AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roald Dahl (2389)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon oncle Oswald

Récit mené tambour battant entre folie et surréalisme.



Nous suivons ici les folles pérégrinations de l’Oncle Oswald, c’est plein d’humour et de coquineries, on ne s’embarrasse d’aucun menu détail, il n’y a pas une seconde à perdre! C’est drôle, léger et décalé, plein de fraîcheur et se laisse dévorer à toute vitesse.



On découvre ici une autre facette de l’auteur de Charlie et la chocolaterie.



Ce Roald Dahl là mérite également d’être connu!



À noter l’excellente traduction par Alain Delahaye.
Commenter  J’apprécie          282
Mieux vaut en rire

Comment faire avaler des couleuvres à votre conjoint lorsqu’en vous quittant, votre amant vous remet un somptueux cadeau ? Comment s’enrichir en se faisant passer pour un curé sans le sou et amateur de vieux meubles ? Comment garantir à son enfant nouveau-né santé et prospérité ? Comment fréquenter les meilleurs pubs de Londres et passer la journée à y avaler des triple-whisky sans débourser le moindre argent ? Comment produire, par le biais d’une intelligence artificielle, des centaines de nouvelles destinées à satisfaire les colonnes des journaux et remplacer ainsi les auteurs ? ...

Voici quelques-uns des sujets qu’explore avec brio et humour (et dans les années 60) l’auteur de Charlie et la chocolaterie.




Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          10
Danny, champion du monde

Comme d’habitude Roald Dahl nous transporte dans son univers enfantin, et c’est ça que j’aime, que j’attend lorsque je lis un de ses romans ! J’ai donc été une nouvelle fois transporter dans cet univers. Mais j’ai également adoré l’histoire. Le seul petit bémol qui pourrait y avoir c’est que l’intrigue principal met énormément de temps a arriver et je me suis même demander si elle allait arriver un jour…



Dans ce livre Roald Dahl nous raconte l’histoire de Danny qui vit seul avec son père presque depuis sa naissance. Ils vivent tout les 2 dans une roulotte, et on nous décrit le père de Danny comme le père le plus passionnant et merveilleux qu’on puisse avoir. Nous avons également Mr Victor Hazell qui possède tous les champs aux alentours de leur roulottes, cet homme, personne ne l’aime, c’est un parfait snob avec une énorme tête et des petit yeux porcin. Un jour Danny et son père décide de concocter un plan audacieux pour donner à cet espèce de gros babouin le plus grand choc de sa vie !

Commenter  J’apprécie          00
Les Deux Gredins

Comme toujours, j’aime bien lire des livres de Roald Dahl, et comme toujours j’aime me plonger dans cet univers enfantin si précieux. Mais cette univers arrive tout de même à faire passer des messages, ici par exemple cela peut sensibiliser à la maltraitance animal…



C'est une histoire courte, qui plaît forcément aux plus petits comme aux grands. L'écriture est comme toujours très plaisante et puis l'on rit franchement des descriptions de l'auteur sur ses personnages. Les illustrations sont drôles et apportent beaucoup au roman.
Commenter  J’apprécie          00
James et la grosse pêche

Encore une lecture détente, amusante et surprenante signé Roald Dahl. J'ai beaucoup aimé suivre James et sa nouvelle famille d'adoption composée d'insectes… Une famille qui ne trouve rien de mieux que de voyager perché sur une pêche ! Chaque fin de chapitre est une véritable accroche au chapitre suivant, on veut vite savoir ce qui va se passer maintenant
Commenter  J’apprécie          20
Escadrille 80

Je n’ai pas trop aimé ce roman de Roald Dahl pour une fois. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n’ai pas accroché comme pour les autres.



Je n’aime pas vraiment les livre traitant de l’histoire, mais je pense que je peux le conseillé à toute les personnes qui aime les livres traitant de ça, qui veulent partir à la découverte du monde …
Commenter  J’apprécie          10
Charlie et le grand ascenseur de verre

Ce livre est vraiment super, on remarque dans cette suite de Charlie et la chocolaterie qu’elle est toute aussi déjanté ! Mais notre fameux personnage, Willy Wonka est vraiment excentrique et intriguant et on le remarque bien. On remarque également et c’est pas mal que Willy Wonka est aussi en avance sur les Hommes tant par ses connaissances sur la faune terrestre et intra terrestre que l'on ignore, que par son savoir sur la population extraterrestre que l'on préfère ne pas imaginer.



