AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Tchac tchac tchac ...flûte !, tchac tchac..bling !!

Antoine se trouvait très fier de sa nouvelle acquisition, il avait le souci du détail. Typo comme dans les message de Mission Impossible de la télé !

D'ailleurs, le fait que son frère aîné ait contribué à cet achat de première nécessite jugé superflu par les parents l'avait conforté encore d'avantage dans son objectif et sa mission d'extrême importance. Les parents ne se rendaient pas compte, ça non.

Le « Y » bloquait, rechignait à rentrer dans le rang, faire son office d'un même tchac mais peu importe,cette vieille machine à écrire donnait déjà pleine satisfaction.

L'agent Lebic était ravi.

Surtout que l'heure était grave, les jours comptés, il fallait se montrer méthodique, efficace et ne pas se laisser surprendre. Il fallait un plan.

Déjà dans son esprit, la musique et les roulements de tambour de la série retentissaient et Antoine Lebic jetait déjà fermement sur une table imaginaire les photos des agents qu'il sélectionnait pour cette mission qui faisait trembler ses guibolles d'ancien élémentaire.

Qui ?

Magalie et Benjamin de la CM, d'office bien sûr ! Magali tiendrait lieu de confidente comme Ms Money Penny dans James Bond, Jonathan mourrait probablement très rapidement pour la patrie dans le meilleur des cas, mort de fatigue de ne pas avoir trouvé sa classe avec son emploi du temps.

Parce que, il faut le dire, l'entrée au collège et en sixième, c'est mortel. Un vrai parcours !

Le paquetage de super espion pour se faire plus discrêt qu'une ombre ? Prêt !

Des jumelles, des talkies-walkies ? Check !

« Antoine Lebic, cette mission si vous l'acceptez est de survivre à la rentrée ! Si un de vos agents ou vous-même êtes pris par le CPE, nous-les feuilletons et films d'agents secrets- nieront toutes responsabilités et vous serez bon pour des heures de colle. Ce message d’auto-détruira dans une seconde ! »

Clac !!! (claquement de bulle de shewing gum!)

Bon ben faut y aller !



: Revoici le jeune héros de Sophie Dieuaide, le truculent Antoine Lebic !!!

L'auteure s'attaque au passage au collège avec originalité et humour, customisant l'ouvrage de la fantaisie de son jeune héros.

Oui, Antoine est fan de films et séries d'espionnage et durant son aventure, ce n'est pas les références qui manquent.

Quel est le sujet principal ?

La dure dure survie à la sixième !

Si les adultes peuvent bénéficier de fabuleux guides touristiques enrichis des investigations de baroudeurs journalistes, les amateurs des aventures cocasses d' Antoine pourront bénéficier ici de l'élaboration d'un manuel de survie à la sixième testé et approuvé par un bon nombre de sa classe.

En effet, l'idée aura séduit plus d'un qui ne sent pas cette sixième comme un super nouveau départ dans la cour des grands et la nouvelle sous le sceau du secret filera à la vitesse d'une traînée de poudre.

Les professeurs n'auront pas le nez creux en voyant s'amasser nombres d'élèves dans le même groupe pour un cours d'Allemand de dernière minute -méthode Lebic à noter au manuel pour être ensemble-.

Antoine a prévu également des explorations extra-scolaires du bâtiment afin d'appréhender ce lieu de connaissance impressionnant- les mots d'excuses farfelus vont défiler (voir le futur manuel de fin de roman!) pour ratisser large et employer toute l'équipe.

L'équipe, c'est à dire Magali, Jonathan, Benjamin, Tom (nouvellement rencontré par boulette de papier interposée!), Leïla ( avertie par texto interposée!).

Mais le danger majeur, ce n'est pas de ne pas se faire remarquer par les professeurs ou le CPE, ni de se faire pincer par les parents en délit d’absentéisme Non, le pire, c'est de se faire recevoir des claques par la bande de Grand Pierre. La petite bande va user de stratégie pour mettre le tortionnaire racketteur hors d'état de nuire.

Ça c'est un vrai méchant façon Docteur No et puis c'est l'occasion qu'a trouvé l'auteure pour aborder un aspect réel et moins drôle de la vie au collège, entre deux anecdotes fantaisistes de l'opération frousse « alerte à la sixième ». L'histoire est amusante, l'esprit canaille de Sophie Dieudaide dédramatisera peut-être la rentrée au collège, on l'espère.

