AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Sardou (771)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je t'aime

Le commentaire de Lynda :

Le titre pourrait vous amener à croire que ce roman est une histoire d’amour, en fait, oui, mais ce sont des histoires de l’amour.

Romain Sardou, nous parle de l’amour, de ces amours qui naissent souvent avec un étincelle, et aussi de ces amours qui meurent sans avoir fait d’étincelles.

D’abord, il y aura Camille et Camille, un couple qui se rencontre et qui est frappé par un coup de foudre, c’est ce couple en particulier que nous allons suivre.

Mais il y aura les autres, ceux que Camille et Camille vont croiser au hasard d’une promenade, un échange de regards, et notre imagination qui commence à travailler pour deviner cette femme ou cet homme que l’on a rencontré.

Un homme au crépuscule de sa vie et la femme encore toute jeune, qu’est-ce que cet amour va donner, y aura-t-il un grand amour, ou encore une passade.

Ce sont des histoires du genre que Romain Sardou nous a écrit, bien sûr, on revient régulièrement à Camille et Camille, puisque c’est le couple central dans cette histoire, ces deux-là se sont trouvés, c’est une belle histoire.

Mais les autres il y a aussi A et O, ou encore Nathaniel et Lee. Oui d’autres amours, mais que deviennent ces amours quand il ne reste que de l’attachement, peut-on continuer quand même ?

En bref, des amours, des ruptures, du bonheur, de la tristesse, c’est tout ça ce roman, et qui se passe à Paris, nulle part ailleurs, Paris la ville de l’amour.

Je suis un peu mitigée face à la lecture de ce roman, j’ai aimé une bonne partie de l’histoire, par contre, je me suis un peu perdue, on aurait dit que la continuité avait été rompue.

Mais à la base de tout, Romain Sardou, nous donne un message que l’amour peut être beau, tendre, et qu’à quelque part, il faut garder espoir, que oui l’amour ça existe encore.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
La France du temps des cathédrales

Réhabiliter la réputation du Moyen-âge n'est pas une mince affaire tant les préjugés pavent cette période d'environ un millénaire. Ces courts récits accompagnés d'exemples très concrets et de citations pertinentes envoient un message clair même si les légendes ont la vie dure.
Commenter  J’apprécie          30
Je t'aime

En voilà un roman qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire ! (de toute façon, j'aime tester de nouveaux genres !). Je trouve que sortir des sentiers battus permet à la fois de se découvrir toujours un peu plus soi-même et de sortir de sa zone de confort. Chose faite !



La plume de l'auteur est la première chose que je souhaite aborder ici. Elle m'a impressionnée. Pourquoi ? Car la lecture ne s'est pas faite aussi fluidement qu'à mon habitude. En toute transparence, bon nombre de mots employés étaient inconnu au bataillon. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte, une fois de plus, de la richesse de la langue française (en tout cas, ce fût mon cas !). Il y a un mélange de registres de langue que j'ai apprécié car cela me demandait différents niveau de concentration. Cela n'engage que mon niveau de langage, évidemment !



En parallèle à cela, nous retrouvons beaucoup de références culturelles : cinématographique, musical, historique, artistique... Pour mon cas, hormis les lire, je n'ai pas su les remettre, puisque mon niveau de culture ne vole pas excessivement haut comparé à ce que l'auteur nous offre (oui, je n'ai pas honte de le dire !). Romain Sardou nous propose également une balade à travers Paris où on prend le temps de s'arrêter sur les choses qui sont là, juste sous notre nez.



Concernant l'histoire, Camille va rencontrer Camille. Le monde autour d'eux continuera de tourner évidemment, et ce qui est intéressant, c'est qu'une petite chose infime permettra de switcher vers un autre couple (deux gens discutant autour d'un verre, un regard vers la fenêtre du voisin en face de son immeuble, un passant croisé sur le trajet d'une balade, le serveur qui dépose simplement notre commande à table...) C'est via cette idée que Romain Sardou va nous faire voyager à travers l'amour contemporain et quelques unes de ses formes.



On peut comparer le tout à une tranche de vie où chaque personnage évolue avec son histoire. Au final, rien d'excessivement impressionnant dans leur vie, si ce n'est qu'ici on prend le temps d'apprécier (ou non) chaque instant, chaque choix, chaque difficulté et chaque bonheur.



