AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Sardou (771)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauver Noël

C’est un livre qui revenait souvent dans les piles à lire des précédents Cold Winter Challenge. N’étant plus édité, il est compliqué à trouver. Je l’ai trouvé chez un bouquiniste près de chez moi. Il s’agit d’un tome 2 mais les histoires ne sont pas liées.



Londres, 1854, d’étranges messages apparaissent pour la deuxième année demandant aux enfants de rédiger une liste de cadeaux et aux parents de faire de mettre un sapin décoré à l’intérieur de leur logement pour obtenir les cadeaux réclamés. Mais le 25 décembre rien ne va plus, la promesse n’est pas tenue, laissant des millions d’enfants dans le désarroi.



J’ai beaucoup aimé l’héroïne principale de ce conte, Gloria Pickwick. C’est une femme qui n’a pas peur de grand chose. Elle part seule pour découvrir l’identité du mystérieux baron et comprendre en quoi il est lié à la disparition des cadeaux de Noël. J’ai eu quelques suppositions sur l’identité de ce dernier, la révélation allait au-delà de mes suppositions.



C’est un court livre qui est proposé. Pourtant il se passe pleins de choses et de révélations. Il y a quelques facilités scénaristiques mais qui permettent de rendre ce roman magique.



L’auteur inclut pas mal d’éléments fantastiques dans son histoire : fée, lutins et autres créatures. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire était parfois confuse, comme si l’auteur avait supprimé des lignes.



En bref, j’ai bien aimé ce conte dans un univers alternatif. J’ai beaucoup aimé Gloria Pickwick. Je me laisserais tenter par les autres tomes si je les trouve en occasion.
Commenter  J’apprécie          40
Sauver Noël

Après le succès de l'an dernier pour "Une seconde avant Noël" de l'auteur, je n'ai pas su résister à ce second ouvrage pour la période de Noël.❄



Romain Sardou a ce don de vous replonger en enfance, pour vous faire rêver, vous aussi, comme les enfants d'aujourd'hui.✨

Pas de romances, pas d'histoire toute devinée : ici, c'est un vrai conte qui s'offre aux yeux des lecteurs.

C'est magique, c'est féérique, on a vraiment envie d'y croire.🤩



C'est un style un peu particulier auquel je ne suis pas habituée alors l'immersion nécessite quelques pages d'adaptation mais une fois plongée dans les lignes magiques de l'auteur, on ne les quitte plus.



Dans ce roman, il m'a malgré tout manqué un peu plus du contexte de Noël qui m'avait tant conquise sur le roman précédent.

Ici, l'objectif est surtout de sauver cette fête tant attendue par des millions d'enfants mais on ne l'évoque que très peu.

Pour autant, vous ne serez pas en reste ! Elfes, oies qui parlent, rennes volants... Tout ça dans un monde bien réel en 1854!✨🌠



C'est bien d'un roman d'adultes dont je vous parle, je le reprécise. Il faut aimer, mais ça fait tant de bien de rêver!🧡

L'auteur a le chic pour trouver des explications rationnelles à des évènements irréels, j'adore ça.



C'est une histoire qui met du baume au coeur, parfaite à lire le 24-25 décembre, pour se mettre dans l'ambiance. Peut-être vous laisserez-vous tenter par l'expérience l'année prochaine?🎅🏻🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Une seconde avant Noël

CONTE DE NOEL





Un roman qui nous plonge dans l'esprit de Noël.



Le style est agréable et l'écriture plaisante.





C'est mon premier de l'auteur et j'avoue que je suis restée sur ma fin même si ce roman se laisse lire facilement...



En effet, l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça... pour cause : sa lenteur



car ce n'est qu'à la toute fin que la magie est enfin de la partie et que le charme opère...



Cependant, j'ai apprécié le procédé narratif qui consiste à s'adresser au lecteur.



Ce conte a l'avantage d'être là pour nous faire rêver et retrouver notre âme d'enfant.





Enfin, ayant aimé le style de Romain Sardou, je le découvrirai dans un tout autre registre : celui du thriller... affaire à suivre !



Commenter  J’apprécie          00
L'Arche de Noël et autres contes

Je n'ai lu que la première nouvelle dans le cadre d'un goûter littéraire sur Noël. Je l'ai bien aimée en général, mais j'ai trouvé que le mélange entre la fantasy et les contes n'était pas forcément heureux, et que la chute n'était pas mémorable. Quand ce qui me plaît le plus est le fait que ça se passe en 1856, je préfère encore relire "Christmas Carol" de Charles Dickens !
Commenter  J’apprécie          10
Sauver Noël

Il s'agit d'un joli conte de Noël. C'est la suite de "Une seconde avant Noël" mais la lecture du 1er volet n'est pas indispensable. D'ailleurs je ne l'avais pas lu.

