Calmann-Lévy (10/02/2021)
4.06/5   24 notes
C’est décidé, Léa sera Miss Territoire !
La jeune cantalienne en a assez des a priori et des remarques sexistes, elle veut défendre haut et fort la place des femmes dans l’agriculture. Son père lui-même le lui a assez répété : « ce n’est pas un travail pour toi, une fille ne fait pas ça… » Et pourtant : elle a bel et bien repris la ferme familiale.
Miss Territoire sera élue par les téléspectateurs parmi dix-huit candidates, représentant chacune une... >Voir plus
Que lire après Une miss pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans le Cantal, Léa, âgée de vingt-cinq ans, a repris l'exploitation familiale et son père a du mal à se mettre en retrait. Pendant longtemps, il a cherché un successeur parmi ses voisins. Il aurait aimé avoir un gendre pour perpétuer son élevage de vaches salers. Mais c'était sans compter avec le caractère indépendant de sa fille. Elle « ne serait jamais femme d'agriculteur, elle voulait être agricultrice à part entière, un point c'est tout » (p. 13). Avec d'autres femmes, elle a créé le club des Cultiv'Actives. Elles se soutiennent, partagent leurs expériences, ainsi que leurs connaissances, et sont déterminées à faire évoluer les mentalités. Elles agissent « pour l'égalité des sexes dans un milieu rural pas toujours ouvert aux idées progressistes » (p. 20). le noyau dur est composé de Chloé, Marion, Suzanne, Léa et Alison, sa meilleure amie.

Lors d'une réunion, la doyenne, Suzanne, apprend à ses amies que la télévision lance un concours « pour mettre en avant les femmes, les vraies, celles qu'on rencontre tous les jours et pas seulement sur du papier glacé ». La première édition a pour objectif de « mettre à l'honneur le monde rural » (p. 58). le Club des Cultiv'Activ estime que Léa est la candidate idéale au titre de Miss Territoire. Son credo n'est-il pas « le rouge à lèvres et les mains dans la terre » (p. 59) ? Elle fait de l'élevage traditionnel et porte les valeurs de l'agriculture. de plus, elle anime sa page Facebook avec passion et modernité. Enfin, elle se bat pour la reconnaissance des compétences des femmes et est très sympathique. Poussée par le groupe, elle finit par accepter de postuler… à sa manière.

Dans le village de Caussagne dans lequel tout le monde se connaît, cette représentante ne fait pas l'unanimité. Certaines personnes ruminent dans leur coin, d'autres essaient de lui briser les ailes, mais quelqu'un va beaucoup plus loin que l'intimidation. La vie de Léa est en danger. Hélas, les suspects sont nombreux et les mobiles ne manquent pas : jalousie, refus de ses batailles pour l'émancipation des femmes, rivalité, la personnalité de la jeune femme, avidité, etc. Malheureusement, notre héroïne refuse d'écouter les signaux et oublie toute prudence.

Le caractère de Léa dérange certains machos. Elle veut prouver que les femmes sont actrices dans le monde rural, qu'elles sont égales aux hommes et qu'elles peuvent être belles et féminines, tout en étant vraies et travailleuses. Ses convictions et ses engagements ne plaisent pas à tous […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Merci à Sylvie Baron et aux Editions Calmann/Levy pour l'envoi de ce roman.

C'est toujours un plaisir de lire une nouvelle enquête, une nouvelle intrigue concoctée par Sylvie Baron qui maitrise, une fois encore, parfaitement son sujet. Les effets sont ménagés avec maestria, les personnages sont bien dessinés, ainsi que leur psychologie, leur caractère, les bien trempés et les autres, plus en nuances...

Et dans ce roman, si l'on parle de combativité, d'égalité des sexes tout autant que de féminisme dans le milieu rural, l'histoire se passe au Pays de Salers, à quelques kilomètres de chez moi...

On fait la connaissance de Léa Chastang, une jeune agricultrice non conforme aux critères dictés par ses congénères et collègues, et même par certains gens du coin. Parce qu'elle est tendre avec ses animaux, parce qu'elle vit en femme libre et heureuse de l'être, en agricultrice concernée et soucieuse des produits de qualité, parce que c'est elle qui met les mains dans le cambouis de son tracteur. Une jolie femme à la tête d'une ferme, quelle hérésie, pensez donc ! Alors on va lui savonner la planche...

Léa fait partie d'une association de cultivatrices, et ses amies lui proposent d'être la candidate de Miss Territoire. Une élection de miss avec d'autres critères que le concours Miss France. Et Léa va accepter pour mettre son métier en avant, elle aussi fait vivre la France. Et puis, Léa est très jolie, ce qui ne gâche rien. Mais cette décision, bien sur, n'est pas du goût de tout le monde... A commencer par ses voisins agriculteurs, deux anciens camarades de lycée qu'elle avait fait renvoyer pour agression sexuelle.

Léa est attachante, combative, elle ne se laisse pas aller. Femme de caractère, elle dit ce qu'elle pense, mais avec classe. J'aime les héroïnes de roman qui ne sont pas brutes de décoffrage. Léa n'est pas au bout de ses surprises dans ce roman, et le lecteur non plus. Et puis, il y a les paysages du Cantal, en hiver de surcroit, où il y est magnifique.

