AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Selma Lagerlöf (349)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Merveilleux, c'est le mot qui me vient. Parce qu'on est dans le domaine du merveilleux, des trolls et autres personnages de contes suédois. Mais aussi parce que cette histoire est merveilleuse à lire.

J'ai eu en main une version condensée et merveilleusement (!) illustrée pendant mon enfance. Mais cette édition a été récupérée par son propriétaire. Pour mes 50 ans, j'ai eu le grand plaisir de me voir offrir une autre édition grand format illustrée ...

Entre temps, j'avais acheté en poche la version avec texte intégral que j'ai lu avec grand plaisir.

L'histoire n'est ici qu'un prétexte, pour faire voyager Nils dans toute la Suède, à dos de jar.

J'envie les petits suédois d'avoir découvert la géographie de leur pays au travers de cette histoire. Un plaisir littéraire et scolaire et non le pensum que la plupart d'entre-nous ont connu pendant les leçons de géographie...

La version courte et illustrée, même si c'est une édition récente, devrait ravir les petits, et peut-être leur donner envie de découvrir plus tard le texte intégral !
Commenter  J’apprécie          40
Le livre de Noël

Je découvre (enfin) Selma Lagerlöf via ce petit recueil de contes de Noël. Je ne suis pas déçue par cette lecture, mais j'imagine que ce n'est pas le meilleur de ses ouvrages !



La plupart de ces histoires sont imprégnées par la religion, ce qui est plutôt normal vu que Noël est une fête chrétienne et que l'auteure a vécu à une époque bien plus pieuse que la nôtre. Mais même en sachant cela, j'ai trouvé que cet aspect était parfois dérangeant... Je n'ai pas compris l'intérêt de "A Nazareth" et la morale des deux derniers contes m'a fait lever les yeux au ciel (sans mauvais jeu de mot). Par contre, j'ai trouvé très belle l'histoire consacrée au rouge-gorge !



Je dois reconnaître que Selma Lagerlöf écrit très bien et sait captiver son lecteur. Je suis donc quand même curieuse de lire le reste de son œuvre !
Commenter  J’apprécie          40
Des trolls et des hommes

En lisant ces récits j'imaginais un grand-mère sympathique raconter doucement des histoires édifiantes au coin du feu par un soir d'automne frisquet. Ces quelques contes comportent un enseignement apporté finement, tout en douceur, sans morale écrasante, ni aucune prétention. Sauf que leur portée est universelle et, en faisant abstraction du cadre dans lequel elles se déroulent, elles sont étonnamment modernes. Tout est subtil sur le fond et l'écriture coule de source, simple, vivante mais aussi ciselée comme du cristal. Une lecture hors normes qui génère une satisfaction aussi certaine que difficilement définissable . Vive le dépaysement lorsqu'il prend cette forme!
Commenter  J’apprécie          40
La légende de Gösta Berling

Au risque de déplaire à ses lecteurs en leur livrant des histoires hantés par des êtres maléfiques ou des hommes rongés par des destins toxiques, Selma Lagerlöf apparaît avec ce livre qui mêle avec une facilité déconcertante réalisme pastoral et fantastique gothique. Parlez leur de bonheur et de soleil et ils s'endormiront. Loin de nous endormir, elle réussit à inventer des contes où le folklore n'enlève en rien à la modernité qui transpire de ces pages nuancées et culottées.

Commenter  J’apprécie          40
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Cet ouvrage a été écrit par Selma Lagerlöf pour des visées pédagogiques, c’est à dire étendre la connaissance de la géographie et de l’histoire folklorique de la Suède pour des enfants. Le lire en texte intégral, comme je l’ai fait, est un exercice où on s’attend donc à plusieurs descriptions de ce pays.

