AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saverio Tomasella (237)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'amour tendre

Lorenzo, le narrateur, vit en Italie dans cette belle ville de Venise. Il raconte l’histoire de sa vie, ses envies, ses faiblesses, ses peines et ses espoirs. Il livre ses souvenirs, son parcours sur plus de 20 années en écrivant ses sentiments les plus intimes et comment il va se libérer, réussir à s’accepter et s’ouvrir aux autres et à lui-même.

Lorenzo est très proche de Vanessa qui vient d’une riche famille italienne et d’Angelo un ami d’enfance. Certains le trouvent sans intérêt à cause de différences culturelles, religieuses et sociales. Lorenzo se trouve laid et n’aime pas son apparence.

A un moment dans sa vie, il décide de se consacrer au chant et part faire ses études à Paris. L’auteur a bien choisi l’extrait de la quatrième de couverture qui sera un réel tournant dans la vie intime de Lorenzo.

La plume de Saverio Tomasella est belle, poétique, délicate et musicale.

Par son style, l’auteur a su faire rayonner ce roman du début jusqu’à la fin. Je suis restée sous le charme de son écriture. La mise en page est aérée et appropriée. L’auteur nous précipite dans la vie de Lorenzo avec facilité. Je me suis immédiatement laissée transportée.

En fait, « D’amour tendre » est un roman court, un récit de vie avec des personnes très proches. Ce récit est très émouvant et ce fut une agréable lecture racontant la vie amoureuse de Lorenzo en quête de lui-même et d’acceptation de lui-même. C’est une véritable histoire d’amour entre deux personnes qui se sont trouvées.

Ce roman est aussi bouleversant car il nous fait également réfléchir sur les situations vécues que l’on ne peut ni prévoir ni changer où tout bascule et où l’on est juste impuissant.

Je choisis cette citation comme dernier mot : C’est peut-être cela la liberté intérieure : pouvoir se regarder tranquillement en face, sans leurre, sans complaisance, et s’accepter tel que l’on est.
Lien : https://www.facebook.com/lar..
Commenter  J’apprécie          30
Derrière le mur coule une rivière

Bon c'est un roman un peu particulier. C'est un peu du développement personnel mais romancé.

Je n'ai pas aimé le côté si facile de changer, qu'il suffit de le vouloir pour le pouvoir.

Je reste septique parce que j'ai apprécié le côté roman mais je pense que l'histoire est trop "légère".

Commenter  J’apprécie          20
Ultrasensibles : Une histoire de famille

« Ultrasensibles, une affaire de famille »



Dans ce roman graphique nous retrouvons la plume de Saverio Tomasella qui a déjà publié plusieurs ouvrages sur l’hypersensibilité.



L’hypersensibilité, cette particularité qu’on certains d’entre nous de ressentir, très intensément, les émotions de notre quotidien. De se sentir submergé par la moindre petite chose qui est insignifiante pour d’autres.

D’être agressé par les lumières fortes, les odeurs, le bruit.

De passer d’un état à un autre en très peu de temps. D’avoir besoin de prendre du temps pour soi, pour recharger ses batteries, ce qui n’est pas forcément compris par tout le monde.



Ici, à travers Valérie, cette maman quinquagénaire qui galère avec ses émotions, tous ces thèmes sont abordés.

À travers le roman graphique, c’est un autre public qui peut être touché. Un public plus jeune, et qui ne se tournerait peut-être pas vers un essai ou un roman classique.



Les illustrations de Nathalie Prioux servent à merveille le propos de Saverio Tomasella.



Le gros bonus, pour moi, de ce roman graphique, c’est la petite part de sagesse autochtone que l’on y retrouve, à travers la mère de cœur de Valérie. Les messages délivrés par elle ont résonné fort en moi.



Un roman graphique que je recommande à tous ceux qui s’interrogent sur leur sensibilité, ou qui ont envie d’essayer de l’appréhender un peu mieux.

