AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie Baron (267)


L'austérité des façades cachait un coeur d'or. Il découvrait chaque jour d'autres facettes de ce pays, la beauté des paysages, intacts, sauvages, uniques, le prenait parfois à la gorge. C'est pourtant la rudesse des habitants, faite d'honnêteté, de simplicité et d'une étonnante solidarité spontanée, qui l'impressionnait le plus.
Il s'émerveillait chaque soir de la beauté du ciel, où les étoiles orgueilleuses crépitaient comme des rivières de diamant. L'hiver allait bien à ce pays. Sa libraire de cœur le savait pertinemment.
Commenter  J’apprécie          40
Un tueur en série de libraires ! On aura tout vu !
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien ce que je pensais, vivreavec tous ces bouquins rend un peu cinglé.
Commenter  J’apprécie          40
En cette matinée humide d'automne, les feuilles jaunies des bouleaux et celles des merisiers parées de teintes pourpres se détachaient en tourbillonnant pour joncher de confettis cuivrés la grande allée sablée. Dans le verger, les fruits pullulaient sur les branches. Les pommes rouges brillaient comme des rubis. Nina faisait de son mieux pour rassembler les feuilles et ramasser celles que laissaient fuir les dents du râteau. Le vieil Anselme la guettait du coin de l'oeil d'un air madré, prêt à relever la moindre erreur, le premier signe d'une quelconque insuffisance.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce village si beau, si tranquille, il venait de rencontrer le même genre de peur et de détresse que dans les cages d’escalier miteuses, les parkings glauques, les impasses sournoises et les bouts de ligne déshérités de sa cité d’origine.
Commenter  J’apprécie          40
Les célibataires sont en fait aussi égoïstes que les enfants eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
-- Je ne sais pas, Poisson numéro deux est encore plus effacé que son cousin. À eux deux, ils se feraient bouffer par le premier piranha qui passe sans même bouger une écaille.
Commenter  J’apprécie          30
Sa devise phare, "un coup de moins bien, un Agatha et ça repart", est bien connue des habitués des lieux.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut ajouter qu’Odile a le don de savoir écouter les autres, de faire preuve d’empathie et d’encourager les confidences.
— Bonjour, vous êtes bien à la médiathèque de Marcolès, que puis-je faire pour vous ?
Cette simple annonce qu’elle distille plusieurs fois par jour de sa voix chantante au téléphone met tout de suite à l’aise son interlocuteur. Dans un monde où tout va trop vite, comment ne pas apprécier cette pause offerte qui permet de prendre son temps et de le perdre sans aucune culpabilité ?
Odile multiplie aussi les petites phrases pleines de compassion.
« C’est vraiment désolant ! »
« Si ce n’est pas malheureux, tout de même. »
« Il faut bien du courage pour supporter tout cela. »
Cette dernière est sa préférée, celle qui fait mouche à tous les coups car du courage, tout le monde aimerait en avoir, mais personne n’en a vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Le silence s'installa entre eux .une légère brume montait de la terre, créant une ambiance un peu languide, une sorte de tristesse douce qui se mariait bien à la rousseur des feuilles et aux dernières roses mousseuses.
Commenter  J’apprécie          30
- Tiens donc, tu sais aussi être méchante !
- Même une cruche peut être dangereuse, surtout quand elle est fêlée !
Commenter  J’apprécie          30
Et bien sûr un hommage particulier à Agatha Christie s pour avoir la première créé l'illusion d'un tueur en série.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré les difficultés rencontrées dans son métier, elle savait pourtant qu'elle n'aurait jamais pu en choisir un autre. Toute sa vie tournait et tournerait autour des livres.
Les jours les plus clairs, elle se voyait même en véritable passeur de mots, quelqu'un qui affirmait librement ses choix littéraires tout en instaurant un lien privilégié avec des lecteurs en partageant avec eux toutes ses découvertes. Un bon libraire, après tout, devait connaître autant ses livres que ses clients, leurs goûts, leurs attentes. Elle se sentait de cette veine-là, surtout au moment de la rentrée littéraire, quand les titres s'avéraient aussi nombreux et variés que les demandes de son public.
Commenter  J’apprécie          30
... Le classement des livres ne répond en fait à aucune logique satisfaisante. Alphabétique c'est stupide, par thème c'est banal, par taille c'est incohérent. Par affinité comme vous le proposez, ou excusez moi, par besoin de repos, c'est au moins atypique. Je me demande toutefois si l'ordre idéal n'est pas celui dans lequel on a lu les livres. Chronologique en quelque sorte. Les contes, les livres d'enfant, les BD, les romans d'aventures, d'amour, les ouvrages scolaires, théoriques, les best sellers, les essais philosophiques... Nos goûts changent. A la fin de notre existence, on s'arrêterait tout en haut de la dernière rangée. On pourrait revivre notre vie de lecteur en revenant tout en bas, se revoir petit, adolescent, amoureux, studieux, mature, résigné, sage. Ce serait bien aussi, non ?
Commenter  J’apprécie          30
Ignorant ostensiblement les commentaires qui n'allaient pas manquer de s'échanger sur le sujet, elle s'installa à l'écart sur un tas de pierres, décidée à profiter de son sandwich.
"Retiens ta langue,", c'est ce que disait avec raison Alison.
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez, je suis, comme la plupart des gens, très attaché au livre, objet d'encre et de papier, avec une couverture et parfois des annotations, des pages écornées qui témoignent qu'un livre vit, qu'il vieillit et qu'il a été lu. (p 211)
Commenter  J’apprécie          30
«  Malgré ses pensées chaotiques, Marie avançait sous les frondaisons d’un pas souple et décidé. Jo la précédait , la truffe au ras du sol , la queue frétillante , les pattes légères , débordant comme toujours de vitalité.
C’était un jeune golden retriever de trois ans, obéissant, attentif et affectueux .
Dans la lumière singulière de cette fin d’été , son pelage safran semblait parfois se nimber d’une myriade de gouttelettes d’or » ...
Commenter  J’apprécie          30
Elle exultait alors littéralement en faisant partager ses lectures, s'attardant surtout sur les livres inconnus, ceux qui avaient surtout besoin d'un bon avocat. La beauté de son métier résidait justement dans cette possibilité jubilatoire de guider les lecteurs vers l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          30
Être entouré de tant de livres le rassurait, il y cherchait sans cesse une phrase sublime qu’il torturait ensuite des heures durant pour la faire sienne, la magnifier. Il excellait dans l’art du pamphlet, fustigeait la société moderne dans des esquisses satiriques qu’il aurait voulues piquantes, qui n’étaient bien souvent que de ternes réflexions plus haineuses que révolutionnaires, trop laborieuses en tout cas pour être originales.
Commenter  J’apprécie          30
En moins de trois semaines, Jarod avait déjà fait pas mal de conquêtes, surtout féminines il faut bien l’avouer. Son amabilité naturelle, sa force de vie, sa sérénité, sa foi tranquille dans son propre avenir inspiraient immédiatement confiance. Il s’intéressait à toutes les conversations, posait mille questions sur la vie de chacun, prenait l’avis du docteur Couderc dans les cas difficiles, ne ménageait pas son temps. Certains, cependant, ne s’étaient pas privés de lancer quelques blagues stupides sur sa couleur de peau. Comme il était le premier à en rire, ils n’allèrent pas plus loin.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baron (1632)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1169 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}