Nils Holgersson va découvrir la Suède jusqu’en Laponie avec un groupe d’oies sauvages et vivre de multiples aventures. Cet ouvrage est aussi un roman d’apprentissage pour Nils Holgersson, qui au contact, des animaux va se transformer petit à petit. Heureusement ce n’est pas aussi moralisateur que je craignais. C’est plutôt informatif et didactique dans la mesure où pour chaque région on a une description du paysage, des coutumes locales, des légendes, du contexte économique et parfois historique. Ce texte est même un plaidoyer écologique où l’auteur demande de limiter la chasse intensive, de protéger l’habitat naturel des animaux ou de leur octroyer plus d’espaces pour qu’ils puissent vivre en paix.

Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est un texte descriptif : soit on a déjà visité la Suède, et dans ce cas, certains lieux seront beaucoup plus parlants, soit comme moi, on ne connaît que peu de choses, pour ne pas dire rien du tout. Pour faciliter cette lecture, je vous conseille d’avoir une carte pour suivre le parcours de Nils Holgersson et pourquoi pas visualiser des photos sur Internet. Autrement, ce serait une lecture fastidieuse et monotone.

Le style d’écriture est agréable même si parfois je me suis ennuyée et j’ai peiné un peu sur certains passages. Certaines péripéties se répètent car le schéma narratif reste toujours le même à chaque étape.

La version intégrale est réservée à des adultes mais je pense qu’avec de belles illustrations et quelques aventures piochées ici et là, le texte abrégé ferait plaisir aux plus jeunes.

Un livre que je recommande pour les amateurs de la littérature scandinave ou pour ceux qui reviennent d’un road-trip en Suède !


Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          40
La légende de Gösta Berling

Au lendemain de la parution de ce texte, la critique hésitait : "la légende de Gôsta Berling" est ce vraiment un roman, ou un poème ou un conte ?

Tout au long de cette lecture, je me suis posée la même question.

Je ne possède pas la réponse. Je crois que la réponse est multiple et dépend de la personnalité du lecteur.

Est il quelqu'un qui ne voit point de nuages à l'horizon mais juste des cavaliers qui parcourent l'espace avec des charrettes bancales ?

Est il quelqu'un qui ne voit point d'étoiles dans le ciel mais juste des bougies allumées dans un manoir quelconque ?

C'est Selma Lagerlöf, qui nous pose ces questions alors à vous de voir ce que vous souhaitez apercevoir à votre fenêtre.

Pour moi, j'avoue que cela dépend des jours, en ce moment un nuage reste un nuage, une étoile juste une étoile alors j'ai eu un peu de mal à découvrir la magie de ce texte.

Je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais découvert dans "le cocher", peut être que les côtés plus moralisateurs et fatalistes m'ont perturbée ?

L'amour du terroir, de sa terre, de sa province est par contre très puissant et sa volonté de nous faire partager ses sentiments ne peuvent nous laisser indifférents.

Je me rappelle les paysages du Värmland qui tout comme les abords des lacs, m'ont laissé un sentiment de bien être, de quiétude !

Alors je suis heureuse d'avoir découvert une des œuvres majeures d'une prix Nobel de littérature en 1909.
Commenter  J’apprécie          40
Marbacka : Souvenirs d'enfance

Mårbacka est le nom de la propriété familiale de Selma Lagerlöf : c'est là qu'elle a passé ses années d'enfance. Là aussi où, petite fille, elle s'est réveillée un matin en ayant perdu l'usage de ses jambes. Pour un temps, jusqu'à l'arrivée d'un bébé, elle sera le centre de la famille, canalisant l'affection et la curiosité des adultes.



L'auteur y évoque ses années d'enfance, entre tendresse et nostalgie. Elle remonte également le temps et évoque ses ancêtres à travers les époques et les coutumes. La vie quotidienne dans la campagne suédoise du XIXe y est bien vivante, dans de superbes décors.



Mårbacka raconte également l'histoire de cette propriété, son évolution depuis une simple cabane de bergers à un charmant domaine.



Le tout se lit comme un roman, frais et gai. La vie y semble facile et joyeuse. Pour rehausser le tout, l'ouvrage est agrémenté de jolies illustrations qui prolongent avantageusement la lecture.


Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Le cocher

Le bruit de la charrette....