Commenter  J’apprécie          20
Ultrasensibles : Une histoire de famille

🎨 Dans cette bande dessinée, nous suivons particulièrement une Mère et sa fille, toutes deux hypersensibles, qui ont du mal à jongler avec leurs émotions.



😌 Chacune vit la chose à sa manière, et surtout, apprennent à vivre avec.



🧠 Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est le fait d’apprendre à accepter ce qui échappe à toute modification et qui est intrinsèquement lié à notre nature profonde.



🌊 C’est une grande force que d’apprendre à voguer avec ses émotions en les laissant exister, sans se laisser submerger par elles de manière négative.



🗣 Toute émotion a quelque chose à dire sur nous et sur notre vie actuelle et passée.



👫 J’ai également apprécié les personnages secondaires, représentant la thérapeute, mais aussi les amis qui apportent un soutien très intéressant aux personnages principaux.



💡 C’était donc une lecture très intéressante et inspirante que je recommande à toute personne hypersensible. Vous n’êtes pas seules et cela pourrait être votre force pour apprendre à mieux vous connaître et mieux vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Ultrasensibles : Une histoire de famille

J'ai beaucoup aimé cette BD pleine de douceur et de poésie. Valérie et Fiona sont toutes les deux hypersensibles mais leur personnalité différente leur fait aborder le monde chacune à sa façon.



Au gré des saisons, on suit le travail que Valérie fait sur elle, on comprend le trop plein d'émotions de ces deux femmes et comment chacune le vit et l'exprime.



J'ai adoré les couleurs chatoyantes des dessins, l'impression d'y percevoir la chaleur du soleil, le vent dans les arbres, l'odeur des sapins ... Les dessins et leurs couleurs nous transmettent aussi des émotions.



En tant qu'hypersensible, j'ai trouvé cette BD bienveillante et lumineuse. Elle fait un bien fou, parce qu'on arrive à s'identifier à des facettes des personnages et qu'on ne reçoit à la lecture que de la douceur. C'est un baume pour le cœur et l'esprit, une bulle d'amour à s'offrir et à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Ultrasensibles : Une histoire de famille

Merci aux éditions Vuibert de m’avoir permis de découvrir cette bande-dessinée en avant-première, grâce à une masse critique privée Babelio.



Je connais l’auteur, car étant hypersensible, j’ai déjà lu certains de ses livres, que j’avais beaucoup appréciés.



J’étais donc curieuse de découvrir cette BD. Je ne vais pas tergiverser, j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé que l’histoire allait très vite, parfois sans explications, sans réel lien entre les différents évènements… Alors, certes, on lit entre les lignes, on devine… mais ça m’a un peu frustrée. Est-ce l’effet bande-dessinée ? Peut-être suis-je trop habituée à lire des romans qui décrivent en détail le comment du pourquoi, ce qui expliquerait que j’en attendais davantage.



De plus, le côté un peu trop ésotérique m’a dérangée. Je n’ai pas adhéré à certaines idées et j’avoue avoir zappé des vignettes.



Je suis donc restée sur ma faim, avec une sensation d’incomplétude. Évidemment, mon avis n’engage que moi.



Cela dit, j’ai apprécié les illustrations de Nathalie Prioux, qui sont à la fois douces et très colorées.



Point positif de cette lecture : l’histoire de Valérie m’a rappelé que je dois prendre un peu plus soin de moi.



À la fin du livre, on retrouve un test pour découvrir si on est ultrasensible ou non. Je me suis amusée à le faire et je vous laisse deviner la réponse ! 😜
Commenter  J’apprécie          20
Ultrasensibles : Une histoire de famille

Ravie de pouvoir découvrir cette BD !

Le duo Saverio Tomasella & Nathalie Prioux m’a déjà convaincu précédemment dans divers ouvrages et c’est donc sans surprise que je me suis dirigée vers cette BD.



