Le Rédempteur (Sébastien Tissandier) tome 2 sur 3
Editions Boz'Dodor (01/05/2015)

Alors que le Père Martin revient au Siège pour permettre à la section scientifique d'étudier l'araignée mécanique capturée à Tréfonds, Li-Mei est envoyée à Camoria sur les traces d'un mystérieux démon faisant des ravages parmi le bétail d'un paysan.

Lorsque Li-Mei ne donne plus signe de vie, Martin part à sa recherche sans se douter qu'il va mettre les pieds dans un vaste complot dont les affaires d'Angles, de Tréfonds et de Camoria ne semble... >Voir plus
Que lire après Le Rédempteur, tome 2 : Entre ciel et terre Voir plus
Il y a quelques mois, j'avais lu et chroniqué le premier tome des aventures du Père Martin. J'avais beaucoup aimé ce premier tome qui mettait en scène le Père Martin et sa comparse Li-Mei en proie à des événements surnaturels. Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Martin et Li-Mei dans de nouvelles aventures.

En effet, suite à sa première enquête le Père Martin est convoqué au Saint-Siège afin de faire son rapport. Là-bas, on ne semble pas vraiment ajouter foi aux événements qu'il a vécu. Pourtant, le Père Martin est convaincu qu'une force maléfique cherche à renverser le Siège. On l'appelle pour enquêter de nouveau sur des événements surnaturels. Et si tout était lié depuis le début? Martin va progresser dans son enquête pour en savoir plus.

Dans cette nouvelle enquête, on retrouve le duo Martin/Li-Mei qui fonctionne assez bien. On fait aussi la connaissance d'un autre couple d'enquêteurs mais leurs liens semblent plus distants, plus froids. J'ai aimé le contraste entre ces deux couples: Martin et Li-Mei sont devenus amis au fil de leurs aventures tandis qu'Ichi et Axel forment un couple maître/disciple moins appréciable, plus classique. J'ai beaucoup aimé l'idée qu'a eu l'auteur de créer d'autres couples d'enquêteurs. Une petite rivalité s'installe entre Ichi et Martin et chacun enquête à sa manière. C'est assez amusant de les voir s'affronter sur ce terrain même s'ils travaillent tous deux pour le Siège.

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome c'est le passé de Martin, ou en tout cas un petit morceau, qui nous est enfin dévoilé. En effet, je me posais pas mal de questions depuis la toute première enquête et l'auteur laissait planer le doute sur le passé de Martin. Ici on entrevoit un petit bout de son enfance et une révélation sur la nature du Père Martin nous est même faite à la fin du roman.

Même si l'enquête reste assez classique et que le coupable est vite mis hors de jeu, j'ai aimé le rythme très soutenu de l'enquête. L'auteur nous entraîne à toute vitesse sur les traces de ses personnages et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il les malmène avec délectation!

Ce deuxième tome emprunte donc le chemin du premier. L'action est bien présente, les personnages prennent plus de profondeur et on entrevoit un petit bout du passé de Martin qui laisse présager d'autres révélations! le côté steampunk du roman est aussi un peu plus développé et ce n'est pas pour me déplaire! Bref, le Rédempteur a tout bon!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Suite à l'épisode à Tréfonds, le Père Martin et Li-Mei se rendent au Siège où se trouve la division secrète de l'Eglise Catholique pour laquelle ils officient. Afin de faire leur compte rendu sur cette affaire sanglante à l'archevêque Gressan et ainsi lui révéler qu'un complot se trame contre le Siège.

Pendant que la Section Scientifique examine la fameuse araignée mécanique, Li-Mei est envoyée sur une autre mission périlleuse à Camoria où un démon sévit, tue, éviscère.

Sans signe de vie de sa part, Martin est mis sur l'affaire sans plus tarder...

Dans ce nouvel opus, on découvre un peu plus en profondeur le Père Martin, des bribes de souvenirs nous font découvrir une partie de sa rencontre avec le Pape, comment il est devenu Rédempteur et pourquoi il a été choisi. Il est également plus vigilant, septique sur certains événements, déterminé à découvrir son adversaire, mais il garde toujours ce côté impulsif qui le rend fort et vulnérable tout à la fois.

Certaines révélations vont semer le doute dans son esprit et dans le notre aussi.

Sa complicité avec Li-Mei se voit approfondie, plus forte. D'ailleurs l'Éclaireur et le Rédempteur ont développé un attachement émotionnel selon moi que l'auteur laisse planer sans nous le confirmer directement.

Dès le départ, chaque mot donne envie de dévorer cette histoire prenante. Chaque nouvel élément est étonnant, amenant avec lui une ribambelle de questions dont chaque chapitre apporte une partie de la réponse.

Cette enquête vous glace le sang, le démon est cette fois un adversaire redoutable, furtif, rapide.

L'arrivée d'autres personnages, très intéressants ont piqué ma curiosité, des secrets vont être dévoilés en partie pour la plus grande frustration du lecteur.

Ce qui bien sûr annonce une suite mouvementée avec un retour aux sources.

Vous l'aurez compris ce récit m'a tenu en haleine du début à la fin, de l'action, des révélations qui sèment le trouble, des souvenirs qui apportent un peu plus d'eau à notre moulin. Des dialogues à mourir de rire.

Une plume envoûtante, attirante, délicieusement imaginative. Dont les descriptions de l'environnement et des personnages en situation sont faciles à analyser et bien décrites, ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre en cours de route et d'apprécier le voyage. Des illustrations magnifiques qui s'intègrent à merveille à l'histoire et font ressortir son côté obscur et terrifiant.

Le mystère final est un vrai casse tête que j'ai hâte de découvrir au plus vite !!!

Lien : http://theowen.canalblog.com..

Videos de Sébastien Tissandier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Tissandier
2197. le visage de la Terre a changé. La nature a repris ses droits sur l?Homme. Ce qu?il reste de l?humanité vit reclus dans des villes-bulles, protégées du monde extérieur par leurs champs de force. Depuis leur naissance, tous les individus subissent des injections régulières de Mnémenol, ce liquide qui protège contre les infections des spores végétales du monde extérieur.
Alice est une botaniste qui semble développer une résistance au vaccin. Aidée d?Evan, un technicien de la Bulle, elle va découvrir l?ampleur du mensonge dans lequel les humains sont plongés depuis leur naissance et tout faire pour que l?humanité se souvienne de son histoire.
Sébastien Tissandier emprunte, pour son nouveau roman, la voie de la dystopie écologique pour nous narrer les aventures de survivants enfin éveillés aux réalités de leur époque. le Mnémenol est une course-poursuite haletante au sein d?une ville entière placée sous un dôme hermétique et la coupe d?une organisation autocratique.
ISBN papier : 979-10-92961-41-6 ISBN numérique : 979-10-92961-42-3 Illustration : Fanny Liabeuf Nombre de pages (papier) : 160 Dépôt légal : octobre 2015
Date de sortie : 23 octobre 2015
Retrouvez-nous sur https://www.lepeupledemu.fr