Que seul entend un être qui "est de ceux qui ont besoin d'être incité à l'inquiétude, aux remords et au mépris d'eux mêmes "

Les autres peuvent continuer de rire, de chanter, de boire ....

Que dire, toute mon admiration pour le style et l'idée !

Le jour où je verrais la goutte de pluie tomber sur ma main, qu'elle la traversera et ira s'écraser par terre, alors je comprendrai comme David que l'Ankou est arrivé.

Le jour où j'imaginerais voir les autres comme dans un miroir et constaterais qu'ils sont sortis du miroir, qu'ils sont capables de voir et de bouger alors je comprendrai ...

Le jour où j'accepterais de ne plus être qu'une voix dans l'immensité, une voix qui doit guider et rassurer l'autre pour qu'il accepte de venir dans cette contrée inconnue qu'est l'au delà alors je comprendrai ....

Pour le jour de la nouvelle année, je me rappellerais que mes vœux ne doivent pas évoquer "le bonheur en amour, ou le succès et la richesse, pas plus que le pouvoir ou une longue vie, pas même la santé." Mais plutôt évoquer un souhait : "Mon Dieu, puisse mon âme arriver à maturité avant qu'elle soit moissonnée !".

C'est fort bien dit et même si moi, je laisse dieu où il est, je ne peux que souhaiter à chaque homme dans sa vie d'avoir réussi à en faire ce qu'il souhaitait.

Contrairement au "merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", qui ne m'avait pas enthousiasmée, j'avoue que la lecture du cocher m'a éblouie.

C'est un texte très fort, un conte et même si les aspects religieux ne m'ont guère plu, le style de narration est éblouissant, les détails rendent la description des scènes très vivantes. Les réflexions sur la vie, les répercussions qu'ont nos attitudes sur les autres sont criantes de vérité.

Les contes et légendes sont universels.

En Bretagne nous surveillons les ballades de la charrette de l'Ankou.

En Suède, la mort délègue son travail à de pauvres êtres punis.

À chaque fois l'imaginaire emprunte de drôles de chemins !
Commenter  J’apprécie          40
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Une lecture d'enfance qui m'a transporté (c'est le cas de le dire ...)
Commenter  J’apprécie          40
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Toute mon enfance. Une épopée fantastique incroyable que j'ai adorée, petit. Un de mes premiers grand frisson de lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Le violon du fou

C'est un conte de l'écrivain suédois Selma Lagerlöf (première femme nobelisée en 1909 !) qui réunit bien les caractéristiques de la prose de Mme Lagerlöf : un mélange de fantastique et de critique sociale.Ce conte doit comporter pas mal d'éléments autobiographiques puisqu'il décrit très bien une belle propriété campagnarde en décrépitude, exactement comme ce fut le cas avec la propriété familiale des Lagerlöf qui fut vendue et plus tard rachetée par l'écrivain. Le conte se passe dans le Värmland, cette région suédoise un peu isolée d'où Selma Lagerlöf était originaire.

Gunnar Hede, l'héritier de la propriété, médiocre étudiant mais violoniste acharné, devient fou et erre comme marchand ambulant dans la contrée. Il est la risée de tout le monde, mais sa vieille mère ne perd pas l'espoir qu'il récupère la raison et que du coup, le domaine puisse être sauvé.

Il sera sauvé par l'amour d'Ingrid, une petite orpheline qui sera accueillie par la mère de Gunnar, mais ceci après pas mal de péripéties où le fantastique joue son rôle. Les us et coutumes de cette région suédoise sont très bien décrits.

Il ne me reste à préciser que ce conte je l'ai lu en espagnol sous le titre de "Le charme d'une valse".
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Des trolls et des hommes

Dans cette série de nouvelles délicieusement désuètes et néanmoins fraîches, Selma Lageröf nous fait voyager entre réalité et imaginaire. Un très joli recueil, agréable à lire car très bien écrit, pour les grands et les petits.
Commenter  J’apprécie          40
L'anneau des Löwensköld, tome 1 : L'Anneau ..

