AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Carissimo (Autre)
EAN : 9782207303580
256 pages
Denoël (22/04/1983)
3.88/5   32 notes
Résumé :
Pour remplir la mission qui lui a été confiée par le Gouvernement mondial - protéger un diplomate étranger contre une terroriste armée de pouvoirs diaboliques - William Cheval-Noir Singer doit nouer alliance avec une bête venue d'ailleurs qu'après avoir lui-même traquée, arrachée à son monde, il fait évader du Zoo interstellaire de San Diego. Et le voilà à son tour, lui, le plus grand chasseur de son temps, condamné à mort par cet être télépathe et métamorphe dont n... >Voir plus
Que lire après L'oeil de chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
William-Cheval-Noir-Singer, surnommé le traqueur des étoiles, a, à lui tout seul, quasiment rempli le Zoo de San Diego de tous les animaux exotiques et extraterrestres mis à disposition des badauds. A la fois Navajo et homme moderne, ses voyages interstellaires l'ont amené à vieillir plus lentement que ceux qu'il a connu ; aujourd'hui, il est le dernier de sa race.
Le gouvernement fait appel à Billy pour un problème délicat : un terroriste serait en route vers la Terre pour interrompre des négociations importantes. Métamorphe et télépathe, nul ne sait comment l'arrêter, mais le sens de l'observation, l'habitude de la traque, la personnalisation des pièges ont conduit le gouvernement à demander son aide à Singer.
Métamorphe et téléphathe, c'est également le cas de "Chat", l'unique spécimen exposé au Zoo de San Diego d'une planète aujourd'hui disparue. Et Chat, c'est la mauvaise conscience de Billy : cet être est-il uniquement animal, ou fait-il preuve d'intelligence ? Méritait-il sa place au Zoo, ou aurait-il dû être reçu en tant qu'ambassadeur, comme d'autres peuples ?
Pour Billy, la solution pour éliminer la menace terroriste est simple : si Chat possède, comme il le croit et le redoute, une forme d'intelligence, il est le seul à pouvoir y mettre un terme ; sinon, adieu les négociations. Et Chat, qui se révèle effectivement doué d'une forme d'intelligence, accepte la mission… mais pose ses conditions : " Aussi vais-je te faire une proposition, et sache que ma parole vaut la tienne, Billy Singer – car je ne peux pas te laisser me battre même sur ce point. Va. Fuis. Couvre tes traces, pisteur. Je te donnerai ce que j'estime être une heure – et je suis très fort à estimer le temps – puis je me lancerai à ta poursuite. Tu m'as traqué près de huit jours. Disons une semaine. Reste en vie ce laps de temps, et je renoncerai à mon droit sur ta vie. Nous irons chacun de notre côté, libres de toute obligation."
Le terroriste est arrêté, la traque va commencer. Mais que fuit vraiment Billy ?

Bon, soyons clairs : j'ai lu ce livre une grosse trentaine de fois. Je peux faire à la fois les questions, les réponses, et les transitions. A chaque fois que mon regard croise cette couverture, j'en relis des morceaux, et bien souvent, le morceau en question commence à la première ligne et finit à la dernière. Ce récit de Roger Zelazny est, pour moi, la référence de ce que devrait être la science-fiction : mélange de réel et d'imagination, de poursuite et d'introspection, d'action et de poésie, de rires et de drame, et pour finir, une petite connaissance supplémentaire sur comment fonctionne le monde et les hommes (et les femmes aussi, mais vous aviez compris !).
Mais de quoi ça parle, ce livre ? Ça parle de la solitude, du désir (et du mal) de vivre, du changement, de l'adaptation, du remord, de la culpabilité. Ça parle d'un homme qui arrive à une intersection, entre ce qu'il est, ce qu'il voulait être, ce qu'il pourra être, entre deux eaux, et qui, se croyant perdu, doit choisir entre disparaitre le plus honorablement possible (parce qu'être le dernier des Navajo, c'est presque être une légende) ou affronter son "Chindi", c'est-à-dire la partie de lui-même dont il ne veut pas, qui fait mal, qui le hante, et assumer son désir de vivre pleinement. En gros, Billy est face à son Ombre (oui, c'est très jungien) et la question est : va-t-il lui succomber ou l'assimiler ?

