AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Savinien de Cyrano de Bergerac (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du fabuleux voyage sur la lune que fit Cyra..

TRES BELLES ILLUSTRATIONS, TRES BELLE MISE EN PAGE.

Et cette version abrégée du voyage de Cyrano sur la Lune est très belle et idéale pour lire avec un enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Voyage dans la lune

L'édition de 1970 de Garnier Flammarion de Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac comprend le présent texte dont l'intitulé complet est L'Autre Monde ou Les États et Empires de la Lune couvrant quatre-vingt-cinq pages et est augmenté de lettres diverses d'une cinquantaine de pages.



Le Voyage dans la Lune est le théâtre de situations burlesques où toutes les échelles de valeurs sont renversées. Paru en 1657, le périple en lui-même n'est qu'anecdotique et les moyens entrepris pour l'accomplir farfelus. Il s'agit plutôt d'un prétexte à de longues controverses à prétention philosophique. Cyrano fait profession de matérialiste, adopte parfois un panthéisme iconoclaste et tend vers l'athéisme. Le style et la phraséologie sont agréablement archaïques mais les arguments qui soutiennent la philosophie de l'auteur sont abscons. On se doute qu'il se plaît à badiner, c'est lui faire insulte de prendre toutes ces fantaisies et billevesées trop au sérieux.



En revanche le présent volume tire tout son sel des lettres diverses qui complètent le Voyag. Savinien de Cyrano de Bergerac était un redoutable bretteur mais sa plume était plus à craindre encore, c'était un polémiste accompli. Dans ses libelles il pousse des pointes acérées contre ceux qui ont encouru son déplaisir, il les rudoie, les ridiculise et les marque au fer rouge de la honte.



Pris dans son ensemble ce livre est l'occasion idéale de découvrir l'oeuvre d'un auteur qui, bien qu'immortalisé par la pièce d'Edmond Rostand, avait déjà su construire sa légende de son vivant.
Commenter  J’apprécie          40
Voyage dans la lune

Il y a une erreur dans le résumé du livre, il s'agit de la société du XVIIe siècle et non pas du XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
La mort d'Agrippine

La mort d'Agrippine est une tragédie en alexandrins racontant la tentative de vengeance d'Agrippine l'Aînée à l'encontre des responsables de la mort de son mari Germanicus (c'est la version de Tacite de l'empoisonnement du général romain qui est exploitée par Cyrano de Bergerac) parmi lesquels l'Empereur Tibère et Séjan (Séjanus dans la pièce), le préfet du prétoire, à qui elle promet sa main et le trône en échange de son aide.

L'intérêt de la pièce est multiple. Tout d'abord, la versification est de grande qualité, sauf étonnamment quelques vers ici ou là qui m'ont paru vraiment très pauvres et très plats. Dans la mise en scène en revanche, j'ai trouvé que l'auteur abusait des conciliabules entre ses personnages centraux et leurs confidents, ce qui nuit au rythme et au développement du drame.

Un autre intérêt néanmoins est la complexité des relations entre les personnages : Séjanus est à la fois l'objet et une des cibles de la vengeance d'Agrippine ; Livilla, a promis les mêmes choses d'Agrippine à Séjanus mais supporte mal sa rivale ; enfin Agrippine, prête à tout, pour honorer sa parole de venger Germanicus, tente de manipuler les une et les autres. Là, il y une petite faiblesse car, à aucun moment, Tibère (qui n'est pas un tendre) ne songe à s'en prendre à Caligula, le fils d'Agrippine, qui deviendra empereur (et réhabilitera sa mère).

Troisième point intéressant : la liberté des sujets abordés par Cyrano de Bergerac. Séjanus est ouvertement athée (c'est un peu lui le vrai anti-héros de la pièce) et nie toute vie après la mort. Tibère, malgré sa grandeur, est un puissant vraiment détestable et l'auteur n'est donc pas en train de flagorner auprès du monarque en place sur le thème "dur mais juste". Le libertinage, parfois évoqué pour cette pièce, passe au second plan. Livilla est peut-être concernée mais Agrippine est fidèle à son défunt époux et ne propose une union à Séjanus que pour arriver à ses fins.

