AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saverio Tomasella (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les bonheurs de l'art

Bonsoir,

J’ai lu « Les bonheurs de l’art : 18 œuvres majeures pour changer son regard sur la vie et être heureux » par Saverio Tomasella aux Éditions Eyrolles. L’auteur nous donne des pistes de réflexions par rapport à des tableaux et une sculpture. Il s’agit d’un livre pour réfléchir sur soi. Ce n’est pas trop ma tasse de thé comme vous le savez, alors je ne peux pas dire que je sois fan, mais l’auteur pour ceux qui ont eu la chance d’aller à sa rencontre Babelio.com est fabuleux parait-il ?. En fait j’ai été déçue si l’on peut dire car je pensais qu’il allait nous parler des œuvres et d’une manière particulière pour aborder l’art, donc pas du tout ce qui est dans le livre et j’avoue que le fait de ne pas pouvoir regarder l’œuvre tout au long de la lecture du chapitre la concernant ( il faut revenir au début du chapitre où une reproduction de l’œuvre est imprimée) ne m’a pas convaincue. Il en faut pour tous les goûts et heureusement. Ce thème de développement personnel n’est définitivement pas fait pour moi, mais il trouvera son public j’en suis sure. Quant à moi je lirai mieux les sous titres et les quatrièmes de couverture.

Quatrième de couv. À travers une sélection d'œuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer... Chaque œuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message. Chaque tableau révèle un fragment de bonheur.

C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent Van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le sentiment d'abandon

Moins bon que les autres livres de l’auteur. Je suis resté sur ma faim au sujet de la cure du sentiment d’abandon. Cette partie mérite quand même plus de développement. L’auteur ne va pas en profondeur et ses analyses sont parfois superficielles. Ce sujet a été traité plus en profondeur par d’autres. Il faudra en revoir la granularité.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage

J'ai appris beaucoup de choses sur le chamanisme et la spiritualité des Amérindiens dans ce roman. C'est une livre qui permet de s'ouvrir et de se remettre en question.

Les personnages sont attachants, bienveillants et surtout vrais et sincères. C'est un magnifique roman, je l'ai lu en quelques heures. L'histoire est très bien écrite et captivante. C'est une lecture reposante et spirituelle.

Le fin de mot de ce roman est : le bonheur ! Un livre de développement personnel à lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage

Je n'ai pas aimé ce roman dans sa globalité, on se croirait dans une secte et je me suis ennuyée en le lisant.

En revanche, j'ai adoré le cadre dans lequel il se situait. J'ai trouvé l'idée excellente d'associer ses personnages a des dessins d'animaux.

Peux mieux faire !
Commenter  J’apprécie          20
Ne passez plus à côté de votre vie

J'ai choisi ce livre lors d'une opération masse critique, surtout attirée par l'approche complète corporelle, psychologique et spirituelle.

Le propos est très orienté sur la responsabilité de l'éducation et du poids des attentes de la société, d'à quel point cela peut nous faire passer à côté de notre vie si l'on se contente de vivre selon ce que l'on nous a inculqué ou selon ce que nos familles, amis, milieu professionnel, socio-culturel, bref toute la société... attend de nous.

Comment il est nécessaire d'aller chercher en nous-même notre propre vérité, même si elle est à contre-courant.



J'avoue que cette lecture m'a un peu bousculée, mais dans le bon sens du terme, j'ai eu le sentiment d'approfondir certaines choses que je pensais déjà et d'ouvrir de nouvelles portes de réflexions, mais j'ai aussi saisi qu'il faut parfois arrêter de trop réfléchir et cogiter et laisser place à la vie qui est là, ce que j'ai du mal à faire.

Le discours sur les religions monothéistes, leur côté archaïque et le fait de trouver sa propre spiritualité m'a beaucoup parlé.



Les chapitres sont cours, ça se lit plutôt rapidement, mais il faut quand même du temps pour digérer ce contenu qui est riche et nous bouscule malgré tout.



Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Comme un enfant

Un roman sympa qui traite de l'hypersensibilité. A travers les différents personnages de l'histoire, vous découvrirez certaines caractéristiques des personnes sensibles voire hypersensibles. Vous découvrirez leur façon de réagir d'agir en société.

Un livre dans lequel certains se retrouveront.

J'ai bcp aimé la petite phrase de chaque fin de chapitre.
Commenter  J’apprécie          20
Faire la paix avec sa famille

Un livre très pro mais accessible à tous. J'ai beaucoup aimé.



Il commence par une analyse de la "famille" en tant que société, puis son dysfonctionnement, et enfin, les solutions pour être en paix, tant avec soi qu'avec les autres.



De nombreuses idées ont retenu mon attention. C'était le bon moment pour moi de le lire. :-)
Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

Je n'aime pas généralement les lectures Feel Good, mais le sujet de celle-ci : l'hypersensibilité m'intéresse personnellement donc je me suis lancée dans ce "roman initiatique" (sic sur la couverture : quelle promesse !) .

Mon ressenti après cette lecture trèèèèès rapide : je suis partagée !

