si fugitivement que ce soit. [...] Le noble qui compare est un peu plus noble, déjà, au sens social, mais il l'est un peu moins au sens spirituel.
Commenter  J’apprécie          30
Nos institutions doivent être l'aboutissement d'un lent processus de sécularisation qui ne fait qu'un avec une espèce de "rationalisation" et de "fonctionnalisation". Il y a longtemps que la recherche moderne aurait repéré leur véritable genèse si elle n'était pas handicapée par son hostilité irrationnelle, au fond, pour le religieux.
Commenter  J’apprécie          50
Une fois que l'on appréhende la critique des emballements mimétiques et de leurs résulats, d'un bout à l'autre de la bible, on comprend ce qu'a de profondément biblique le principe souvent cité par Emmanuel Lévinas : "Si tout le monde est d'accord pour condamner un prévenu, relâchez-le, il doit être innocent." L'unanimité dans les groupes humains est rarement porteuse de vérité, elle n'est le plus souvent qu'un phénomène mimétique, tyrannique. elle ressemble aux élections unanimes des pays totalitaires.
Commenter  J’apprécie          30
En observant les hommes autour de nous, on s'aperçoit vite que le désir mimétique, ou imitation désirante, domine aussi bien nos gestes les plus infimes que l'essentiel de nos vies, le choix d'une épouse, celui d'une carrière, le sens que nous donnons à l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
La foule tend toujours vers la persécution car les causes naturelles de ce qui la trouble, de ce qui la transforme en turba ne peuvent pas l’intéresser.

P 26
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Girard (610)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}