.

Si le style m'a déconcerté au début, je m'y suis très vite fait et ai dévoré ce livre.

S'y mêle de la magie (avec lutins, fées etc) et du suspense (Noël va t il être sauvé et comment?). Les personnages sont hauts en couleurs (coucou Gloria), attachants. C'est parfait pour ce type de lecture.

.

Et même si la fin m'a laissé dubitative, j'ai trouvé que c'était une lecture très sympathique et divertissante, parfaite pour la période.
Commenter  J’apprécie          40
Sauver Noël

Je vous parle aujourd’hui de mon dernier livre de Noël pour cette année (j’en ai encore d’autres en réserve mais qui devront attendre 1an avant de ressortir 😉)

Parlons d’abord de l’auteur, Romain Sardou. Je ne connaissais aucun de ses ouvrages et je vous avoue que celui-ci m’a donné l’eau à la bouche… Fils de Michel, il a su se démarquer de la « patte familiale » qu’est la musique pour se tourner vers l’écriture (et personnellement je trouve qu’il a bien fait… Bien qu’en fait, je ne l’ai jamais entendu chanter… 🙄 que soit…)

Dans « Sauver Noel » nous plongeons a 2 pieds dans le Londres de Dickens, celui de fin 1800… Gloria, gouvernante assez énergique de la maison de Lord Balmour se retrouve confrontée à une étrange histoire… Le 25 décembre 1854, alors qu’aucun enfant dans le monde n’a reçu ses cadeaux de Noël, elle entreprend en compagnie de la fée Dora, des lutins du Père Noël et un tas d’autres personnages fantastiques, de Sauver Noël… Va-t-elle y parvenir ? Pas de Spoiling alert… 😋

Foncez dans vos bibliothèques et librairies préférées pour vous le procurer et passer un très bon moment lecture

Commenter  J’apprécie          30
Sauver Noël

Ça faisait longtemps que je voulais lire ce roman, donc j’ai été ravie quand Letterbee me l’a choisi. Maintenant que je l’ai lu, je me souviens pourquoi j‘avais repoussé cette lecture : c’est le second tome d’une trilogie et je n’ai pas le premier. Argh !

Ce n’était pas problématique pour la compréhension de l’histoire, il manquait néanmoins des détails qui auraient rendu l’histoire plus intéressante, surtout au niveau des personnages secondaires.



On découvre l’histoire de Gloria Pickwick, gouvernante chez les Balmour qui vivent au 6 Collins Square. De nouveaux voisins emménagent, mais personne ne les voit jamais ; ils semblent n’avoir qu’une vie nocturne.

Quand décembre arrive, comme l’année précédente, des feuillets invitant les enfants à envoyer une lettre au père Noël avant le 6 tombent du ciel.

Tout le monde attend avec impatience le 25, mais le jour de Noël aucun cadeau n’est trouvé sous le sapin… chez personne. Chacun réagit différemment, mais tous les enfants sont déçus et Zoé, la fille de Gloria, ne fait pas exception à la règle. Seuls les nouveaux voisins sont heureux au point d’organiser deux jours de fête, ce qui n’est pas normal. Il n’en faut pas plus pour réveiller la méfiance de Gloria qui se met à enquêter sur eux.



Bon, certains faits étaient un peu prévisibles, mais heureusement pas tout. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le récit parle de vampire, de fées, etc. C’était aussi surprenant que déroutant.

Les personnages sont plus ou moins attachants : Gloria a des airs de Mary Poppins. J’aime beaucoup Zoé, mais elle n’est pas très présente. Je crois que j’apprécie Harold, mais je le trouve pas assez en lumière pour me faire une idée plus précise.



Je n’ai pas grand-chose d’autre à raconter. C’était une lecture plaisante, mais sans plus. Je ne sais pas si je lirai le premier ou le dernier… peut-être, parce que ma curiosité est quand même piquée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
America, Tome 2 : La main rouge

Un bon livre de Romain Sardou sur le destin de 2 familles au moment des colonies en Amérique jusqu'à leur indépendance vis-à-vis de l'Angleterre.