Bon, si ce blabla psycho-ésotérique (on ne se refait toujours pas) ne vous a pas convaincu, L'oeil de chat a quand même un temps d'atouts. D'abord, l'auteur entremêle son récit de légendes Navajo, et si vous êtes honnêtes, vous reconnaitrez avec moi que ce n'est pas tous les jours qu'on nous parle de mythologie indienne ! Ensuite, R. Zelazny, c'est un cador de la science-fiction : il compte, entre autres, 6 prix Hugo, et 3 prix Nébula. Ce n'est pas pour le vanter, mais ça veut quand même dire, a priori, que cet auteur a du talent, de l'imagination, une belle écriture, qu'il sait tenir son récit, et que tout ça, ça a été reconnu par une communauté de pairs un certain nombre de fois !
Puisqu'on parle de l'écriture de cet "Oeil de Chat" (oui, bon, ça, je reconnais, Zelazny ne s'est pas foulé sur le titre…), on sent bien que l'auteur a refusé de suivre une trame classique : le procédé narratif est complètement déstructuré, désorganisé, que ce soit dans le temps, dans les points de vue qui sont multiples, que dans le contenu de ce qui est écrit : on trouve des morceaux de récit à proprement parler, des communications entre les télépathes humains (qui devaient aider à arrêter le terroriste), les échanges entre Chat et Billy, des chansons qui rappellent la création du monde selon les Navajo (Billy "Singer", il porte bien son nom !), des morceaux de mots mêlés condensés mais évocateurs, des slogans publicitaires à mourir de rire ("La victime de l'euthanasie dit tout" hi hi), etc… Alors j'imagine que ça ne doit pas être évident, quand on ne connait pas (moi, j'ai oublié l'époque où je ne connaissais pas ce livre !), d'entrer dans ce livre, mais si l'on accepte de se laisser porter par le récit (et ce n'est pas si évident que ça, de laisser tomber raison et logique !), on entre dans un monde parfois poétique, souvent hypnotique, mélange de récit, de rêve, de mythes, d'actions et d'humour noir ; on court après Coyote, on marche dans les pas protecteurs de Nayenezgani, le chasseur de monstres, et on participe aux rites sacrés des Indiens.
Un cocktail vraiment trop rare pour ne pas le savourer !
Commenter  J’apprécie          4510
Wouch !
Mais c'est quoi que je viens de finir, là ?
"Enaurmissime"... Ce choc...

Pour tout dire, j'y ai retrouvé les émotions que j'avais ressenties lors de ma lecture de "l'écho du grand chant", dont il se rapproche par les mythes et légendes abordés.
Bon ici c'est consacré uniquement aux légendes amérindiennes. Mais que c'est bien fait !

Petit avertissement : ne vous fiez pas aux 40 premières pages. On ne comprend rien, c'est normal. Il faut un temps d'acclimatation à ce livre. A la limite, lisez-les, continuez un peu de façon à favoriser l'adaptation, puis reprenez tout du début, on comprend mieux... ;)

Poésie, mysticisme, légendes, psychologie, pouvoirs paranormaux, aliens changeformes, vocabulaire "indien" qu'on finit par adopter comme sien, qu'on comprend sans lexique, c'est au son des tam-tams et des chants indiens qu'il faut lire ce livre. Une immersion totale dans ce livre chamanique dont on ne ressort pas indemne. On croirait lire du Coelho, en beaucoup mieux ! Parce que Zelazny ne prétend rien. Ni nous montrer le chemin, ni être un exemple ou un sage. Il nous raconte juste une histoire, usant de différents styles de narration (qui n'ont pas du être faciles à traduire, chapeau au traducteur donc) pour en appuyer les différents moments, les différents enjeux.

Le tout dans un monde (inspired by tous les textes des indiens sur leurs relations à la nature) qui a favorisé l'interconnexion nature/technologie au lieu de bouffer son environnement aveuglément, et rien que ça, ça fait rêver...

Ce voyage cathartique et initiatique (à nombreux niveaux, où "Chat" est némésis symbolique aussi bien que "réelle") en compagnie de Cheval-Noir est juste fabuleux. J'ai un mal fou à trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti en le lisant... Il n'y a que Zelazny qui pouvait le faire, et qui l'a fait... Un gros coup de coeur pour bien commencer l'année lecture !

