AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Frison-Roche (394)


Je recommande ce livre à tous les adeptes de la montagne. Il est aussi génial que long, vraiment super, intéressant, et aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          60
[…] soudain, entre deux grandes colonnes, deux yeux phosphorescents apparaissent et la regardent, immobiles. Elle entend un grand ricanement !... puis tout s'efface.
La hyène en chasse guette sa proie ; la bête immonde ne mange que les cadavres, et son instinct lui dit d'attendre ; mais cela, Nicole ne le sait pas.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand souffle chaud parcourt depuis huit jours la vallée de Chamonix. Venant d'Italie, le vent s'engouffre dans le corridor de la Mer de Glace, vient heurter les raides pentes herbeuses de l'Aiguille à Bochard, puis retombe comme une haleine tiède sur les étroites prairies qui bordent l'Arve,faisant éclore brusquement en une nuit l'admirable flore alpestre. Chaque jour la vieille neige de l'hiver recule, monte, se réfugie dans les alpages puis plus haut, dans les grands couloirs et dans les glaciers... On peut suivre cette progression du printemps : c'est comme un immense assaut que donne la nature à la montagne.
Commenter  J’apprécie          60
- [...] J'ai pensé qu'on pourrait tuer la vieille femelle stérile qui ne nous a pas donné de petits depuis trois migrations....
- Elle sera coriace, fit Thor.
- Depuis quand as-tu vu tuer les plus belles bêtes du troupeau ? répondit Karin. C'est une fantaisie de Norvégiens que de vouloir des bêtes grasses ! Un Lapon ne mange que les rennes qui ne peuvent plus servir.
Commenter  J’apprécie          60
Nuit merveilleuse où ils avançaient lentement, accompagnés par le crissement de leurs raquettes sur la neige. Rosa marchait devant, prudente, l'oreille et l'œil aux aguets, scrutant la demi-obscurité, se dirigeant sans hésiter à travers les taillis, et lui suivant, le cœur battant, non pas d'angoisse, mais d'amour, car jamais Rosa ne lui avait paru si belle et si mystérieuse ; elle était pour lui, en cette nuit, la Diane chasseresse, il la suivait comme on suit une proie, attiré vers elle par un puissant magnétisme ; Rosa, parfois se retournait, son visage était grave et mystique et, quand elle lui recommandait le silence, la prudence, il comprenait qu'elle accomplissait un rite remontant aux plus anciennes sources de l'intelligence humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.


Commenter  J’apprécie          60
L'homme et son renne s'immobilisèrent sur le point culminant.
L'inconnu venait du sud. Peut-être de Finlande, peut-être de Norvège. Il s'était arrêté au sommet de la colline dénudée où les vents avaient ciselé la neige en vagues courtes et brisées. Son attelage soufflait et le grand renne gris, assoiffé, broutait tête basse la neige poudreuse. Il avait les flancs couverts de sueur. La fatigue avait eu raison de sa combativité naturelle, et il ne cherchait plus à s'échapper des traits souples qui le reliaient au long traîneau lourdement chargé ; sa soif étanchée, l'animal releva l'encolure, et ses bois magnifiques se découpèrent sur le fond lumineux de la nuit arctique.
Commenter  J’apprécie          60
La bise de l'est venue du grand lac pénétrait toujours plus âpre et glaciale sous les arbres de la forêt. Rosa se dressa, jeta de nouvelles branches sur le foyer et vint s'accroupir devant les braises qui craquaient doucement, ouvrant des gueules pavées de rubis, laissant filtrer à travers leurs crevasses de minces filets de fumée bleuâtre. Maintenant le feu reprenait avec une ardeur nouvelle et Rosa contemplait, avec une joie toujours renouvelée, le mystère qui d'une branche sèche fait un éblouissement de formes et de beauté ; une flamme torturée, frémissante, qui chuinte et pleure parfois comme un nouveau-né, puis lance des étincelles et se consume en une fumée bleue irréelle…
Commenter  J’apprécie          50
Si tu veux apprendre à prier, va sur la mer.
Commenter  J’apprécie          50
L'alpinisme est né de la conquête du Mont Blanc en 1787.
Commenter  J’apprécie          50
Le Mont Blanc trompe les profanes : il est trop débonnaire. Plus rien ici de la version himalayenne que l'on a eue venant du sud, ni du nuage argenté suspendu à mi-chemin du ciel, à la limite de l'irréel, au-dessus des brumes de vallées, tel qu'on le voit depuis l'ouest du pays.