La couverture m’a tout de suite rappelée l’automne Québécois que je connais si bien et c’est avec un grand enthousiasme que j’ai découvert que cette belle histoire se déroulait au Québec.



C’est une découverte de l’hypersensibilité avec l’idée de mieux se comprendre pour appréhender ses émotions pas à pas. Une sensibilité se révélant être une histoire de famille !



Une BD colorée, humaine et riche. Un voyage dans le Québec que j’aime tant et ses rues où j’ai vécu.



A lire sans modération 🙂

Commenter  J’apprécie          20
Ultrasensibles : Une histoire de famille

J'ai eu le plaisir de découvrir cette bande dessinée sur un thème qui me parle beaucoup. Pour commencer, la prise en main et la lecture sont vraiment agréables et pratiques grâce au format et à la couverture souple. Ensuite, je trouve les illustrations de Nathalie Prioux très jolies et colorées à souhait.



Ce sont véritablement deux points forts selon moi. C'est une BD que l'on a envie d'ouvrir et j'ai pris plaisir à me plonger dedans.



Elle est accessible à tous et ainsi, les parents peuvent sans aucun problème la prêter à leurs enfants et inversement. La thématique de l'ultrasensibilité - ou de l'hypersensibilité comme elle est plus couramment nommée chez nous - est abordée de façon positive mais ce n'est qu'un survol. En effet, elle reprend les grandes caractéristiques inhérentes aux ultrasensibles quelque soit leur âge (uniquement les grandes lignes donc). Par conséquent, si comme moi vous commencez à en savoir un peu sur le sujet, cette BD vous paraîtra gentillette et sûrement pas assez complète. Elle mériterait en effet d'être plus approfondie textuellement parlant.



D'autre part, un sympathique test est proposé en fin d'ouvrage afin de déterminer notre degré d'ultrasensibilité. le résultat pour moi ne fut pas une surprise ;)



En bref, cette bande dessinée est destinée à tous les publics pour une première approche concernant l'hypersensibilité. Elle délivre un message positif pour qui prendrait connaissance de cette jolie particularité et accepterait de vivre en sa compagnie avec bienveillance. le graphisme est joyeux, coloré et attrayant et le format très appréciable. J'ai passé un bon moment et vous invite à la découvrir en famille.



Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée ainsi qu'aux éditions Vuibert.



Retrouvez des photos sur mon blog.


Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ultrasensibles : Une histoire de famille

Un livre reçu grâce à Masse Critique. Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée et aux éditions Vuibert pour l'envoi.

Un peu désarçonnée par le contenu: j'avais lu d'autres livres de Tomasella, je suis une bédéphile acharnée, et après cette lecture je suis un peu décontenancée, le livre étant très éloigné de ce à quoi je m'attendais.

Reprenons au commencement. C'est donc une BD sur les ultrasensibles, avec un test à la fin si on veut savoir si on est ultrasensible.

Au niveau graphique, le dessin est semblable à celui de la couverture, avec une certaine douceur dans le tracé, et des couleurs que je trouve plaisantes. Quelques erreurs anatomiques, un tracé simple et presque simpliste, mais il convient à l'histoire.

Sur l'histoire, c'est celle d'une mère avec sa fille, toutes deux ultrasensibles, qu'on suit pendant une année. Je suppose que ces deux personnages montrent les deux facettes de l'ultrasensibilité : l'introversion et l'extraversion. Il y a peu de texte, le livre se lit vite (moins d'1h), si vite que j'ai été assez décontenancée que l'histoire soit si vite finie.

Je pense que c'est un livre adapté pour faire découvrir l'ultrasensibilité, par exemple pour des adolescents. Il évoque quelques pistes à travers la thérapeute et la femme chamane. Le reste vient étoffer l'histoire et lui donner un ancrage dans le monde actuel.
Commenter  J’apprécie          20
Derrière le mur coule une rivière

Un super livre de développement personnel peut etre soit tres bon soit tres mauvaisick heureusement celui ci est a classer dans la premiere categorie,clairement c'est un regal de lecture.Beaucoup de notions evoques,tres simpld d'acces,un vrai bon point d'entree pour decouvrir la matiere.
Commenter  J’apprécie          20
Le sentiment d'abandon

Parce que parfois il s'avère indispensable d'affronter ses démons et de chercher des réponses, ce petit recueil est parfait.