Commenter  J’apprécie          10
Charlie et la chocolaterie

ce livre nous plonge dans une aventure parfaitement délirante. J’ai bien aimé ce livre on est plongé au cœur de l’histoire petit a petit avec la présentation de la famille de Charlie puis des ticket d’or puis la visite de la chocolaterie, et là tout s’enchaine très vite, et c’est ça qui est cool l’enchainement rapide des actions ! C’est ça qui nous tiens en haleine jusqu’au bout !

Commenter  J’apprécie          10
Sacrées sorcières

Ce livre est géniale, en tout cas je l’ai trouvé géniale !! J’ai pas mal kiffé le coté des sorcières sans qu’elles soit super méchantes, mais juste assez pour les petits enfants, j’ai trouvé ça mignon. Je pense que certain passage peuvent faire frissonner les plus jeunes mais tout en restant enfantin tout de même ! Dans ce livre j’ai ri un certain nombre de fois ! Mais j’ai également apprécié la tendresse présente entre le petit garçon et sa grand-mère.



Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples !

La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule.

Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but: éliminer les enfants qu'elles détestent !

Commenter  J’apprécie          10
La potion magique de Georges Bouillon

J’ai bien aimé ce livre qui oui je sais est prédestiné aux enfants … mais je suis un enfants, un grand soit mais un enfant tout de même ! Du coup j’ai bien kiffer ce livre surtout les petits dessins qu’on peut avoir par moment qui m’ont fait rire ce qui a étayé le roman qui je trouve la rendu meilleur !



La grand-mère de Georges n'est pas de ces adorables mamies qui racontent des histoires et offrent des bonbons. Elle serait plutôt du genre sorcière, méchante et aimant faire peur aux enfants.

Puisque c'est une sorcière, Georges décide de la transformer en lui concoctant une potion magique à sa façon. Du genre explosif. Une potion qui aura des effets plutôt inattendus...

Commenter  J’apprécie          00
Le Bon Gros Géant : Le BGG

Ce livre est génial ! On rit durant la lecture principalement a cause, ou plutôt grâce au parole du géant, mais il y a également de la douceur dans ce roman. Ce qui fait qu’il est particulièrement attachant ! On garde un souvenir tendre mais également amusé de ce livre après sa lecture.



Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...



Avec la jeune Sophie, devenez l'ami du géant au grand cœur et apprenez son langage pour le moins loufoque !

Commenter  J’apprécie          10
Matilda

J’ai bien aimé Matilda, car c'est un livre sur la puissance et la supériorité de l'enfance, la capacité des enfants à traverser la bêtise humaine.



Matilda est une petite fille extraordinaire à l’esprit magique et elle en a assez de tout ce qui se passe autour d’elle.

Avec Matilda, on remarque que ses parents sont deux énergumènes grotesque qui l’empêche de faire ce qu’elle aime et qui là traite d’idiote et qui ne font que de là rabaisser, comme de nombreux parent malheureusement…



La personnalité courageuse de cette jeune héroïne, les rares adultes à l'aider (formidables bibliothécaire et Mlle Candy), la nature et son pouvoir, tout cela lui donne des armes et nous montre que la littérature peut agir comme un vaccin, parce que l'imaginaire est son armure ! Il vaut mieux défois se réfugier dans notre monde que ce soit la lecture ou non pour se détendre et affronter les problème de la vie à notre manière

Commenter  J’apprécie          00
Sacrées sorcières (BD)

Lire du Roald Dahl, c'est plonger dans une histoire joyeusement triste ou tristement joyeuse dont cet écrivain a le secret, il faut bien se l'avouer !



La Grandissime sorcière a décidé d'éradiquer les enfants de la planète ! Un petit garçon récemment orphelin aidé de sa mamie au franc-parler détonnant (et qui n'est pas sans rappeler Grand-mère Yetta d'Une Nounou d'enfer) vont essayer de déjouer son plan machiavélique !



Pénélope Bagieu livre une adaptation réussie de Sacrées sorcières que j'avais lu petite, en primaire ! Je ne souvenais pas qu'il commençait de manière aussi dure et finissait de cette façon.



Pénélope Bagieu reprend la fantaisie, les rebondissements un brin cocasses, le suspense de l'oeuvre originale et c'est génial. Une fois la lecture commencée, on ne peut plus s'arrêter. La tonalité très dynamique et ironique y est aussi pour beaucoup.



