AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Ludlum (276)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Opération Hadès

Je n’avais plus lu de Robert Ludlum depuis longtemps, j’avais le souvenir d’un auteur à suspens aux histoires à rebondissement qui tienne bien la route.

« Opération Hades » s’inscrit dans cette lignée, une bonne intrigue autour d’un virus mortel propagé dans le monde par des dirigeants avides de profit, un héro avec ces doutes et ces questionnements qui, de plus, perd sa compagne dans la première partie du livre. Des personnages annexes attachants (surtout l’informaticien bargeot…).

Un excellent moment de lecture ! Je relirai assurément un Ludlum un de ces jours…

Commenter  J’apprécie          40
Le pacte Holcroft

Ce véritable pavé est une intrigue très complexe...On ne peut pas le survoler sans quoi on ne comprend que la moitié. En fait, toute la première moitié du livre est très longue, très lente et assez peu intéressante mais elle est nécessaire pour la compréhension...dans la seconde moitié, au contraire, tout s'accélère, ça va à 100 à l'heure...moi j'aime bien...
Commenter  J’apprécie          40
Le manuscrit Chancellor

C'est mon 1er Ludlum et se sera pas le dernier... Une extraordinaire histoire nous emporte dans la peau de Peter Chancelor, ecrivain de talent, entrainé dans une histoire manipulé de toute piece. Tout le long, on ne s'ennuie jamais, l'histoire est boulerversante et parfois on se demande si on lit pas le mémoire de Chancelor tellement les faits sont réel. un Must !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le Cercle des Matarèse, tome 1 : Le cercle bl..

Sans aucun doute, la meilleure réalisation de Ludlum. Meilleur que "la mémoire dans la peau", encore mieux que "la mosaïque Parsifal", Ludlum aurait pu s'arrêter là. S'il ne fallait en lire qu'un, c'est celui-là.

Ludlum se révèle ici au sommet de son art, avec une intrigue passionnante, et une galerie de personnages formidable
Commenter  J’apprécie          40
L'Héritage Scarlatti

Un prologue et une coda en 1944 encadrent un récit qui met en scène la lutte intrafamiliale pour l'immense fortune des Scarlatti entre la matriarche et son fils dévoyé et totalement psychopathe .s'y mêlent des officines gouvernementales américaines et les services secrets alliés car le rejeton en question a fait allégeance fanatique aux nazis et rassemble autour de lui une fine équipe internationale de grandes fortunes pour aider Hitler à accéder au pouvoir.Ce dernier apparaît même en guest-star ! . Basé sur un fait réel (l'aide de puissants groupes industriels et de magnats au Parti National Socialiste naissant) Ludlum bâti une histoire rythmée avec des personnages bien typés ( le fils,Ulster est tout de même assez caricatural) qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
La Mémoire dans la peau

Jason Bourne ! L'anti James Bond...

Mais quel roman incroyable...

Même si le constat de départ est le même que dans le film (que j'adore d'ailleurs), le livre peut se permettre une intrigue beaucoup plus complexe menée d'une main de maître par le génial Ludlum.

Si vous aussi vous avez vu le film, ne pensez surtout pas vous ennuyer : l'histoire est très différente même si Jason est à la recherche de son passé et les personnages secondaires, comme Marie, n'ont rien à voir avec le film.

Un roman d'espionnage comme on en fait peu et qui n'a pas du tout vieilli, peut-être le meilleur Ludlum !
Commenter  J’apprécie          30
L'alerte Ambler

Ce n'est certainement pas de la grande littérature, mais cela reste néanmoins un bon roman d'aventures à lire le long de la piscine ...



Ambler s'échappe d'une prison psychiatrique pour anciens espions, et essaie de retrouver son passé, qui il était, comment il s'appelait, alors qu'il est poursuivi par des agents du gouvernement pour le faire taire vu les secrets qu'il emporte.

La spécificité technique d'Ambler est qu'il est capable de discerner immédiatement si la personne qui lui parle dit la vérité ou ment ... ce qui lui donne une grande capacité d'anticipation.



C'est une belle chasse à l'homme, mais trop "superman", avec une fin intéressante.

Commenter  J’apprécie          31
L'expérience Utopia

Le roman se lit assez rapidement car les chapitres sont court. L’histoire est imaginative. Par contre ce n’est pas du Ludlum. Sincèrement aucun instant je me suis crût entrain de lire du Ludlum. Les protagonistes sont surhumain. Ce n’est pas mauvais, mais ça sent le réchauffé à plein nez. Je suis vraiment déçu de cette lecture. Un 2,5/5 pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle des Matarèse, tome 1 : Le cercle bl..

Clairement mon style de roman d’espionnage. 756 pages. j’en aurais lu 1756 et peut-être un peu plus…..



L’intrigue est bien mené, sans être exceptionnelle. Par contre ce qui m’a vraiment plus est l’évolution de la relation entre deux ennemis. Deux ennemis, qui au début, ne vivait que pour se tuer l’un l’autre. Cependant ils doivent collaborer. Apprendre à se faire confiance pour mettre un terme au plus grand complot terrorisme de tout les temps.



C’est magnifiquement écrit, excessivement efficace, vraiment intéressant.



pour ceux qui me connaissent. Vous savez que j’adore Ludlum. Et bien à mon avis, ce roman mérite un 5/5.
Commenter  J’apprécie          30
La route d'Omaha

je suis un grand fan de Ludlum. j’adore ses romans d’espionnages. j’ai lu à 3 reprises la trilogie originale de Bourne. Pour 2022 j’aimerais terminer la bibliographie complète de Ludlum, même ceux écrit posthume par d’autres écrivains.