Un petit bémol cependant, beaucoup de témoignages, aux dépens de l'analyse mais c'est un ouvrage didactique, facile d'accès et qui ouvre à la réflexion.

Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

Un livre très intéressant sur l’hypersensibilité, ses mécanismes et comment l’affronter au quotidien grâce à des conseils très précieux.

J’avais déjà lu ce livre il y a quelques temps mais je ne m’y étais pas reconnue. À la 2e lecture, j’ai été plus attentive à mes sensations et j’ai relevé de nombreuses similitudes avec Flora.

Un très joli livre 😊
Commenter  J’apprécie          20
Hypersensibles : Trop sensibles pour être heu..

Un livre très intéressant qui apporte un éclairage sur la façon de voir la sensibilité et comment les personnes développent leur sensibilité par différents facteurs. Les témoignages de personnes concernées, tout au long du livre, permettent d'illustrer les propos de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

Aussitôt reçue, aussitôt lue !

J'ai été touchée par cette belle histoire.



Une très belle BD pour comprendre que notre sensibilité n'est pas une faiblesse mais bien une force qui nous permet chaque jour d'être plus connecté.e au monde et aux autres. Flora nous montre qu'il faut apprendre à l'accepter, à l'embrasser, plutôt que la cacher.



Les dessins sont sublimes, d'une douceur qui s'allie parfaitement avec l'histoire.



Encore une BD Leduc Graphique qui se dévore !
Commenter  J’apprécie          20
Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent..

« Âmes sensibles de tous les pays, unissez-vous ! »

C’est LE livre dont je rêvais ! Ce brillant essai ne se contente pas d'évoquer la sensibilité à l’échelle individuelle mais aussi d’un point de vue social, engagé, écologique, et donc politique.

Plus qu’un essai de psychologie sur la sensibilité élevée, ce livre est un manifeste prônant une « révolution sensible » qui changerait en profondeur notre société. Il s’agit d’accepter la vulnérabilité et l’interdépendance des êtres, de cesser de gaspiller notre énergie vers des objectifs productivistes et virilistes, de modifier les mentalités pour un monde plus viable. Et de réfléchir au-delà des dualismes raison/sensibilité, mental/corps, homme/femme.

Ce n’est pas aux personnes sensibles de s’endurcir : elles ont déjà en elles une grande force. Tomasella différencie puissance dominatrice et puissance intérieure, allant à l’encontre de nombreux clichés : loin de l’image de la « petite chose », les personnes ultrasensibles ont la force d’accepter leur vulnérabilité au lieu de d’user leur énergie à prouver qu’elles sont endurcies.

À travers la dénonciation d’un système productiviste, du culte de la performance, de la valorisation de schémas machistes qui gomment les particularités, l’auteur établit un lien entre le rejet de la sensibilité et l’idéologie viriliste ainsi que la survalorisation d’une certaine forme de rationalité. Il souligne la violence du harcèlement moral que représente la dévalorisation de la sensibilité et insiste sur l’importance de ne pas entraver la sensibilité des enfants.

S’appuyant sur de nombreux témoignages et recherches, ce livre est passionnant, fort et touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Hypersensibles : Trop sensibles pour être heu..

Un ouvrage intéressant qui explique bien l'hypersensibilité grâce aux nombreux témoignages et explications sur le sujet.

Les chapitres permettent une lecture claire et structurée, abordant à chaque fois, un sujet différent que les personnes hypersensibles peuvent rencontrer ou ressentir comme par exemple, La fascination pour le pire, Se garder des préjugés, Sourdes angoisses et crises de panique etc...