J'ai bien aimé le petit clin d'oeil féministe quand elle explique le concept de sorcière (avec la dénonciation de la misogynie) !



Son trait très expressif, lumineux, coloré nous fait passer par toutes les émotions : tristesse, rire, effroi, colère, bienveillance. Mention spéciale au cadrage (le passage de la cuisine m'a fait penser au film Ratatouille) !



Dans ses livres, Roald Dahl nous montre que la vie n'est pas toujours juste. Même si les méchants ne triomphent pas, ils font tout de même de sacrés dégâts dans la vie des gentils. C'est aussi cela qui fait la force des récits de cet écrivain et c'est qu'a brillamment retranscrit dans son dessin Pénélope Bagieu !!



Un album haletant et émouvant : vive les petites souris et les mamies extravagantes !

Commenter  J’apprécie          40
Sacrées sorcières (BD)

Sacrées sorcières ou sacrée claque ? telle est la question !

Cette superbe BD, c'est pour moi la recette du coup de coeur et c'est très certainement bien meilleure que la recette de la fameuse potion qui transforme les enfants en souris ahah . L'histoire est incroyable et on la dévore. Il y a beaucoup d'humour (même si soyons honnête parfois un peu noir). Les personnages sont hyper attachants. Il y a notamment cette grand-mère avec son cigare qui ne manque pas de caractère et de répartie, mais qui veut à tout prix protéger son petit-fils. Et il y a aussi, ce fameux petit-fils qui se raccroche à cette grand-mère qui est la seule famille qui lui reste après le décès de ses parents (un bon livre ne sera pas un bon livre sans une petite pincée de tristesse) et qui fait preuve de beaucoup de courage pour ses 8ans. Et on n'oubliera pas non plus cette petite fille qui viendra rejoindre le couple grand-mère / petit-fils toute aussi courageux.

Le petit bonus, les superbes dessins de Pénélope Bagieu dont le style colle incroyablement bien à l'histoire. Surtout pour les fameuses sorcières ! Je vous invite à découvrir cela par vous-même. Je vous promets que vous ne serez pas déçu(e)s.



Commenter  J’apprécie          20
Kiss, kiss

J’avais beaucoup aimé le recueil « Mauvaises intentions » du même auteur, alors quand j’ai cherché un titre en K pour un défi Babelio, je me suis naturellement tournée vers ce livre. J’ai trouvé ces nouvelles-ci moins grinçantes mais toujours très drôles. Plusieurs tournent autour de petites mesquineries entre époux, comme « Tous les chemins mènent au ciel » dans laquelle un mari joue avec les nerfs de sa femme qui ne supporte pas d’être en retard, et qui finit par le payer. Dans « Madame Bixby », où il est question d’adultère, « le manteau du colonel » ne reviendra pas à qui de droit… Enfin, « La lettre posthume » raconte comment une épouse docile prendra sa revanche sur son mari. C’est la nouvelle qui m’a le plus marquée : un homme confie son cerveau à une sorte de Dr Frankenstein afin qu’il le garde vivant après sa mort grâce à un cœur artificiel… Les descriptions sont vaguement écœurantes, entre humour et horreur avec cet unique œil qui continue de percevoir son environnement (et sa femme, donc). Et en même temps, on ne peut s’empêcher d’imaginer ce que serait notre existence en tant que pur esprit, en dehors de toute sensation corporelle et sensorielle… « Vous préférez être mort tout-à-fait ? » - eh bien, ça se discute !..



J’ai beaucoup aimé « Un beau dimanche » sur le trafic de meubles anciens de M. Boggis qui berne les fermiers pour son profit personnel… jusqu’à ce qu’il soit pris à son propre piège ! « La logeuse » taxidermiste m’a fait froid dans le dos. Les étranges conséquences sur le bébé nourri à la gelée royale m’a fait sourire, tout comme l’histoire du curé aux prises avec des paroissiennes trop entreprenantes (« Pauvre George »). L’histoire du chat mélomane, incarnation de Franz Liszt, est peut-être celle que j’ai le moins aimée. La palme de l’humour noir revient à « Une histoire vraie », dans laquelle Frau Hitler se désole de voir mourir tous ses bébés… jusqu’à la naissance d’Adolf (elle se réjouit mais pas nous).



