AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peur sur la ferme

Rex vit dans une ferme. La vie n’est pas toujours très rose pour lui, notamment question nourriture, même s’il est le chien préféré du maître (du moins pour le moment, car Noirot et Pepette cherchent à lui ravir cette place).

Gaston, cousin du maître, lui rend visite à la ferme. Contrairement au maître, Gaston semble faire fortune avec les veaux qu’il vend. Gaston, n'est pas très honnête, mais il a le sens de la famille ou de l’entraide agricole. Il explique sa recette à son cousin.



Peu après, la vie de Rex et des habitants de la ferme change brusquement (ou cesse pour certains…). En effet une longue série de meurtres semble avoir commencé. Rex, un moment soupçonné, va mener l’enquête. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de se disculper, de rester le favori du maître en l’aidant dans ces difficiles moments, mais aussi d’éviter de devenir une prochaine victime…

Qui vient à la ferme commettre ces forfaits ? S’agirait-il d’un habitant de la ferme ? Y a-t-il un lien entre ces meurtres et les nouvelles techniques agronomiques testées par le maître ?



Pour le savoir, il vous faudra aller au terme de l’histoire. Tant mieux : elle est facile et agréable à lire, ayant été écrite pour de jeunes lecteurs. Au-delà de l’enquête policière (il est vrai plutôt simpliste aux yeux des adultes), ils y verront peut-être une fable écologiste.
Commenter  J’apprécie          40
La vie rêvée ou presque de Manon D.

Ce livre est intéressant car c'est un journal donc il donne plus envie de le lire, et c'est sympa de voir la vie d'une autre personne que soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Signé Juliette, tome 2 : 100% vacances !

c'est l'histoire de deux ado qui partent en vacances elles viennent de creer un club : "Sabine et Juliette conseils" et elles s'en sont occupé pendant toutes les autres vacances donc là elles veulent se reposer.Mais Matthieu le frère de Juliette ne veut pas lâcher l'affaire...
Commenter  J’apprécie          40
Minou Jackson, chat de père en fils

Le 1er juillet à 15h, Minou Jackson, un chat pas comme les autres (il est capable de se connecter à Internet !), est devenu papa d’une « petite chose rose et gluante », Jackson Junior. Cassiopée, sa compagne, est ravie. Ses amis (chats et chiens de tout poil) et ses maîtres n’ont de cesse de s’extasier sur le nouveau-né. Mais Minou Jackson n’arrive pas à accepter son rôle de père et se prend à regretter ses années de célibat ! Dure la vie de chat ! Un roman original et très drôle, que l’on n’a pas envie de lâcher avant la fin !
Commenter  J’apprécie          40
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

7 rue des écolos est un de mes coups de cœur de janvier pour l'instant ! Je le trouve très engagé, autant en terme d'amitié que d'écologie qui,soit disant passant, m'a fait découvrir beaucoup de choses ! J'ai toujours beaucoup apprécié ce genre de livre avec des articles de journaux des pages de carnets,( ex : les carnets de Cerise ) l'auteure a fait un travail admirable, j'ai plus que hâte de pouvoir accéder au deuxième tome!
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Je connais l’illustratrice et elle m’a bien vendu son projet au moment de la sortie du premier tome.



Dans la série 7, rue des Écolos, on suit une bande d’enfants d’une dizaine d'années, vivant dans un appartement parisien. Leurs parents ont créé une association pour créer un jardin botanique. Sauf que les enfants en ont marre de travailler gratuitement au jardin et d’obéir, sans être écoutés. Ils vont mener leur petite révolution. Dans le second tome, une nouvelle famille arrive dans l’immeuble et menace le bon fonctionnement de celui-ci.







7, rue des Écolos est une duologie jeunesse vraiment rafraîchissante et drôle. Ça parle d’écologie, d’amitié et d’entraide, à destination des enfants (environs 9-12 ans, je dirais). On suit 5 enfants, leurs parents et voisins, Lili, Oscar, Charlie, Armand et Violette sont unis, malgré les désaccords, comprennent les messages écologiques même s’ils aimeraient boire du cocas et manger des frites un peu plus souvent.



Les illustrations présentes tout au long du récit sont toutes mignonnes et drôles ; aussi j’ai apprécié avoir une couleur dominante sur chaque tome, le vert dans le premier tome et le bleu dans le second tome, en rapport avec l’histoire.