Un livre qui se lit très facilement et rapidement et assez intéressant. Je n'ai pas lu le 1er tome mais ce n'est pas un problème puisqu'il s'agit apparemment d'une histoire sans lien avec la première et là, nous devons être un peu plus loin dans le temps puisque nous sommes au moment de la création de la 13 ème colonie alors que le 1er tome doit se passer vraiment au tout début de leurs créations.
Commenter  J’apprécie          10
Sauver Noël

Mon avis :

J'ai vraiment apprécié cette lecture car tout y est : des êtres aux pouvoirs magiques, une aventure rocambolesque, des personnages hauts en couleur et cette si belle magie de Noël.

Pourtant, tout n'y est pas tout rose, car cette histoire est à l'image de la vie en demi-teinte.

La tonitruante Gloria Pickwick est savoureuse, on l'imagine parfaitement, des courbes de gouvernante anglaise du XIXème, un franc parler à nul autre pareil, une bienveillance et une volonté à toute épreuve. Elle est sans aucun doute mon personnage préféré 🤗.

D'autant plus que cette intrigue prend place à un moment stratégique de l'origine de cette fête que j'aime tant, celle de sa naissance !

Je suis parfaitement d'accord avec nos protagonistes, il est hors de question de ne pas faire l'impossible pour sauver Noël et offrir aux petits comme au grands, ce pur moment de félicité.

L'intrigue est entraînante et elle ne connaît aucun temps mort. Le méchant de l'histoire est réellement maléfique et va donner bien du mal à retordre à notre troupe de héros mais c'est sans compter sur l'imagination de cette chère Gloria qui les mènera d'un bout à l'autre du pays, allant même jusqu'en Irlande.

Un merveilleux conte qui se déguste comme une gourmandise et que vos enfants seront ravis de partager avec vous avant la venue du grand barbu 🎅🎅🎅.

Commenter  J’apprécie          40
Fräulein France

Délaissant pour une fois les complots du Vatican à sa grande époque qui furent sa marque de fabrique, Romain, le fils de Michel, nous convie à partager le destin de ceux qui ont vécu le début des années 40 comme un petit paradis.

Il est rare de présenter les choses de cette sombre époque sous le versant des méchants. Jonathan Littell l’avait fait il y a une petite quinzaine d’années, avec un tel brio d’écriture, une telle horreur des termes et un nombre de pages qui pouvaient rebuter.

Avec Sardou, on se situe davantage du côté de Marc Levy dans son unique roman acceptable (les enfants de la liberté), à la différence qu’ici, on s’intéresse davantage aux collabos qu’aux résistants.

Le travail de documentation sur cette triste période de l’histoire française est impressionnant. On se demande à chaque page si on lit un roman aux intrigues totalement inventées (bien que j’aime à répéter que toute pure invention n’est qu’un travestissement de la réalité, le faux naissant du vrai) ou bien un récit historique de la plus grande rigueur. C’est ainsi que l’on apprend comment la passion du football a changé la face de la guerre, du moins profondément modifié l’avancée de l’envahisseur en mai 40.

Ca commence par une maison de passe, plutôt un salon de filles où se croisent les officiers allemands de la Wehrmacht et les dignitaires SS en quête de chair fraiche. Le champagne coule à flots, on rit, on prend du bon temps, loin des privations et de la honte partagée par tous les parisiens, des rafles et des emprisonnements arbitraires, des camps et du front russe (à partir de 1943, la punition change de camp).

Une fille sublime, ambitieuse et pro allemande mieux qu’un Obersturmbannführer bien conditionné. Elle s’appelle France, un prénom de circonstance aux yeux de ceux qui voient dans le gouvernement de Vichy la putain de l’Allemagne.

Mais la belle call-girl cache un secret. Et du récit de ces années noires et pourtant terriblement enluminées pour certain(e)s on bascule dans un vrai polar. Tarantino devrait adorer.







* Le titre de couverture est bien Mademoiselle France, qui évoque plus une candidate à un concours de miss qu’une collabo de la pire espèce. Ce titre en v.o. est d’ailleurs repris dans la courte biographie qui ouvre le livre.

Commenter  J’apprécie          30
Personne n'y échappera

Sentiments un peu mitigés à l'égard de ce roman. Le résumé est tentant, l'histoire en elle même n'est pas mauvaise mais voilà, j'ai malgré tout eu du mal a adhérer. Je l'ai terminé bien suret la fin est assez inatendue mais ça ne m'as pas donner envie de tenter un autre roman de cet auteur.