Les utilisations en pièces jointes d' illustrations feront bien « marrer », des mouvements militaires en opération » à l'intention des camarades d'Antoine au message secret en papier froissée. Tout est organisée pour passer un bon moment et stimuler à la lecture d'une manière ludique et accessible.
Commenter  J’apprécie          60
Les Papooses : A l'école des Tchipiwas - Comp..

Trois histoires en bd pour les petits indiens !



"Les papooses deviendront un jour des indiens sages et tranquilles mais... ce n'est pas pour tout de suite !"



Dans le premier récit, il s'agit pour les trois enfants de trouver un nom pour le petit frère de Lune Rouge qui vient de naître et qui ne sait que pleurer. Les papooses seront du voyage vers le grand sorcier qui doit justement procéder au "baptême"... Mais le bébé continue à pleurer...



Ensuite, il sera question d'amitié et de disputes. Comment faire quand plus personne n'écoute les autres et que tout est facteur de division ? Le grand chef leur ordonne alors de se séparer et de ne plus se parler mais la solitude de chacun devient vite pesante...



Enfin, dans la dernière histoire, il est question de fête interdite et de danse sacrée. Lorsque les papooses veulent avertir les adultes de l'iminence d'un danger, leurs paroles ne sont pas prises au sérieux, ce qui les oblige à passer à l'action...



Une série qui rassemble trois héros disparates : une fille, un garçon rebelle et râleur et un enfant dodu un peu sorcier. Ils doivent à chaque fois réaliser un apprentissage. L'auteur mêle les coutumes indiennes, avec leurs attributs à de mini enquêtes où chacun ressort grandi de son aventure.



De la question de l'influence du nom sur la destinée, du langage des signes, de la confiance à donner à la parole des enfants, les thèmes abordés sont intéressants. Les textes sont écrits en gros caractères et les illustrations sont très vives afin de bien s'adapter au jeune public.



Une bonne série à continuer !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Oedipe schlac ! schlac !

C'est frais, impétueux. La légende d'poedipe roi racontée avec des mots de tous les jours réincarnée en impro par des élèves qui se prennent au jeu.

L'auteure connait bien les coulisses du théâtre et nous donne envie de monter la pièce avec des élèves et de leur lire les textes originaux pour partager le plaisir des belles phrase à la suite de la dé&couverte de l'histoire; Je vais le suggérer en achat de série de français parce-qu'il ouvre vers autre chose.
Commenter  J’apprécie          60
Esther et Mandragore : Une sorcière et son chat

Nous suivons donc Esther, une gentille petite fille toute contente de découvrir le monde des humains avec son chat, Mandragore, avec qui elle pourra échanger sur les différences entre les deux mondes. Car oui, Mandragore est un chat qui parle, comme tous les chats de sorcières apparemment. Mais attention, une fois dans le monde des humains, pas question d'être vue en train de faire de la magie ! Les humains ne doivent pas savoir. Seulement voilà, pour retrouver le chat de Zoé, perdu dans le quartier, un peu de magie ne sera pas de trop... Mais il va falloir rester discrets... si possible...



Voici une histoire assez mignonne pour les jeunes lecteurs. Enfin, quand je dis "jeunes" cette fois je veux dire pour les 8-12 ans. Le livre fait en tout 128 pages, le texte est écrit grand et espacé, et l'histoire est accompagnée d'illustrations en noir et blanc de Marie-Pierre Oddoux , qui permettront aux lecteurs de mieux se représenter certaines scènes décrites dans le livre. Elles accompagnent très bien le texte.



L'histoire, écrite quand à elle par Sophie Dieuaide, est bien adaptée à la tranche d'âge visée. Elle est simple et ne prend pas des détours trop compliqués pour nous expliquer des situations. Le but c'est de donner envie aux lecteurs de connaître la suite, leur donner envie de lire. Le texte est divisé en courts chapitres qui permettent de faire des pauses dans la lectures si besoin.



Ce livre est divertissant et comprend de nombreuses touches d'humour, la plus importante étant bien sûr Mandragore, l'un des chats les plus râleurs du monde ! Mais un râleur au grand cœur. Car oui, Esther et Mandragore sont attachants. Esther est gentille et bien élevée, un bon exemple pour les enfants. Alors oui, parfois elle n'obéit pas tout à fait au Conseil des sorcières, mais ce n'est pas dans un esprit de rébellion, c'est uniquement en cas de force majeur. Et puis justement, et bien Esther, elle est comme tout le monde, elle n'est pas parfaite, et c'est tant mieux ! Ce n'est pas la meilleure élève, elle fait des erreurs dans ses potions, elle cache un tout petit peu la vérité... et comme cela elle plaira davantage aux enfants qui pourront plus facilement se reconnaître en elle.



