AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saverio Tomasella (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'hypersensibilité pour les nuls

Je cherchais un livre sur l'hypersensibilité. Après quelques recherches, "L'hypersensibilité pour les nuls" est ressorti comme un livre à lire.

Je me suis lancé. Comme ma note le laisse deviner, j'ai été déçu.

Beaucoup trop de poncif pour moi et un style auquel j'accroche pas. Sujet intéressant, mais le livre ne s'emble s'adresser qu'à des gens qui savent déjà qu'ils sont hypersensibles.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage

Ce n'est pas celui que j'ai préféré mais il est très intéressant.

Il explique ce qu'est le chamanisme, l'hypnose, et pour tous ceux qui ont une vraie âme d'écolo je pense qu'il va beaucoup plaire;

Moi j'aime la nature, le lien avec elle, je trie mes déchets....bref je suis une bonne citoyenne lol mais je ne me ferai pas végétarienne par exemple. Après on adhère ou pas !

Ce qui est bien c'est que c'est un peu romancé donc pas trop prise de tête à lire !

Commenter  J’apprécie          10
Derrière le mur coule une rivière

Une lecture à la fois très complète et en même temps, légère.



Ce roman "initiatique du lâcher-prise" nous permet de rencontrer Estelle, une femme qui a pris l'habitude de tout contrôler dans sa vie au point de s'oublier. On a parfois l'impression qu'elle agit comme un robot en mode automatique.



Dans notre société actuelle où le culte de la perfection atteint son paroxysme, il est facile de se trouver des points communs avec ce personnage. Je me suis donc attachée à Estelle et ai aimé la suivre dans ce cheminement. La dynamique du changement m'a plu et j'ai aimé qu'il soit précisé ou sous-entendu que cela demande du temps et donc de la patience.



Lorsque j'ai commencé ce livre, étant intéressée par le développement personnel, je me suis dit que j'allais peut-être ressentir une sensation de déjà-vu (ou plutôt, de déjà lu). C'est un peu vrai.

D'un autre côté, l'histoire est originale et j'ai appris de nouvelles techniques sur le bien être (la méthode vittoz par exemple).



Ce qui m'a moins plu dans ce roman, c'est le scénario parfois surprenant. Je ne m'attendais pas à l'un des évènements qu'Estelle a vécu et ne l'ai pas forcément trouvé utile à un certain stade du livre.



Les chapitres sont courts et la lecture est facile. Les post-it de fin de chapitres sont agréables et innovants. Le guide récapitulatif donne envie de se replonger dans cette lecture à un autre rythme.



Bien que ce livre ne soit pas un coup de cœur, j'ai aimé cette lecture et cela me donne envie de poursuivre la découverte de l'univers de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage

Le résumé en 4ème de couverture a attiré mon attention. Ce qui en émane m'a charmée. Les premières pages m'ont emballée, je n'arrivais pas à fermer ce livre.

Malheureusement, au fil des pages, l'ennui s'est installé. Je n'ai pas trouvé de fil conducteur pouvant me retenir sans me faire soupirer ou bailler. J'ai essayé, je suis allée jusqu'à la dernière page, mais en luttant contre l'envie de refermer immédiatement ce livre avant sa conclusion.

Charmée par la description, déçue par la lecture. C'est dommage, car l'idée me semblait si bonne au départ.
Commenter  J’apprécie          10
Osez votre singularité

Le guide anti-développement personnel. On parle de spontanéité, de psychologie libératrice, d'affirmation de soi, d'oser être singulier, de rébellion, de franc-parler, mais jamais de responsabilité.



Les témoignages sont intéressants, cependant je trouve qu les propos de l'auteur manquent d'ouverture et de flexibilité, voire de bienveillance, notamment envers ses confrères..



"toujours positiver est un devoir infernal et hypocrite et crée de la culpabilité"



"prendre soin de soi est un appel à individualisme" ;



"cette nouvelle idéologie du développement personnel moral nous rend rigides, autoritaires, intrusifs" ;

Commenter  J’apprécie          10
Derrière le mur coule une rivière

Une lecture dans laquelle j'ai eu du mal à entrer, et même à poursuivre. C'est souvent ce que je ressens dans les romans de développement personnel, où il me manque toujours un peu le côté "histoire".