Une duologie parfaite pour les plus jeunes !



(ps : il y a un couple d’étudiants dans le récit, Chloé et Fred, ils existent réellement et je les connais, j’ai adoré les retrouver dans le récit
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 2 : Touche pas ma pla..

Ce nouvel opus tout aussi rafraichissant et bourré d'humour voit l'arrivée de nouveaux protagonistes à savoir une nouvelle poule et ses petits ingérables, de nouveaux voisins exécrables, bref on ne s'ennuie pas une seconde au 7 rue des écolos. D'autant plus que le chat glyphosate ne ferait bien qu'une bouchée des jolis poussins.

Des pages animées de petits mots, du journal des enfants, des SMS échangés, tout est réuni pour passer un bon moment où rythme et légèreté seront les maîtres mots.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Un gros coup de cœur pour ce roman qui aborde avec impertinence des thématiques très en vogue: écologie, jardin partagé, nourriture locale, etc. Au fil des pages le lecteur découvre des petits héros du quotidien qui œuvrent, à leur manière, pour protéger la planète.

a structure est bien pensée, avec les alternance de narration, les dialogues et les pages du journal Ecolo-Hebdo. C'est impertinent et drôle, le message passe et c'est cela l'essentiel.

A glisser entre toutes les petites mains!




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Gros coup de cœur pour le 7, rue des écolo... en rentrant dans cet immeuble où la révolte commençait à gronder, où les enfants décidaient de se rebeller contre leurs Hooribles parents, tortionnaires du potager, donneurs d’ordres et de leçons... des parents qui voulaient ( non mais quelle horreur!) les obliger à manger des légumes bio et non du macdo... en rentrant dans cet immeuble donc, où le chat terrible bien nommé glyphosate s’attaquait sans concession aux pauvres légumes, où Josette la poule était sans ami... en rentrant dans cet immeuble donc, j’ignorais y trouver une chouette bande de copains, improvisés journalistes en herbe, bien décidés à donner des nouvelles à leur amie Violette, séparée d’eux 15 jours par mois, pour aller vivre chez son père. Des jeunes journalistes à l’humour et l’imagination bien développés,dont les idées, plus inventives les unes que les autres m’auront fait passer un excellent moment. Un livre que je vais m’empresser de faire découvrir à mon grand et dont je vais très vite lire le deuxième tome j’espère. On sait jamais , j’ai bien peur que ces pauvres enfants ne soient par trop exploités par leurs indignes parents... à moins que ce soit l’inverse???
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Dans cet immeuble il y a un jardin sur le toit et tout le monde contribue à sa vie. Mais le groupe d'enfants qui habite ici en a assez d'être sollicité pour les "corvées" et jamais pour les prises de décision et les activités amusantes. La révolte gronde...

Un roman amusant, rythmé qui évoque le thème de l'écologie en prenant en compte des techniques très modernes (aquaponie) au travers de la stratégie des enfants pour convaincre les adultes de mieux les intégrer à la gestion du jardin. La mise à distance souvent humoristique de leur quotidien par le truchement du journal envoyé à leur amie qui a déménagé rend ce récit très vivant.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Une histoire vraiment chouette entre enfance, ville et écologie.



Nous sommes à Paris. Dans un petit immeuble. Dans un milieu très urbain donc. Et, pourtant, sur le toit de cet immeuble, a été aménagé un jardin. Un jardin, où chacun choisit d'y planter des choses. Mais pas seulement ! Il y a également une poule, Josette, une ruche... et Glyphosate, le chat pas écolo pour un sou !

Chacun choisit... chacun choisit... mouais... ça se discute ! Les enfants n'ont pas leur mot à dire. Eux, on ne les écoute pas. On leur dit toujours ce qu'ils doivent faire. Ils avaient bien essayé de demander certaines choses : quelques copines pour Josette par exemple... Mais non ! Les adultes se réunissent pour décider de ce qu'ils vont faire... mais toujours sans les enfants.

Et voilà, que Violette, ne sera plus tout le temps avec la bande d'enfants du "7, rue des écolos". Ses parents divorcent... et elle va devoir changer de domicile chaque semaine. Va falloir faire quelque chose pour garder le contact, pur qu'elle continue à faire partie de la bande. Eurêka ! Les enfants vont faire un journal ! Ils vont raconter tout ce qu'il se passe au "7, rue des écolos". Et y'a de quoi raconter ! Croyez-moi.