Dans sa détermination, dans sa noblesse qui s'abaisse pour vaincre, dans son sacrifice, j'ai trouvé qu'Agrippine avait beaucoup de points communs avec l'Andromaque de Racine. Cette pièce étant une de mes préférées, la ressemblance entre les deux veuves est donc mon quatrième motif d'intérêt pour la pièce.

Pour les amateurs de théâtre classique sur les sujets antiques, cette pièce est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Le Pédant Joué

J'ai un avis très partagé sur cette pièce tant l'écrivain Cyrano est "pollué" par le personnage Cyrano. La lecture de cette pièce donne d'ailleurs des pistes pour suivre l'inspiration d'Edmond Rostand. Difficile de ne pas être déçue que l'auteur ne soit pas à la hauteur du personnage, que les dialogues en prose du Pédant joué ne rivalisent pas avec les alexandrins soufflés à Christian de Neuvillette ou avoué à Roxane. Il me faut lire La mort d'Agrippine pour donner une seconde chance à M. de Cyrano.

Le sujet du Pédant joué est celui que Molière rendra célèbre, des jeunes gens amoureux, des parents rétifs (quoique là le père et le fils soient concurrents en matière d'amour ce qui est original) et un malicieux valet qui arrange tout au service de sa majesté l'amour. C'est de la gentille comédie, sans plus.

Certains passages en revanche sortent de l'ordinaire et rappelle le caractère fantasque de Cyrano, en particulier le monologue absurde de Châteaufort et les explications du provincial qui parle dravie (comme on dit en Picardie).

L'auteur de comédie ne m'a pas convaincue, on verra comment le dramaturge s'y prendra pour me séduire !
Commenter  J’apprécie          30
Les Etats et Empires de la Lune ; Les Etats..

j'ai lu ce roman dans le cadre de mon cours de littérature en philosophie. même ressenti qu'après avoir lu du Diderot ou du Voltaire, je me sens tout simplement "remplie" d'une vision nouvelle. de fait, ce roman est absolument passionnant. mes moments préférés sont ceux où le protagoniste converse avec les habitants des différentes planètes qu'il visite. comme le résumé l'indique, le fonctionnement de ces sociétés fictives permet de questionner la notre et de la mettre en perspective. j'en suis sortie avec des étoiles dans les yeux.



"L'Autre Monde" est divisé en deux : d'un côté "Les États et Empires de la Lune" et de l'autre "Les États et Empires du Soleil". j'ai particulièrement aimé le premier.



j'ai aussi relevé de nombreuses métaphores très percutantes : le style de l'auteur m'a bien plu. d'ailleurs, écrit au XVIIème siècle, je me demande si Voltaire ne s'en serait pas inspiré pour ses propres oeuvres. j'avais appris en étudiant Cyrano de Bergerac (je parle bien de l'auteur et non pas du personnage de Rostand !) que son oeuvre est oubliée du plus grand nombre. alors, si vous vous intéressez aux oeuvres des Lumières, n'hésitez pas à découvrir ce roman qui annonce déjà les interrogations du XVIIIème siècle !



(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)
Commenter  J’apprécie          20
Les Etats et Empires de la Lune ; Les Etats..

Un livre qui mériterai à son auteur d'être plus connu que la pièce qu'Edmond Rostand fit sur lui et l'idée qu'il s'en faisait.

Nous sommes ici en présence du premier roman reconnu "officiellement" comme roman de science-fiction. Le narrateur nous explique ses tentatvies pour aller sur la Lune, sa réussite et ses rencontres sur l'astre des nuits.

Très sympathique à lire, bien qu'un peu confus par moments.

Commenter  J’apprécie          21
Les Etats et Empires de la Lune ; Les Etats..