Pour conclusion, je dirais simplement que j'ai apprécié ce nouveau style de lecture sans que cela soit une révélation pour moi. Je retenterais certainement l'expérience un jour.
Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je te donne

Un petit livre pour une grande cause : le don du sang. Chaque auteur, à sa manière, nous raconte une nouvelle mettant le don du sang en jeu.

Oncle Maurice de Philippe Claudel, parle d'un évènement familiale à une époque où les transfusions n'étaient pas encore très courantes. La fille sur l'esplanade de Valentin Musso évoque les hésitations et motivations d'un jeune homme pour faire un don de sang. Les faux départs de Romain Sardou retrace des parties de l'histoire de la recherche sur les transfusions sanguines animales ou humaines, par des récits et anecdotes sur les découvreurs qui ont participé à ces avancées, avec plus ou moins de réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime

Je suis allée un peu à reculon dans la lecture de ce livre que l'on m'a prêté.

Et finalement je me suis laissée emporter par les histoires d'amour que Romain Sardou nous raconte. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

L'auteur est très cultivé, a beaucoup de vocabulaire. Il nous entraîne dans Paris avec ses personnages et même si quelques petites longueurs sont présentes et que par moment toutes les références citées me perdent un peu.

Bizarrement , pendant toute ma lecture j'avais la sensation de lire un film de Claude Lelouch. Et j'aime beaucoup les films de Claude Louch.
Commenter  J’apprécie          00
America, Tome 2 : La main rouge

J’ai lu la saga des familles Muir et Bateman complètement dans le désordre. Pas très grave en fait tant les aventures pionnières de ces personnages forts sont captivantes.

On suit donc l’évolution des Bateman, Irlandais haïssants plus que jamais la couronne d’Angleterre, qui les a spoliés de leur terre sans espoir de recouvrer la souveraineté de leur pays, l’Irlande. Et les Muir, Anglais convaincu des bienfaits ( au début) de porter les couleurs de l’Angleterre dans ce nouveau monde où tout reste à faire.

La rivalité entre les deux familles est plus vivace que jamais, voire va atteindre des sommets dans leur haine mutuelle qui donnera lieu à des actes terribles et indélébiles.

La construction des États-Unis se met en place dans le sang et la douleur, avec la généralisation de l’esclavage pour palier aux manques de bras , pour tirer subsistances et profits de cette terre difficile.

Il y a du bon et du mauvais dans chacune de ces deux familles, convaincues chacune d’être dans leur bon droit et luttant sans relâche pour spolié l’autre de ses terres, de sa place dans la nouvelle société qui se crée. La haine de l’autre fait des ravages et l’amour de ce nouveau pays n’effacera pas les horreurs commises de part et d’autre.

Quand on voit ce que sont les USA aujourd’hui, on se dit que le monde serait bien différent si cette terre avait été laissé à ses natifs, les fameux « indiens ».

Une lecture édifiante sur les comportements humains, portée par des faits authentiques de par le travail de recherche minutieux fait par l’auteur.
Commenter  J’apprécie          83
Une seconde avant Noël

📚Une seconde avant Noël, Romain Sardou📚



Eh oui, vous allez me dire encore un livre de Noël, mais j’avais besoin de magie en cette période.



Rien de mieux que le 25 décembre pour vous parler de ce roman qui raconte avec humilité, tendresse et fantaisie la naissance du Père Noël 🎅



L’histoire débute, en 1851, à Cockcuttle, dans les quartiers défavorisés et d’une pauvreté affligeante. Cette société est d’une tristesse et insalubrité innommable. Le pauvre petit Harold Gui nous fait mal au cœur, orphelin et SDF.



Son histoire est touchante et ponctuée d’une magie douce et merveilleuse.



Tous les symboles connus de Noël nous sont expliqués avec douceur. J’ai adoré découvrir la création du papier cadeau, de la bûche en chocolat, du sapin de Noël 🎄 ! Un vrai bonheur, j’ai le sentiment d’en avoir pris plein les yeux alors que concrètement, je me suis simplement forgé des images mentales de toutes ces petites merveilles qui nous sont contées.



L’écriture est assez fluide, le vocabulaire et les tournures de phrases sont dignes d’un conte de Dickens ! Que du bonheur pour bien de plonger au cœur de la magie de Noël 🎅 🎄
Commenter  J’apprécie          20
Un homme averti ne vaut rien

J’ai lu quasiment tous les livres de Romain Sardou. Et je dois dire que cet homme est le digne héritier de la famille Sardou. Un artiste oui mais lui c’est dans la littérature qu’il s’est épanoui et dans ce domaine il est assez remarquable.

Un homme averti ne vaut rien est la suite de la saga America: « la treizième colonie » et « la main rouge ». Même s’il peut être lu indépendamment des 2 précédents, il fait quand même référence à deux familles, les Batman et les Muir, rivales depuis qu’elles ont débarqué au 18eme siècle dans le nouveau monde.



Si vous n’avez pas lu America je vous conseille de le faire. J’avais lu le premier tome et laissé le deuxième dans ma PAL. Et j’ai lu donc « un homme averti ne vaut rien » avant « la main rouge ». Pas grave ce dernier sera le suivant dans la liste.



Nous voilà donc au XXIème siècle avec des personnages rattachés plus ou moins directement à ces deux familles rivales. Il y a Mathilde Bateman, qui veut mettre fin à cette rivalité à tout pris et va donc se dresser contre le patriarche de sa famille, John. Et puis il y a Michael Monroe, un jeune docker irlandais qui va tomber éperdument amoureux de Jennifer Muir, la femme de Conrad Muir.

À partir de là nous naviguons dans des eaux plus que troubles et parsemées de cadavres, de tromperies et magouilles diverses . Nous allons de découvertes en découvertes et tout le long du récit Romain Sardou maintient le suspense quant au secret transmis de génération en génération par les chefs de la famille Bateman.

Mais quel est donc ce secret qui a fait tant de mort chez les Muir?

Le poids des traditions pèse lourd et les héritiers de ces deux familles qui se déchirent depuis des siècles parviendront ils à briser cette malédiction qui les séparent?
Commenter  J’apprécie          91
Je t'aime

Amour- Rencontre- Déception- Séduction

Deux personnes qui se rencontrent Camille et Camille, l'histoire de la séduction tout en douceur, un peu vieillotte et puis les autres un couple avec une différence d'âge, il y a aussi A et O...

C'est un livre sur les différents amours, les différentes rencontres, les séductions de toutes sortes.

Romain Sardou fait aussi part à beaucoup de références: films, livres ... comme un déballage, ce que je n'ai pas apprécié.

Je l'ai fini mais sans beaucoup d'intérêt.

C'est un livre que j'avais gagné.

Commenter  J’apprécie          120
Délivrez-nous du mal

Tout ceci est vraiment passionnant.

Du point de vue de l'histoire j'ai bien accroché avec l'idée de ces gosses doués de dons et la chute de l'histoire.

Dans un Moyen Age hanté par les querelles religieuses, où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, se noue une intrigue dont les fils remontent jusqu'au Vatican. Dans un village perdu, l'enlèvement d'un enfant soulève les suspicions d'une affaire de sorcellerie...Entre Bien et Mal, simulacres et vrais miracles à l'époque du Moyen Age sombre et intriguant.
Commenter  J’apprécie          70
Je t'aime

Un voyage en amoureux à Paris, ça vous tente ? Oui ?

Allez-y alors, accompagné de ce roman pimpant, pétillant, et prenez le comme guide du Paris-paradis des amoureux.



Posez vos pas dans ceux de Camille et…Camille.



Quand Camille rencontre Camille, les bulles de bonheur explosent en un texte frais et léger, adorable et joliment tourné. Ils vont se réfugier dans un des ces bulles, à grande distance du monde extérieur.

Une histoire d’amour singulière…que dis-je ? Des histoires d’amour au pluriel car de nombreuses ramifications nous font rencontrer plusieurs couples, des heureux et des malheureux dont Romain Sardou va tirer le portrait de manière aiguisée.



Ce joli roman qui effeuille les sentiments amoureux m’a souvent fait sourire, un peu parfois souffrir de désenchantement car Romain Sardou ne fait pas de concession avec sa plume fluide et moderne, qu’il parle d’amour à l’ancienne, lorsqu’on courtisait, contait fleurette, écrivait sur papier, ou d’amour 2.0 prenant sa source dans le numérique.



Pour ceux qui n’aiment pas les romans d’amour à l’eau de rose, ne fuyez pas ce livre, il en est très éloigné. Aucune mièvrerie, plutôt des émois, des attentes, du badinage, de la grivoiserie, des réflexions plus philosophiques toutefois sans prise de tête.



Une lecture et un style dont je suis tombée amoureuse !

Commenter  J’apprécie          3416
Délivrez-nous du mal

J'ai beaucoup aimé ce roman de Romain Sardou , se déroulant au moyen-âge.



Son écriture est fluide, rythmée, j'ai enchaîné les chapitres très vite tellement j'étais impatiente de savoir ce qu'il allait se passer.



Ce livre est composé de deux histoires avec deux personnages principaux qui bien sûr sont liés dans une même quête.



Tout d'abord nous découvrons le Père Aba, celui-ci est avec des enfants pour leur apprendre des dictons. Tout à coup, des hommes en noir surgissent, tuent l'un des enfants et en enlève un autre. Le prêtre se lance alors sur les routes pour essayer de le retrouver, et comprendre pourquoi cet enfant là les intéresse spécialement.



A Rome, une jeune fille, se rend dans la boutique "Bénédict Gui a réponse à tout" . Son frère qui était l'aide du promoteur de justice en charge des canonisations a disparu. Bénédict accepte la mission et de lance lui aussi sur les routes.



Au fur et à mesure de leurs découvertes, chacun des hommes se rend compte que l'église est mêlée à des disparitions mais aussi à des meurtres. Que se passe-t-il ? Quelle sont les visées de Rome ? Et pourquoi la nomination d'un nouveau pape est elle si longue.



Ce thriller, avec une pointe de fantastique très bien dosée, nous plonge dans un moyen-âge où les complots sont légions, où les puissants et l'église ne pensent qu'à s'enrichir.



Je n'en dirai pas plus car chaque découverte, fait que l'on s'interroge, que l'on s'émeut, ou l'on enrage. Il est donc mieux que chacun découvre ce roman par lui même pour vivre ces émotions.



Si vous aimez les Thrillers historiques je vous conseille fortement de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Personne n'y échappera

Très bien orchestré jusqu’à la toute dernière page, on tombe dans le panneau et on ne sait plus à quel Saint se vouer ensuite dans les dernières pages car on ne comprend plus qui est avec qui et comment chacun à placer ses cartes pour s’en sortir.

J’ai adoré me faire piéger dans ce thriller et je ne l’ai pas quitté du début à la fin (je l’ai lu dans la journée). L’histoire est bien ficelée et on comprend bien que quelque chose ne va pas. Les décors sont vraiment impressionnants (le collège dans la forêt, le chantier, l’usine où sont retenues les otages de Ben pour en faire ses expériences, etc.).

Ce thriller est une belle découverte pour moi du fils de Michel Sardou qui vit dans le même canton que moi. J’ai hâte de découvrir d’autres de ses œuvres pour savoir si dans d’autre type de livre, il est toujours autant palpitant.

Commenter  J’apprécie          00
Délivrez-nous du mal

C’est un roman qui se passe au Moyen-Age et qui est différent d’un roman actuel. Le décor est toutefois bien décrit de sorte qu’on arrive à se plonger aisément dans ce monde médiéval. J’ai eu de la peine avec les différents personnages et leur prénom ancien dont je n’ai pas l’habitude. J’ai toutefois aimé l’intrigue et le coté obscure de l’Eglise. Malheureusement je ne suis aussi perdue à travers l’aventure des personnages et il y a eu un moment où je ne comprenais plus rien et qui était du bon ou du mauvais côté. Malgré tout, il reste plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme averti ne vaut rien

Un auteur que j'apprécie lorsqu'il écrit des thrillers/ policiers. On se prend au jeu et on est captivé jusqu'à la fin. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre plein d’intrigues et dont on ne sait qu’à la fin en quoi les destins sont liés. Très intéressant et bien construit. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime

J'ai pas trop compris le principe du livre, on dirait que l'auteur a pris un sac et y a jeté toutes les notions philosophiques les plus plates de l'amour, l'a secoué et rédigé selon le tirage au sort. Je n'ai pas réussi à le terminer je me suis beaucoup trop ennuyé, et des passages sont vraiment affligeants
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'y échappera

Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime

Romain Sardou nous promène au cœur de Paris, la ville la plus romantique pour nous raconter cette histoire qui sort du lot, celle de Camille qui rencontre Camille. C’est beau car chaque détail est décrit avec un romantisme fou, donnant ainsi à ces petits riens toute la grandeur aux portes du grand amour. Visuellement c’est beau puis ça percute le cœur cette histoire de Camille qui rencontre Camille. Leur façon de faire connaissance, de s’apprendre, de se séduire, de s’aimer enfin même si l’histoire ne commence qu’avec cette très belle phrase : « toi je vais t’aimer ». Les jours vont passer et les sentiments vont doucement se sacraliser, devenant chrysalide puis papillon. Les détails de cette histoire balbutiante donnent la chair de poule, nous rappelant combien il peut être bon de s’aimer en se fichant de tout et de tous.