On ne le trouve plus que d'occasion, il mériterait une ré-édition. Mais il est vraiment pas cher, même avec les frais de port, je ne peux donc que vous le conseiller vivement !
Commenter  J’apprécie          3211
J'ai du mal à savoir ce qui est le plus fascinant dans ce livre : son héros, ou la manière qu'a l'auteur de traiter son histoire. En fait, les deux sont en telle résonance que la question me paraît stupide au moment même de l'écrire (soupir).

Tiraillé entre héritage navajo et pensée moderne, pâtre des collines de l'Arizona, un peu chamane, chasseur interstellaire impitoyable, dernier de son clan, étranger parmi les siens, solitaire, voeuf, Billy Black Horse Singer a tout vécu, mais n'a rien résolu. Ce roman apparaît comme la résolution de Billy Singer, intérieure.

C'est aussi un thriller plein de suspens, une course-poursuite tant géographique que mentale, qui finit en terre et imaginaire Navajos (l'occasion rêvée de me documenter un peu sur l'histoire et les mythes – moi qui croyais qu'ils étaient les descendants culturels des peuples des Pueblos – ça m'a donné aussi envie de visiter le canyon de Chelly). Mais Cat, la némésis, le métamorphe impitoyable et joueur, qui apparaît comme un double de Singer, et comme l'incarnation d'une culpabilité, est-il son véritable ennemi, son « chindi » ? (eh bien, vous le saurez en lisant ce livre, etc.)

Sur la forme, Zelazny intercale dans une narration classique au style épuré, avec des dialogues ciselés, des légendes navajos, des extraits d'actualités, des petits poèmes ou des expériences télépathiques rendues en prose. Mais cela se semble jamais gratuit. Les expériences stylistiques ont chacune un rôle bien particulier. Les différents éléments se répondent, de manière subtile parfois (j'ai du passer à côté de beaucoup de choses – le livre doit mériter une relecture). Il y a toujours des éléments qui contribuent à l'histoire. Et beaucoup d'humour.

D'ailleurs peu à peu s'opère une sorte de fusion entre les légendes navajos et les événements du roman, assez déconcertante au début, et à tous les niveaux : stylistique, narratif, psychologique, symbolique, à mesure que le personnage se transforme intérieurement et qu'on entre avec lui dans une sorte de « transe ».

C'est aussi une histoire de science-fiction, avec le monstre cyclope qui donne son titre au roman, des télépathes, une projection dans l'avenir qui date du début des années 1980.