Considérées parfois comme relevant du genre de la science-fiction, ces "Histoires comiques" s'inscrivent plutôt dans la lignée du roman parodique baroque, initiée par Don Quichotte en 1605 et continuée en France par Sorel (Le Berger extravagant) ou Scarron (Le Roman comique). Quant au contenu, Cyrano reprend directement l'idée de L'Homme dans la Lune de Francis Godwin publié en 1638. Comme lui, ce voyage fantaisiste est l'occasion d'un décalage dans la fiction permettant de débattre librement des questions de physique et de philosophie qui pourraient être condamnées par l’Église (Galilée est condamné en 1633). Outre l’explication et la légitimation par la logique des thèses scientifiques de ses contemporains concernant l’astrologie (les mouvements des planètes, l’infini de l’espace, le vide…), la biologie et la physique (la nature des corps, les particules, les cinq éléments…), l’œuvre de Cyrano est avant tout de nature satirique et non réaliste, avec pour commencer cette parodie du Jardin d’Éden. En cela, Cyrano est clairement l'héritier des Histoires Vraies de Lucien de Samosate (IIe siècle) dont les voyages dans l'estomac d'une baleine, sur des îles merveilleuses ou dans l'espace, influencèrent Rabelais, Swift, Voltaire, Collodi (Pinocchio) ou encore Eiichiro Oda (One Piece). La rencontre avec des Séléniens civilisés habitant la Lune, vivant à quatre pattes et ayant des mœurs totalement contraires à celles des hommes, propose au lecteur un miroir inversé, changement de point de vue sur la civilisation, décentrement, relativisation des normes et des valeurs morales considérées alors comme universelles : l'autorité du père, la virginité et l'abstinence, la supériorité de l’homme sur l’animal, l’immortalité de l’âme… En luttant contre le dogmatisme de l'Église qui empêche les avancées de la connaissance et la recherche du bonheur, Cyrano se place dans la perspective épicurienne ou libertine de son maître Pierre Gassendi, et fait circuler des idées qui pouvaient paraître tout à fait extravagantes ou choquantes à ses contemporains alors qu'elles sont devenues l'objet de luttes sociales et idéologiques : les libertins du XVIIIe comme Sade ont milité pour la liberté sexuelle, les anarchistes remettent en question la domination masculine et paternelle, les anthropologues la domination d'une culture sur une autre, les décroissants de l'homme sur la nature...



L'authenticité du voyage dans le Soleil a parfois été contestée. C'est pourtant la suite logique. Après avoir mis à mal les repères de la raison dans Les États et Empires de la Lune, Cyrano développe en tout sens l'horizon de la connaissance humaine dont on pourrait disposer en osant libérer la parole scientifique et philosophique, et donc le potentiel de penser. La persécution dont son personnage Dyrcona est victime et qui l'oblige à fuir jusque dans le Soleil, rappelle les parcours de Giordano Bruno (brûlé par l'Église en 1600) et de Campanella (qui passe vingt-sept ans en prison et y écrit son utopie La Cité du Soleil). Le royaume des oiseaux où se déroule un nouveau procès s'inspire-t-il en quelque chose de La Conférence des Oiseaux du poète soufi Farid al-Din Attar ? Ces oiseaux qui jugent et condamnent le voyageur au nom de la civilisation à laquelle il appartient parce que celle-ci les persécute, et aussi en raison de son mode de vie, représenteraient aisément une culture voisine comme celle du monde musulman. Son sauvetage par un oiseau qu'il a aidé un jour fait penser à l'univers des contes mais montre aussi comme l'amitié et la tolérance devraient surpasser la communauté de croyance. En même temps, ces oiseaux revanchards symbolisent et dénoncent de manière totalement avant-gardiste le mauvais traitement que les hommes font subir aux animaux (Bruno s'était fait végétarien après Pythagore et Plutarque...) et cette nature qui pourrait bien être tentée de se venger... Le Soleil, élément divin représentant l'absolu, l'ultime élévation, le lieu d'un idéal comme chez Campanella, pourrait bien être interdit d'accès à des humains intolérants, fermés d'esprit, guerriers, avides...
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les Etats et Empires de la Lune ; Les Etats..