Nous sommes embarqués dans cette histoire pleine d'humour. Les enfants ne manquent pas d'imagination, pour faire entendre leur voix.

J'ai bien aimé les illustrations de Chloé Vétel, qui nous permet de déguster ce fameux journal au fil de l'histoire. Sur le dernier rabat, nous découvrons également l'immeuble dans lequel tout cela se passe. Ça permet de mieux l'imaginer.

Un bon moment de lecture, qui devrait ravir les enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Je miaule si je veux

Roman jeunesse amusant qui raconte les tribulations de Minou Jackson, un chat d'appartement parisien qui voit sa routine et son confort basculer le jour où la famille déménage à la campagne. C'est drôle pour les amoureux des chats, mais beaucoup moins intéressant que les deux romans La curieuse histoire d'un chat moribond de Marie-Renée Lavoie.
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Un roman qui me fait penser à la BD… De très jolies illustrations, gaies, drôles et sympathiques. Un texte au style direct, vif, jeune et plein d’entrain, des références au polar et au roman de guerre, pour un ouvrage à l’humour décalé. Des personnages qui plairont aux nouvelles générations, dans lesquels ils se retrouveront, ce qui est en fait essentiel puisque ce type d’ouvrage est idéal pour semer les graines de l’écologie et permettre aux jeunes de s’engager dans cette belle cause, d’aller plus loin car nous le savons, les enfants d'aujourd'hui ont un rôle capital à jouer et c'est d'eux que viennent déjà changements d'habitudes et même "rééducation" au respect de la planète.



Un incipit in medias res qui nous présente en un clin d’œil les premiers personnages :

« – Très, très mauvaise nouvelle, Violette s’en va ! Je l’ai appris comme ça, brutalement par Oscar.

– Ses parents se séparent, je te dis. Son père met les voiles à l’autre bout de Paris.

Bon vent ! Qu’il s’en aille ! Ce n’est pas lui qu’on allait regretter. Depuis plus de deux ans, les parents de Violette se disputaient tellement qu’on les entendait dans tout l’immeuble. Ça criait, ça hurlait, ça cassait des trucs. Ils se détestaient, ils se quittaient. »

De nombreuses thématiques telles l’écriture (d’un journal écolo, forcément !), l’amitié, la famille et tout ce qui concerne de nouvelles pratiques telles le tri, la récupération, l'agriculture raisonnée, la nourriture "bio"...

Il y a urgence mais ce livre sait rester joyeux et plein d'enthousiasme.

Mention spéciale aux inserts de l'écolo-hebdo, avec ses illustrations délicieuses et instructives.

Un roman enchanteur à recommander et lire de toute urgence !



J’attends la suite avec impatience !



#7ruedesécolos #NetGalleyFrance
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Esther et Mandragore : Une sorcière et son chat

Esther est une sorcière douée pour la curiosité et l’observation. Elle gagne un prix scolaire lui permettant de partir en vacances chez sa tante qui vit chez les humains. Entre découverte, dépaysement et nostalgie, on obtient une histoire fun, pleine de bonnes attentions et d’humour.
Commenter  J’apprécie          30
Un carnet pour 2, tome 1 : L'anniv' de ma c..

Zoé et Lolas sont jumelles mais pour autant, elles ont des caractères bien différents et se disputent souvent. Leur mère leur propose de rédiger un journal à tour de rôle. C'est l'occasion de revenir sur l'événement du moment : l'anniversaire de leur amie Ines.



Voilà un nouveau journal intime illustré comme il en fleurit depuis quelques années. L’originalité de celui-ci : être à deux voix avec deux styles, deux écritures, deux couleurs... C'est amusant.

L'idée aussi de ces sœurs qui ne veulent pas être la copie l'une de l'autre mais se réconcilient dès qu'il y a la moindre adversité est plutôt sympathique.

C'est frais, léger, drôle, rythmé.

La mise en page aérée, ludique, colorée contribue au coté ludique de la lecture.