Alors, en revanche, ne vous attendez pas à découvrir tout un monde magique et de nombreux sorts. Esther est là pour étudier les humains et ne doit pas utiliser la magie à tout va. Du coup, cette histoire pourra plaire aux enfants qui aiment les univers magiques, mais aussi à ceux qui s'y intéressent sans plus. Car avant tout, cette histoire s'adresse à ceux qui aiment les chats ! Vous le savez, l'un des personnages principaux est un chat qui parle, et l'intrigue principale du livre sera d'aider une petite fille a retrouver son chat perdu. Du coup, je dirais que pour apprécier ce livre, il faut aussi aimer les animaux !



Un chat amusant un peu malgré lui, un petit personnage principal tout mignon, pour une histoire toute aussi mignonne. A mettre entre les mains de tous les amateurs de magie, et de chats !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          50
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Résumé : Antoine doit faire face à une grande aventure angoissante : l’entrée en classe de 6ème ! Il décide alors de jouer les espions avec Jonathan et Magali, ses amis, décidant de fabriquer un manuel de survie pour tout futur arrivant dans le nouvel univers du collège. Pour cela, il faut se fondre dans la masse et espionner. Mais ce n’est pas facile quand votre mère vous accompagne pour la rentrée, que vous être séparé d’un ami qui va dans une autre classe, ou que vous retrouvez votre ancien pire ennemi ! Mais pas de panique, car l’union fait la force !



Mon avis : Les aventures d’Antoine, sur fond de Mission impossible et de James Bond, dédramatisent vraiment le collège pour les futurs 6èmes.



Le lecteur va vivre la peur du collège avant la rentrée, participer à la rentrée d’Antoine et ses amis, découvrir tous les nouveaux aspects du collège et son langage spécifique : heures de colle, CPE, responsable légal, carnet de correspondance…



Antoine va vivre beaucoup d’aventures, y compris le harcèlement, et va fonder avec ses amis un groupe d’espions qui va vivre de rocambolesques aventures, comme par exemple voler de nuit des documents au secrétariat. Le groupe est plein de ressources et va réussir à se sortir des différents pièges de la vie au collège.



A la fin, un faux carnet secret donne les informations principales pour survivre, avec humour, au collège !



En bref, une histoire rondement menée avec bonne humeur et légèreté qui devrait rassurer les futurs collégiens.
Commenter  J’apprécie          50
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission CM2

Quelle bonne idée de rassembler en un volume les trois aventures fabuleuses d'Antoine Lebic : Un indien dans l'école, Le scoop du siècle et Champion du monde.



Dans la première histoire, le héros est bien décidé à défendre les indiens d'Amérique et pour cela rien de tel que de vivre son quotidien dans la peau d'un enfant peau rouge.



Ensuite, car il ne doute de rien, Antoine décide de devenir un grand journaliste et pour cela il part à la chasse au scoop. Une jolie manière d'aborder le monde de la presse !



Enfin, la troisième aventures nous plonge dans la joie du football dans un club de jeune qui ambitionne tout simplement de gagner un match. Facile ? Pas vraiment !



En bonus on retrouve les conseils du héros pour devenir un bon supporter.



Des histoires à cent à l'heure, à lire seul ou avec à plusieurs pour s'évader et s'amuser.



A lire et à relire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 3 : Touchez ..

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Chloé qui doit aller chez sa Tante Louise pour lui faire les tâches ménagère. Quant elle est tenue au courant, elle demande si Tim son copain peut venir avec elle. Il accepte. En allant dans le jardin, Tim voulait coupée des arbres pour laisser passé le soleil. Mais il découvre un Trésor. Réussira-t-il a vendre l'argent que contient ce coffre ???



TITRE : Les enquête de Tim et Chloé : Touchez pas au Trésor.

AUTEUR : Sophie Dieuaide.

GENRE : Roman.

PERSONNAGES PRINCIPAUX : Paul, Tante Louise, Chloé, Tim, Mlle Trinquet.