Bravo à Jacques Prévot. C'est très rare qu'un éditeur réussi aussi bien avec ses outils (introduction, dossier et notes) à éclaircir un ouvrage qui est très difficile pour le lecteur qui n'est pas un spécialiste dans l'époque. Je recommande fortement à les membres de GR le lire d'édition de Prévot plutôt qu'une autre. Dans mon cas, il a mis en lumière bien choses que je n'avais pas vues il y a quarante-cinq ans quand j'étais au premier cycle.



D'abord, Prévot situe "Les états et empires de la Lune" et "Les états e empires du Soleil" dans le mouvement libertin. Ensuite il annonce que sa thèse est que les deux volumes constituent un seul roman épistémologique; c'est-à-dire qu'ils présentent le récit d'une quête de savoir. Prévot nous montre comment Bergerac critique toute les grandes autorités de la connaissance de son époque. Il commence avec Aristote, les pré-Socrates et Socrate. Il attaque aussi l'Église Romaine Catholique. Finalement, il vise les grands penseurs de la première moitié du XVIIe siècle particulièrement Gassendi et Campanella. Les cibles changent rapidement. Heureusement, grâce au bon travail de Prévot, le lecteur n'est jamais perdu.



Je suis pourtant en désaccord avec Prévot quand il dit que les deux romans ne sont pas de la science-fiction. Il aurait dû dire que tout bon roman de science-fiction est forcément épistémologique
Commenter  J’apprécie          11
Le roman de la lune

Avec :

1. Les Etats et empires de la lune (Cyrano de Bergerac - 1657)

2. Le voyage dans la lune (Louis Desnoyers - 1889)

3. Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (Edgar Allan Poe - 1835)

4. Un voyage à la Lune (Alexandre Dumas - 1857)

5. De la Terre à la Lune (Jules Verne - 1865)

6. Les premiers hommes dans la Lune (H.G. Wells - 1901)

7. Les Luniens (Pierre Boulle - 1957)



Le Roman de La Lune, sorti aux éditions Omnibus est un recueil comprenant sept textes, trois romans et quatre nouvelles, consacrés, on s'en doute, à l'astre lunaire.

S’étalant entre le XVIIeme et le milieu du XXeme siècle, les différents récits naviguent entre voyages, imaginaires ou non, faisant avant tout office de critiques sociales et/ou récits philosophiques (les textes de Cyrano de Bergerac, Louis Desnoyers, Alexandre Dumas et Pierre Boule) et « Proto » Science Fiction, non dénués d'humour pour certains (les classiques de Poe, Verne et Wells).



Malgré la grande qualité de ces textes, presque tous des classiques, cet Omnibus s'avère finalement plutôt décevant. Les textes étant pour la plupart facilement trouvables, tout l’intérêt du recueil réside dans sa valeur ajoutée : les dossiers. Et c'est loin d'être fameux.

Seul le texte faisant office d'introduction présente quelque intérêt, revenant sur la lune de façon historique et symbolique, puis dressant son histoire littéraire de l'antiquité à nos jours, pour terminer par son arrivée dans le septième art. Le dossier clôturant le recueil, quant à lui, est inintéressant au possible et ne fait que balancer pèle-mêle des extraits d’œuvres plus ou moins liées à notre satellite, sans aucune explication. On ne reviendra pas sur la bibliographie rachitique, tellement bâclée qu'elle en devient ridicule.



Bref, un recueil à ne conseiller qu'à ceux qui, comme moi, étaient jusque là passés à côté de ces classiques, pour peu qu'on le trouve à un prix raisonnable.
Commenter  J’apprécie          10
Les Etats et Empires de la Lune ; Les Etats..

Si vous voulez apprendre comment on enterre son meilleur ami dans les pays de Lune. Ine imagination bizarre et assez fascinante. Un XVIIème siècle inattendu, bien éloigné de l'idéologie classique !
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres diverses

Un ouvrage...de fantaisie, c'est le moins que l'on puisse dire !



Il est en effet très surprenant de découvrir le voyage sur la Lune et sur le Soleil imaginé par un esprit du XVIIe siècle : rien ne semble brider les spéculations inventives de l'auteur, qui, s'il fait preuve d'une vitalité qui correspond bien à l'image que nous en a livrée Rostand, se révèle pourtant bien plus fantasque que la figure historique que l'on connaît généralement. Les lettres en fin d'ouvrage nous permettent également d'en apprendre un peu plus sur les étranges chimères de cet auteur méconnu.