En tant qu'adulte, je n'ai pas été totalement emportée mais je sais que ça plaira beaucoup à mes jeunes lectrices.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Livres et Egaux : Des filles dans l'équipe

Ce n'est pas possible! a crié Thomas. Y'a une erreur. Ils ne peuvent pas nous faire ça! -Oh, si, ils peuvent..., a répondu le maître. Et il a affiché le nouveau règlement du championnat de foot inter-écoles. La surprise était en bas de la feuille en tout petit : "Chaque équipe comptera au minimum deux filles en permanence sur le terrain"
Commenter  J’apprécie          30
Signé Juliette, tome 3 : Un job de rêve

Deuxième livre que je lis cette série ( pas dans l'ordre je l'avoue)



Je travaille dans un collège. J'ai bien conscience que l'auteur a fait un choix de s'éloigner d'une réalité de grisaille pour présenter une histoire d'un point humoristique avec des ados qui ont de "petits "problèmes à qui deux conseillères viennent porter secours moyennant une participation financière. L’écueil du manque de moyens financiers est évité, on est Nogent sur Marne, banlieue chic et tranquille de Paris.



La première histoire qui concerne la recherche de stage d'élèves de 3ème est hilarante.



La seconde concerne l'élection des délégués de classe et donne l'occasion d'aborder une approche de la citoyenneté et de la politique, pas mal , mais moins drôle, à mon gout.
Commenter  J’apprécie          30
Esther et Mandragore : D'amour et de magie

Voici le 2ème tome des aventure de la petite sorcière Esther et de son chat sur terre.



Esther continue de découvrir le mode de vie étrange des humains. Et elle est bien décidée à en découvrir tous les mystères pour les transmettre à ses amies apprenties sorcières.



J’ai apprécié retrouver Esther et son chat caractériel. Ce duo atypique me fait toujours autant sourire. Elle a de la répartie et lui est toujours à ronchonner mais cela fonctionne bien. C’est aussi très rafraichissant de découvrir notre monde à travers leurs yeux et de voir toutes ses choses saugrenues que nous faisons alors qu’on ne s’en aperçoit même pas.

L’intrigue est toujours légère et superficielle mais on n’en demande pas plus pour un livre destiné aux enfants à partir de 9 ans. D’ailleurs ,il rempli parfaitement sa mission. Pour une première lecture il est très réussi. Cela permet aux enfants d’accéder au monde de la magie et l’univers créé par Sophie et Odile est très réussi, très complets.

J’ai passé un bon moment lecture avec ce livre et je pense que je vais faire découvrir la série à pas mal d’enfants de mon entourage.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Esther et Mandragore : D'amour et de magie

Je pense que les jeunes lecteurs, public cible de cette collection, tomberont très facilement sous le charme de ces aventures qui réunissent une sorcière et son chat, pour découvrir le monde des humains, le nôtre, qui regorge de mystères pour eux et qui les fascine par la même occasion ! Les pages se tournent à un bon rythme, avec une plume légère et fluide, ainsi que facile pour les plus jeunes, avec des illustrations pour casser la monotonie des pages et rendre le récit plus attrayant. Retenez ce titre pour le conseiller et l'offrir et pourquoi pas, pour que vous le découvriez également ! Plongez dans notre monde à travers les yeux d'Esther qui essaie de connaître nos habitudes en ne comprenant pas toujours le sens de nos actions...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Peur sur la ferme

Panique à la ferme... Les massacres s'enchaînent. Les poussins d'abord, puis le chat des Buziers, et le coq...



La faute à qui? La faute à quoi? Tout le monde est sur le qui-vive, y compris Rex, le vieux chien du maître, celui que tout le monde a toujours tenu pour quantité négligeable. Il est mou, Rex. Et pourtant quand une menace plane sur la ferme, il retrouve sa pugnacité.



Un livre sur l'écologie, racontée par un chien de ferme. Le maître se fait monter le bourrichon par son cousin Gaston qui s'est payé une grosse voiture grâce aux produits chimiques qu'il sert à ses veaux. Alors, le maître il va essayer cela sur une poule et tout dérape (un peu comme dans Black Sheep... hum).



La 4è de couv dit "à partir de 8 ans"... et je ne sais trop. On ajoute, "un polar écologique", et là j'ai de plus grands doutes encore.



L'écriture est un peu poussive. Lourde, ampoulée, malgré l'idée de faire mener le récit par le chien. D'ailleurs, au bout d'un moment, cet artifice du récit commence à lasser. Il aurait été bien plus adéquat d'alterner les points de vue. On s'enlise. Les longueurs s'enchaînent et le dénouement arrive comme une délivrance, sans trop rien expliquer, et on nous sert une morale en 5 lignes... Pas convaincu. Dans le genre, Chair de Poule est de loin plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (948)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}