Evidamment, il n'échappe pas aux clichés du genre (ou ce que je considère comme tels) : la parisienne 30 ou 40naire avec une carrière professionnelle souvent réussie (ici artiste) aisée (ça aide énormément dans la vraie vie, quand on change tout) avec mari et enfant dans un pavillon de la Petite Couronne qui a tout pour être heureuse mais ne va pas bien et qui par une rencontre miracle (ici c'est Marc) retrouve la voie du bonheur en changeant sa vie de fond en combles (amours, profession, mode de vie, activités ...), sans vraies pertes ni fracas (ou à durée limitée), avec une succession de petits miracles à l'enchaînement presque magique (c'est beau, le Destin que l'on provoque ou pas), le tout servi par de grandes phrases parfois/souvent/presque toujours bien pontifiantes (tout le monde parle comme dans un livre scientifique).

Bref, en soi, je n'ai pas aimé.

Mais je dois avouer avoir été quand même touchée par certains aspects/certaines situations qui ont raisonné en moi, sans cependant me laisser un souvenir impérissable (je suis trop dans une dynamique différente de l'héroïne pour avoir une empathie réelle)

je pense néanmoins que décidément les romans Feel good ne sont pas mon genre et vais je crois cette fois définitivement me restreindre aux ouvrages scientifiques sur les questions psychologiques et sociales qui m'intéressent.

Je peux comprendre cependant que certain-e-s apprécient le roman....
Commenter  J’apprécie          20
La charge affective

Enfin un livre qui nomme la ‘charge affective’, l’équivalent de la ‘charge mentale’ pour les émotions. Le plan de l’ouvrage est épatant, listant tous les aspects qui peuvent interroger. Pour le contenu, aïe… j’ai trouvé le propos à la fois superficiel et délayé.

Cette déception est peut-être due à mon beau souvenir d’autres livres signés par Saverio Tomasella ou aux quelques connaissances que j’avais déjà dans le domaine.

Si vous découvrez le sujet (ou souhaitez le faire), n’hésitez pas à feuilleter ce livre pour vérifier par vous-mêmes s’il peut répondre à vos besoins.

Commenter  J’apprécie          20
Se libérer du complexe de Cendrillon

Ce livre sur le complexe de cendrillon est un livre qui m'a beaucoup aidé. Il explique au mieux ce complexe si répandu et pourtant si peu connu. Très bien écrit et parfaitement compréhensible. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

Le principe est sympa mais je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire de fond qui se trouve "bâclée" par le reste des conseils. Je préfère largement les styles Gounelle ou Cohelo dans leurs romans.
Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

A fleur de peau de Saverio Tomasella. Le roman initiatique des hypersensibles. Un petit roman assez convenu au niveau scénario et il me semble pour ma part, un gros décalage avec le quotidien des femmes actives. Cependant, ce roman met l'éclairage sur certaines choses à faire pour mieux se connaître ou appréhender différemment des situations qui polluent nos journées. Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Ultrasensibles au travail

Difficile après la lecture de ce manuel de survie de s autodiagnostiquer ultrasensible au travail. Néanmoins ce livre a le mérite de reconnaître une certaine souffrance au travail et de donner des pistes pour améliorer la situation et en cela je trouve le livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          22
Comme un enfant

Le commentaire de Lynda :



Je ne m'étais jamais arrêté, à l'hypersensibilité ni chez l'adulte et ni chez l'enfant.

Et pourtant elle existe, elle est belle et bien présente dans le quotidien de certains enfants.

Ce livre, se veut avant tout, une mise en situation de cette hypersensibilité, mais surtout un outil précieux pour aider les personnes qui sont aux prises avec ceci.

Lina et Frank, parents de Karl et Emma. Après un déménagement majeur, Karl, s'adapte très bien, se fait des nouveaux amis rapidement. Mais du côté d'Emma, ce n'est vraiment pas la même chose. La petite Emma, ne fonctionne pratiquement plus, ne participe pas, ne se fait pas d'amie non plus, en bref, elle n'est pas heureuse. Le chamboulement du déménagement l'insécurise, et a détruit son cocon familier où elle pouvait fonctionner.

Flora, une voisine qui deviendra amie avec Lina, en fait, toute sa famille se liera d'amitié, sera une grande ressource pour Lina, ayant vécu et vivant encore cette hypersensibilité dans sa famille.

Nous avons deux cas différents, Frank, adulte, comment il vit cette hypersensibilité et Emma, petite fille de son côté.

Avec l'aide de Flora, Frank va apprendre à vivre avec ceci, mais du coup il va pouvoir aider sa petite fille à vivre aussi avec ce qui la déstabilise, comme le bruit, le stress, et plein d'autres facteurs,

Des ressources, des idées, des petites notes tout au long du livre, qui à mon avis, peuvent aussi être mises en application pour l'éducation de tous les enfants, pour qu'un enfant soit heureux et surtout bien dans sa peau.

