AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Zelazny (471)


Une machine est un Homme à l’envers parce qu’elle peut décrire les moindres détails d’un processus, ce dont l’Homme est incapable, mais elle ne peut éprouver ce processus lui-même comme l’Homme en est capable.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout de quelques siècles, l’un d’eux mit au jour une série de produits ouvragés – couteaux primitifs, défenses d’animaux taillées et autres objets de même nature.
Gel ne savait pas ce que c’était, hormis qu’il ne s’agissait pas d’objets naturels.
Il s’en enquit auprès de Solcom. « Ce sont des reliques de l’Homme primitif », dit Solcom, sans s’étendre davantage sur la question. Gel étudia les objets. Grossiers mais portant la marque d’une conception intelligente ; fonctionnels mais transcendant en quelque sorte leur fonction pure.
C’est alors que l’Homme devint son violon d’Ingres.
Commenter  J’apprécie          10
Et j’ai vu des cerisiers en fleurs sur le chemin, et des prairies violettes couvertes de trèfles, des champs jaunes de colza, cultivé pour son huile, quelques camélias d’hivers qui ont conservé leur couleur rouge et rose, des traînées vertes de rizières, çà et là un tulipier zébré de blanc, les montagnes au loin, des vallées fluviales brumeuses. J’ai traversé des villages où des plaques de métal colorées couvrent désormais le chaume des toits – bleu, jaune, vert, noir et rouge – avec des cours remplies de petits cailloux bleus en ardoise utilisés pour le jardinage décoratif ; quelques vaches, qui mastiquaient et meuglaient doucement ; des rangées de mûriers protégés par du plastique où l’on élève des vers à soie. Cette vision m’a soufflée : les tuiles, les petits ponts, les couleurs… J’avais l’impression de me retrouver dans un texte de Lafcadio Hearn, d’être revenue.
Commenter  J’apprécie          232
Kit est en vie, alors qu’il est enterré près d’ici ; et je suis morte, même si je regarde les traînées de nuages rosâtres du crépuscule au-dessus de la montagne lointaine, avec un arbre qui se détache comme il convient au premier plan. Le vieux tonnelier est redevenu poussière ; son tonneau aussi, j’imagine. Kit m’a dit qu’il m’aimait et j’ai répondu que je l’aimais aussi. Personne ne mentait. Mais l’amour peut avoir plusieurs significations. Il est parfois vecteur d’agression ou symptôme de maladie.
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          425
Qui pourrait à moins d'être un homme, connaître le désespoir ?
Commenter  J’apprécie          110
L'Homme a créé la logique, et, pour cette raison, Il se plaçait au-dessus d'elle.
Commenter  J’apprécie          140
Je t'ai dit que l'Homme était fondamentalement incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être n'y a-t-il ici qu'un peu de beauté et qu'elle m'échappe pour une raison ou pour une autre. Qui sait si les premières émotions ne sont pas trop faibles pour être détectées.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’existe pas de formule pour mesurer un sentiment. Pas de facteur de conversion pour une émotion
Commenter  J’apprécie          80
et voilà maintenant qu'on m'offrait de remplir un contrat à une époque non perturbée ,où la culture était pratiquement accessible à tous ,dans une société aux rouages bien huilés qui connaissait l'hibernation et les voyages spatiaux ...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas eu le temps de suivre ma pratique usuelle,de devenir un individu entièremet neuf ,avec un passé vérifiable .Juste un nom et une histoire , voila tout.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une Route qui s'étend à l'Infini ,et un homme qui possède avec elle certaines affinités ,un homme qui connaît toutes les entrées et les sorties ,pour aboutir à presque n'importe quel lieu ou n'importe quelle époque.
Commenter  J’apprécie          00
"Ne voyez-vous pas une convergence de la vie et du mythe, ici, pendant les derniers jours de la vie sur cette planète ?"
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a que les amis pour vous voler des livres.
Commenter  J’apprécie          50
Et j'ai vu des cerisiers en fleurs sur le chemin, et des prairies violettes couvertes de trèfles, des champs jaunes de colza, cultivé pour son huile, quelques camélias d'hivers qui ont conservé leur couleur rouge et rose, des traînées vertes de rizières, çà et là un tulipier zébré de blanc, les montagnes au loin, des vallées fluviales brumeuses.
Commenter  J’apprécie          130
Je l'attirai vers moi et dénouai la ceinture qui couvrait la douceur de son ventre. Douceur plus grande encore en dessous, une douceur de fourrure verte.
Sur le lit, je lui dédiai une ballade. Ses lèvres me répondirent sans un mot.
Commenter  J’apprécie          00
- Oui. Eric m'avait dit comment m'y prendre, juste avant de mourir.
- Je vois.
Elle lâcha le joyau, se rencogna dans son fauteuil et contempla les flammes.
- T'a-t-il indiqué en même temps les précautions à prendre ? s'enquit-elle.
- Non.
- Je me demande si c'était volontairement ou par accident ?
- Eh bien, il était pas mal occupé à mourir à ce moment. Cela imposait à la conversation des limites très strictes.
Commenter  J’apprécie          00
En un lieu situé au bord de la mer ,un être marche le long de l'eau farfouillant au moyen de sa canne métallique fourchue dans les autres choses rejetées par les vagues.La partie humaine,ou une partie de la partie humaine , est morte.
Commenter  J’apprécie          10
En un lieu situé au bord de la mer ,un être marche le long de l'eau farfouillant au moyen de s
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis déjà résigné à mourir.Te crois-tu le seul étranger égaré sur ce monde, Chat? Mon peuple- mon peuple véritable- est mort lui aussi .Totalement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Zelazny Voir plus

Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}