Le roi Charles XII a offert un anneau en or au général Bengt Lowenskold. Celui-ci a tenu à se faire enterrer avec l'anneau au doigt. Lors de l'enterrement de la fille d'un capitaine de cavalerie Lowenskold, le tombeau de la famille est ouvert pour l'ensevelir. Après tergiversations et discussions avec sa femme, Bard Bardsson va voler l'anneau...

Une histoire d'amour, de revenants, de vengance... un beau conte pour adultes raconté brillamment par Selma Lagerlof mais dans un registre différent du merveilleux voyage de Nils Holgersson. Il n'y a pas de logique du Bien et du Mal mais celle d'un objet sacré ...et d'une mémoire respectée.

Commenter  J’apprécie          40
Le violon du fou

Selma Lagerlöf passe très rapidement d'une écriture réaliste à celle du conte. On s'imagine franchement à la veillée, au coin du feu. Nous sommes tous là, réunis. L'auteure nous invite. Et elle nous raconte une histoire entendue maintes et maintes fois. Celle d'un gars du village voisin, ou d'un cousin, ou d'un oncle... bref de quelqu'un sue l'on connaît, et dont on ne parle qu'à demi-mot, ou à la veillée, comme un recueillement.



L'histoire est simple et démarre d'emblée. Pas de prélude. Pas de lenteur. Rien que des éléments nécessaires au récit. On reste concentré. Pas de digressions inutiles. Et l'absolue nécessité de bien poser le décor. La nature joue un rôle non négligeable.



Lorsqu'on dit conte, cela n'implique pas nécessairement une moralisation à outrance. Lagerlöf n'est pas Coelho. L'atmosph!re est vraiment celle du conte de la veillée, où on raconte les choses comme elles sont. Sans espérer influer sur les actions des gens. Et il n'y a pas davantage de féérie. On nous conte ici une histoire d'amour, dure et cruelle, entre deux personnes. Comme la vie.



Car à travers le conte, le fantastique, Lagerlöf nous raconte la vie. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          40
Mon journal d'enfant

En janvier 1873, Selma Lagerlof, alors âgée de quatorze ans, part chez son oncle et sa tante pour suivre un traitement orthopédique. Elle vient de recevoir un journal pour Noël et elle commence à raconter sa vie d’adolescente : sa rencontre avec un étudiant charmant, ses futures aspirations, ses différentes occupations…

J’ai bien aimé la lecture de ce journal qui permet de découvrir l’auteur à un jeune âge. On reconnaît là ses envies et son imagination. Mais j’avais envie d’en savoir plus sur cette auteure dont j’ai lu quelques romans (comme Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ou L’anneau maudit). Ce journal n’aborde que quelques mois de sa vie, j’ai vu qu’elle avait écrit Marbacka : souvenirs. Je me le note comme prochaine lecture !

Commenter  J’apprécie          40
La légende de Gösta Berling

Cet écrivain a écrit les aventures de Nils Holgerson.



Ce livre est comme un conte, une veillée au coin du feu le soir en hiver.



Les aventures de Gösta et des drôles de cavaliers d'Ekebu dans la province du Varmland au début du XIXè siècle.



Gösta est un prêtre défroqué, il devient comme ses compagnons les cavaliers, buveur, amoureux, noceur, débauché...



C'est rude, comme la vie des gens de cette époque.

C'est fantastique comme un conte, avec les apparitions du diable, les croyances populaires.



C'est bien.

Ce livre est un gros succès en Suède.

Commenter  J’apprécie          40
Le livre de Noël

Le livre de noël de Selma Lagerlöf, Babel

Ce livre contient plusieurs contes sur le thème de noël, et ses différentes légendes religieuses ou non.

Dans le premier qui porte le nom du recueil, une petite fille attend impatiemment l'ouverture de ses cadeaux, mais elle va être déçue en découvrant qu'elle n'a reçu aucun livre. Heureusement, elle finit par découvrir un livre au milieu de ses cadeaux, mais celui-ci est en français! La petite fille, bien décidée à découvrir les histoires de la Comtesse de Ségur, va donc se mettre au français. Une histoire très émouvante, et drôle, on l'on voit ce que peut pousser à faire l'amour des livres.