Bon, je savais que ce roman était différent. Que l’intrigue était bourré d’humour et de personnage caricatural. mais malgré ce que je savais, malgré l’avertissement de l’auteur au début du roman, je me suis ennuyé à mourir pendant la lecture de ce polar.



l’intrigue est intéressante, par contre des longueurs, des dialogues inutiles et de l’humour de piètre qualité viennent anéantir le livre, à mon avis.



Au lieu de 640 pages, 250 auraient suffi.



je n’ai pas encore lu La route de Gandolfo, mais croyez moi que ce sera ma dernière lecture de Ludlum étant donné qu’il s’agit du même type que celui-ci.



désolé M.Ludlum, mais ça n’a pas fonctionné avec moi

Commenter  J’apprécie          30
Le choix Janson

Polar à lire le long de la piscine, abruti par le soleil.



Un yacht de luxe est kidnappé au large de la Somalie, avec parmi les passagers une comtesse italienne liée à la mafia, épouse du directeur d'exploitation d'une grande compagnie pétrolière ayant des ambitions dans l'est africain. Janson est chargé par le mari de sauver la belle ...



Espionnage, coups tordus, super héros, ... tout y passe pour rendre la lecture facile ... mais on est loin du vrai Robert Ludlum qui avait réussi à imposer un savant mixte real politique / espionnage
Commenter  J’apprécie          30
Le week-end Osterman

Excellent. L’intrigue se passe sur 5 courte journée. Le héros, John Tanner, se voir confier une mission d’espionnage, dans sa propre communauté, sans y avoir les compétences. L’histoire ne contient aucun temps mort. Le lecteur avance emotivement avec Tanner tout au long du récit. Un récit qui serait vraisemblable encore aujourd’hui. Un court roman a dévorer. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Le danger dans la peau : La sanction de Bou..

Ce n’est pas du Ludlum. Mais c’est du Bourne. Efficace. Intéressant. Divertissant. Bien écrit. Je suis agréablement surpris de ce roman. J’adore Ludlum et je craignais de lire une des nombreuses suite à Bourne.



J’ai aimé découvrir l’ennemi Arkadine. Un personnage qui a rendu l’histoire très intéressante. Bref je le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Objectif Paris

Bon, j'ai trouvé le livre mauvais. Je n'ai pas pu passer les 120 premières pages. L'intrigue ne part pas trop mal mais à vouloir faire trop alambiqué ça devient du n'importe quoi. Plus le livre avance plus la crédibilité des scènes s'émousse... Dommage car les scènes d'action sont plutôt bien rendues.



Bon la psychologie des personnages est très sommaire et Ludlum ne nous épargne aucun cliché: les français boivent du vin en terrasse, etc etc. Affligeant...



je passe mon tour !
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Jason Bourne : La mémoire dans la..

Trilogie de près de 2000 pages. J𠆞n suis à ma 3 eme lecture. On peut y suivre un Jason Bourne beaucoup plus humain que dans les films. Une trilogie en 3 temps qui nous garde en appétit avec des intrigues réalistes. J𠆚ime beaucoup Ludlum. Un incontournable lorsque j𠆚i envie de lire un livre d𠆞spionnage
Commenter  J’apprécie          30
Le secret Halidon

Du thriller classique , sous le ciel des Caraïbes autour d’une sombre histoire de prospection sur des terres inviolées. S’affrontent une très méchante multinationale , les services secrets britanniques et des défenseurs du territoire de diverses obédiences . Au milieu de tout cela , une équipe d’universitaires et de scientifiques ( plus baroudeurs que gratte-papiers tout de même) mus par des intérêts divergents . Montée des périls (avec une touche de légende fantastique) et baston finale. C’est agréable à lire sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Jason Bourne : La mémoire dans la..

J’ai envie de dire ; « Enfin ! ». Je pense seulement que ce ne soit pas mon genre de lecture du tout, mais plutôt ce que j’aime regarder comme film. Je n’ai pas vu l’une ou l’autre des adaptation cinématographiques mais je pourrais si un jour ils les passent à la télé.

J’ai trouvé les livres longs, sans trop de repère géographique ou de temps, on doit vraiment être attentif à la lecture. Ensuite, les divers noms, surnoms, noms de code des divers protagonistes m’ont eux aussi beaucoup perdu. J’ai aussi trouvé que cela partait un peu dans tout les sens. Le livre est, je crois, un peu daté. Le premier date de 1980 donc, on retrouve l’ambiance sans téléphones cellulaires, et sans internet.

Commenter  J’apprécie          32
L'agenda Icare

Tres bon thriller d'un maitre du genre les 1000 pages se devorent en un trait tant l'intrigue tient en haleine un livre moins connu que les best seller de l'auteur amis qui merite d'etre deocuvert !
Commenter  J’apprécie          30
L'Héritage Scarlatti

Seul livre de cet auteur que je n’ai pas aimé!

Alors que tous les autres, je les ai dévorés, celui-ci je l’ai abandonné à la moitié.
Commenter  J’apprécie          30
La Mémoire dans la peau

Un rythme qui nous entraîne et on ne cesse de se demander comment Bourne finira par s'en sortir. Je ne me rappelais plus du tout du film, et ai donc été entraîné dans le récit. J'ai aussi aimé voir la psychologie à travers l'action.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Ludlum Voir plus

Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur cet auteur

{* *}