On suit Estelle dans son besoin de lâcher prise pour s'autoriser le bonheur, par épisodes de sa vie. On prends au passage les conseils, et en bonus un petit guide à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Car la vie n'est que passages



Voici le troisième volet de la saga « A fleur de peau » que j’avais littéralement adoré.

Dans ce troisième roman, nous retrouvons Théo, le fils de Flora prenant son envol et son indépendance.



Théo, tout comme sa mère, est doté d’une grande sensibilité.

Il va découvrir et apprendre à gérer ses émotions tout comme accepter son homosexualité en douceur.



En alternance, nous suivrons également l’évolution de Flora vivant un moment de vie plutôt difficile après des deuils familiaux.

C’est une période compliquée dans laquelle elle doit retrouver sa place, se recentrer et prendre le temps d’accepter ses émotions.



Les rencontres décrites conduisent au dépassement de soi tout en maintenant une grande délicatesse.



L’écriture de Saverio Tomassella est toujours incroyablement douce et si agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
À fleur de peau

A toi qui te sent parfois, ( voir souvent ) débordée d'émotions,



A toi qui vit dans une montagne russe, sans savoir où t'accrocher,



A toi qui a souvent des poussières dans l'oeil..



A toi qui ne sait pas si c'est quelque chose de positif d'être TROP sensible, Hyper sensible ?



Je te présente ce roman qui tes dédié.



🌼A Fleur de peau est un roman léger et positif pour comprendre et mieux appréhender notre hypersensibilité.



📚A travers l'histoire de Flora, qui semble tout avoir pour être heureuse, (un garçon adorable, un mari brillant.. ) mais qui se sent sans arrêt agressée, à vif, différentes des autres, nous avancerons au fil des chapitres en découvrant des clés et outils pour apprendre à s'épanouir.



Pour ceux qui s'intéressent a l'hypersensibilité sans vouloir lire de livre poussé de psycho il sera très accessible.



On ne lit pas ce roman pour chercher beaucoup d'actions mais c'est un bon livre pour se redonner du peps et des conseils quand ça ne va pas. &#xNaN;



Ce livre vous offres des petites graines, mais seule votre volonté de les nourrir feront de votre sensibilité un jardin fleuri. 🧘🌿🌼



Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage

j'ai bien aimé suivre les personnages même si le style d'écriture un peu scolaire m'a un peu déconcertée au démarrage. ce livre nous entraine à la découverte de plusieurs outils de développement personnel mais plus particulièrement le chamanisme, au travers de l' histoire d'un homme et d'une femme arrivés à un point crucial de leur existence.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage

livre reçu dans le cadre: entretien avec l'auteur; je mettais portée candidate après avoir lu: "la folie cachée" de cet auteur et avoir appris et compris beaucoup de chose sur la folie et ses ravages. mais avec cet ouvrage, je me suis ennuyée et je pensais apprendre ce que le chamanisme peut

nous apporter; que nenni, je n'ai pas appris et surtout pas adhéré au concept; comme dans les ouvrages de Castaneda

je me suis perdue;

désolée, je n'y crois pas.

Toutefois je remercie Babelio et les éditions Eyrolles car même si je n'ai pas aimé ce livre, j'ai pu faire l'expérience.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage

𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐉'𝐚𝐢 𝐫ê𝐯é 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐯𝐞𝐫𝐢𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐚𝐬𝐞𝐥𝐥𝐚



𝘓𝘢 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵, 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘥'𝘦𝘭𝘭𝘦 !



[2021, développement personnel, @eyrolles)



Dans ce roman, on suit Leo et Silvia, deux êtres attachants tant ils sont honnêtes et vrais. Après le décès de son compagnon, Leo tente de retrouver un goût à la vie. Maux physiques traduisant un mal-être mental, il ne sait plus quoi faire ni où aller. Silvia, quant à elle, n'arrive plus à communiquer avec sa fille. Malgré les nombreuses techniques de développement personnel qu'elle exerce depuis des années, elle se sent mal en accepte enfin de l'avouer.