Commenter  J’apprécie          50
Esther et Mandragore : Une sorcière et son chat

Du coté de l'histoire: Esther est une jeune sorcière, curieuse de nature, elle a reçu le prix de la curiosité et celui-ci va lui permettre d'aller pour la durée de son choix dans l'autre monde, c'est à dire notre monde à nous, mais attention, lorsqu'elle y sera il lui sera interdit de se servir de sa magie. Esther est ravie, accompagnée par son fidèle compagnon, Mandragore, elle part pour une nouvelle aventure. Elle découvre notre monde avec enthousiasme mais rapidement ses habitudes de petite sorcière vont reprendre le dessus et elle va user de sa magie un peu plus souvent qu'il ne le faudrait, surtout qu'elle va très vite se mettre en mission de retrouver le chaton d'une petite fille qui est perdu dans la ville. Du coté de l'écriture : La plume de l'auteure est simple, fluide et agréable. Les personnages d'Esther et de Mandragore, le chat parlant sont gentillets et l'aventure que vivent ces deux petits héros est vraiment drôle et attractive. Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont très jolies et bien dosées. Les chapitres courts aideront les jeunes lecteurs dans leur lecture et enfin pour parler de la couverture je la trouve très jolie, la couleur orange est superbement bien trouvée et l'illustration est bien représentative de l'histoire.En conclusion: Ce premier volume de la collection Zazou, est pour moi une réelle réussite, une histoire simple, adaptée aux jeunes lecteurs, des personnages attachants et des illustrations merveilleuses sont à coup sûr une belle recette pour faire aimer la lecture aux enfants. J'ai hâte de découvrir les prochains volumes de la collection car s'ils sont tous dans la lignée de celui-ci, je suis certaine que cette nouvelle collection fera un malheur auprès des plus jeunes mais aussi des plus grands qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Pensées de Manon D. : Sur moi-même et quelques ..

J'ai adoré le graphisme et la mise en page, c'est gai, vivant, original et très moderne....mais au bout d'un moment ça devient plus fastidieux à lire et on commence à "sauter des bouts" !

Il y a des tas de dessins très drôles, un roman photo vraiment très original et bien fait. C'est rempli de truculentes idées mais l'histoire n'est pas à la hauteur et peu à peu j'ai perdu mon intérêt. C'est réellement dommage !

Commenter  J’apprécie          50
Pensées de Manon D. : Sur moi-même et quelques ..

Un humour décalé et une mise en page novatrice!

(critique sur les deux tomes de la série)



Une observation, même superficielle, de la première et de la quatrième de couverture, révèle le croisement de plusieurs genres dans la réalisation de ces œuvres : mélange de textes et de dessins, de couleurs, de surlignage, de flèches. Tout cela, associé à une écriture cursive, affiche la volonté d’innovation de l’auteur.



Sophie Dieuaide nous présente donc la vie de Manon D., une jeune collégienne drôle et pleine de ressource qui gère ses petits tracas (conflits familiaux, tourments scolaire et difficultés amoureuse) avec une grande dose d'humour.



Ces romans se présentent sous la forme d'un journal intime. Cependant, des images émaillent le texte qui sert de fil directeur au récit. Ces images sont sous la forme de dessins croqués, mais aussi de collages de textes, de photos et de montages. Elles le complètent, en disent souvent plus, l’illustrant ou le contredisant. Un vrai cahier de collégienne, en somme!



Les objets représentés parlent aux collégiennes d’aujourd’hui : portables, sites internet, livres récemment sortis et bien sûr évocations diverses du monde scolaire. Les représentations figuratives sont immédiatement perceptibles, bien plus chargées émotionnellement que ne le ferait une description. Le collage des textes échangés sur un forum de discussion, par exemple, donne une crédibilité instantanée au discours romancé. Le croisement des genres permet donc à l’auteur d’aborder des thèmes divers et parfois difficiles tout en captant l’intérêt de son lectorat qui peut y reconnaître des facettes de son quotidien transcendé par l’humour.



Les pensées de Manon D. (et sa suite "La vie rêvée (ou presque de Manon D.) est donc une oeuvre de jeunesse novatrice aux multiples aspects. La plume de Sophie Dieuaide saura vous faire passer un agréable moment.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Peur sur la ferme

Petit "polar écologique" drôle et sympathique.