Ce roman se lit vite, parce que le style coule, on ne s'aperçoit même pas de la vitesse à laquelle on dévore le récit tellement il est prenant. On est emporté par l'intrigue, jusqu'au dénouement. Une réussite, comme toujours.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
*lecture terminé*

Tout dabord je remercie infinement Sylvie Baron et les éditions @calmann.levy.territoires pour l'envoi de ce roman.

Léa est agricultrice mais femme avant tout. Elle adore s'occuper de la ferme et de ses vaches tout en restant féminine. Mais elle en a marre des des remarques sexistes des hommes et des mentalités peu évoluées. le groupe des femmes de ces hommes ont l'idée de proposer à Léa de participer à Miss Territoire qui montre la vraie vie des femmes : boulot, enfant, vie de femme sans faire forcément une taille 36. Malheureusement depuis qu'elle c'est officiellement inscrite, des représailles ont lieu et qui vont aller jusqu'au meurtre. Léa est en danger, va t'elle renoncer à ce concours? Va t'il lui arriver quelque chose?

J'ai adoré ce roman! Je vis dans la région Rhones-Alpes et je vois des vaches de partout du coup l'histoire m'a beaucoup intéressée. Les mentalités des hommes que ce soit pour l'agriculture ou la chasse m'ont fait hérissés les poils et confirme ce que je pense de la chasse et des gens qui y participent.
L'écriture de l'auteure est fluide, on entre facilememt dans l'histoire. Via ce concours elle dénonce l'inégalité entre les femmes et les hommes et montre que les femmes peuvent être tout autant agricultrice et se sentir féminine avec des opinions différentes d'untel...
J'ai adoré l'enquête, je n'ai jamais réussi à trouver la personne coupable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!

Je conseille ce roman qui parle d'un sujet pas trop abordé en littérature mais qui peut faire la différence. Malgrès ce sujet ce n'est pas un livre prise de tête et l'écriture est légère. le but d'un roman est de procurer plusieurs émotions, le job est réussi pour celui là!

Entre amours, rivalités, amitiés, enquête j'ai passé un excellent moment de lecture!!

Vous tentes t'il?
Une miss pas comme les autres, de Sylvie Baron

01.03.2021 🐄Lecture terminée🐄

Léa est jeune, jolie, talentueuse, et surtout fière de sa vie d'agricultrice.
Révoltée que personne, y compris son père, ne voit en elle une agricultrice sur un pied d'égalité avec les hommes, elle n'hésite pas à exprimer tout haut ses opinions !
Quoi de mieux qu'un concours de miss territoire, mettant en avant de véritables femmes du terroir français, pour montrer ce dont elle est capable.
Mais à toute compétition, les rivalités apparaissent et les masques tombent.
Entre accidents, jalousie et coups bas, pour faire entendre sa voix, Léa devra avoir les épaules larges.

Mon avis:

J'ai littéralement adoré ce roman !
Pourtant, que ce soit l'agriculture ou le milieu des miss, ce ne sont pas des sujets pour lesquels j'ai de l'affection.
Mais cette lecture, sur fond de féminisme mais aussi de reconnaissance et d'égalité des sexes, m'a fortement intéressée.

J'ai adoré le caractère de cochon de Léa, mais aussi ce qu'elle dissimule en dessous de sa carapace.
J'ai trouvé le style naturel, fluide, réaliste (encore une fois, je ne suis pas une pro de l'agriculture, alors peut être que je me fourvois).

Pour ma part, c'est un excellent roman, mon deuxième de Sylvie Baron, après le Cercle des derniers libraires, j'ai beaucoup aimé les deux.
Mais celui-ci est un coup de coeur inattendu !!
Avec ce titre, j'ai eu un instant d'hésitation, je dois bien l'avouer. Cet instant passé (je ne pouvais quand même pas interrompre ma collection des romans de Sylvie Baron), je me suis plongé avec un plaisir accru dans sa lecture d'autant plus que pour la première fois, il me semble, l'auteure a placé son intrigue dans le pays de Salers . le récit en lui-même intègre comme toujours un questionnement de société ou d'actualité : Cette fois-ci, c'est la place de la femme dans la société et le milieu agricole mais aussi l'intégrisme religieux qui sont abordés. Dotée d'une volonté à toutes épreuves, l'héroïne fait face à de multiples écueils mais se révèle combattante et très attachante. Sylvie Baron n'oublie pas les paysages sauvages et magnifiques, y compris de ce côté-ci du Cantal. En conclusion, et sans rien dire du récit, l'intrigue fonctionne très bien ; j'ai été emporté dans ma lecture, d'une traite, jusqu'au dénouement final.

- Tu dresses un tableau bien noir. Des difficultés, il y en a toujours eu dans le métier.
- Pour sûr ! Tu as raison, rien que pendant la guerre, tiens! Les femmes se sont retrouvées toutes seules pour faire tourner les fermes. Imagine un peu entre l'angoisse de ne pas revoir son homme vivant, les responsabilités, l'ampleur du boulot, les réquisitions et tout le bazar... Pourtant, je donnerais ma main à couper que ce n'était pas aussi grave qu'aujourd'hui. Vois-tu, l'isolement est plus intense, les voisins plus rares, moins serviables, le monde plus agressif.
Ignorant ostensiblement les commentaires qui n'allaient pas manquer de s'échanger sur le sujet, elle s'installa à l'écart sur un tas de pierres, décidée à profiter de son sandwich.
"Retiens ta langue,", c'est ce que disait avec raison Alison.