Vient ensuite Le rouge-gorge où l'on apprend comment le rouge-gorge a obtenu le rouge sur sa gorge. Un très beau conte religieux pour les enfants.

Puis Le nuit de nouvel an des animaux qui s'appuie sur une légende scandinave qui raconte que le premier jour de l'année, les animaux domestiques se rendent au conseil de La Huldra (une sorte de déesse de la mort) pour que cette dernière choisisse lesquels d'entre eux mourront dévorés par les animaux sauvages présents au conseil, au cours de l'année. Un gentil cheval est alors bien décidé à échapper à la mort. Un conte mystérieux et envoûtant.

Le conte que j'ai le moins aimé, est celui qui se rapproche le plus du conte, il nous raconte l'origine de La légende de la fête de la Sainte-Luce, une sainte fêtée en Scandinavie. L'héroïne sert avec fidélité son mari, mais une vieille parente souhaite la faire tomber en disgrâce. Sans le soutien de Sainte-Luce, elle y serait parvenue. L'héroïne est trop soumise.!!

Ce livre reste un joli recueil de conte à lire au coin du feu le soir de noël.
Commenter  J’apprécie          40
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Nils holgersson

Les yeux sont un fleuve qui apporte à l’âme ses flots d’émerveillement et de réflexion dont la source est le monde du réel ou des contes. Avec le temps, le cours de ce fleuve change. Peut-être d’avoir beaucoup couru se fait-il plus calme et moins capable d’impressionner par endroits et plus limpide et corrodant par d’autres. Mes yeux quinquagénaires ont vu la ficelle dont l’autrice se servit pour sa trame : apprendre la géographie aux petits suédois, systématiquement. Leur apprendre aussi des notions d’économie et d’hygiène. Et aussi contribuer à leur moralité. Je ne garderai pas de la lecture de cette extraordinaire histoire d’extraordinaires émotions, même si ces yeux se sont humidifiés à une ou deux reprises. Mais un plaisir serein de parcourir la Suède d’antan (et toutes ses provinces historiques), de découvrir ses métiers et ses gens simples. Selma aimait la nature et elle nous fait connaître et aimer les trembles et les bouleaux, les fjells et les lacs, les tadornes et les becs-croisés. Et bien sûr les oies sauvages.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Noël

Selma Lagerlöf est une autrice suédoise, prix Nobel de littérature en 1909, et notamment connue pour son roman devenu un classique « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ».



Le présent recueil présente plusieurs contes emprunts de piété religieuse, de bons sentiments et de traditions de Noël suédoises (comme le riz au lait en dessert).



C’est réconfortant, dépaysant et nourrit par les légendes du nord.



Le tout premier conte qui donne son titre au recueil parlera à tous les lecteurs et amoureux des livres.



Un beau moment de lecture pour cette période de l’année.
Commenter  J’apprécie          30
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Ce récit, hérité des légendes nordiques, raconte l'histoire de Nils Holgersson, un vilain petit garçon.

Pour avoir joué un mauvais tour à un lutin, Nils est puni et réduit à la taille d'un marmouset. Incapable de retenir son jars Martin qui s'envole avec les oies sauvages, il est entraîné avec lui pour un voyage merveilleux à travers la Suède, dont il rentrera totalement changé.

Aux côtés de la troupe d'Akka de Kebnekaise, Nils affontera de nombreux dangers, dont le terrible renard Smirre, la bande des corneilles, les rats, mais il découvrira aussi la loyauté, beaucoup de légendes et visitera des lieux plein de magie.



Avis :

Un grand classique de la littérature jeunesse qui se révèle être aussi un puissant plaidoyer pour la nature et un fabuleux roman initiatique. En version intégrale, illustrée, enrichie, vous avez l'embarras du choix pour voyager avec le marmouset !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Selma Lagerlöf (1963)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}