Maintenant, certain on adoré ce roman et je doit dire que je suis assez difficile niveau thriller donc; que mon avis ne vous décourage pas à tenter ce livre qui pourrait très bien vous plaire contrairement à moi
Commenter  J’apprécie          00
America, Tome 2 : La main rouge

2 tomes intéressants pour découvrir comment furent fondés les Etats Unis d'Amérique. On suit avec intérêt les histoires familiales des Muir et des Batteman. Ces romans se lisent à la fois comme des sagas historiques et familiales. Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Fräulein France

J'adore les livres de Romain Sardou, tout comme les romans sur la seconde guerre mondiale. Je pensais donc que "Fräulein France" allait combler toutes mes attentes.



Paris, novembre 1940, la dernière recrue du Sphinx, une maison close réservée à l'élite allemande, est un succès. La beauté ensorcelante de Mademoiselle France éveille tous les désirs, notamment ceux du Major Grimm. Curieusement, le jeune fille se refuse élégamment à lui, mettant les nerfs du vainqueur de l'attaque d'Eben-Emael à rude épreuve. Mais pour mieux ferrer un poisson, ne faut-il pas jouer d'abord un peu avec lui ?



Si je salue le travail exécuté en amont par l'écrivain pour asseoir son récit sur des faits réels, je déplore que le contexte historique place l'aspect romanesque au second plan. J'ai regretté que l'on soit davantage préoccupé par toutes les stratégies économiques du Reich pour s'enrichir d'abord, puis pour sauver les meubles ensuite, que par le personnage de France. Elle ne se révèle qu'à la toute fin, que j'avais hélas devinée. En mettant en scène, parfois brièvement, une multitude de protagonistes de tout bord, quitte à égarer le lecteur, l'auteur a voulu montrer un échantillon des opinions politiques diverses et souligner qu'être collabo ou résistant est une affaire de circonstances, d'éducation, de milieu et de moment. Dommage que l'ensemble donne quelque chose de froid qui ne provoque pas d'émotions chez le lecteur.



Ce n'est clairement pas le livre de Romain Sardou que j'ai préféré. Si j'avais été transportée par ses romans médiévaux ou même par sa trilogie America, je n'accorde qu'un 11/20 à ce titre, par manque d'équilibre entre Histoire et romanesque.
Commenter  J’apprécie          170
Pardonnez nos offenses

Une trilogie des Guis : Pardonnez nos offenses.

C’est le second roman après Madame France que je lis de Romain Sardou, le fils d’un chanteur populaire, et petit-fils de comédiens et arrière-petit-fils d’un directeur de théâtre.

Pardonnez nos offenses est le premier d’une trilogie, le second, L’Éclat de Dieu (2004), et le troisième, Délivrez-nous du mal (2008). Bien que ce soit une trilogie, aucun des romans est pareil.

Bien que son écriture soit peu subtile, le scénario est peu original. Nous sommes dans un faux roman policier. Trois meurtres ont eu lieu près d’un village français perdu en Alsace.

Romain Sardou à des bonnes idées, mais son roman manque beaucoup de finesse, on est très loin de deux romans, deux œuvres remarquables, La Vallée perdue et Au nom de la Rose, tous les deux furent adaptés au cinéma. Le premier en 1971 avec Michael Caine et Omar Sharif, le second avec Sean Connery. Le roman de Sardou se déroule au Moyen Âge, comme les deux autres livres cités plus haut.

Romain Sardou au niveau de la structure narratif n’a pas le talent du romancier italien, Umberto Ecco qui a été aussi un grand historien du cinéma.

Pardonnez nos offenses est un fouillis de plusieurs personnages centrés sur une affaire religieuse et géopolitique, puisque certains personnages voyagent de France en Italie, et vice-versa.

J’ai peiné beaucoup à trouver cette intrigue passionnante. Comme, ce n’est pas réellement un vrai polar à la française, mais plutôt un drame, déjà inspiré par M. Night Shyamalan dans son film Le Village, sorti la même année que le roman de Romain Sardou.

Un jeune prêtre de Paris, Henno Gui pratiquant l’ésotérique avec ses compagnons, enquête dans un village alsacien la mort d’un vieux prêtre tué étrangement... Au début du roman, cela apparaissait comme un thriller, mais en réalité, il nous amène dans une autre direction. Un roman fourre-tout, une coquille vide : les personnages ne sont même pas attachants. Une nouvelle loin de la profondeur du Nom de la Rose. Une histoire de villageois primitifs à l’heure de l’inquisition ou chaque protagoniste va payer son dû...