Une curiosité à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Les Etats et Empires de la Lune ; Les Etats..

Parfois la fiction nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Parfois, c’est le contraire. Ainsi, je m’étais toujours imaginé que le Cyrano de Rostand n’était sorti que de l’imagination du romancier, à l’image de Jean Valjean, David Copperfield ou Julien Sorel.

Pourtant Savinien de Cyrano de Bergerac a réellement existé, mort en 1655 à l’âge de 36 ans.

Ecrivain, poète mais aussi féru de sciences dans un siècle où l’on cherchait à découvrir le sens des choses, d’y voir plus clair dans l’ombre de la matière ou encore comment tout cela était organisé. A une époque où la science balbutiante était encore impuissante à expliquer, à démontrer par l’expérience, il ne fallait compter que sur la seule raison pour expliquer quelques phénomènes majeurs. L’ombre de Descartes plane sur le roman.

Les empires du soleil et de la lune, c’est Jules Verne trois siècles plus tôt, mais c’est surtout le prétexte d’une critique sans concession de la société d’alors, encore engluée dans les superstitions religieuses ou païennes.

Visionnaire à plus d’un titre, ce voyage interstellaire s’appuie sur de vraies constantes physiques, à partir desquelles la poésie et l’imagination peut alors prendre le relais. On découvre un monde où l’on parle en musique en ce qui concerne la haute société ou, plus simplement, par gestes et mimiques. Un monde où on se contente de se nourrir de fumets et vapeurs en guise d’aliments : c’est plus sain et aussi nourrissant. On flirte avec le burlesque lorsque, à la chasse aux pigeons, ceux-ci tombent à la fois rôtis et assaisonnés grâce à l’emploi de fusils révolutionnaires.

Cyrano, par le biais de ses personnages lunaires ou solaires, permet le changement de point de vue qui met en perspective nos us et coutumes, jusqu’à parler de végétarisme et remettre en question la déférence que l’on doit aux ainés lors d’une thèse bien sentie sur ce que l’on doit plutôt à nos enfants.

Récréatif et jubilatoire lorsqu’il décrit ces empires où la seule monnaie se réduit à payer en vers (Rostand s’en serait-il inspiré pour son personnage de Ragueneau?).

Cyrano serait-il le tout premier écologiste?

En revanche, on rencontre quelques lourdeurs quand les théories s’embourbent dans de trop longues explications.



Enfin, bien que la langue du XVIIème ait été modernisée pour faciliter la compréhension (ce n’est pas le cas de l’appendice sur les lois de la physique et quiconque y jettera un œil comprendra de quoi je parle), les mots ont été conservés et c’est un bonheur et un ravissement pour tous les amateurs d’étymologie et amoureux des mots.

On se rend alors compte qu’ils évoluent au fil des siècles comme un visage change en prenant de l’âge. Ainsi les émotions étaient plus géographiques à l’époque et indiquaient un déplacement bien réel… on peut faire le rapprochement avec le mot Transport qui désigne sensiblement la même chose actuellement mais qui, à l’époque et jusqu’au XIXème, indiquait des changements d’humeur (l’émotion). Joli exemple de chassé croisé.

Juste retour des choses et prix à payer : le texte est ainsi truffé de notes, ralentissant d’autant la lecture.

Bien entendu le roman est inachevé : on ne croisera donc pas Descartes, une rencontre ratée qui laissait pourtant présager de grands moments philosophiques.

Commenter  J’apprécie          00
L'autre monde

Non, ce livre n'est pas accessible. Le Français est une langue vivante et a beaucoup évolué depuis les années 1600. Soit, que ce soit en terme de vocabulaire ou de formulations, de nombreuses divergences existent avec le Français que l'on pratique aujourd'hui. Certains mots présents dans le roman sont maintenant oubliés, d'autres orthographiés différemment. Quant aux phrases, elles sont souvent longues alors que l'on privilégierait actuellement les tournures courtes et directes. Un temps d'adaptation et une concentration maximales sont par conséquent nécessaires pour appréhender le bouquin.