Dans « Le champion du monde », vous apprendrez comment braconner des faisans avec des raisins secs… mais attention aux conséquences à vouloir battre un record ! Quant au pauvre petit orphelin Lexington, il regrettera amèrement de ne pas avoir suivi le régime végétarien de sa tante (« Cochon »)…

Des histoires à raconter pour en rire !
Commenter  J’apprécie          30
Charlie et la chocolaterie

Charli Bucket is a little poor boy from a poor family who lives in a village where is located the best chocolatier of the world: Willy Wonka. Written in 1964 by Roald Dahl, this novel follows the adventure of Charli. Indeed, the mysterious chocolate factory which closed it's doors because of some spy who copy the recepies of the charismatic Willy Wonka continue to work even if no employees are working in.One day, the entire world received some announcements, the famous chocolatier will give the chance to 5 kids to visit his factory ! This will forever change the life of the Bucket Family...

I really enjoyed reading this book because it transports us in a wondurful world where imagination and our child's soul are stimulated. The story is dynamic and the fact of reading can improve our level in English. So if you wanna get better and enrich your culture of the British literature and vocabulary in a simply way, I recommend you this novel ! (Lounis)
Commenter  J’apprécie          20
Matilda

Ce livre est franchement super. L'auteur ne fait que nous enfoncer dans cette magnifique histoire. Matilda est une passionnée de livres, comme nous, mais elle, elle lisait des gros bouquins à 5 ans! J'adore les histoires qui se finissent bien et de suspens!
Commenter  J’apprécie          00
Le Bon Gros Géant : Le BGG

Le bon gros géant s'adresse à des enfants, aussi je l'ai lu avec ma fille.

Je vais essayer d'en faire une critique avec mes yeux d'adultes sans oublier le public visé!

Premier point positif, ma fille de 6 ans a aimé et a pris plaisir jusqu'au bout.

Pour ma part je suis resté un peu sur ma faim. J'avais gardé un meilleur souvenir de mes lectures précédentes de Roal Dahl (James et la grosse pêche et Charlie et la chocolaterie). J'ai trouvé l'univers moins fouillé. Il y a des idées bien sûr mais j'avais été davantage transporté par les livres évoqués précédemment mais lus enfant...

Les "mots tordus" du BGG sont aussi parfois difficile à lire, surtout à voix haute dans mon cas.

Lecture dont je garderai donc un bon souvenir car partagée avec ma fille mais loin d'être le meilleur Roal Dahl à mon avis.

Commenter  J’apprécie          10
Sacrées sorcières (BD)

Je ne connaissais pas Sacrées sorcières, un classique jeunesse de R. Dahl, et sans Pénélope Bagieu, je n'aurai pas découvert cette pépite. J'ai ouvert le livre, lu la première page, feuilleté, et ... dévoré-terminé.



J'ai adoré cette mini grand-mère aux grosses lunettes accro aux cigarettes, qui ne s'embarrasse pas des règles classiques d'éducation. Son petit-fils veut une gentille histoire pour s'endormir ? Elle ne connait que des histoires vraies, et préfère lui expliquer comment reconnaitre les vraies sorcières, pas celles qui volent sur un balai, non, celles là n'existent pas, mais celles qui se cachent derrière des perruques, ont des yeux étranges, des chaussures à talons et des gants.



Cette histoire est pleine de vie, pétillante, originale et drôle ! Elle sort des sentiers battus, surprend à plusieurs reprises ; même la fin n'est pas habituelle. Le dessin est coloré, les sorcières sont très moches, le petit-fils débrouillard à souhait.



Je suis sortie de cette lecture le sourire aux lèvres, en me disant que décidément, il faut vraiment que je lise plus de livres jeunesses. Vous avez compris, j'ai totalement craqué pour cette bande dessinée !

Commenter  J’apprécie          30
Matilda

Matilda est née dans une famille qui ne lui ai absolument pas adaptée, Matilda c’est comme dans la chanson, une fleur qui pousse dans la bouse de vache. Ses parents et son frère passent leur temps à regarder à la télé des séries débiles alors qu’elle préfèrerait aller lire un bon roman dans sa chambre pour échapper à toute cette crétinerie qui l’entoure.

Je l’ai lu d’une traite, faut dire que j’adore lire 😉 C’est très bien écrit et de fait très facile à lire. C’est marrant, poignant et plein de message à l’attention de jeunes lecteurs qui n’aiment pas lire, enfin je trouve que c’est un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains des jeunes.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roald Dahl Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}