Ces deux êtres se rencontrent lors d'un cours de stage de yoga. Silvia, malgré ces épreuves, rayonne de joie de vivre et entre les deux êtres, c'est le coup de foudre amical. Ils se sentent bien en la compagnie de l'autre et vont entreprendre ce chemin vers le bien-être intérieur, qui, est certes semé d'embûches mais en vaut la peine. Ils vont notamment consulter une chamane, apprenant ainsi à se reconnecter à la nature et à eux-mêmes.



Saverio Tomasella est psychanalyste et a écrit pas mal d'ouvrages sur la sensibilité notamment. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre auteur virtuelle organisée par @babelio et ainsi de discuter des nombreux thèmes évoqués dans le roman. En lisant ce livre, j'ai beaucoup appris. Je ne connaissais rien au chamanisme et, bien que ce ne soit pas, selon moi, le thème central de ce roman, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet.



J'ai commencé ce livre avec quelques appréhensions. Je me méfiais un peu du terme "développement personnel". Mais en fait, c'est un livre qui m'a fait du bien. Je me suis reconnu dans ces personnages non pas à cause de ce qu'ils ont vécu mais parce que ce sont simplement deux êtres humains pris au piège de leur vie quotidienne. Il ne savent pas faire une pause, ont besoin de prendre soin d'eux. Ce livre m'a donné envie de ralentir un peu. D'être productive et faire ce que j'ai à faire certes, mais d'arrêter de ressentir ce stress et cette pression que je ne remarquais même plus tant elle est omniprésente.



En bref, je recommande ce livre. Ne vous arrêtez pas au terme "développement personnel" et essayez. C'est tout plein de dialogues et vraiment super facile à lire !



Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage

Ce livre ma littéralement fait voyager. Pas dans le sens de prendre des vacances au soleil ou au ski, voyager dans le sens où mon esprit est parti faire un tour et est revenue plus revigorant... A chaque fois que j'ai poser ce livre j'ai rêvé, comme si de le lire, cela me fesait du bien intérieurement, comme si tout ce que je refoulais s'ouvrait et me disait Stop.

Dans ce roman il y a beaucoup d'amour entre les personnages principaux, ils s'entraident dans leurs "quête" du bien être et du chamanisme, chose que j'ai énormément apprécié. Les voir "renaître" est juste magnifique.

Même si on le sait déjà tous plus ou moins on a tous un énorme besoin de ce reconnecter avec nous même et surtout écouter notre corps, chose qu'on redécouvre ici.

L'auteur m'aura conquis avec sa légèreté d'écriture, et de lecture très fluide. Je pense que tout le monde peut le lire et je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir

Un ouvrage intéressant qui nous propose de mieux comprendre et appréhender l'hypersensibilité. Sa définition de l'hypersensibilité permet à chacun de se retrouver et de travailler dans la suite de l'ouvrage sur cette particularité pas si rare que cela.

Des petits jeux au fil des pages aident à vivre avec sans chercher à la cacher.

J'aurais souhaité que ce livre soit un peu plus approfondi mais c'est un bon départ.
Commenter  J’apprécie          10
Hypersensibles : Trop sensibles pour être heu..

Autant les premières pages ont pu faire écho, autant la suite a plané à 4000, typique psychanalyse et tout ce qui me dérange dans ce courant... L'interprétation donnée est présentée comme une vérité indiscutable, évidemment imputable aux parents, globalement, et l'auteur "s'écoute écrire" en faisant certes de jolies phrases mais on se demande parfois le sens qu'il veut réellement leur donner.

J'admets que je ne suis pas du tout d'orientation psychanalytique mais je m'y intéresse quand même, trop souvent déçue de retrouver toujours la même trame et les mêmes travers.