Le côté drôle vient surtout du fait que c'est raconté par le "chien du maître" très imbu de lui-même, et de sa position : seul chien à avoir le droit d'entrer dans la maison, il peut se permettre de toiser de haut les autres chiens de la ferme, et ne parlons pas de ceux des fermes plus petites.



Nous avions choisi de proposer ce livre il y a 10 ans pour notre "Prix Mélusine" soit en gros la sélection de nos 40 romans préférés de l'année pour les CM. (Lus dans l'année, pas forcément parus)

A la relecture, je le trouve toujours aussi agréable à lire, malgré un côté un peu sanglant qui peut impressionner peut-être les jeunes lecteurs les plus sensibles (quoique j'ai remarqué qu'en général, la seule gênée par ce côté, c'est moi, les enfants y sont moins sensibles !!!)
Commenter  J’apprécie          50
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Vous souhaitez lire un livre humoristique et qui parle d'amitié? Lisez 7 rue des écolos !

C'est l'histoire d'une bande d'amis vivant à Paris au 7 rue des écolos. Violette Hyun, une des filles de cette bande, vient d'apprendre que ses parents se séparent. Son groupe d'amis décide alors d'entamer un projet : ils vont créer un journal hebdomadaire nommé Écolo-Hebdo, qui raconte tout ce qui se passe dans l'immeuble (7 rue des écolos) qui se révèle plutôt animé.

L'un des personnages principaux de l'oeuvre est Charlie Parsis, il est âgé de 4 ans. Malgré son jeune âge, il fait parti du groupe d'amis et c'est le dessinateur d'Écolo-hebdo. Son frère, Oscar Parsis ,est âgé de 11 ans, c'est un journaliste travaillant pour Écolo-hebdo. Violette Hyun est âgée de 11 ans, elle fait partie du groupe d'amis à mi-temps car elle a les parents séparés et c'est la lectrice

d'Écolo-hebdo. Armand Gary est lui aussi âgé de 11 ans, il incarne le rôle de narrateur de ce roman. Il est aussi l'un des journalistes d'Écolo-hebdo et il fait lui aussi parti du groupe d'amis. Pour finir, Lili Vetel est âgée de 11 ans ,c'est une des journalistes pour Écolo-hebdo. Nous voyons dans son attitude qu'elle souhaiterait prendre la tête du groupe d'amis.

Je n'ai pas aimé ce livre car l'action n'est pas assez intense, pas assez mouvementée, et c'est pour cette raison que j'ai abandonné cet ouvrage.

J'attribue la note 0,5/5 à ce livre (oui je suis sévère).



Elise
Commenter  J’apprécie          41
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Une très jolie histoire humoristique pour commencer l'année ! 7 rue des Ecolos, nous avons des habitants soudés, qui ont décidé de mettre en place des actions écologiques et solidaires sur leur toit ... cependant, ils mettent de côté les enfants qui ont eux-aussi des idées et qui souhaitent participer. Ils ont ainsi décider de se rebeller ... et la situations s'offrent à eux en découvrant les plans de l'aquaponie. C'est une histoire qui se dévore, les enfants regorgent d'idées, parfois relatées dans un journal. L'écriture ne peut que séduire les plus jeunes ! A partager ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          40
Hugo aime Jo

"Hugo aime Jo(séphine)" est le dernier roman de Sophie Dieuaide, auteure qui écrit beaucoup pour les plus jeunes. D'ailleurs, ce nouveau titre devrait plaire aux jeunes collégiens. aussi bien dans l'intrigue que dans sa mise en page. On apprécie les extraits de lettres, de journal intime...et autres. De plus, l'ambiance retranscrite semble correspondre aux réflexions des adolescents de cet âge, qui devraient s'identifier facilement aux personnages : les tensions entre filles et garçons, les premiers émois amoureux, les clans avec leurs chefs... Les grands lecteurs trouveront ici un bon moyen de lire un roman sans prise de tête et les lecteurs plus hésitants trouveront avec "Hugo aime Jo(séphine)" un bon moyen de mettre un pied dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un carnet pour 2, tome 1 : L'anniv' de ma c..

Zoé et Lola sont jumelles et si elles se ressemblent « comme deux gouttes d’eau » physiquement, le caractère de chacune est très différent. Leur relation peut même s’avérer explosive… Alors quand leur mère leur offre un carnet à partager, Zoé et Lola sont étonnées déconcertées voire agacées ; un journal intime est par définition un endroit où l’on évoque ce qui est personnel… – j’ai moi-même trouvé ce cadeau aberrant puis je me suis dit que la mère devait avoir une idée derrière la tête -.