Commenter  J’apprécie          50
Car ce qui distingue la vallée de Chamonix des autres vallées du massif est ce caractère glaciaire fortement marqué, la présence stupéfiante des glaciers qui cascadent jusqu'aux terres cultivées.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi a été donnée, il y a dix ans, à la France, la plus haute ligne aérienne du monde, et ceci pendant et juste après la guerre de 1940, comme si l'on avait voulu prouver alors que nous pouvions encore faire de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle solitude, quel mystère formidable sur ces champs de neige, sur ces crêtes, sur ces bosses et ces aiguilles... derrière nous, nos pas laissent à perte de vue un long sillon dans lequel se jouent de petites ombres grises.
Commenter  J’apprécie          50
Le crépuscule ensanglante le Ponant ; c'est un embrasement très fort, comme une aurore boréale, qui domine les vallées d'ombres, et c'est bien la sensation qu'ils éprouvent d'être échoués quelque part sur une banquise polaire, au bord d'un océan de ténèbres qui viendrait battre des récifs enneigés. Il n'y a plus que quelques points de lumière accrochés sur la terre; les sommets de plus de 4 000 mètres. Cela fait cinq ou six foyers lumineux qui semblent veiller comme des phares sur le repos des hommes, puis ils s'éteignent les uns après les autres ; finalement, il n'en reste plus que deux : le Mont-Rose, à l'est, le Mont-Blanc, à l'ouest. Le Mont-Rose se met en veilleuse, puis disparaît dans la nuit ; alors l'invisible Gardien, jugeant que l'heure est définitivement au repos, éteint à son tour la dernière lueur irisant la coupole du Mont-Blanc.
Commenter  J’apprécie          50
En 1957, a eu lieu le drame de Vincendon et Henry : l'agonie terrible des deux hommes égarés sur le Grand Plateau au cours de leur tentative hivernale au Mont-Blanc par le versant de la Brenva, l'échec des sauveteurs, l'échouage dramatique de l'hélicoptère de sauvetage sur le même Grand Plateau suivi d'une polémique ardente, envenimée par les médias, entre alpinistes et guides, entre le courageux Lionel Terray et la Compagnie des guides de Chamonix. On m'a fait venir de Nice comme médiateur. Maurice Herzog et moi avons réconcilié les deux parties : Lionel est redevenu l'ami qu'il n'a jamais cessé d'être pour moi et pour ses compagnons, les guides de Chamonix. Peu après, j'étais appelé à la présidence du syndicat national que j'assumerai durant de nombreuses années.
Commenter  J’apprécie          50
Certains paysages décèlent tant de laideur qu'ils arrivent à exprimer de la beauté. Qui pourrait comprendre l'étrange grandeur du Tademaït? La terre est si noire qu'elle assombrit le ciel. Lorsque, par hasard, en franchissant un oued, on aperçoit quelques touffes d'une herbe rare et desséchée, il semble qu'on respire mieux, qu'on se dégage d'un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          50
Il fallut remettre des chaussures, ce fut pénible. Pensez, j'avais certainement pris une ou deux pointures de plus. Et, tout en comprimant mes orteils douloureux pour les faire rentrer quand même, je compris que c'était bien la l'image toute trouvée de notre civilisation et de ses servitudes. Nous vivons dans un monde trop serré!
Commenter  J’apprécie          50
Et les couleurs, Tairraz! Regarde! (Tout alentour était ocre avec une dominante jaune). Et maintenant vois! Le soleil baisse, ce sera bientôt l'heure des violets et des indigos, et puis, quand la nuit sera tombée, tu verras l'heure bleue.
-L'heure bleue?
Nous avons, une heure plus tard, capté l'heure bleue du Hoggar!
Commenter  J’apprécie          50
Ubari tout proche avait disparu comme par enchantement de nos mémoires, nous étions cinq hommes; trois Français et deux Touaregs, en route pour l'inconnu; ces tas épars dans le sable représentaient notre vie accumulée en charge de nourritures et en outres d'eau, et parfois un chameau sortait de la nuit, passait lentement derrière les flammes, clopinant dans ses entraves, la tête haute sur son cou de cygne, puis s'évanouissait comme une bête d'apocalypse.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Frison-Roche Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}