Personnellement, l'explication donnée comme un dictat à mon éventuelle hypersensibilité ne me correspond pas, je ne me suis pas du tout reconnue dans cette théorie. N.B. les psychanalystes penseront très certainement que c'est parce que je refoule la vérité trop difficile à accepter sur mon vécu... 😉 Le psychanalyste a toujours raison évidemment, avec ce postulat...
Commenter  J’apprécie          10
À fleur de peau

Je viens tout juste de terminer -À fleur de peau de Saverio Tomasella - c’est un coup de cœur.



Et bien ce roman, c’est le roman !

Je l’ai emprunté à la médiathèque mais je vais me le procurer, il doit être mon livre de chevet.



Le début me rappelle un situation dans laquelle je me trouvais il y a quelques mois. Puis, il y a l’évolution de Flora, que l’on suit, et qui me rassure.

Je n’en suis pas arrivée au même point qu’elle, aujourd’hui, j’ai encore du boulot mais j’arrive à sourire et me sentir bien.



S’accepter tel que l’on est, parce qu’on est tous sensibles à notre manière, voilà ce qu’il faut retenir.



Pour conclure, je dirais que ce livre a le bon timing pour moi, cependant si vous n’êtes pas sensible aux petits riens de la vie, à ses odeurs, ses couleurs, ses sons ou ses silences...il risque de ne pas être pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Se libérer du complexe de Cendrillon

Malgré la pertinence et la somme de connaissances du contenu de ce livre fluide et bien construit, je n'ai pas accroché. Peut-être parce que je ne me sentais pas concernée, à tort ou à raison. Je ne suis pas 'rentrée dedans', je n'ai pas ressenti d'émotions, de résonance (raisonance).

Je le relirai pour avoir, peut-être, une seconde grille...
Commenter  J’apprécie          10
Se libérer du complexe de Cendrillon

Le conte de Cendrillon est connu de tous, quel qu'en soit sa version, à première vue on n'y associe cependant pas un complexe. Psychologue et psychanalyste, l'auteur nous permet de prendre du recul sur ce conte, mais aussi sur Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant qu'il cite et analyse à plusieurs reprises. Concernant Cendrillon, l'analyse de la situation et de son évolution permet de distinguer autour de nous d'autres Cendrillon, femmes ou hommes comme le souligne l'auteur, qui seraient arrivés à un niveau de servitude incompatible avec leur épanouissement personnel. Résumer ce livre a cette analyse serait cependant réducteur tant l'auteur aborde d'autres thématiques, qu'il a également précisé lors de notre rencontre organisée par Babelio (que je remercie au passage !). Résolument féministe, l'auteur va jusqu'à finir son livre en changeant la langue française, le féminin l'emportant sur le masculin... De quoi nous laisser pensives, femmes et hommes !
Commenter  J’apprécie          10
À fleur de peau

Un roman initiatique sur comment gérer et vivre son hypersensibilité au quotidien, à travers Flora, complètement dépassée par ses émotions. Grâce à Marc, professeur de méditation, elle va apprendre à s'épanouir malgré sa "différence" et à s'accepter telle qu'elle est. Petit + pour le guide de l'hypersensible à la fin du livre. Une lecture que j'ai beaucoup aimé, qui m'a été nécessaire, et dans laquelle je me replongerai volontiers. Etant moi-même hypersensible, je sais à quel point cela peut être un poids au quotidien, pour soi comme pour les autres qui ne comprennent pas toujours ce qui m'arrive!
Commenter  J’apprécie          10
Hypersensibles : Trop sensibles pour être heu..

J'ai trouvé cet ouvrage assez décevant. Dans son introduction, l'auteur est plein de promesses, mais elles ne sont pas vraiment tenues. L'essai ne fait que compiler des évidences et des cas concrets, évidents aux aussi. Les solutions qu'il propose pour mieux vivre sa sensibilité relèvent elles aussi du bon sens. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Derrière le mur coule une rivière

En découvrant le résumé de ce livre, j'ai été attirée et pour être franche ce livre m'a ennuyé du début à la fin,

bien qu'il soit sans conteste bien écris, avec une mine de bon sens pour la confiance en soi tout ça mais bon voila je n'ai pas du tout accroché.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saverio Tomasella (1285)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}