Une fois l'obstacle de langue franchi, on découvre un univers fascinant. D'autant plus fascinant que cette œuvre est considérée comme l'un des tout premiers romans de science-fiction publiés. A travers ces deux voyages, Cyrano de Bergerac décrit deux mondes avec leurs propres modes de vie et de pensée (parfois différents du nôtre, parfois identiques). Avec humour, il interroge ainsi sur sa propre époque, tout en posant les bases d'un genre littéraire dont le succès ne cesse de se démontrer. En cela, je recommande cette lecture, à minima en tant que pièce historique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire comique des états et empires de la L..

Écrit vers 1650, ce livre est considéré comme le premier de science-fiction française, voire mondiale. De proto-science-fiction, devrais-je dire, puisque le genre science-fiction n’existait évidemment pas à l’époque.

J’ai trouvé le récit assez confus, et le vieux français n’aide pas vraiment à la fluidité de lecture.

L’auteur raconte un voyage extraordinaire qu’il a fait par la voie des airs jusqu’à la Lune, où il rencontre des habitants qui ont des coutumes assez proches de celle de la Terre, mais en plus « moderne ». Par l’entremise de son conte imaginaire, il en profite pour faire une satire de son époque, notamment avec des propos subversifs, contraires aux pensées établies et religieuses de son temps.

Ses moyens d’envol sont des plus farfelus : des fioles remplies de rosée, puisque la rosée est attirée par le soleil, ou encore une machine à fusées et de la moelle de bœuf…

En conclusion, la lecture est ardue, mais n’est pas dénuée d’intérêt par l’aperçu qu’elle donne sur les débats et les connaissances scientifiques, certes très approximatives, de l’époque.

À lire plutôt pour sa culture générale, comme le précurseur ultime, mais en ce qui concerne l’intérêt littéraire ou romanesque, bof, passer votre chemin.
Lien : https://www.pascific.fr/1657..
Commenter  J’apprécie          00
Les Etats et Empires de la Lune ; Les Etats..

Un livre certes très novateur pour l'époque malheureusement, je me suis ennuyée dès les premières pages. Quelle déception !



Commenter  J’apprécie          00
Les Etats et Empires de la Lune ; Les Etats..

J'espérais adorer ce livre et c'est une déception. C'est un roman qui mélange le burlesque, la science et la théologie. Seul point positif sa critique de l'église du 17e siècle et de l'Inquisition. En conclusion, je me suis ennuyée et je n'ai pas réellement compris où l'auteur voulait en venir.
Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres de Cyrano de Bergerac, précédées d'une ..

Roman à la fois fantastique et de science-fiction, c'est un chef-d'oeuvre de la littérature baroque. Il comprend aussi des passages à caractère satirique ou philosophique
Commenter  J’apprécie          00
Mazarinades

J'ai pris ce livre à la bibliothèque car je m'intéresse à Edmond Rostand en ce moment et qui dit Rostand dit Cyrano. Cyrano de Bergerac a bel et bien existé et il a même écrit, notamment des mazarinades. Il s'agit d'une sorte de pamphlet contre le cardinal Mazarin, diplomate et homme politique, successeur de Richelieu en tant que principal ministre pendant la minorité de Louis XIV, entre 1643 à 1661.

Le problème c'est que je suis assez allergique au vieux français et que je suis restée totalement hermétique à ces textes qui peuvent, sans aucun doute, intéresser les historiens. Il est d'ailleurs rappelé par Madeleine Fragonard que « Joignant la plume à l'épée », en faveur de la Fronde, Cyrano se fait porte-parole d'un discours politiquement issu de la noblesse, centré sur quelques-uns des lieux communs de la propagande. Et puis, il y a un revirement et Cyrano de Bergerac écrit contre les frondeurs. La période est déjà assez compliquée comme ça alors là, ça n'arrange rien.





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Savinien de Cyrano de Bergerac (408)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}