J'ai beaucoup aimé, et j'ai surtout appris beaucoup. Les auteures, ont écrit quelque chose de simple, à la portée de tous pour la compréhension. Des petits chapitres courts, qui font que ça se lit assez rapidement ! Merci aux auteures, j'ai vraiment apprécié cette lecture!




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

Comme d'autres l'ont dit, ce n'est pas un roman ordinaire, donc en effet, il faut s'intéresser un minimum au sujet... mais en fait, c'est un peu le cas pour tous les livres que l'on lit, non ?



Cela dit, ce livre est là, je pense, avant tout pour :

- soit permettre de s'accepter dans sa sensibilité et sa personne toute entière,

- soit aider à appréhender le fonctionnement d'une personne avec une sensibilité exacerbée.



Il donne des pistes de réflexion pour avancer sur le chemin de l'acceptation, de l'amour de soi, et ainsi se donner la possibilité de vivre la vie qui nous convient vraiment.

A la fin, il y a d'ailleurs un petit guide, qui reprend les différentes pistes à explorer, si on le désire.

J'ai apprécié aussi les 3 méditations que l'on retrouve dans le livre. A tester sur soi, ou pourquoi pas auprès d'autres personnes.



Pour conclure, c'est un livre :

- qui se lit très bien (enfin j'ai trouvé),

- qui donne des pistes pour s'accepter tel que l'on est (assez logiques finalement, et qu'on a pu lire ailleurs, mais qu'il peut être intéressant de se remettre en tête),

- qui, dans son propos laisse toute liberté d'évoluer à sa façon, en explorant ou non les pistes évoquées (ce qui paraît la moindre des choses, mais qui n'est pas toujours le cas dans des livres de développement personnel).
Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

Lecture très agréable. Un livre que je recommande surtout aux personnes dites sensibles. Entre la douceur, la personnalité et les rêveries de Flora, on ne peut que s'attacher, voire même s'identifier au personnage. A travers cette histoire, on peut mieux comprendre la notion de l'hypersensibilité, et mieux vivre avec tout en sachant que c'est un atout malgré tout. Le personnage recevra de précieux conseils donné par un "guide". Le lecteur y pourra s'identifier lui-même et pourra donc suivre ces conseils. Entre créativité, méditation, yoga, écriture,...: tous les moyens sont bons à prendre pour avoir bel épanouissement personnel. A lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          22
Ces amitiés qui nous transforment

Un petit bijou qui nous rappelle deux choses :

- tout l?amour que nous portons à nos amis

- l?importance qu?ont eues nos amitiés passées.

Pleins de referneces et de retours d?expériences, ce court essais sur l´amitié est bienveillant et plei de tendresse !
Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

Etant moi même une personne " hypersensible " , j'ai choisie ce livre, pour m'aider à comprendre et apprendre à vivre avec cette hypersensiblité .

Cette histoire est très simple , légère , elle n'interessera que les personnes concernées par ce trait de caractère , sinon elle vous paraitra sans aucuns doutes un peu " simplette " .

Seules les personnes hypersensible , pourront se reconnaitre dans le personnage de Flora , et sauront utiliser les clés donner par Marc dans ce roman .





Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

Ce livre est un moment de légèreté.

Il permet de traiter d'un sujet qui n'est pas si courant et qui passe souvent pour un défaut : 'L'hypersensibilité".

On suit le parcours de Flora, qui est marié et à un fils et qui a l'air d'avoir tout pour être heureuse.

Mais un grain de sable va remettre le tout en question et on peut suivre l'évolution de Flora et de l’acceptation de sa personnalité et de son hypersensibilité. On y découvre différents exercices que l'on peut s'approprié ou pas.

Commenter  J’apprécie          20
À fleur de peau

À la trentaine, Flora ne comprend pas ce qui lui arrive, tout l'atteint très vite et profondément. Pour aller mieux, elle va devoir prendre conscience d'elle-même et apprendre à apprivoiser sa vulnérabilité pour en faire une vraie force.



Avec Flora, on découvre une personnalité enfouie sous des strates bien dissimulées et qui ne demandent qu'à se dévoiler, s'exprimer. Au fil des années, Flora s'est oubliée pour donner à l'Autre ce qu'il attendait...



C'est la rencontre avec le yoga, la méditation qui vont révolutionner son petit univers, lui faire changer sa vision des choses, pour s'ouvrir à elle-même et à la vie. On la suit avec attention dans son cheminement qui nous touche. Son réveil est lumineux, ressourçant. On intériorise son changement avec beaucoup de réflexion et d'émotion.



L'écriture est fluide, agréable et glisse toute seule. On se laisse volontairement guider vers un état de conscience plus libre, plus vrai. Petit à petit Flora se dévoile, prend confiance, ose et va de l'avant. Dans un déroulement qui lui est propre, elle explore les possibilités qui lui sont offertes pour ne retenir que ce qui lui convient. Et ça marche !



C'est un roman sur l'hypersensibilité, bien construit, une excellente définition. Avec Flora, on fait un très beau voyage, à la fois tendre et puissant. On ouvre des portes, on visualise de pistes, et on a envie comme elle, de se libérer !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saverio Tomasella (1285)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17203 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}