C'est un livre très riche, instructif, bien réalisé, documenté et à la portée de tous.

Seul bémol, peu ludique au niveau de la présentation et cela aurait été bien d'avoir des petits tests et questionnaires pour se connaitre mieux et alléger l'ensemble.

Une lecture que je recommande sans hésitation. Son format poche est un plus, pour l'emmener partout avec nous et en lire des passages dès qu'on a un moment.

Commenter  J’apprécie          20
Derrière le mur coule une rivière

Le livre dans son ensemble est agréable à lire. Il permet d'avoir une réflexion sur le pourquoi nous sommes toujours stressé et vit-on à 100 à l'heure sans profiter du moment présent.



Je me suis retrouvée dans plusieurs situations, et je partage avec le personnage principal certains traits de personnalité.



Après, en terme d'écriture, l'histoire manque un peu de structure à mon goût, et je ne suis pas certaine que dans la vraie vie on soit aussi bien entouré de personnes gentilles et bienveillantes... C'est un peu trop fleur bleue pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Car la vie n'est que passages

Une lecture qui fait vraiment du bien. J'ai adoré toute la bienveillance qu'on y trouve.



Un roman qui pourrait aider les plus pessimistes à retrouver le sourire.



Plusieurs sujets sont abordés : Les relations familiales, amoureuses, amicales mais aussi le deuil, la séparation et le confinement.

Finalement tout ce qui fait un chemin de vie, surtout depuis 2020.



J'ai vraiment apprécié la façon dont sont abordés les différents thèmes. Toujours un regard juste, sans jugement et plein d'empathie. Trop sûrement pour certains ou certaines d'entre vous mais ça fait tellement de bien en ce moment.

Un livre qui donne envie d'avancer, un pas après l'autre, de faire de son mieux tout en écoutant ses émotions, mais surtout de voir la beauté du monde.

Une mise en valeur de la danse classique qui sort aussi de ses clichés trop souvent négatifs. Des descriptions de scènes qui donnent envie d'y assister.

La danse est l'expression du corps dans ce qu'il y a de plus majestueux, en ce qui me concerne.



J'avais adoré Flora dans la première partie " A fleur de peau", c'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvé même si c'est son fils qui est en avant dans ce roman. D'ailleurs le personnage, de ce dernier, est saisissant
Commenter  J’apprécie          20
Derrière le mur coule une rivière

Un brin de lâcher-prise 🌟💦



Ne vous arrive-t'il jamais de vivre à 100 à l'heure ?De contrôler tous les côtés de votre vie ? De ne penser qu'au travail et de passer à côté de moments simples de votre vie ? C'est ce que vit Estelle, presqu'accro à son boulot et son tapis de course, elle ne se laisse aucun répis... Elle va alors, enfin, rencontrer sa voisine, Béa, qui va lui insuffler le lâcher-prise en douceur, en simplicité et bienveillance.

@saveriotomasella est le maître incontestable du roman du développement personnel en toute simplicité et ingéniosité. Par ce roman, vous apprendrez différentes techniques pour lâcher-prise, penser à soi, se recentrer... un résumé d'exercices et conseils (un guide carrément) à la fin du livre. C'est mon 2ème roman de Saverio Tomasella et je l'adore vraiment !

A toutes les "Estelle" (et il doit y en avoir 😜) qui souhaitent un peu de légèreté dans leur vie, être moins dans le contrôle, ce livre est définitivement pour vous !



Bizettement vôtre les amis ! 😘
Commenter  J’apprécie          20
Les bonheurs de l'art

Se métamorphoser la vie au travers de regards dispensant La clarté, par ailleurs rédemptrice et source de Jouvence renouvelée

Reconnaissance émue au TRÈS BEAU recueil, MERCI au regard attentionne des éditions Eyrolles qui ont su le distinguer

Un réel véridique bonheur communiqué

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saverio Tomasella (1272)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}