A lire avec un esprit très attentif, et ouvert sans doute (« non plein »). Et oui, définitivement, il mérite une relecture. le dialogue avec Margaret au début est épatant. La rencontre avec l'Indien aussi.
Commenter  J’apprécie          106
Excellent! Sacré Roger. Ce mélange de SF, de fantastique (bien qu'il ne soit pas apparent en tant que tel, après tout, les visions du personnage peuvent très bien ne résulter que de son psychisme) et de légendes indiennes est vraiment bien fait. le découpage de l'histoire est impeccable, on passe du traqueur au traqué et vice versa, les psys sont intéressants, notamment en esprit de groupe, Chat vaut le détour, etc. Un petit bouquin très riche, fourmillant d'idées et à l'écriture parfaitement maîtrisée. La traduction est une réussite, ou alors je n'ose même pas imaginer ce que vaut le texte original. Donc un magnifique Zelazny à dévorer sans compter. Comparativement à Lord Demon, son dernier livre (nettement plus empreint d'humour que celui-ci, qui en possède néanmoins, de façon plus subtile), et à l'Ile des morts, qu'on ne présente plus, on note dans l'Oeil de chat cette impressionnante appropriation par l'auteur des mythes, la façon de le rendre et de s'en servir. J'ose dire (mais je les ai lus plus récemment) que ces trois bouquins sont meilleurs que le cycle (le premier) des princes d'Ambre. Cependant, le cycle d'Ambre n'a pas les mêmes objectifs (c'est une affaire de famille, là les héros sont solitaires ou avec quelques alliés/amis). Coupons là!
Commenter  J’apprécie          71
William Cheval noir Singer dit le Traqueur des étoiles , se sent déplacé dans son époque , il vieillit avec ses souvenirs et ses blessures. On fait appel à ses dons de chasseur pour protéger une personnalité de l'attaque d'un assassin extra-terrestre . Cela l'amènera à faire alliance avec une de ses anciennes captures et de devenir le gibier de ce redoutable prédateur . Chasseur et chassé arpenterons des pistes piégées dans une quête qui peu à peu deviendra spirituelle. du très bon Zelazny qui mêle avec virtuosité anticipation technologique ( téléportation entre autre) , pouvoirs psy et mythologie Navajo .Le récit d'action est tissé de poésie et de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Seul un fou poursuivrait un Navajo
Dans le canyon de la Mort.
Seul un fou s'y rendrait
Quand les eaux font rage.
Je me rends en un lieu ancien.
Celui qui me suit doit s'y rendre aussi.
Marque-du-vent, caresse-de-la-pluie, chant, lumière,
Avec moi, sur moi, en moi, autour de moi.
Il est bon d'être un fou quand le moment est approprié.
Je suis fils du Soleil
Et de Femme-Changeante.
Je vais dans un lieu ancien.
Na-ya !
Commenter  J’apprécie          194
- Avec toi je ne peux jamais dire s'il s'agit du fatalisme de l'indigène, de lassitude du monde, ou d'une posture, [dit-elle].
- Moi non plus, plus maintenant, dit-il.
- Peut-être que tu as trop de loisirs.
- C'est aussi select que la pluie, de nos jours. J'existe dans une culture privée.
- Vraiment ? Ca ne peut pas être si mauvais, dit-elle.
- Mauvais ? Le bien et le mal sont toujours mélangés. Ca crée de l'ordre.
- Rien d'autre ?
- Il est facile d'aimer ce qui est présent et de désirer ce qui est absent.
Elle tendit la main pour serrer la sienne.
- Fou d'Indien. Est-ce que tu existes quand je ne suis pas là ?
- Je n'en suis pas certain, dit-il. J'étais un voyageur privilégié. Peut-être que je suis mort et que personne n'a eu le coeur de me le dire. Comment ça va pour toi, Margaret ?
Commenter  J’apprécie          72
La nuit, près de la limite orientale du domaine, dans ses murs, à un quart de mille, peut-être, de la maison, dans le petit bosquet, sous un ciel sans lune, il écoute, complètement silencieux.
Sous ses bottes, le sol est humide. Un vent froid lui dit que l'hiver ne cède qu'à regret au printemps les hauteurs de l'Etat de New York. Il tend le bras et caresse doucement sur sa droite la ligne sombre d'une branche flexible. Il sent la verdure en bouton qui rêve d'été sous sa large main sombre.
Commenter  J’apprécie          122
Coyote courut et finit par passer devant Ours qui sortait à ce moment-là de sa tanière.
"Hé ! Ours, vieux camarade ! cria-t-il. Quelqu'un me poursuit. Veux-tu m'aider ?
- Bien sûr, dit Ours. Il y a peu de choses que je redoute…"
Puis Ours entendit le bruit du poursuivant, tourna la tête et vie le Rocher Voyageur.
"… Mais ceci en est une, dit-il. Désolé.
- Que dois-je faire ? hurla Coyote.
- Cultiver la philosophie et courir comme un dératé", dit Ours, regagnant sa tanière.
Commenter  J’apprécie          120
- Je comprends que Femme-Begochidi, Begochidi, Dieu-qui-parle et Dieu-noir ont créé le gibier, et qu'ainsi ils contrôlent la chasse ?
- Oui. Ils peuvent aider un chasseur s’ils le souhaitent.
- Mais vous ne chassez plus autant qu’autrefois.
- C’est vrai.
- Donc ils ont moins de travail à notre époque.
- J’imagine qu’ils s’arrangent pour rester occupés.
- Mais, je veux dire, est-ce l’intégralité de leurs fonctions comme êtres totémiques, dans le contexte de votre structure tribale actuelle ?
- Que voulez-vous dire ?
- C’est tout ce qu’ils font ?
- Non. Ils vengent aussi leur peuple des anthropologues qui racontent des mensonges à notre sujet.
Commenter  J’apprécie          72

Video de Roger Zelazny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Zelazny
Les 9 princes d'Ambre de Roger ZELAZNY : Extrait Audio
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *}