Librio (26/05/2021)
4.08/5   6 notes
"L'acte de donner son sang repose souvent sur un déclic. Un être cher malade ou accidenté, une rencontre décisive, une prise de conscience soudaine... J'espère que la lecture de cet ouvrage sera votre déclic à vous, pour franchir le pas et sauver quelques vies, grâce à celle qui coule dans vos veines."Agnès LedigL'histoire du don de sang, ce sont d'abord ceux qui partent, toujours trop tôt : c'est l'oncle Maurice, qui est tombé de vélo et ne s'est jamais relevé ; c'... >Voir plus
Que lire après Je te donneVoir plus
L'histoire du don de sang, ce sont d'abord ceux qui partent, toujours trop tôt: c'est l'oncle Maurice, qui est tombé de vélo et ne s'est jamais relevé; c'est Lou et sa longue cicatrice qui court du bras au cou; mais ce sont aussi ceux arrivés trop tôt, que leur époque n'a pas entendus, comme Jean-Baptiste Dénis, au XVIIe siècle, dont les expériences scientifiques allaient pourtant changer le regard que la transfusion sanguine et bouleverser le cours de tant de vies.

Trois auteurs s'engagent pour le don de sang et offrir ici chacun une nouvelle dont les mots, émouvants et justes, ne peuvent laisser indifférent.
Un petit livre pour une grande cause : le don du sang. Chaque auteur, à sa manière, nous raconte une nouvelle mettant le don du sang en jeu.
Oncle Maurice de Philippe Claudel, parle d'un évènement familiale à une époque où les transfusions n'étaient pas encore très courantes. La fille sur l'esplanade de Valentin Musso évoque les hésitations et motivations d'un jeune homme pour faire un don de sang. Les faux départs de Romain Sardou retrace des parties de l'histoire de la recherche sur les transfusions sanguines animales ou humaines, par des récits et anecdotes sur les découvreurs qui ont participé à ces avancées, avec plus ou moins de réussite.