Les filles vont donc écrire successivement sur le carnet. Évidemment, elles parlent l’une de l’autre avec franchise, comparent et jugent… À coup de mots souvent durs de dessins entourés de washi tape de tests et autres schémas, Zoé et Lola laissent aller leurs pensées et leurs sentiments – jalousie, rivalité…- . Un événement va pourtant les obliger à s’unir et à s’accorder : elles sont invitées à l’anniversaire d’une copine, mais leur père, qui travaille à l’étranger, les a puni par skype.



Un roman drôle vif et tendre sous la forme d’un journal intime, une mise en page girly et ludique, le quotidien de deux sœurs, de disputes en réconciliations, de réparties en ripostes, de duel en duo…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Cerise, cambrioleur !

Le premier tome des aventures de Cerise m'avait laissé tout à fait dubitatif. Jugement revu suite à ce deuxième tome.



Cerise va aller passer quelques jours chez sa mamie, dont l'aide-soignante doit s'absenter.



L'action est rapide, le lecteur est projeté dans le vif du sujet dès la fin du premier chapitre, alors qu'Edouard, l'ami de Cerise, commet sa première gaffe en sciant la branche d'un arbre qui s'écroule ensuite car il était tout pourri... (l'arbre, pas Edouard...) Il découvre un coffre rempli de pièces d'or... ils sont riches... jusqu'à ce qu'ils découvrent que certaines pièces sont en plâtre... le mystère s'épaissit.



Ensuite, on ne s'ennuie pas. Visite au musée local, balade nocturne, kidnapping, cambriolage, menottes, police, etc. les aventures de Cerise et d'Edouard (sans oublier Paul le fils du voisin de la mamie de Cerise) sont remplies de péripéties.



OK, ce n'est pas 100% cohérent. C'est linéaire à souhait, un peu convenu. Le coupable est la seule personne rencontrée par Cerise et Edouard... un peu comme dans les enquêtes de Ludi Détective dans Pif Gadget... le coupable est toujours celui ou celle qui parle le plus.



Un bon moment de détente pour des enfants... mais sans doute plus jeunes que le public-cible. Je dirai que les 7-8 ans comprendront sans peine et suivront l'intrigue, qui manquera sans doute d'intérêt pour les 9-10 visés.



Les dessins qui émaillent le récit sont OK, mais ne figurent jamais en regard de la page à laquelle ils se réfèrent... C'est un détail, mais franchement c'est le genre de truc tellement basique à réussir que l'on se demande comment c'est possible de le louper...
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 1 : A qui pr..

Tim et Chloé sont deux jeunes gens, rusés et avides d'enquête. Alors, lorsque l'amie de Tim meurt, et qu'un avis de démolition est apposé sur la maison de cette dernière, ils se lancent dans l'aventure afin de résoudre le mystère du testament truqué ...

Une jolie histoire courte, avec des rebondissements, des mystères, mais également de l'humour qui rendent ce roman et ses personnages attendrissants ...

Commenter  J’apprécie          40
Ma vie, par Minou Jackson, chat de salon

Minou Jackson est un personnage à connaître pour bien rire. A mettre en réseau avec Le Journal d'un chat assassin ou encore avec le chat Chopin, dans deux polars de Béatrice Nicodème. Ne pas oublier la suite de Minou Jackson, où l'on découvre son fils. Du côté manga : il y a Plum ou encore Chi.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 2 : Préviens p..

Une étrange disparition de chiens lors de concours de beauté et nos deux compagnons sont partis résoudre une nouvelle mission.



Mais Chloé, à force de tourner dans le quartier est punie et un teckel réapparaît de manière étrange...



Un épisode dans le monde des amis des bêtes. Ce tome aussi contient le supplément pour écrire soi-même des romans policiers !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
Cerise habite au 21

C' est l'histoire d un homme qui fait participer ces chiens à des concours de beauté.



Ils participent tous à des concours de beauté chaque année et un jour il se passe quelque chose de mystérieux , quelque chose d' horrible se prépare.



Ce livre et bien par ce qu il y a du mystère .



Je conseille le livre Cerise habite au 21 pour les personne qui aiment les aventures, le policier et le suspense.



IA CLUB LECTURE DU CDI

















Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (947)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}