 

A côté d’eux, d’autres histoires d’amour se font et se défont. Des voisins, Nathanael et Lee, une amie du couple Sonia, A et O (le mystère de ce livre), l’amour qui n’a pas d’âge jusqu’au jour où, l’amour cocu, l’amour fragile, l’amour douleur, l’amour qui bat de l’aile. L’attachement quand l’amour s’en est allé, juste de l’attachement parce qu’il faut bien se raccrocher à quelqu’un, ne pas finir seul comme un con. Tout un éventail d’histoires d’amour qui nous tirent, nous tiraillent et nous donnent surtout envie de retrouver Camille et Camille, ce seul couple qui voit tout en rose et avec lequel on se sent mieux, apaisé.

Sourds et aveugles du monde à leur pied, des marchands de désillusions, des marabouts briseurs de charme. Ils avancent à leur rythme et marchent des heures et des heures dans Paris pour un bouquet de fleurs unique, un parfum.

 

C’était beau de me promener avec eux deux, de suivre leurs premiers pas, leur façon de se laisser apprivoiser et aimer, tout naturellement, juste pour être heureux à deux. D’assister à ce délitement de la société souvent pieds et mains liés, ou armée jusqu’aux dents, ou souffrant le martyr et de voir deux étoiles sautiller dans Paris.

 

L’écriture de Romain Sardou est très belle, ponctuée d’extraits qui font mouche, de citations de grands auteurs, ou d’une playlist rock des années 60. Même si l’histoire ne se concentre pas exclusivement sur Camille et Camille, du mystère de ce couple compliqué A et O, j’ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, il m’a laissé un petit goût de bonheur au fond des yeux et rien que pour cela, je suis heureuse d’avoir lu Je t’aime. Il a un petit je ne sais quoi du fabuleux destin d’Amélie Poulain. Si cette référence vous parle, ce livre est pour vous.



D’autres goodies sont à retrouver sur le blog. N’hésitez pas à savourer un bon thé chez la coccinelle. Venez saluer miss Lilou.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          625
La France du temps des cathédrales

Les fils à Papa et grand-papa ont bien de la chance. Ainsi notre « auteur » Romain Sardou…

Celui-ci se prend à présent pour un historien et veut lancer un vent de renouveau, dépoussiérer notre bon et vieux Moyen Âge de ses affabulations et autres légendes ! Du balai les grands historiens spécialistes de cette époque, lui Sardou III, qui a arrêté ses études en début de 1ère, sait tout sur l’Histoire de France et de Navarre, et hop, venez par ici, venez lire ce que je vous raconte et vous apprends !



C’est vraiment d’un comique, mais d’un comique !

D’abord la rédaction est émaillée de tournures inélégantes, de fautes de grammaire, de langage oral et d’anglicismes.



Les illustrations sont plutôt pitoyables et sans intérêt car rapidement esquissées.



Quant au contenu, il est à hurler pour les spécialistes non seulement de l’histoire romaine, mais de l’Histoire avec un grand H.



En effet il y a des erreurs que je ne prends pas la peine de relever - ce n’est pas Jules César qui a appelé la Gaule « la Gaule », et non, les ceintures de chasteté existent depuis la nuit des temps.



Je ne veux pas reprendre les propos ahurissants et creux que l’auteur tient dans cet opuscule, petit livret qui ne peut que nuire à l’apprentissage d’une histoire de France qui est déjà bien difficile à mettre en place, à comprendre, à accepter, et à discuter.



Comme je le disais le fait d’être le fils de Michel Sardou a bien des avantages pour la famille, et bien des inconvénients pour le lecteur innocent qui croit lire ici un ouvrage de vulgarisation honorable mais qui n’en est pas un. Car il se trouve truffé d’erreurs, de carences, de parti pris, et encore d’une incapacité à être objectif et sincère.

Commenter  J’apprécie          62
Je t'aime

Le thème de l'amour est universel et peut rassembler les gens. En voyant ce titre, au moment de la saint-valentin en plus, je n'ai pas pu résister à l'acheter ! Mais j'ai été un peu déçue. L'histoire m'a paru plate, sans grandes émotions. Et parfois j'étais perdue entre l'histoire des différents couples, les initiales à la place des prénoms, les disgressions, les citations. Je suis d'autant plus déçue que j'ai lu un autre livre de l'auteur : "Fraülien France", dans un autre style, que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}