Ce n’est pas mon roman préféré de Romain Sardou.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'y échappera

Mon premier Romain Sardou et franchement, je ne suis pas déçu ! L’intrigue est très bien constituée et je me suis pris d’amitié pour le jeune professeur Frank Franklin assez rapidement. Une enquête rondement menée, de rebondissement en rebondissement et un coupable potentiel digne d’ hannibal Lecter !



J’ai voulu en savoir plus sur Romain Sardou et je m’aperçois via Wikipedia qu’il est le fils de Michel, le chanteur bien connu, chose que j’ignorais.



« Personne n’y échappera » est son quatrième roman (2006). Sûr que j’en lirai d’autres tant celui-ci m’a plu. Soit dit en passant j’ai relevé quelques erreurs (un mot employé pour un autre) dans cette édition Pocket ne gênant en rien, toutefois, à la compréhension de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          141
Délivrez-nous du mal

Ce tome fait suite à "Pardonnez..." mais c'est un fausse suite puisque nous n'y retrouvons aucun des personnages. Les 2 livres peuvent donc être lus indépendamment.

Cependant, on se retrouve avec une histoire similaire : des malversations de l'église catholique romaine pour s'attirer toujours plus de fidèles et de richesses. Mais cette fois-ci cela va plus loin puisque des enfants miraculeux sont mis en cause.

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai trépidé avec chaque personnage important, car en fait, il y a plusieurs aventures et donc plusieurs personnages principaux.

J'ai aimé les rebondissements assez inattendus et je me suis régalée avec l'apothéose finale.

Bref, une lecture agréable et prenante de bout en bout.



Pioche de septembre 2022 choisie par Pas-Chacha
Commenter  J’apprécie          350
L'Eclat de Dieu ou Le roman du temps

Cette quête de la Borne érigée par le roi Salomon fait la part belle à un récit d'aventure construit autour d'une henieme croisade en Terre sainte.

Pourtant, ce qui aurait pu être épique devient très rapidement difficile à suivre. Sans prévenir, l'auteur intègre des chapitres qui se déroulent à d'autres époques, avec les mêmes personnages. Ce mélange entre Moyen-âge et science-fiction est très déroutant.

Malgré tout on finit par s'en accommoder sans pour autant souscrire pleinement à la construction choisie par l'auteur.

Romain Sardou conserve sa marque de fabrique très philosophique et pour notre entière satisfaction. Reste qu'il n'est pas simple de conjuguer aventure et réflexion philosophique sans commettre quelques dérives encombrantes.

Michelangelo août 2022



Commenter  J’apprécie          30
Pardonnez nos offenses

Tout part de Draguan, un petit village en Occitanie, essaime dans toute l'Europe médiévale et finalement, tout y revient.

Apparemment, c'était le 1er livre de Romain Sardou et j'ai beaucoup aimé. J'ai déjà lu ses livres sur Noel, j'en avais trouvé un très réussi et l'autre non. Mais là, je me suis laissée embarquée dans ces histoires médiévales, à la fois religieuses et guerrières. Je me suis attachée à certains personnages et j'ai eu de l'empathie pour tous, même pour les bad guys.

Lecture réussie pour moi et je rajoute de suite le 2e tome dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          362
America, Tome 1 : La Treizième Colonie

Ce roman est genial !! Romance certes mais il convient de dire que Romain Sardou s'est tres bien documente sur la naissnce des Etats-Unis d'Amerique : une facon ludique d'apprendre une multitudes d'elements sur cette periode de l'histoire. Je vous invite a vous procurer la suite (La Mains Rouge) dont l'intrigue et tout aussi addictive. La plume de Monsieur SARDOU me plait et lirai sans aucun doute d'autres livres ecrits par lui.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme averti ne vaut rien

Roman emberlificoté de très bonnes idées et de personnages symboliques forts dans un contexte historique un peu trop didactique.

Dommage que l'emberlificotage fasse passer au second plan le destin de Jennifee, pâle Bertha Mason bien moins romanesque que celle de Charlotte Brontee, l'histoire de Liam l'irlandais tombé en mafia ou l'encerclement des Yeohs.

L'écriture est souple mais se plie trop par facilité en donnant de sérieuses informations par exemple sur le très bénéfique scandale des assurances qui a remplacé le traditionnel racket pour assurer le droit à la protection.





Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}